Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Yep

    Avant toute chose je réponds immédiatement à cette question cruciale : oui, je suis un n00b concernant Linux. Ca arrive, il paraît qu'on peut même en guérir. Je viens donc quémander de l'aide dans le cadre de ma thérapie afin de, comment vous dire ça... Oui voilà, afin de foutrement installer ce foutu driver foutument graphique de foutu ATi pour ma foutue Radeon 4850 sous mon foutu Ubuntu foutu Hardy foutu Heron. Nom de dieu.
    Voilà. Dans l'esprit, c'est à peu près ça. Parce que hier j'ai encore essayé et ça s'est encore soldé par une réinstall du système, à cause d'un bug, pardonnez-moi l'expression mais un bug franchement lolesque. En ma qualité de quiche aux lardons linuxienne, j'ai cru bon d'utiliser le script Python "Envy" d'un espagnol (ou un italien mais on s'en fout) qui fait tout le boulot à ma place pour l'installation des drivers graphiques. Déjà, j'avais pas trop apprécié qu'il me propose les drivers 8.6, mais bon, je me suis dit que c'était mieux que rien. Je le laisse faire, je reboot (pas fait de backup du xorg.conf, je pensais que ça marcherait ce coup-ci), je me connecte. Super, les effets über-kikoololz sont actifs, mes fenêtres sont molles etc... (non pas cmb)
    Par contre, c'est très amusant mais mes barres de menus supérieures et inférieures ont disparu. Alors déjà je me dit qu'elles sont juste invisibles, mais non.
    Péniblement, je parviens à lancer un terminal pour gicler ce driver apparemment moisi ainsi que Envy, reboot. Je retombe en 1024x768 avec des fenêtres traditionnelles, mais toujours pas de barres. Donc là, faut m'expliquer quoi. J'y connaît pas des masses ok, mais je suis à peu près logique. Or là, le problème ne l'a pas tellement été.
    Bref, A LA FIN je tombe tout bêtement sur le site d'AMD/ATi pour y choper leur driver. Comble de l'allégresse, ils proposent les Catalyst 8.10 pour nunux. Arf, aux dernières nouvelles ils étaient pourtant vachement en retard.
    DONC, je me retrouve avec un joli ati-driver-x86.x86_64-installer.run ou un nom du genre, dont initialement, je ne savais pas quoi foutre.
    ENSUITE, j'ai quand même compris qu'il fallait que j'éxécute ce truc (balèze hein), le problème c'était comment, donc je pleure dans l'aide (en fait c'est compliqué mais j'ai pas le net chez moi, je rapatrie quelques fichiers de temps en temps de chez un pote) qui m'invite gentiment à cocher l'autorisation de s'exécuter dudit programme, ce que je fais.
    Puis, double clic dessus, et "lancer dans un terminal". Résultat : je need to be super-user to faire ça. Ah ouais.
    Ouais ouais. Bah ouais mais en fait non, parce que j'arrive à lancer ce truc qu'en mode graphique. Donc le sudo, je l'ai où je pense.
    Mes questions sont donc :

    -quelle commande permet de lancer un .run, histoire de lui adjoindre un sudo dans sa face ?
    ou
    -comment effectuer une action super-user en mode graphique ? (moins classe mais bon)

    Ah ouais, et si ce driver a une chance de fonctionner, ça me branche aussi parce que si c'est pour risquer de me retrouver avec un curseur invisible ou des pixels en chocolat, j'arrête là...
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    Te plains pas, moi ça n'a jamais marché.
    Pour l'install du .run, suffit de lire le mode op sur le même site que là où tu as téléchargé le .run
    https://a248.e.akamai.net/f/674/9206...t810-inst.html
    En gros, tu tape sudo sh ./ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run dans un terminal.
    De rien (en espérant que ça marche pour toi, moi j'ai eu un écran noir au re-démarrage)

    Edit :
    Pour info, le .run lancé depuis le terminal lance quand même l'install en mode graphique.
    Sinon, pour la fois où tu voudras lancer une appli graphique en superuser (pas le .run là, hein), c'est gksudo qu'il faut taper dans le terminal.
    Enfin, si (quand) ça reboote(ra) en écran noir, il te faudra relancer et choisir la 2ème ligne de grub, pour récupérer de l'erreur et accéder au système (en VGA 800x600 si c'est comme moi).
    Dernière modification par XWolverine ; 20/10/2008 à 13h30.

  3. #3
    passe en/attend la version ubuntu 8.10 qui intègre les drivers amd/ati 8.10
    d'une manière générale, évitez l'utilisation de scripts à côté de votre distrib pour ajouter un driver, il finit toujours par être dans les dépots et c'est quand même bien plus simple

  4. #4
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    passe en/attend la version ubuntu 8.10 qui intègre les drivers amd/ati 8.10
    d'une manière générale, évitez l'utilisation de scripts à côté de votre distrib pour ajouter un driver, il finit toujours par être dans les dépots et c'est quand même bien plus simple
    C'est un peu ce que je me disais dans l'autre fil.
    Pour éviter les problèmes, il vaut mieux ré-installer zéro, non ? Migrer, même sur une install récente de la 8.04, ça peut merder, non ?

  5. #5
    moi j'ai eu aucun problème en passant de la 8.04 à 8.10 beta (en dehors du .kde et .kde4 qu'ont pas été transformés comme je l'aurais voulu)

  6. #6
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Te plains pas, moi ça n'a jamais marché.
    Pour l'install du .run, suffit de lire le mode op sur le même site que là où tu as téléchargé le .run
    https://a248.e.akamai.net/f/674/9206...t810-inst.html
    En gros, tu tape sudo sh ./ati-driver-installer-8-10-x86.x86_64.run dans un terminal.
    Ben chiotte, j'avais regardé pourtant. J'ai dû zappé ce truc, désolay
    Merci pour le gksudo.

    Sinon, ça m'a l'air très heu... Rassurant ce que vous dites
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  7. #7
    Mais pourquoi s'embéter à insister sur la 8.04 alors qu'ils seront intégrés de base dans la 8.10 qui sort en finale dans 10 jours et qui marche déjà bien en beta ?

  8. #8
    Passque j'ai aps facilement accès au net, et que j'ai reçu mes çaydays de la 8.04
    Dernière modification par Dark Fread ; 21/10/2008 à 09h48.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  9. #9
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    j'ai cru bon d'utiliser le script Python "Envy" d'un espagnol (ou un italien mais on s'en fout) qui fait tout le boulot à ma place pour l'installation des drivers graphiques.
    N'utilise pas cette merde, c'est de la saloperie qui fait toujours tout bugger.

    Pourquoi t'es pas tout simplement passé par "System -> Administration -> Hardware Drivers" ? Il ne gère pas ta carte ?

  10. #10
    Hardware driver ? Me souviens pas d'avoir vu cette section
    Bon en tout cas ça a l'air de marcher, j'ai installé le driver .run en passant par sudo ./*.run, puis un petit tour dans la console pour rentrer un petit aticonfig --initial -f. Je peux activer les effets avancés et passer en 1680x1050, ça semble fonctionner...
    Merci pour l'aide en tous cas, même si effectivement je me mettrai sans doute bientôt à Ubuntu 8.10
    Dernière modification par Dark Fread ; 21/10/2008 à 13h04.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  11. #11
    Sous gnome, la section hardware driver se situe dans System/Administration. Elle te permet d'installer les pilotes propriétaires.

  12. #12
    Et bé ça a bien changé Ubuntu à ce que je vois, en mieux
    ça a l'air bien plus simple d'installer les drivers ati, et en plus les effets 3d du bureau marchent, woa.

  13. #13
    Ca sert a quoi d'avoir une 4850 sous Ubuntu?
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  14. #14
    Citation Envoyé par gildar Voir le message
    Ca sert a quoi d'avoir une 4850 sous Ubuntu?
    A jouer au démineur.
    L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! P. Desproges

  15. #15
    À ce qu'elle te serve sous Windows pour jouer sans s'amuser à changer de carte graphique juste pour Linux je suppose.

  16. #16
    De toute façon, ce topic se changera bientôt en driver ati sous interpid ibex.

  17. #17
    D'ici quelques jours si je ne m'abuse. Ça sera l'occasion pour moi de tester enfin cette Ubuntu dont j'ai tant entendu parler.

  18. #18
    Cinq jours pour être précis. Mais comme d'hab', pour toute nouvelle version d'Ubuntu, on suit les conseils de la sagesse populaire et on attend un bon mois le temps que ce soit finalisé.

  19. #19
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Cinq jours pour être précis. Mais comme d'hab', pour toute nouvelle version d'Ubuntu, on suit les conseils de la sagesse populaire et on attend un bon mois le temps que ce soit finalisé.
    Ah ben j'attendais un peu ça, moi
    Sinon, y'a d'autres distribs qui supportent l'accél 3D avec la 4850 ? OpenSuse ?

  20. #20
    Je suis en 8.10 depuis un mois et ça marche bien, si tu veux maj dès la sortie tu peux sans grand risque.

  21. #21
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    De toute façon, ce topic se changera bientôt en driver ati sous interpid ibex.
    Ca a failli
    En fait, ça n'a pas marché sous Intrepid et on me dit sur l'autre topic que les 8.10 ne sont pas compatibles avec la version de xorg server d'Intrepid.
    Je suis revenu à Hardy, ai suivi un tuto d'install des 8.10 à la main (on fait un .deb à partir du .run d'ATI), relancé avec un écran noir, puis rebooté en recovery en faisant continue comme si de rien n'était ... et ça marche !!!
    Donc Hardy + 4850 + Catalyst 8.10, ça marche enfin chez moi. Bon, les fenêtres molles vont pas rester longtemps, le but, c'est les Quake, mais ça fait du bien

  22. #22
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    comment effectuer une action super-user en mode graphique ? (moins classe mais bon)

    Je suis en retard de 3 guerres, mais ça peut toujours servir : dans un terminal, tu tapes "Sudo Nautilus" ça t'ouvre l'explorateur de fichiers classique, mais en mode SuperUser. C'est le moyen que je trouve le plus pratique pour déplacer/supprimer des fichiers dont j'ai pas les permissions.

  23. #23
    Tu peux aussi faire sudo mv/rm en console sinon.

  24. #24
    Citation Envoyé par DaSNooZ Voir le message
    Je suis en retard de 3 guerres, mais ça peut toujours servir : dans un terminal, tu tapes "Sudo Nautilus" ça t'ouvre l'explorateur de fichiers classique, mais en mode SuperUser. C'est le moyen que je trouve le plus pratique pour déplacer/supprimer des fichiers dont j'ai pas les permissions.
    D'une je taperais plutôt "gksudo nautilus." De deux, je déconseillerais quand même fortement de taper cette commande parce que c'est vraiment le coup à flinguer son système.

  25. #25
    Le problème du nautilus lancé en root c'est que tu peux facilement oublier qu'il est en root. La commande en console t'as le sudo devant, une fois qu'elle est finie tu n'es plus en root.

  26. #26
    Sous Etch, je m'étais fait un raccourci dans la barre pour lancer Nautilus en root, mais avec le fond de la fenêtre en rouge. Ca matérialisait bien que c'était pas la version classique.
    Après, comme en général c'est pour des actions ponctuelles, on a aussi vite fait de les faire sous shell (bien que comme j'aime pas le sudo, je lance un shell en root par su et peut donc faire autant de conneries ).

  27. #27
    Tiens moi depuis que j'ai installé le driver ati sous open suse via yast, ben ça marche plus... . Il y a une explication? Mon écran est tout noir avec un carré blanc, le curseur bouge mais c'est tout.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  28. #28
    Une explication, je ne sais pas, mais sous Hardy, j'ai aussi eu un écran noir au re-démarrage. Reset sauvage + boot en mode recovery, puis continuer comme si de rien n'était au menu texte et ça a marché.

  29. #29
    Ouais, enfin pour le nautilus en root, faut juste pas être con et l'utiliser quand on a des trucs précis à faire. De toute façon, j'ose esperer que ceux qui sont sous linux n'ont pas switché parce qu'ils avaient la mauvaise habitude de suprimer le kernel32.dll sous windows quoi =P

  30. #30
    Ce n'est pas tout à fait pareil. Le mec qui connait pas nunux et les droits peut être vite saoulé de ne pas être autoriser à écrire. Il voit un tuto pour lancer un browser de fichiers en root et il est tout content ... et finit par faire des conneries.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •