Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119
  1. #1
    Bonsoir/ Bonjour.

    Depuis quelques jours j'ai une furieuse envie de me mettre à faire de la musique. Pas pour être bon, surtout pour avoir un niveau qui me permetrais de me faire plaisir tout seul ou en groupe.

    Seulement voilà ça m'ai déjà arrivé ce genre d'envie, je me suis acheter une gratte electrique sympas (Une CORT milieu de gamme qui valais 500 et que j'ai eu d'occas en super bon etat à 200euros) avec un bon son et facile à jouer et un petit ampli pour débuter il y a 2/3 ans. Mais j'ai pas réussi à m'y mettre. Peux etre parce que je croise des guitaristes à tout les coins de rue et que je trouve plus ça très original, et aussi parce que je me suis pas bouger le cul à prendre quelques cours de bases.

    En ce moment je cherche mon instrument, celui qui me collerais bien à la peau, qui serais comme mon animal totémique, celui qui me plairais et que j'arriverais bizarrement plus à maitriser que d'autre.

    Alors voilà je pensais vendre ma gratte et mon ampli et mon instrument du moment est le saxophone. J'ai envie, je trouve ça classe, original et ça colle aussi à mon style de musique.

    Mais la vache qu'est ce que c'est cher, et sur divers forum on arrete pas de dire que c'est un instrument super dure et tout ça... Ca me décourage.

    Alors voilà j'ai déjà 21 ans (oui c'est bon le jeunot toussa) et on m'a souvent dit que la musique s'apprenait bien mieux quand on est très jeune.
    J'ai aucune notion de solfege et je compte vraiment pas apprendre, ça me saoule rien que d'y penser.

    Je voulais savoir si des gens avaient passé un jour le cap dans leur vie de ce mettre à un instrument qu'ils ne connaissaient pas du tout et s'ils en étaient content ou pas. (et pourquoi)
    Les techniques de travails et de motivations aussi.

    Et puis si y'a un canard saxophoniste, je veux bien quelques conseils sur des saxos débutant bas budgets et des conseils d'apprentissages.

    Merci !

    P.S: Si ce topic fait doublon malgré mes recherches voyez en moi désolé et n'hésitez pas à fusionner ou autre.

  2. #2
    J'ai une guitare depuis mes 18 ans et...je sais toujours pas jouer Je joue quelques riffs pour me faire plaisir, une ou deux chansons complètes, mais c'est tout. Je suis vraiment mauvais. Je trouve super dur de commencer un instrument en autodidacte. Le plus simple, c'est de prendre des cours avec quelqu'un qui pourra corriger les mouvements sur le manche et te motiver à continuer. Je m'y suis remis récemment et ça fait plaisir.
    En ce moment j'ai ça
    et ça
    L'Epiphone prend un peu la poussière. C'est dommage parce que je la trouve bigrement sexy, mais très lourde.
    "You wanna chat with a buddy? Go find one"

  3. #3
    J'ai fais de la guitare depuis mes 7 ans jusqu'à 19 ans mais un accident de la main gauche m'a contraint d'arrêter. Depuis, mes Jackson Dinky et Stratocaster prennent la poussière. Bien essayer de reprendre le manche avec la main droite mais la dernière fois ça le faisait vraiment pas.



    Dernièrement je fais un peu de compo avec mon père sur synthé et Cubase.

  4. #4
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Et puis si y'a un canard saxophoniste, je veux bien quelques conseils sur des saxos débutant bas budgets et des conseils d'apprentissages.
    En alto, la gamme Prélude de Selmer est un très bon compromis prix/qualité.
    Tu peux t'en tirer pour 300/400 euros.

    Pour des conseils d'apprentissage, euuuh trouves toi un prof. Le saxo fait partie de ces instruments "simples" à jouer mais durs à maîtriser. Bref, on a vite fait de chopper de mauvaises habitudes.
    Dernière modification par Guest62019 ; 07/01/2009 à 09h14.

  5. #5
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Hum, ça me saoule de trouver des images, désolé pour cette faiblesse, néanmoins j'ai à la maison une guitare Kramer US noire de 1994 (le modèle avec, à l'époque, les tous derniers Floyd Rose), une guitare electro-acoustique Yamaha ainsi qu'une basse Cort C4 Artisan en bois clair.
    Je joue de 4 à 6 cordes depuis... heu... presque vingt ans, avec seulement 2 ans de cours pour les bases et ensuite des kilomètres de manche en jouant sur mes CDs, puis un groupe, des démos, des concerts, des groupies et de l'alcool, des toilettes souillés, des hôtels détruits et pas mal de bornes dans un camion.
    Je pense qu'il faut absolument prendre des cours pour se mettre en jambes (ou en doigts, en bouche), non seulement afin de débuter avec les bons gestes, mais surtout pour ne pas abandonner. Un instrument c'est comme tout le reste, c'est dur au début, on passe des paliers, et souvent il y a une marche qu'on arrive pas à grimper et si personne ne pousse au cul, bin on tombe, on range l'instru dans sa housse et on en fait un objet de musée.
    Mais le mieux, le vraiment mieux, c'est d'avoir un groupe, ou du moins des potes avec qui jouer !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  6. #6
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je pense qu'il faut absolument prendre des cours pour se mettre en jambes (ou en doigts, en bouche), non seulement afin de débuter avec les bons gestes, mais surtout pour ne pas abandonner. Un instrument c'est comme tout le reste, c'est dur au début, on passe des paliers, et souvent il y a une marche qu'on arrive pas à grimper et si personne ne pousse au cul, bin on tombe, on range l'instru dans sa housse et on en fait un objet de musée.
    Hmmm, ça dépend des instrus je trouve. Je connais beaucoup plus de gratteux/bassistes/batteurs autodidactes (et qui maîtrisent un minimum) que de pianistes autodidactes par exemple.
    Mais en règle générale, mieux avoir un prof.

    Mais le mieux, le vraiment mieux, c'est d'avoir un groupe !
    Clairement, on apprend 10 fois plus vite en jouant avec d'autres gens.

  7. #7
    Je m'étais acheté ça quand j'ai débuté :


    et je squatte celle de mon colloc



    Que je branche sur ça :


    Au niveau de l'expérience, j'ai la yamaha depuis quelques années maintenant, et vu que je ne m'y suis jamais mis avec le sérieux nécessaire et que je joue par periode, bah j'ai jamais progressé ...

    Pour ceux qui ont déjà pris des cours, vous avez fait ça vers quel âge? Cours particuliers ou en groupe? ça se passe comment en règle général? On nous apprend quoi au début? Dites moi touuuuut
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Elvay c'est le mec qui a le plus de goût depuis le début du topic.
    Après Gringo bien sûr.

  8. #8
    Euphonium/tuba depuis presque 10 ans.



    Par contre pour le coup d'apprendre en autodidacte j'ai de sérieux doutes. La manière de souffler, les doigtés, tout ça nécessite un prof ou alors tu prendras de mauvaises habitudes qui seront très difficiles à éliminer par la suite.

    Le solfège : selon moi indispensable. Si on veut un jour être un minimum sérieux, faut pouvoir lire une partition. Jouer de la musique sans connaître le solfège ce serait comme conduire sans connaître aucun signe de circulation. On passe au feu rouge, on prend les sens interdits, et dans tous les cas même si on arrive au but le trajet ne ressemblera que vaguement à ce qu'il aurait dû être.

    Enfin c'est cher : oui c'est cher. Un euphonium comme le mien coûte 3500€, et c'est loin d'être le modèle le plus cher. Je joue aussi avec un tuba qui a coûté 10000€ et là encore ce n'est rien d'exceptionnel. Après pour le saxophone précisément je ne sais pas, je n'en fais pas. Mais ça doit pas être donné, ça c'est sûr.

    Voili voila ! Tant qu'on fait de la guitare on peut se débrouiller tout seul, mais à mon avis quand on veut attaquer la vraie musique avec de vrais instruments () il faut avoir un prof derrière au moins pour la technique, et apprendre le solfège.

  9. #9
    Je rébondis sur le solfège :
    Savoir lire une partition ne demande pas de prof, tu peux t'en tirer tout seul avec une méthode. C'est comme apprendre l'alphabet.
    Par contre, connaître les gammes, les accords, savoir jouer en modal.... Bref, tout ce qui aide à composer/improviser ne peut se faire (du moins pour comprendre la théorie) qu'avec l'aide de quelqu'un.

  10. #10
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Je rébondis sur le solfège :
    Savoir lire une partition ne demande pas de prof, tu peux t'en tirer tout seul avec une méthode. C'est comme apprendre l'alphabet.
    Par contre, connaître les gammes, les accords, savoir jouer en modal.... Bref, tout ce qui aide à composer/improviser ne peut se faire (du moins pour comprendre la théorie) qu'avec l'aide de quelqu'un.
    Oui effectivement on peut apprendre le solfège seul. Cependant c'est toujours mieux avec un prof pour faire des exercices, genre des dictées, etc...

  11. #11
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    Tant qu'on fait de la guitare on peut se débrouiller tout seul, mais à mon avis quand on veut attaquer la vraie musique avec de vrais instruments () il faut avoir un prof derrière au moins pour la technique, et apprendre le solfège.

    J'ai commencé la guitare il y a moins d'un an sans rien connaitre au solfege, et aujourd'hui j'arrive a me debrouiller.

    En fait l'avantage de la guitare c'est que l'accompagnement / Rythmique est abordable tout seul. Surtout avec l'abondance du gratuit (cours internet, videos explicatives sur youtube & co) et la multitude de methode papiers, et les tablatures.

    Maintenant, apres 6 mois a gratouiller, apprendre des accords, des morceaux facile a aprehender en tab (qui suffisent souvent, si on connais deja le tube en question) et des gammes, je commence a me sentir frustré de ne pas pouvoir facilement nommer les cordes, accords, fretes...
    Donc je suis entré dans une phase "fastidieuse" d'apprentissage ou j'apprends les noms des choses pour éviter d'essayer de recreer la roue.

    Pour reviser dans le train je me suis bricolé un truc... Ma femme m'a traité de "grand malade" parce que je me suis créé un manche de guitare factice a partir d'une latte de clic-clac, sur laquelle j'ai collé des cordes et fait des rainures pour reproduire les 20 frettes de ma gratte.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  12. #12
    Bon, en gros y'a plusieurs parties différentes dans l'apprentissage:
    - l'instrument lui-même: la technique. Ça dépend énormément de l'instrument, mais en gros à part la gratte (et encore), sans prof tu vas en chier.
    - le solfège, le truc qui fait très peur. Ça peut s'apprendre tout seul mais c'est de toute façon assez dispensable, c'est juste plus pratique pour lire ou écrire la musique.
    - l'harmonie, le truc qu'on confond avec le solfège. Contrairement au solfège on ne peut pas le zapper. C'est le plus long, le plus intéressant, et c'est beaucoup plus pratique de le faire avec un prof, ou en groupe.


    Voilà voilà, donc en gros, à part quelques exceptions comme la gratte, le piano...Se lancer tout seul dans l'apprentissage c'est au mieux difficile, au pire totalement impossible.
    Avoir un prof, ou même simplement des potes qui jouent de la même chose aide énormément; de toute façon il arrive forcément un stade où on ne s'en sort plus tout seul...


  13. #13
    Perso j'essaye d'apprendre à jouer, et c'est vrai qu'un bon prof ca m'aiderait.

    Ah si Bigju habitait Poitiers, .

    J'ai prévu de me payer les cours cet été, enfin quelques cours car ca revient cher et pas besoin d'y aller tous les soirs non plus.

    Moi je joue sur ca :



    Une Cort E 70 table épicéa massif, mécanique bain d'huile, super sonorité pour un prix plancher.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  14. #14
    Et Jimi Hendrix, Louis Amstrong et tout un tas de Jazzman qui connaissaient pas une once de solfège, il faisait comment ? Bon d'accord la comparaison est un peu facile mais bon.
    Mais pour les cours c'est sure je me sent obligé d'en faire un peu pour me lancer du moins et de réitérer à chaque "marche" que je n'arriverai pas à passer.

    Sinon pour les Selmer d'entrée de gamme à 300/400 euros ça peux etre interressant. J'avais plutot une vision vachement plus chéros de cette marque bien réputé. ( Genre 1000 minimum) Ducoup je vais m'interresser à ça.

    J'avais dans l'idée un Startone SAS-75: http://www.thomann.de/fr/startone_sas75_altsaxophon.htm

    Paraitrais que c'est potable pour un début, si on change le bec et qu'on achete de bonne anches et c'est vraiment pas cher.

    P.S: Je vais aussi rajouter une images de ma gratte parce que je trouve ça bien de montrer nos instruments.

  15. #15
    Je joue de la guitare depuis environ 5-6 ans. J'ai commencé avec une guitare folk bien pourrie, qui avait coûté environ 200€ (une grosse arnaque mais c'était pas évident de trouver une "belle" guitare pour gauchers) tout en suivant le solfège. J'ai finalement abandonné les cours de musique après un an et demi, faute de temps et de motivation. Puis on m'apprenait principalement à chanter alors que ça m'intéressait pas une seconde. Mais j'ai quand même persisté et j'ai continué à jouer de la guitare, tout seul (et avec un peu d'aide de guitar pro) et à mon rythme. Après quelques années, j'ai pu m'acheter du matos sérieux, une Strat japonaise et un bon ampli Fender. La différence était hallucinante, ça m'a vraiment motivé à continuer et je crois que, maintenant, je n'arrêterai pour rien au monde.

    J'ai ensuite formé un petit groupe avec des amis pour le lycée et c'est là que j'ai beaucoup appris. A force de vouloir jouer des morceaux qui n'étaient pas, à la base, mon style, j'ai progressé. Je pense que l'émulation engendrée nous a tous obligés à travailler et à apprendre.

    Maintenant, j'arrive à refaire quelques solos et chansons d'Hendrix sans trop de problèmes mais il me manque quand même une base musicale. C'est plutôt frustrant de ne pas savoir improviser sérieusement ou de ne pas accompagner quelqu'un, juste à l'oreille. Mais j'aimerais me remettre au solfège, même si c'était carrément chiant par moment. N'empêche que le fait de jouer sur le long terme permet d'acquérir une certaine oreille musicale. J'arrive maintenant à accorder ma guitare à l'oreille et à deviner comment rejouer certains morceaux (ceux avec des accords basiques) après les avoir entendus.

    Donc bon, j'approuve ceux au dessus ; pour évoluer, la meilleure façon reste pour moi de jouer avec d'autres personnes, même s'ils n'ont pas les mêmes goûts. Et de ne pas renoncer, j'étais vraiment jaloux en entendant certains amis jouer mais avec de la volonté, un peu de patience et de temps, je suis persuadé qu'il y a moyen de se débrouiller. Le saxophone, ça doit vraiment être compliqué sans cours, ça ne me semblait pas très intuitif à utiliser (au contraire d'une guitare ou d'un piano). Tu peux peut-être commencer avec quelques cours ne nécéssitant aucune base musicale. Il y a sans doute un passionné dans ta région qui peut t'enseigner à jouer.

    Des petites photos glanées sur internet de ma guitare et mon ampli :





    Et une petite dizaine d'effets...
    Dernière modification par Rùman ; 13/01/2009 à 18h49.

  16. #16
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Et Jimi Hendrix, Louis Amstrong et tout un tas de Jazzman qui connaissaient pas une once de solfège, il faisait comment ? Bon d'accord la comparaison est un peu facile mais bon.
    Ils ne savaient pas lire les notes (donc pas de solfège) mais ils étaient très calés en harmonie.
    Encore une fois, faut pas confondre: le solfège sert à lire et écrire la musique, l'harmonie c'est l'étude des gammes, accords, modes et la manière de les associer.
    Et l'harmonie est indispensable.


  17. #17
    De la guitare en plastique.

    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  18. #18
    J'ai commencé il y a 4 ans avec cette petite beauté:



    Un Fat Stratocoaster qui, si l'on excepte son vibrato complètement au choux et d'une qualité très correct.

    Et puis maintenant j'ai un poids lourd



    Mais santa madre quel son

  19. #19
    Ok.
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  20. #20
    Je joue de ça, et ça fait presque 12 ans maintenant (même si ça fait un bail que je ne l'ai pas sorti :


    Alors c'est gros et lourd (11kg, CMB ), et surtout, c'est super ringard. Par contre, avec un peu de pratique, on peut se taper des tangos de Piazzola, du Jazz et de l'improvisation, j'ai même fait pas mal de blues avec un groupe de potes... Puis les concerto de notre regretté Johannes Sebatian Bach pour Orgue, avec partition à trois portées (basse et pédalier à la main gauche), ça pète à mort.

    Plus simplement, malgré sa "réputation", l'accordéon de concert (avec des boutons à la main droite, et non pas un clavier de touches piano) peut jouer de tout les styles et s'insérer à peu près partout.

    Sinon, j'ai aussi ça :

    Et bien sur, je tâte de ça (ça ressemble grave à l'accordéon au niveau de la technique. Si si !) :

    Voilou.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #21
    Je trouve ça hyper bourrin l'accordéon, y a vraiment des boutons partout
    (Pourtant je joue de la guitare nélectrique et j'ai fais 2 ans de piano avec un prof).

    Et vla mon matosse:





    Sinon je m'y suis mis tout seul comment un grand, et avec le recul je me rends compte que j'ai perdu du temps à tout découvrir par moi même. Quelques cours pour les bases ça aurait bien.
    Ensuite j'ai la chance de connaitre un peu le solfège puisque j'avais déjà fais du piano, mais là pour la gratte, ça me gonfle et j'ai pas envie de m'y mettre.
    Dernière modification par Akodo ; 07/01/2009 à 19h28.

  22. #22
    J'ai commencé avec une folk-cagette pour passer à l'électrique avec ça:



    Avec des EMG.

    Puis ça, avec un pick guard blanc.



    Sinon un ampli Fender et un Epiphone Valve junior, une Cry Baby et un multi-effets Korg.
    Je joue depuis a peu près 13 ans, mais je me suis mis au solfège et à l'harmonie qu'il y'a peu; honte sur moi, si j'avais su...
    Good times are comin', but they sure comin' slow...

  23. #23
    SouthCross, j'adore tes 2 grattes elles sont superbes (la les paul )!!

    L'accordéon, je pense que c'est un psychopathe qui a inventé ça quand on voit comment c'est foutu dedans! Par contre c'est vrai que passé la musette, il y a plein d'utilisations possible et imaginables qui ne font pas ringard du tout.

    Mes questions de plus haut sont tjrs d'actu :

    Pour ceux qui ont déjà pris des cours, vous avez fait ça vers quel âge? Cours particuliers ou en groupe? ça se passe comment en règle général? On nous apprend quoi au début? Dites moi touuuuut
    Citation Envoyé par Oni-Oni Voir le message
    Elvay c'est le mec qui a le plus de goût depuis le début du topic.
    Après Gringo bien sûr.

  24. #24
    Citation Envoyé par elvay Voir le message

    Mes questions de plus haut sont tjrs d'actu :
    En fait j'ai commencé par prendre des cours particuliers quand j'ai commencé l'électrique, pendant environ 2 ans, surtout les accords et gammes de base, un peu de solfège et d'harmonie pour dire et enfin des morceaux à bosser puis à trouver à l'oreille.
    Good times are comin', but they sure comin' slow...

  25. #25
    J'apprendrais bien le clavier, mais bon.

  26. #26
    Je joue du violon, mais depuis que je n'ai plus l'occasion de jouer en orchestre/quatuor/groupe de blues j'y ai perdu goût.
    Alors je gratouille une guitare sèche, et même si je suis mauvais c'est sympathique aussi, surtout avec l'oreille déjà rôdée par des années de solfèges et de cours de violon + la pratique, de trouver tout seul les mélodies des trucs que j'aime sans passer par une tablature ou une partoche.

  27. #27
    Moi je touche un peu à tout

    Mon instrument principale reste la batterie depuis 5 ans et je tape la dessus :




    Avec un pack de Sabian AAX

    De temps en temps je fais un peu de guitare (Mais j'aime moins )


    Avec un ampli Fender 65watt

    Et on m'a donné ça y'a peu de temps :



    Jme marre bien

  28. #28
    J'ai acheté la même gratte et le même empli que le coloc de elvay, mais je n'ai pas encore réellement eu le temps (ou alors je l'ai pas pris) de m'y mettre.
    J'y compte bien quand me situation sera plus stable.

    Sinon, il y a la batterie qui aurait pu me tenter. Mais je ne peux pas me le permettre niveau encombrement et "nuisance sonore".

    Le clavier pourrait m'attirer aussi.


    Ce n'est pas réellement le topic pour, mais vu qu'on parle des instruments desquels on joue, ce gamin de 6 ans m'a rendu fou :
    ici
    et là

    Lui il est grand, mais dans le genre doué
    Dernière modification par Roland Flure ; 07/01/2009 à 20h26.
    Citation Envoyé par rofidal
    Je voudrais votre avis sur les meilleurs mods star wars quelques soit le jeux
    J'en ai trouvé pleins ok, mais est ce les meilleurs ???

  29. #29
    Ben moi je joue de ça depuis 13 ans:



    Ouais c'est dégueu vu comme ça, mais ca fait craquer les filles... (ou pas ).
    Sinon je massacre le piano depuis l'année dernière.

    Et je plussoie Gato sur l'harmonie. Sans ça (bien entendre les autres et comprendre les interactions entre instrumentistes et/ou chanteurs), ben on n'arrive pas à grand chose.
    Et il y a certaines règles à respecter (et à savoir!) car sinon les morceaux peuvent être méchamment dissonants et faire du mal à tes auditeurs!
    Par contre, un peu de solfège ne fera jamais de mal, pour se retrouver aussi en harmonie.

    Un conseil, achète toi ça:


    C'est un très bon bouquin bien expliqué qui m'a bien aidé lors de ma première année de musico, alors que je devais reprendre toute ma théorie musicale quasi de zéro. Si Franz passe par là, je pense qu'il ne me contredira pas sur ce choix.

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  30. #30
    Citation Envoyé par elvay Voir le message
    SouthCross, j'adore tes 2 grattes elles sont superbes (la les paul )!!
    Atta j'ai une meilleure photo.




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •