Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Discussion: Intel GMA 500

  1. #1
    Hello,

    En faisant une petite recherche sur les netbook Atom, je me suis rendu compte que les Dell Inspiron Mini 12 (pour l'instant vendus qu'au Japon) disposaient d'un coeur graphique GMA 500 et d'un chipset UL11L, US15L ou US15W ne consommant que 5W. Comparé à l'horrible i945 actuel, c'est donc une avancée majeure.

    Plusieurs questions/remarques:
    1) Je n'ai jamais entendu parler de ce chipset avant.
    2) La partie GPU n'est pas d'Intel, c'est du PowerVR sous licence.

    Je vois donc 2 possibilités:
    1) J'ai vécu dans une grotte ces derniers temps
    2) Personne n'en a parlé

    Des commentaires?

    Sources:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_GMA#GMA_500
    http://www.intel.com/design/chipsets...S15W/index.htm
    http://www1.jp.dell.com/content/prod...vml&ref=homepg
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  2. #2
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Plusieurs questions/remarques:
    1) Je n'ai jamais entendu parler de ce chipset avant.
    2) La partie GPU n'est pas d'Intel, c'est du PowerVR sous licence.
    Cherche avec 'Poulsbo' comme mot-clef
    http://forum.canardpc.com/showthread...82#post1078482

  3. #3
    En fait Intel propose 3 plateformes pour l'Atom :
    1 ) Intel 945GC (22W) + ICH7 (3W), soit un total de 25W
    2 ) Intel 945GSE (6W) + ICH7-M (1.5W), soit un total de 7.5W
    3 ) le SCH Poulsbo (qui fait office de NB&SB ) et consomme 2.3W

    L'i945 est équipé d'un GMA950 (DX9) tandis que le Poulsbo est équipé d'un GMA500 (archi PowerVR DX9&10).

    Il y a aussi SIS qui propose une plateforme équipée d'un SiS671 couplé à un 968 pour une conso de 8W.

    PS: pour la consommations j'ai des sources contradictoires, donc je les donne pour donner un ordre de grandeur uniquement

  4. #4
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    1) J'ai vécu dans une grotte ces derniers temps
    vala
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Eh merde, merci

    N'empêche, ça doit leur mettre un sacré bordel niveau drivers...mon interrogation initiale était de savoir si le GMA 500 était supporté par les drivers linux, ce qui ne semble pas être le cas, du coup ces nebook avec une résolution acceptable ne sont pas pour moi.

    http://intellinuxgraphics.org/documentation.html
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  6. #6
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    En faisant une petite recherche sur les netbook Atom, je me suis rendu compte que les Dell Inspiron Mini 12 (pour l'instant vendus qu'au Japon) disposaient d'un coeur graphique GMA 500 et d'un chipset UL11L, US15L ou US15W ne consommant que 5W. Comparé à l'horrible i945 actuel, c'est donc une avancée majeure.
    Dell s'est mis au Poulsbo

  7. #7
    Le PowerVR marche très bien sur ARM sous Linux avec les drivers propriétaires. C'est du OpenGL ES 1.1 et 2.0. Bien sûr, il va falloir attendre un peu pour les NetBooks ARM, et pas certain qu'on ait de résolution acceptable...

  8. #8
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    N'empêche, ça doit leur mettre un sacré bordel niveau drivers...
    Pourquoi, c'est juste le marketing qui a décidé d'appeler ça GMA 500. Vu que le north/south n'ont rien à voir avec un MCH/ICH et que le PowerVR n'a rien à voir avec un GMA, les drivers Poulsbo n'ont rien à voir avec les drivers des autres chipset Intel.

    mon interrogation initiale était de savoir si le GMA 500 était supporté par les drivers linux, ce qui ne semble pas être le cas, du coup ces nebook avec une résolution acceptable ne sont pas pour moi.
    Vu qu'Intel a de grandes ambitions pour les MID sous Linux et que Menlow (Atom+Poulsbo) a été créé pour ça, ce serait dommage...

    Plutôt http://moblin.org/, le site du plan de domination du monde (des MID/UMPC) par Intel.

  9. #9
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Pourquoi, c'est juste le marketing qui a décidé d'appeler ça GMA 500. Vu que le north/south n'ont rien à voir avec un MCH/ICH et que le PowerVR n'a rien à voir avec un GMA, les drivers Poulsbo n'ont rien à voir avec les drivers des autres chipset Intel.
    Précisément, j'aurai aimé que ça soit unifié, là à mon avis ils sont bons pour faire une nouvelle branche de dev et dieu sait combien de temps on devra attendre avant que ça se retrouve dans le kernel.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  10. #10
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Précisément, j'aurai aimé que ça soit unifié, là à mon avis ils sont bons pour faire une nouvelle branche de dev et dieu sait combien de temps on devra attendre avant que ça se retrouve dans le kernel.
    Heu là il ne faut pas rêver : les spécs des bidules intégrés Intel sont publiques et les drivers open source ; pour PowerVR c'est une toute autre histoire. Les drivers ne seront donc surement pas dérivés de ceux d'Intel ; il se dit que Tungsten Graphics aurait décroché un contrat pour faire les drivers GMA500 pour Intel, mais ça restera du binaire (sauf le module kernel, si c'est comme sur les plateformes ARM).

  11. #11
    Et quid des perfs du GMA500 ?

  12. #12
    Ouchhh...selon un article d'anadtech (http://www.anandtech.com/cpuchipsets...?i=3276&p=17):

    Then there's the issue of output resolution. The graphics engine only allows a 1366 x 768 output resolution, so while it can decode a full 1080p HD stream, it can only output it at a lower resolution.

    Pas bon ça...
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  13. #13
    En même temps, un atom sur une telle réso...
    C'est peut être un peu poussé tu trouves pas ?

  14. #14
    Pourquoi serait-ce poussé ? Tu branches ton netbook sur un 24" et tu as un grand bureau 2d. Il ne s'agit pas de faire de jeu 3d... enfin je ne pense pas

  15. #15
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Ouchhh...selon un article d'anadtech (http://www.anandtech.com/cpuchipsets/intel/showdoc.aspx?i=3276&p=17):

    Then there's the issue of output resolution. The graphics engine only allows a 1366 x 768 output resolution, so while it can decode a full 1080p HD stream, it can only output it at a lower resolution.

    Pas bon ça...
    it seems to be a niquage de bench by drivers pourris
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #16
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Pourquoi serait-ce poussé ? Tu branches ton netbook sur un 24" et tu as un grand bureau 2d. Il ne s'agit pas de faire de jeu 3d... enfin je ne pense pas
    Oui mais là on parle aussi de faire du décodage hd avec un netbook...
    Et ca, ca me semble poussé.

  17. #17
    Citation Envoyé par NitroG42 Voir le message
    Oui mais là on parle aussi de faire du décodage hd avec un netbook...
    Et ca, ca me semble poussé.
    L'Archos fait du 720p. Ma carte à 2W fait pareil et sans assistance matérielle, en pur soft. Je trouverais dommage qu'Intel n'ait pas tenté de pousser plus loin que du 720p.

    D'ailleurs en cherchant, on trouve ça, qui décrit une carte Atom : http://www.coreexpress.com/files/Download/ds_CEmECO.pdf
    Page 2, il est écrit "Full hardware acceleration for: H.264 high profile L4.1", soit 1920x1080@30 et aussi "SD/HD TV broadcast up to 1080i". Donc y'a le matériel pour ça.
    Dommage qu'un peu plus haut on lise que l'Integrated Graphics Device fasse 1376x768@85 Hz, alors que le pixel clock de 112 MHz permettrait d'atteindre le 1080i.

    Donc soit le matériel est sous-exploité, soit il a une limite en terme de résolution (qui serait inférieure au pixel clock).

  18. #18
    moi je vote drivers moisis...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #19
    Je penche plutot bridage artificiel by intel pour limiter l'utilisation du chipset et forcer les constructeurs à acheter des modèles supérieurs (et moins efficaces certes)

  20. #20
    Ou bien pt'et juste gourage par Anand entre la résolution de la sortie principale LVDS et celle de la sortie secondaire VGA/DVI/HDMI/DP.
    Sur la slide qu'il montre :


    "External display at HDTV resolution" (avec une note).

  21. #21
    Et justement t'as pas le slide qui montre le ** et le 1 ?

  22. #22
    Hop un test, les performances sont plus mauvaises qu'un i945.
    http://www.laptopmag.com/review/lapt...12.aspx?page=1
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  23. #23
    Sans surprise quoi...

    L'intérêt, c'est uniquement que ça consomme que dalle et que ça décode le h264 en hard.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #24
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Hop un test, les performances sont plus mauvaises qu'un i945.
    http://www.laptopmag.com/review/lapt...12.aspx?page=1
    Ca me paraît un peu dur de juger : Vista d'une part (et avec 1 Go) et les drivers graphiques sont surement trop jeunes. Et franchement les 3dmark, ça te parle toi ?

  25. #25
    Ce qui me parle, c'est que les perfs sont 2x moindres qu'un i945, que la RAM maximale est limitée à 1Go et que le disque ne soit pas SATA. C'est un gros gag dans ce portable, c'est moins performant que le Dell Mini 9 au final, c'est dingue.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  26. #26
    Ca, ca parait deja plus raisonnable : du GMA950 et du nVidia, et hop x20 en 3dmarketing 06.

  27. #27
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca, ca parait deja plus raisonnable : du GMA950 et du nVidia, et hop x20 en 3dmarketing 06.
    je veux ça! J'en ai grave marre de me trimballer mon 15" en déplacements, et mon activité pro étant constituée à 99% de mail/office/surf, j'ai pas besoin de plus.

  28. #28
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca, ca parait deja plus raisonnable : du GMA950 et du nVidia, et hop x20 en 3dmarketing 06.
    Sauf que leurs chiffres sont bugges, le X3100 n'est pas 5 a 8x plus rapide qu un GMA950... Ou si c'est vraiment le cas, il y a eu qq chose de specifique de fait pour cripple les perfs a ce point. Rien que les presque 2x entre 2 netbooks avec meme cpu et meme chipset me semble particulierement etrange.

    PS: j'ai aucune idee de ce que devraient etre ces chiffres, il me semble juste qu il y a une explication qui n'est pas juste que l GMA950 sucks
    Dernière modification par fefe ; 12/11/2008 à 13h13.
    fefe - Dillon Y'Bon

  29. #29
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Sauf que leurs chiffres sont bugges, le X3100 n'est pas 5 a 8x plus rapide qu un GMA950...
    T'es sur ?
    - lien The Intel GMA 500 chipset earned a score of 406 on 3DMark03, which is lower than the 537 category average. Similarly on 3DMark06, it notched a embarrassingly low 40
    - donne 73

    Je pense que tu confonds 3dmark 06 avec autre chose, non ?

    (Note : je fais reference a ton poste avant edition qui clamait une erreur de x10 ).

    Sinon on ne parle pas de GMA 950 ici mais de GMA 500

    PS Au temps pour moi, ca parle aussi de 950... Quel foutoir

  30. #30
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message

    (Note : je fais reference a ton poste avant edition qui clamait une erreur de x10 ).

    Sinon on ne parle pas de GMA 950 ici mais de GMA 500

    PS Au temps pour moi, ca parle aussi de 950... Quel foutoir
    Je me suis relu et j'ai vu que je m'etais plante sur le coup du 10x, je me suis corrige.

    Et oui on parlait du GMA500 qui est un powerVR et on finit avec des benchs de plateformes bases sur le GPU Intel, donc c'est un peu le bordel. Dans l'absolu a propos de l'article que tu as linke, leurs scores sont suffisament incoherent pour qu'il y ait des problemes de benchmarking/drivers/autre et c'est juste ce que je voulais dire.
    En tout cas il n'y a pas 20x entre un GMA et une 9300 sur une application ou le GMA tourne correctement (par contre il doit y avoir la moitie des applis qui ne tournent aps correctement sur le GMA).
    fefe - Dillon Y'Bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •