Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Grâce à nos éminents confrères, on en sait désormais un peu plus sur les futurs GPU qui équiperont les cartes graphiques Nvidia en 2009. Le mot d’ordre principal semble être : « augmentation de la finesse de gravure ». Actuellement, les GeForce GTX 260 et 280 utilisent le GPU GT200, gravé en 65 nm et embarquant 240 Stream Processors. Dès le mois de février, une déclinaison gravée en 55 nm du même GPU, le GT200b, devrait voir le jour. Techniquement, celui-ci sera identique au GT200 actuel, sauf qu’il consommera moins, ce qui devrait lui permettre de monter quelque peu en fréquence. La surface du chip passera ainsi de 576 mm² à 470 mm². La première carte basée sur le GT200b sera la GeForce GTX 285.
    La nouvelle génération est attendue dans la seconde moitié de 2009, avec le GT212. Celui-ci, globalement basé sur le GT200, sera gravé en 40 nm et embarquera 384 Stream Processors au lieu de 240. Son bus mémoire sera également modifié puisqu’il s’agira de GDDR5 en 256 bits en lieu et place de la GDDR3 sur 512 bits des cartes actuelles. Petit récapitulatif :
    En guise de conclusion, on peut dire qu’aucune révolution n’est attendue pour 2009 chez Nvidia. Le fabricant au caméléon va surtout tenter de proposer des cartes graphiques dotées d’un rapport performances/prix meilleurs qu’actuellement. Bien qu’on reste sur l’architecture GT200, les améliorations apportées par le GT212 risquent tout de même d’apporter un gain de performances significatif, tout en entraînant une baisse des coûts de production. A une échelle beaucoup moindre, la même chose devrait se produire avec le GT200b qui sera annoncé officiellement dans quelques jours. Le GT200b devrait apporter un gain de performances de 5% pour un prix réduit d’environ 15 à 20%. De quoi concurrencer plus efficacement les Radeon HD 4800 ? Sans nul doute.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Ah des vraies carte, pas des trucs renommés
    En plus ça consommera moins.

    En tout cas j'attends de voir la "baisse" des prix, parce que chez nVidia on a plus souvent le droit de se faire "baiser" que d'avoir des prix en "baisse"

    On attend la réponse du caribou
    Dernière modification par JCLB ; 05/01/2009 à 19h22.

  3. #3
    Mouais, pas de quoi casser trois pattes à un canard !
    Font n'importe quoi nVidia en ce moment...

  4. #4
    Ne devrions-nous pas dire « réduction de la finesse de gravure »?
    Sinon ces quelques specs sont intéressantes, c'est plutôt curieux de voir nvidia revenir à 256 MO sur un modèle haut-de-gamme...
    Aveu de faiblesse?

  5. #5
    Euh, c'est le bus qui redescend à 256 bit, la quantité n'est pas précisée. Et on passe de la GDDR3 à la GDDR5 (en fait c'est bien de lire toute la niouwz).

    Cela dit, je ne saurais prédire l'impact de ce changement sur la mémoire. On imagien que globalement les perfs seront à la hausse, mais cette difference d'interface mémoire aura elle une vraie influence ? Une idée les pro ?

  6. #6
    Houla au temps pour moi (trop de Bourgogne pendant les fêtes...)
    Pour les perfs, wait & see comme on dit quand on est perplexe !

  7. #7
    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Ne devrions-nous pas dire « réduction de la finesse de gravure »?
    D'un point vue purement français, augmenter la finesse = plus fin, réduire la finesse = moins fin. Je sais que l'abus de langage couramment employé fait qu'on pense souvent l'inverse, mais non.

    Citation Envoyé par Radical Voir le message
    Euh, c'est le bus qui redescend à 256 bit, la quantité n'est pas précisée. Et on passe de la GDDR3 à la GDDR5 (en fait c'est bien de lire toute la niouwz).
    Du point de vue bande passante, GDDR3 512 bit = GDDR5 256 bit.
    Dernière modification par Doc TB ; 05/01/2009 à 20h15. Motif: Fusion automatique

  8. #8
    Mhmm est ce que ça entrainera une baisse de la taille des cartes elles mêmes?
    Parcequ'il faut reconnaître un truc c'est que depuis un an ce sont des MONSTRES.
    Citation Envoyé par Poireau Voir le message
    C'est bête quand même, AoC aurait vraiment pu être bien s'il n'avait pas été mauvais.

  9. #9
    Doc TB => Bien vu ! (comment fais-tu des citations ?)
    Killy => Ca me semble peu probable, les processeurs ne grossissent pas tellement, mais ils dégagent de plus en plus de calories et le poids des dissipateurs s'en ressent.
    Reste à savoir jusqu'où ils iront dans ce domaine

  10. #10
    Citation Envoyé par Killy Voir le message
    Mhmm est ce que ça entrainera une baisse de la taille des cartes elles mêmes?
    Parcequ'il faut reconnaître un truc c'est que depuis un an ce sont des MONSTRES.
    J'avoue, pour faire rentrer ma 8800GTX j'ai du cisailler un petit bout de mon Gigabyte 3D Aurora, un boitier pourtant bien grand...
    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Doc TB => Bien vu ! (comment fais-tu des citations ?)
    Peut être en cliquant sur les boutons "citer", après bon, mon sens de l'observation et de la logique...

  11. #11
    Citation Envoyé par Radical Voir le message
    Peut être en cliquant sur les boutons "citer", après bon, mon sens de l'observation et de la logique...
    En fait non, faut cliquer sur "répondre".

    Mais avant, faut cliquer sur un des posts, ça ne marche pas à la volée (ou alors je suis trop con, c'est fortement probable !)

  12. #12
    Ils sont bien obligés d'augmenter la finesse, parce que la dernière GTX260 est une vraie plancheta espagnole.
    ...And Justice For All

  13. #13
    Une question au Doc, on en parlait dans le topic des nouveautés hardware.
    Est ce que l'utilisation de mémoire GDDR 5 compensera largement l'amputation du bus mémoire de 512 à 256 bits?
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  14. #14
    El_Mariachi en fait le Doc avait déja répondu "Du point de vue bande passante, GDDR3 512 bit = GDDR5 256 bit."

    Finalement, les citations manuelles, ça marche aussi bien !

  15. #15
    Faut attendre le 212 pour voir nVidia lutter à arme égale avec ATI en terme de mémoire. D'ici là, peut-être qu'ATI pourra être côte à côte en terme de finesse de gravure.

    Dans tous les cas, on est obligé de patienter pour trouver de l'innovation (PhysX ? Même racheté par nVidia, j'y crois pas à ce truc).

  16. #16
    Cette course à la plus grosse carte 3D commence à rencontrer un problème de taille... l'utilité réelle.

    Quel jeu actuel prévu 2009 devrait nécessiter un monstre plus important qu'une 4870 ? ( proposée à 160€ sur certaines ventes flash^^ ).
    Depuis quelques temps, j'ai noté, et c'est tant mieux, une sorte de ralentissement de puissance nécessaire. Peut-être cela changera avec l'apparition d'une éventuelle ( oups double supposition ) nouvelle console "next gen" ?
    Endormi à son poste, jdormais pas, j'étais bourré !
    Tutoriel News et un p'tit chercheur de Fond d'écran !

  17. #17
    Et en passant on pourrait pas faire une petition contre les illustrations pourries à base de putes à gun (pute à katana / pute à grosse moto etc...) sur les cartes et leurs emballages ? On dirait qu'il y a une course à ce niveau là egalement.
    english blazer, c'est la mega classe !!

  18. #18
    Ta quoi contre les guns, les motos et les catanas?

  19. #19

  20. #20
    J'aime Sissi, j'avoue.
    english blazer, c'est la mega classe !!

  21. #21
    Citation Envoyé par zabuza Voir le message
    Quel jeu actuel prévu 2009 devrait nécessiter un monstre plus important qu'une 4870 ? ( proposée à 160€ sur certaines ventes flash^^ ).
    Des jeux comme Crysis ou GTA4. Bon d'accord parfois c'est plus un problème d'optimisation que de vraie nécessité, mais n'empêche.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  22. #22
    Je ne pense pas que ce soit les jeux qui demanderont de la puissance mais la montée en résolution.
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •