Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Nous sommes aussi friands de scandales que de vidéos de skaters s'initiant douloureusement aux principes de la physique. Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, ce que l'on préfère c'est la gamelle rare, spectaculaire et retentissante, celle qui donne l'impression que l'humanité pourrait s'éteindre si elle se généralisait. Par exemple les magouilles des divisions montréalaises d'Eidos et d'Ubisoft, sur lesquelles se sont penchés nos confrères américains de Gamasutra.
    Attention rassemblez vos neurones, c'est un peu plus sérieux qu'une saillie pro-DLC d'Epic ou un pamphlet anti-piratage d'Infinity Ward. D'après une correspondance (anciennement lisible ici) attribuée à une certaine Flavie Tremblay, les deux sociétés se seraient entendues pour priver leurs employés de salaires plus compétitifs, soi-disant pour le bien de l'industrie locale. Ancienne d'Ubisoft et directrice des ressources humaines chez Eidos au moment des faits, Madame Tremblay aurait ainsi proposé à l'un de ses homologues chez Ubi un rendez-vous pour mettre en place une collaboration visant à "mieux prévoir les besoins en formation" et à "éviter une surenchère des salaires qui ne serait bénéfique que pour l'employé et nuirait à l'industrie à long terme", avant de lui suggérer de l'aider à convaincre A2M et EA Montreal de faire de même.
    Présenté ainsi, ça n'a l'air de rien mais la méthode est pour le moins crapuleuse, ce qu'EA s'est d'ailleurs empressé de faire remarquer après avoir confirmé la réception de telles propositions et sa volonté de traquer d'éventuels moutons noir en son sein (on n'arrête pas la rédemption). Pour l'instant, on ne sait ni quel crédit Ubi et A2M ont accordé à l'offre ni ce qui a vraiment motivé une telle démarche : faire de réelles économies ? Empêcher le personnel qualifié d'aller chez le voisin en invitant le voisin à ne pas jouer les tentateurs ? Mystère, les deux sociétés (tout comme Eidos) s'étant bien gardées de commenter l'affaire.
    Dans le cas d'Ubisoft, ce silence est compréhensible puisque la société doit faire face à une deuxième accusation : d'après l'ex-employé anonyme à l'origine de cette fuite volontaire, les exécutifs d'Ubisoft Montreal espionneraient depuis plus d'un an tous les emails de leurs employés afin de scruter ceux en provenance et à destination de la concurrence. A croire qu'il est souvent question de poneys dans le secteur. Voilà en tout cas de quoi ternir l'éclat de Montréal, considéré par beaucoup comme un Eldorado du jeu vidéo contemporain. Plus qu'à se débarasser de Vancouver et Shanghaï et enfin Compiègne pourra jouir du prestige qui lui est dû.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    joli choix d'illustration.
    ça résume tout sans besoin d'en rajouter.
    Windows 95 /n./ 32 bit extensions and a graphical shell for a 16 bit patch to an 8 bit operating system originally coded for a 4 bit microprocessor, written by a 2 bit company that can't stand 1 bit of competition.

  3. #3
    Citation Envoyé par Arthur Rabot Voir le message
    D'après une correspondance (lisible ici) attribuée à une certaine Flavie Tremblay, les deux sociétés se seraient entendues pour priver leurs employés de salaires plus compétitifs, soi-disant pour le bien de l'industrie locale.
    Le lien ne marche pas, ou plus... J'aurais bien aimer la lire cette fameuse lettre.
    En tous les cas, ça frite sévère chez ces éditeurs... Bientôt les purges?
    "Plus de crise, plus de chômage, plus de guerres, plus de Nain, plus de famines... Plus rien!
    Cthulhu for President
    ! "

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par Arthur Rabot Voir le message
    Ben justement, il donne pas le texte, dont on voit juste un bout là:
    http://www.maxconsole.net/?mode=news&newsid=33611

    Frustration
    "Plus de crise, plus de chômage, plus de guerres, plus de Nain, plus de famines... Plus rien!
    Cthulhu for President
    ! "

  6. #6
    C'est sûr, ça donne envie de ne pas pirater.
    "Voyez, nous on paye nos employés qui font ces si jolis jeux au lance pierre, on lit leur emails, on est des sauvages"
    Endormi à son poste, jdormais pas, j'étais bourré !
    Tutoriel News et un p'tit chercheur de Fond d'écran !

  7. #7
    Entente délictueuse afin de maintenir la masse salariale au plus bas ?
    Grand Maître B est-il sur le coup ?

  8. #8
    malheureusement, ça ne me surprends pas
    c'est tout à fait dans la droite ligne de l'état d'esprit neo-liberalisme sauvage qui règne depuis pas mal d'année maintenant à tous les niveaux du capitalisme moderne.
    On nous en parle assez en ce moment et on n'a pas encore idée des conséquences que cela va engendrer.
    Tiens une petite pour la route qui illustre bien le truc :
    Savez vous qu'il n'y a aucun organisme de controle de l'utilisation des sommes qui sont versé dans le cadre du plan Paulson (220 miyards de $) ?
    Pour le moment la moitié de l'argent a été donné au banque mais il semble que cela va s'arreter là puisque ils sont en train de se rendre compte que ça ne sert à rien. Wahbon ???
    hé nan. D'ailleurs une enquete ou des fuites ou les deux, à révélé que les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley, en grave difficulté, qui ont perçu 10 miyards chacune prévoyaient de reverser 7 milliards aux dirigeants au titres de bonus de fin d'année.

    voilà, j'arrete mon hors sujet.
    "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" - Jacques Besnard - 1975

  9. #9
    Et si... et si c'était une tentative de déstabilisation de EA pour grappiller quelques actions Ubi à moindres frais...

    Je dis pas que les accusations ne sont pas fondées, mais peut être un peu amplifiées.

    Moi parano ? nooonnn

  10. #10
    C'est un peu le problème quand on concentre beaucoup d'industries semblables au même endroit, on assiste à des pratiques non-concurrentielle.
    Faut voir ce qui se pratique à Hollywood, ou la Business Ethic n'a parfois pas grande valeur.
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  11. #11
    Ce mail sent un peu le fake je trouve
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  12. #12
    ouaaaai je vois bien compiègne en Silicon valley du jeu vidéo : de la foret pour l'inspiration et des maisons de retraites pour les tests. tout y est !!!

  13. #13
    Shanghai ça s'écrit, ou pas sinon.
    En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
    En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.


  14. #14
    Ayant travaillé dans le jeu vidéo, je peux témoigner.

    Les éditeurs n'ayant pas de problèmes pour trouver de la main d'oeuvre (après tout, qui n'a jamais révé de travailler dans le jeu vidéo?), ils n'hésitent pas à avoir une politique salariale basse. Simple logique de l'offre et de la demande. Beaucoup de demandes d'emploi, alors les entreprises n'hésitent pas à proposer de salaires bas.

    D'après des contacts ayant bossés chez Ubisoft, les salaires sont assez bas sur la branche parisienne, en tout cas.

    Pour parler en chiffres, en tant que developpeur, j'ai taffé 1 an à 1550€ brut par mois, aux 39 heures. Le cadre était sympa et le taff assez plaisant, mais bon... Je viens de changer de travail, et de pratiquement doubler mon salaire, simplement en sortant du milieu du jeu vidéo.

    Donc je vous avoue que cette entente ne m'étonne pas du tout.

  15. #15
    je pense qu'on est plus dans le domaine du fantasme genre "La Firme" que ce qu'est la réalité de la situation.
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    Je pense qu'une femme c'est un peu comme un chien. Pour qu'elle te respecte il faut qu'elle sente que c'est toi le dominant.

  16. #16
    Il y a un "se" en trop à la fin du premier paragraphe.
    "s'étant bien gardés" prend un e à la fin de l'avant-dernier paragraphe (parce que ce sont les "deux sociétés" qui se sont bien gardées).
    Et il y a une petite erreur sur Shanghai à la fin du dernier paragraphe, comme l'a déjà souligné Paoh.
    C'était décidément un festival de fins de paragraphe

    Sinon concernant la news, est-ce qu'il faut vraiment être surpris ? J'espère au moins que la DRH percevait une partie des salaires non attribués aux employés...

    Quant aux salaires des développeurs dans le jeu vidéo, c'est un sujet qui revient assez régulièrement. Les devs sont sous-payés et ils font des tas d'heures sup mais ils l'acceptent volontiers car ce sont des passionnés. La bonne aubaine pour les dirigeants !
    There is no knowledge that is not power.

  17. #17
    Ca fait rêver...
    Heureusement que je ne me soucie pas de l'éthique si le jeu est bon.

  18. #18
    Citation Envoyé par Arthur Rabot Voir le message
    ...

    Dans le cas d'Ubisoft, ce silence est compréhensible puisque la société doit faire face à une deuxième accusation : d'après l'ex-employé anonyme à l'origine de cette fuite volontaire, les exécutifs d'Ubisoft Montreal espionnerait depuis plus d'un an tous les emails de leurs employés afin de scruter ceux en provenance et à destination de la concurrence. A croire qu'il est souvent question de poneys dans le secteur. Voilà en tout cas de quoi ternir l'éclat de Montréal, considéré par beaucoup comme un Eldorado du jeu vidéo contemporain. Plus qu'à se débarasser de Vancouver et Shanghaï et enfin Compiègne pourra jouir du prestige qui lui est dû.

    ...
    Cela, par contre, ne me surprend guère. J'ai eu la chance de visiter les studios d'Ubisoft Montréal il y a un an et demi. Je faisais un reportage, donc c'était pour raisons professionnels, pas en tant que touriste - c'est important de le préciser pour la suite. Forcément je n'ai pas tout vu, le bâtiment étant énorme ! Et bien figurez-vous que tout est ultra sécurisé : chaque étage demande un accès par badge et ces étages sont eux-mêmes divisés en diverses sections. C'est assez normal pour une grosse boite comme ça, mais ça reste impressionnant.

    Mais j'ai un exemple concret démontrant la paranoïa des employés face aux "fuites". On était deux (l'autre étant un mec officiel de chez Ubisoft Belgium) et on était sur le point de prendre l'ascenseur lorsque je demande pour revenir sur nos pas (j'avais oublié de faire une photo). Déjà, le badge du gars d'Ubisoft ne fonctionnait que dans un sens. C'est-à-dire qu'on avait réussi à sortir de l'étage qui nous concernait, mais impossible 'y retourner ! Bon soit, on demande à un employé passant par là de nous laisser passer et là, on a vraiment senti qu'il y avait un malaise. Il est tout surpris de nous voir à cet étage, nous demande ce qu'on fait là. On tente de lui expliquer lorsqu'un un autre employé, qui semble être supérieur hiérarchiquement, passe par là, s'arrête et nous pose aussi plein de questions. "Vous êtes qui ? Vous venez d'où ? Vous voulez revenir pour quoi ? ..." Un véritable interrogatoire j'vous dis. N'oubliez pas que je suis quand même avec un officiel Ubisoft, donc c'est pas comme si j'étais seul.

    Finalement le "supérieur" va passer quelques coups de tél et là notre contact interne de la boite arrive et nous pose aussi plein de questions. Il faut savoir que ce contact, on l'avait vu toute la matinée et savait très bien qui on était et pourquoi on était là. Finalement, elle nous ouvre et je peux aller prendre ma photo.

    Bon, cela étant fait, il faut maintenant redescendre. Le couac, c'est qu'on se perd un peu (franchement les studios sont énormes). Et évidemment, on se retrouve devant un ascenseur mais le badge ne fonctionne pas. On revient un peu sur nos pas et on demande à un développeur de nous aider à trouver la sortie. Et là, rebelote, c'est reparti pour l'interrogatoire. On ressentait encore plus le malaise de la personne que tout à l'heure. Après quelques explications, le dév nous dit qu'il ne peut vraiment pas nous aider et il commence à passer des coups de tél (accueil, etc.). A nouveau, notre contact revient et nous redirige calmement vers la sortie (quelques étages et portes sécurisées plus tard).

    Bref, tout ça pour dire que la surveillance des mails des employés par les pontes de Ubisoft Montréal ne m'étonne pas, au vu de l'ambiance paranoïaque qui règne dans le studios.

    Voilà voilà...

    P.S. : bordayl, quelle tartine au choco. Désolé si c'est indigeste à lire.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Merci pour ton argent !
    Steam


  19. #19
    Far Cry 2 : 5/10... un élément de réponse : arrêter de faire développer des jeux par des caribous frustrés
    Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard. C'est vrai aussi pour les petits merdeux.

  20. #20
    Citation Envoyé par afterburner Voir le message
    je pense qu'on est plus dans le domaine du fantasme genre "La Firme" que ce qu'est la réalité de la situation.
    N'empêche que c'est un fait.

    C'est peut-être ça qui dérange ton positivisme.

  21. #21
    Citation Envoyé par AlaRach Voir le message
    D'ailleurs une enquete ou des fuites ou les deux, à révélé que les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley, en grave difficulté, qui ont perçu 10 miyards chacune prévoyaient de reverser 7 milliards aux dirigeants au titres de bonus de fin d'année.
    Oauah 7 milliards, ça fait beaucoup en bonus. T'as un lien vers cette info


    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    N'empêche que c'est un fait.
    Les sociétés se seraient entendues....

    Comment sais-tu que c'est un fait? Si vraiment tu as des peuves (un scan de mail posté sur le web n'en est pas une, franchement), apporte les à la justice Canadienne.

    Jusqu'à maintenant, conjecture, enquête en cours (la fuite du mail date quand même un peu....)
    Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, attention, ça me paraît même être dans le domaine du probable (en tout cas du possible). Masi dire que c'est un fait me paraît un peu poussé, à moins que l'on ait clairement des preuves.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •