Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Bonjour,

    Suite à un récent problème que je relate làbas, je me posais la question sur ce que signifie l'acronyme APIC et son pote LAPIC.
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce que c'est, comment ca fonctionne, et, en ce qui me concerne, comment cela se fait-il, qu'en ajoutant simplement une option désactivant quelque chose lié au LAPIC (l'option nolapic_timer) au boot du noyau linux, mon pc marche à merveille alors qu'autrement il freeze au bout de 10minutes (cf. le topic lié un peu plus haut) ?

    PS : Et accessoirement s'il y a la possibilité d'avoir le même genre de désactivation pour windows.

    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  2. #2
    Je sais que ça ne va pas t'aider beaucoup, mais si tu tapes nolapic_timer dans Google tu verras que le kernel semble avoir pas mal de soucis avec (je n'ai pas creusé).

    LAPIC = Local Advanced Programmable Interrupt Controller (PIC)

    Voilà t'en sais autant que moi maintenant

  3. #3
    Tu as essayer de désactiver complètement les trucs de virtualisation dans le bios (pour moi APIC qui chie sur du matos intel = GPU drogué par une virtualisation quelque part comme première hypothèse)

    J'avoue que ton soucis me laisse perplexe quand même.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #4
    Mon bios ne me laisse pas vraiment choisir quoi que ce soit, par contre niveau GPU c'est pas une puce graphique intégrée, c'est une geforce 9800M GTS. Enfin, j'ai trouvé une update du bios, je vais tenter ça ce soir.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  5. #5
    On va faire... court et long:
    Court: Regarde dans le bios: As tu une option pour activer le HPET (High Precision Event Timer). Je pense qu'il est désactivé. Dans ce cas, tu l'actives. Et s'il est activé, tu le désactives.

    Long (Très même):
    Au début du PC était l'interruption: un moyen pour une carte d'extension pour indiquer au processeur central qu'il souhaitait lui indiquer quelque chose.
    Il y avait 8 signaux électriques, un par périphérique: les IRQ 0 à 7.
    Ensuite sont arrivés les disques durs, et ces 8 interrupts se sentaient un peu à l'étroit. On a donc mappé la 2 sur la première IRQ du deuxième controleur.
    Ainsi, quand l'IRQ 2 se lançait, on savait que c'était le deuxième controleur d'irq qu'il fallait interroger pour savoir quelle irq venait réellement de se déclencher pour aller interroger la bonne carte.
    On avait donc 16 IRQ (0-15).
    Ca devenait tellement compliqué de gérer ces PICs qu'on a inventé l'APIC, circuit tout en un, et qui n'était plus limité à 16 IRQ, mais à beaucoup plus (256 de tête).
    L'une de ces IRQs t'intéresse particulièrement: l'IRQ0 était le timer. Mais là aussi, entre l'IRQ0 des petits 8088 et celui des Core2, ya un monde.
    On a donc mis au point d'autre méthode de timer, dont le HPET (qui est utilisé de préférence par Vista et XP). Mais comme ce n'est pas obligatoire, il y a beaucoup de méthode pour se récupérer un timer.
    Ton option nolapic_timer indique simplement de ne pas utiliser le timer avancé même si le bios indique que cela existe.

    Edit: J'ai trouvé entre temps un lien pour mieux expliquer: http://www.linux-security.cn/ebooks/...-6-SECT-1.html . Même s'il semble dater un peu (HPET est très courant de nos jours sur la plupart des cartes mères).
    Dernière modification par Wanou ; 08/12/2008 à 10h22. Motif: Ajout lien
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  6. #6
    Merci pour l'explication, c'est un peu plus clair comme ça. Par contre, pour mon problème j'ai peur de ne pas pouvoir toucher grand chose dans le BIOS, la dernière fois que j'y suis allé, j'avais, à tout casser, la gestion des disques, un reglage pour mettre les ventilos en automatique ou pas, et l'activation ou non de l'EFI et de l'AHCI à la place de l'IDE...

    C'est vraiment un BIOS de merde quand je pense à un de mes vieux PCs ou on pouvait tout modifier... D'ailleurs, je me demandais si le BIOS était quelque chose d'extrèmement spécifique au PC ou si il existait des BIOS "third-party".
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  7. #7
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    D'ailleurs, je me demandais si le BIOS était quelque chose d'extrèmement spécifique au PC ou si il existait des BIOS "third-party".
    Effectivement, le bios est spécifique à ton modèle précis de CM, et sa mise à jour n'est faisable que par son fabricant (c'est sécurisé).
    Y a bien le doc qui nous avait sorti un bios customisé pour une DFI, mais je pense qu'il avait collaboré avec eux. Sans ça, je pense pas que ce soit faisable.

  8. #8
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Merci pour l'explication, c'est un peu plus clair comme ça. Par contre, pour mon problème j'ai peur de ne pas pouvoir toucher grand chose dans le BIOS, la dernière fois que j'y suis allé, j'avais, à tout casser, la gestion des disques, un reglage pour mettre les ventilos en automatique ou pas, et l'activation ou non de l'EFI et de l'AHCI à la place de l'IDE...

    C'est vraiment un BIOS de merde quand je pense à un de mes vieux PCs ou on pouvait tout modifier... D'ailleurs, je me demandais si le BIOS était quelque chose d'extrèmement spécifique au PC ou si il existait des BIOS "third-party".
    Tu as des bios tiers partie. En regle générale, AMI et Phoenix peuvent te vendre un bios pour ta carte mere. Mais c'est assez cher.

    Tu peux aussi débrider ton bios. Il te faut savoir qui le fait (AMI, Phoenix etc...), puis prendre le logiciel idoine (qui dépend du constructeur du bios), et ainsi tu peux faire réapparaitre des options qui n'y sont pas.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  9. #9
    D'après ce que je vois au boot, c'est un BIOS Phoenix SecureCore...
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  10. #10
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Tu as des bios tiers partie. En regle générale, AMI et Phoenix peuvent te vendre un bios pour ta carte mere. Mais c'est assez cher.

    Tu peux aussi débrider ton bios. Il te faut savoir qui le fait (AMI, Phoenix etc...), puis prendre le logiciel idoine (qui dépend du constructeur du bios), et ainsi tu peux faire réapparaitre des options qui n'y sont pas.
    Il faut aussi connaitre les particularites hardware de ta carte si tu comptes utiliser un BIOS "generique" afin de le configurer de maniere appropriee. La raison pour laquelle les cartes ont un bios different n'est pas juste pour spolier le client de features avancees mais aussi pour configurer le hardware specifique a cette carte correctement (fixer des dizaines de timings a la con par exemple).
    fefe - Dillon Y'Bon

  11. #11
    Il y a aussi coreboot (LinuxBIOS).
    Fortement déconseillé à moins d'avoir un moyen de restaurer son bios, avoir toutes les datasheets de son matériel sous la main, ne pas avoir peur de hacker un Linux et d'avoir du temps devant soi.

    Néanmoins indispensable pour du hardware très exotique (genre FPGA sur socket), ou du x86 embarqué, ou du supercalculateur.

  12. #12
    Ils font comment pour charger les patchs de microcode dans le CPU (patchs encryptes). Ils hackent des bios et copient le binaire du ucode ou AMD/Intel leurs filent ca gentiment ?
    J'irai probablement lire leurs docs ca m'a l'air fun comme projet, j'ai une CM avec laquelle je devrais pouvoir jouer dans un coin.
    fefe - Dillon Y'Bon

  13. #13
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Mon bios ne me laisse pas vraiment choisir quoi que ce soit, par contre niveau GPU c'est pas une puce graphique intégrée, c'est une geforce 9800M GTS. Enfin, j'ai trouvé une update du bios, je vais tenter ça ce soir.
    Meme si d'autres pistes sont apparues et plus solides... c'est précisément parce que les CG pour x86 n'ont pas le "xxxxx" (la mémoire, ...) que ça fout la grouille. Et nVidia ne m'inspire aucune confiance dans la qualités de ses bios/drivers (cela dit, j'en ai autant au service d'ATI hein).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Ils font comment pour charger les patchs de microcode dans le CPU (patchs encryptes). Ils hackent des bios et copient le binaire du ucode ou AMD/Intel leurs filent ca gentiment ?
    Il existe un module pour le kernel qui fait ça.
    Et pour le microcode tu vas gentiment sur le site d'Intel et tu le télécharges. Ex : http://downloadcenter.intel.com/filt...l&submit=Go%21

    D'un autre côté il faut surement pouvoir faire ça avant de lancer l'OS, donc depuis le BIOS/Firmware

  15. #15
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Ils font comment pour charger les patchs de microcode dans le CPU (patchs encryptes). Ils hackent des bios et copient le binaire du ucode ou AMD/Intel leurs filent ca gentiment ?
    La deuxième alternative, je pense. C'est crypté, et si quelqu'un est assez balaise pour le décrypter il serait bien arrivé à l'extraire d'un bios aussi...

    http://tracker.coreboot.org/trac/cor...de/microcode.c
    http://tracker.coreboot.org/trac/cor...ode_MU16830c.h
    http://tracker.coreboot.org/trac/cor...ode_MBDF410D.h

    (au fait, CPU-Z il affiche le numéro de révision du microcode? Y'a un code sample juste au-dessus )

    J'irai probablement lire leurs docs ca m'a l'air fun comme projet, j'ai une CM avec laquelle je devrais pouvoir jouer dans un coin.
    Une Abit BP6?

  16. #16
    J'ai une BH6, pas officiellement supportee, mais vu ce qui est supporte partiellement il ne doit pas y avoir trop de differences, il faut juste que je trouve un peu de temps libre pour comprendre les differences entre les diverses cartes a base de chipset BX dans leur code.
    fefe - Dillon Y'Bon

  17. #17
    Bon, j'ai lancé la mise à jour du bios, il y a un utilitaire du nom de "ecflash" à lancer, ce que j'ai fait (en priant pour que le pc ne décide pas de freezer en plein milieu), mais là il tourne un peu en boucle sur "Verify"... est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est normal que ce soit aussi long et si jamais je le coupe brutalement, si ca va completement planter le pc (je suppose que c'est pas terrible...) ?

    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  18. #18
    Quand tu dis il tourne en boucle, ça veut dire qu'il lance plusieurs fois la phase de vérification, ou bien il est bloqué là ?
    Et tu sais, beaucoup de gens conseillent de ne pas flasher depuis Windows

  19. #19
    Ouais, il refait sans arrêt la phase de vérification, et les étoiles au dessus n'avancent pas. J'ai fini par le couper, et c'est effectivement ce que je me suis dit, peut être qu'il n'aime pas être sous xp...
    Apparement ca ne l'a pas traumatisé, le pc a freezé une fois le programme coupé (normal, quoi, j'ai l'impression que c'est lorsqu'il n'a rien à faire qu'il freeze), et le reboot s'est passé normalement.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  20. #20
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Quand tu dis il tourne en boucle, ça veut dire qu'il lance plusieurs fois la phase de vérification, ou bien il est bloqué là ?
    Et tu sais, beaucoup de gens conseillent de ne pas flasher depuis Windows
    Hérétique, Asus a fait un super utilitaire pour ça...

    Le BIOS ça se flache avec une disquette (Oui sur un portable c'est un problème)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #21
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le BIOS ça se flache avec une disquette (Oui sur un portable c'est un problème)
    Tu m'en dira tant, j'aurais jamais cru que ce soit si pénible de trouver une image de cdrom bootable dos...
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  22. #22
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Tu m'en dira tant, j'aurais jamais cru que ce soit si pénible de trouver une image de cdrom bootable dos...
    /me se souvient que les couches les plus basses du bios, celles qui survivent quand le flash est foiré, c'est le controleur floppy (et la CG par PCI)... pour reflasher au besoin

    Le controleur SATA vient looooooooooooooooooooin après, sans parler de l'IDE qui ne fait même plus partie du chispet.

    Se souvenir de qui est legacy aide parfois à se sortir de la mayrde.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #23
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Hérétique, Asus a fait un super utilitaire pour ça...
    Rigole pas, c'est comme ca que j'ai flashe le BIOS de ma carte-mere ASUS, meme que ca a marche
    Enfin d'un autre cote, je flashe tous les 3 ans, ca limite les risques.

  24. #24
    Bon bah c'est la mayrde...

    Le flash du CMOS (ecflash ? Si c'est bien ça, je ne suis pas certain) s'est bien déroulé - c'est le truc qui bouclait sur Verify sous windows. Par contre, le flash du BIOS, après avoir mis à jour pas mal de choses, j'ai eu un message en vert que je n'ai pas eu le temps de lire (mais à vue de nez, ca ressemblait à un message du genre "tout s'est bien déroulé, nananana...") et ensuite paf, écran noir. J'ai éteint le PC... mais maintenant il ne boote plus...

    Ya moyen de revenir au BIOS d'origine ? J'ai peur de connaitre la réponse, mais on ne sait jamais. A un moment, il y avait une pile sur la carte mère, et des jumpers et tout, mais là sur une CM de portable j'ai rien trouvé... et de toute manière, une mémoire flash c'est une mémoire qui conserve son état même sans alimentation n'est-ce pas ?

    Misère...
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  25. #25
    Sur les CM Asus, tu mets le CD qui est venu avec ta carte-mère dans le lecteur et tu démarres ton PC, ça remet le bios d'origine (option cool en passant). Sur la tienne, je sais pas.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  26. #26
    La pile ou le jumper, c'est pour réinitialiser les réglages du bios qui eux sont volatils, mais ça ne recharge pas le bios en lui-même qui effectivement est persistant.
    Si les techniques de récupération d'erreur de flashage prévues par le constructeur ne fonctionnent pas (ou qu'il n'y a pas de technique), il reste la reprogrammation de l'EEPROM du bios, mais pour ça il faut pouvoir l'ôter de la CM, et sur un portable, je pense que c'est perdu d'avance...

  27. #27
    Effectivement, j'ai trouvé de vagues méthodes de récupération, à base de clef / lecteur de disquette usb contenant les fichiers du bios (je vais tester avec une clef, le lecteur de disquette et la disquette qui plus est, c'est mort) et de combinaisons de touches au boot...

    Je vais tester ça ce soir, je croise les doigts.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  28. #28
    Tu devrais poser la question à l'importateur pour l'europe de ton PC.
    Je suppose que c'est un Clevio.
    L'importateur est en Allemagne, l'email du support est:
    service@clevo-computer.de

    Tu peux aussi les joindre par tel au 0049-2161-998520 , mais ca risque de répondre anglais voire pire allemand....
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  29. #29
    Sur mon portable Toshiba, leur utilitaire flashe depuis Windows ... et c'est pas un sombre toolz récupéré sur un site ouzhbèque, mais bien depuis leur site officiel.

    Sinon, la méthode de la disquette, j'avais utilisé ça sur une vieille carte gigabyte intel. En dernier recours, t'as la possibilité du hotswap (fait récemment sur des NEC de la région centre ) ou d'extraire l'eeprom pour la reprogrammer à la main

    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    La pile ou le jumper, c'est pour réinitialiser les réglages du bios qui eux sont volatils, mais ça ne recharge pas le bios en lui-même qui effectivement est persistant.
    Si les techniques de récupération d'erreur de flashage prévues par le constructeur ne fonctionnent pas (ou qu'il n'y a pas de technique), il reste la reprogrammation de l'EEPROM du bios, mais pour ça il faut pouvoir l'ôter de la CM, et sur un portable, je pense que c'est perdu d'avance...
    J'ai vu des portables avec une EEPROM sur socket PLCC !
    Dernière modification par Lissyx ; 09/12/2008 à 20h26. Motif: Fusion automatique

  30. #30
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Effectivement, j'ai trouvé de vagues méthodes de récupération, à base de clef / lecteur de disquette usb contenant les fichiers du bios (je vais tester avec une clef, le lecteur de disquette et la disquette qui plus est, c'est mort) et de combinaisons de touches au boot...

    Je vais tester ça ce soir, je croise les doigts.
    Tu m'en dira tant, j'aurais jamais cru que ce soit si pénible de trouver une image de cdrom bootable dos...


    J'espère que ton bios est sur un plcc parce que là, t'es dans la merde. T'as des détails sur la CM genre bootblock et consorts ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •