Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 38 sur 89 PremièrePremière ... 2830313233343536373839404142434445464888 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 2659
  1. #1111
    Citation Envoyé par lordmagnum Voir le message
    Après avoir vu que le i7 920 D0 arrive à 3.2 Ghz avec seulement 1V de Vcore, j'ai essayé de faire pareil XP a refuser de booter, j'ai essayé avec 1.03 V XP boote, j'ai fait un OCCT et ça rebooté pendant le test, à 1.09V ça passe.
    T'as quoi comme proc, un D0 ou un C0?

    edit: (ha merde j'avais pas vu t'as barre CPU-Z en signature)
    Dernière modification par Sk-flown ; 22/04/2009 à 18h42.

  2. #1112
    J'avais vu ça sur un article ^^


  3. #1113
    Bon je supose que comme à chaque fois je n'ai pas posté au bon endroit mais je me lance.

    J'ai une configuration dite vieillissante ( ou à jeter selon certains ) mais je souhaiterai la garder au moins jusqu'au jugement final ( windows 7 en faite )
    Mon soucis est que mes connaissance en overclocking sont quasi nul mais je suis super bien les consignes par contre !

    Voici les spécifications de ma machine:

    Windows XP SP3

    Alimentation: Forton Blue Storm 350 Watts

    Processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1866 MHz (7 x 267)

    Carte mère: Asus P5B (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

    Mémoire: 2x1Gb OCZ XTC Platinum Rev.2 OCZ2P800R21G 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-5-5-13 @ 333 MHz) (3-4-4-10 @ 266 MHz)

    Carte Graphique: ATI Radeon HD 4830 (512 Mo)

    Voila pour le materiel.
    Alors mes questions sont simples il y a-t-il moyen de faire un truc ?
    Merci de preter attention a mon miserable post.
    Je suis ouvert pour toutes questions.
    you're gonna carry that weight...

  4. #1114
    Y a bien plus vieux et invivablement pourrite comme config' ^^".

    Au vu de la fréquence de ton proc', un petit o/c lui fera du bien.
    Par contre le coeff' de 7 seulement risque de te les briser un max.

    en gros pour O/C :
    Tu dl cpuz, hwmonitor et occt.
    Tu augmentes le FSB dans le bios, y a plusieurs trucs à désactiver/bloquer (par exemple la fréquence du pci express doit être de 100mhz).
    Tu vérifis que la fréquence de ta ram dépasse pas(ou pas trop) les spécifications du constructeur.

    Tu tests avec OCCT (au moins 4 heures pour être sur de la stabilité, et 4 heures c'est encore juste).

    Si c'est stable : tu continus d'augmenter le FSB, sinon tu augmentes ton Vcore/baisse la fréquence de ton proc'.

    Faut pas trop dépasser 70 degrés avec les proc' Intel, et plus de 1.45 de Vcore me paraisse énorme.

    Evidemment, un vrai tuto t'expliquera tout ceci bien mieux que moi, je t'en cherche un.
    crève boulon

  5. #1115
    Citation Envoyé par zitjan Voir le message
    Bon je supose que comme à chaque fois je n'ai pas posté au bon endroit mais je me lance.
    Ouais, tu sors.

    Citation Envoyé par zitjan Voir le message
    J'ai une configuration dite vieillissante ( ou à jeter selon certains ) mais je souhaiterai la garder au moins jusqu'au jugement final ( windows 7 en faite )
    Mon soucis est que mes connaissance en overclocking sont quasi nul mais je suis super bien les consignes par contre !

    Voici les spécifications de ma machine:

    Windows XP SP3

    Alimentation: Forton Blue Storm 350 Watts

    Processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1866 MHz (7 x 267)

    Carte mère: Asus P5B (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

    Mémoire: 2x1Gb OCZ XTC Platinum Rev.2 OCZ2P800R21G 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-5-5-13 @ 333 MHz) (3-4-4-10 @ 266 MHz)

    Carte Graphique: ATI Radeon HD 4830 (512 Mo)

    Voila pour le materiel.
    Alors mes questions sont simples il y a-t-il moyen de faire un truc ?
    Merci de preter attention a mon miserable post.
    Je suis ouvert pour toutes questions.
    Un Conroe et une 4830, y'a pire quand même, personellement je ne dirais pas que c'est à jeter.

    Donc sinon, tu as une P5B, donc y'a des trucs a faire oui.

    Si tu lis l'anglais, tu peux aller voir la : http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=41

    Ca parle de l'o/c sur P5B Deluxe, donc sur la grande soeur de ta carte, mais il devrait y avoir des similitudes.

    Mais bon, pour condenser le tout, et en ajoutant des trucs de mon cru, ça donne a peu près ca :

    C'est parti pour le Bios, onglet Advanced :
    JumperFree Configuration -> AITuning que l'on passe sur manual.

    Ensuite :

    Tu as de la Ram qui fonctionne jusqu'a 400Mhz, donc pour l'instant, tu peux laisser la vitesse sur auto, mais après quelques bidouilles, il est possible qu'il faille mettre la vitesse soi-même. La vitesse approchant le plus 400Mhz (par le bas) ou 400Mhz pile et c'est youpi.

    Donc sinon, locke le PCI-express Frequency sur 100Mhz.
    PCI-Clock Synchronization Mode, dans le doute, je laisserais sur auto, le Spread Spectrum sur Disabled aussi (Ca réduit les intérférences électriques produites, enfin je crois, osef quoi).

    Memory Voltage sur la valeur notée sur tes barettes, si y'a rien de spécifié pour ce modèle, c'est 1.8V, à fixer.
    CPU Core Voltage à fixer aussi, 1.325V de mémoire pour un Conroe.
    FSB Termination Voltage à fixer, le plus bas possible fera l'affaire (enfin a priori, ca doit être 1.20V).
    NBVcore à fixer, le plus bas possible aussi pour le moment.
    SBVcore, pareil.
    ICH Chipset Voltage, pareil.

    Sinon, dans Advanced, dans le menu CPU Configuration, tu peux avoir envie de désactiver le Speedstep, ce qui aura pour effet de faire tourner le ventilo toujours a fond, a toi de voir (enfin c'est surtout si tu as le ventirad stock). Tu peux aussi avoir envie de désactiver le C1E qui baisse le coeff du processeur en idle, pour moins chauffer, moins consommer, il paraît que ça nuit a l'o/c, enfin j'ai jamais constaté personnellement mais bon...

    Une chose qu'il faut apparemment faire aussi c'est d'activer le "Modify Ratio Support" et de mettre le "CMOS Ratio Setting" a 10 ensuite.
    Admettons.

    Pour la RAM et ses timings, on va les laisser en auto pour le moment.

    En lisant la suite, et en me rappelant que j'ai un i965 moi même, il faut quand même dire qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles sans une manipulation sur le CPU même (court-circuit de deux PIN pour feinter la carte mère en lui faisant croire qu'elle a un CPU FSB 1333 au lieu d'un FSB 1066 comme le E6300, pas compliqué et ça marche avec de l'alu (ou de la Fpu peut-être, oui, tuez-moi), mais ça fait un gros saut de fréquence d'un coup, alors ca peut ne pas marcher, et puis faut surtout rien laisser sur auto dans ces cas-la, enfin, si tu veux plus d'info...).

    Donc, pour ce qui est faisable a la main, eh bien c'est simple, tu mets dans "JumperFreeConfiguration" le "CPU Frequency" a 280 directement, tu fais f10, et tu vas tester si ça marche (SuperPi pour voir si c'est a peu près stable, OCCT pour voir si c'est bien stable, sur le premier cran, a priori, pas besoin d'OCCT).

    Si ça marche, tu peux essayer a 290, et ainsi de suite. N'oublie pas de faire varier le ratio de ta mémoire pour ne pas dépasser les 400Mhz avec (ou si tu dépasse d'un tout petit peu, ca pourrait passer, avec éventuellement 1.9V sur la Ram si elles n'y sont pas déja).

    Si ca ne marche pas, ie pas stable, la cause habituelle, c'est qu'il manque du jus, donc il faut augmenter un peu le CPUVcore (cran par cran) tout en surveillant les températures et en ne dépassant pas 1.45V (enfin c'est ma limite sur un Conroe).
    Le problème c'est qu'avec le 965, même si il est compatible FSB 333Mhz, il ne vas surement pas accepter que tu mettes a peu près plus de 300Mhz avec ton processeur qui est FSB 266Mhz (d'ou l'interêt de la modif pour lui faire croire que c'est un FSB 333Mhz). Enfin sur mon i965, c'était comme ça, la c'est un 965 Express, tu pourras peut être aller plus haut avant d'atteindre cette limite, ils en parlent plus en détail dans la partie "Memory controller issues you need to know" dans le lien que j'ai donné.

    Une façon "simple" de grapiller quelques Mhz si tu arrives dans ce cas est d'augmenter la fréquence du PCI Express, sans dépasser 105Mhz (Si, si), mais tu ne prendras pas plus de 10Mhz comme ça.

    Bref, si jamais tu atteint une limite qui ne s'explique ni par le fait que la mémoire est a plus de 400Mhz, ni par le fait que le CPU n'est pas assez volté, ni par le fait qu'il est trop chaud, et que tu es déja a 105Mhz au niveau du PCI express, eh bien tu ne pourras plus monter en fréquence sans intervenir directement sur le CPU.

    Voila, gros pavé, plein d'aneries (ou pas).
    Et bonne chance

    Sinon :

    Citation Envoyé par raphyo
    Par contre le coeff' de 7 seulement risque de te les briser un max.
    L'option "Modify Ratio Support" dont j'ai parlé plus haut permet d'après mon lien d'avoir accès a des coeff possiblement plus haut que 7.
    Je cite :
    Citation Envoyé par http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=41
    Now, not all C2D's are fully unlocked, some are partially unlocked
    Ce qui peut faire espérer (mais bon, faut pas rever, c'est fort possible que ca ne change rien) a un coeff un poil supérieur, peut être 7.5.
    Dernière modification par Thamior ; 23/04/2009 à 18h49.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  6. #1116
    Merci de vos 2 réponses !
    Je vais de ce pas lire les liens avant de transformer mon PC en grille pain !
    Merci de tout coeur !

    En passant mon boitier est le Antec 300 ( 4 ventilateur Antec )
    Et le ventilateur CPU est un OCZ Vanguard.
    you're gonna carry that weight...

  7. #1117
    Des petites nouvelles pour ceux que cela intéresse !
    J'ai monté la fréquence à 290 tout va bien mais a 300 le cpu est plus reconnu.
    Mais bon cela n'est pas trop grave j'aurais tenté !
    Si quelqu'un a un tuyau.
    you're gonna carry that weight...

  8. #1118
    Le CPU n'est plus reconnu, c'est à dire? Pas de POST? (L'écran reste noir?).

    Tu as essayé en augmentant un peu le CPUVcore?
    Le PCI express Frequency?

    Je dis ça, c'est juste qu'avec ma CM en i965 je dépasse pas 296 avec le PCI express a 105 Mhz.

    Une alternative c'est d'utiliser de l'alu pour court circuiter deux Pins de ton processeur, qui se retrouvera en FSB 333, donc directement a 333*7 = 2.33Ghz, ce qui serait déja un bon début.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  9. #1119
    Thiamor, il me semble que le problème dont tu parle est dû au strap des P965, de 333Mhz à 400Mhz. Pour que ça passe il suffit de monter juste au dessus : il se peut que ça plante à 390, et hop à 401 ça marche. Pour EIST ça n'a pas d'incidence directe sur le ventillo, si le proco est correctement ventilé et le QFan activé avec un ventillo PWM alors il ralentira si la température baisse.

    Une explication très détaillée du strap des P965 : http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=30

    Zitjan, voila deux tuto en français (qu'on doit croiser 10 fois dans le topic, faudrait peut être le mettre en première page Nos?)
    http://www.overclocking-masters.com/...-Quad,ar55.htm
    http://www.jmax-hardware.com/guides-...-niveau-2.html

    Pour ma part mon E6300 montait à 3Ghz a 1.35V et frolait les 3.2 a 1.45V, ce qui est loin d'être un exploit, encore faut-il que ta ram accepte de monter au dessus de 400Mhz.

  10. #1120
    Pour l'histoire des strap, je confondais le 965 avec le 945 qui lui a des problèmes correspondant mieux à ce que je raconte, donc le coup d'augmenter le PCI express ne devrait pas marcher (alors qu'il marche pour le 945).

    Dans le lien que j'ai donné ils parlent bien en effet du FSB Hole entre 360 et 399Mhz pour le 965.

    Donc la manip que je proposais (assez rigolote à faire il faut le dire) n'a pas lieu d'être ici, autant pour moi.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  11. #1121
    Ha non mais pour le PCI-E à 101-105 ça peut régler des soucis d'instabilité sur le 965 aussi

  12. #1122
    j'ai remarqué avec Rivatuner que le CPU peut passer à un fréquence entre celle d'IDLE (6x) et en charge (x max), mon FSB est à 377 et le multi à 8.5 (3.2 GHZ) et lors de chargements ou autres ça passe à 2450 mhz, 2827 mhz et 3016 mhz, est ce normal ?


  13. #1123
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Le CPU n'est plus reconnu, c'est à dire? Pas de POST? (L'écran reste noir?).

    Tu as essayé en augmentant un peu le CPUVcore?
    Le PCI express Frequency?

    Je dis ça, c'est juste qu'avec ma CM en i965 je dépasse pas 296 avec le PCI express a 105 Mhz.

    Une alternative c'est d'utiliser de l'alu pour court circuiter deux Pins de ton processeur, qui se retrouvera en FSB 333, donc directement a 333*7 = 2.33Ghz, ce qui serait déja un bon début.
    Ecran noire ou l'on voit détaille le matériel au démarrage.
    En gros cela disait:
    "Le Cpu n'est pas détecté il s'agit peut être d'un modèle récent mettez votre bios a jour."

    Oui j'ai augmenté un peu le CPUVcore mais je j'ai laissé la fréquence de la PCI express a 100.

    Et vu mon niveau le coup de l'alu je prefere pas y penser
    you're gonna carry that weight...

  14. #1124
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Citation Envoyé par lordmagnum Voir le message
    j'ai remarqué avec Rivatuner que le CPU peut passer à un fréquence entre celle d'IDLE (6x) et en charge (x max), mon FSB est à 377 et le multi à 8.5 (3.2 GHZ) et lors de chargements ou autres ça passe à 2450 mhz, 2827 mhz et 3016 mhz, est ce normal ?
    Oui, c'est la gestion par palier. Un petit soft magique tel que RightMark CPU Clock permet de régler ça si tu veux plus de lattitude, ou de restrictions. Il permet au passage de régler ton Vcore pour chaque palier. J'ai découvert il y a peu, et je suis fan.

  15. #1125
    Citation Envoyé par zitjan Voir le message
    Ecran noire ou l'on voit détaille le matériel au démarrage.
    En gros cela disait:
    "Le Cpu n'est pas détecté il s'agit peut être d'un modèle récent mettez votre bios a jour."

    Oui j'ai augmenté un peu le CPUVcore mais je j'ai laissé la fréquence de la PCI express a 100.

    Et vu mon niveau le coup de l'alu je prefere pas y penser
    Tu a quel bios?

  16. #1126
    Citation Envoyé par zitjan Voir le message
    Ecran noire ou l'on voit détaille le matériel au démarrage.
    En gros cela disait:
    "Le Cpu n'est pas détecté il s'agit peut être d'un modèle récent mettez votre bios a jour."

    Oui j'ai augmenté un peu le CPUVcore mais je j'ai laissé la fréquence de la PCI express a 100.

    Et vu mon niveau le coup de l'alu je prefere pas y penser
    Citation Envoyé par elkoo Voir le message
    Tu a quel bios?
    C'est chelou, o/c un 6300 doit le "transformer" en 6400/6500/6600, comment se fesse que le BIOS ne le reconnaisse pas, trop vieux?
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  17. #1127
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    C'est chelou, o/c un 6300 doit le "transformer" en 6400/6500/6600, comment se fesse que le BIOS ne le reconnaisse pas, trop vieux?
    Ça doit être lié, apparemment le fsb 1333 est supporté a partir du bios 1102.

  18. #1128
    Bonjour à tous,

    Pareil que pour Zitjan, je souhaiterais vos avis éclairés pour overclocker ma petite config :
    Alim : Corsair CX400
    Proc : E5200 (8 x 313)
    Mobo : Gigabyte G31M-ES2L (v. BIOS : F8)
    Largeur du bus : 64 bits
    Horloge réel et effective : 312 Mhz
    Bande passante : 2500 Mo/s
    Ram : 2 x 1Go OCZ OCZ2G8001G DDR2-800 (400 MHz)
    @ 400 MHz 5.0-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 333 MHz 4.0-5-5-13 (CL-RCD-RP-RAS)
    @ 266 MHz 3.0-4-4-10 (CL-RCD-RP-RAS)
    Carte Graphique intégrée : Intel G33/G31 Express Chipset Family (384 Mo)
    Les données proviennent d'Everest Home Edition.

    CPUZ m'indique :
    Core Speed : 1200.0 Mhz (2100.0 Mhz)
    Multiplier : x 6.0 (x 10.5)
    Bus Speed : 200.0 Mhz
    Rated FSB : 800.0 Mhz

    En gros, dois-je comprendre que mon processeur tourne à 2100 Mhz au lieu des 2500 Mhz annoncé par Intel? Est-ce la carte mère qui bride cette fréquence?

    Voilà, je tiens à signaler que je n'ai jamais overclocké et que j'ai lu sur certains posts du forum que le E5200 dispose d'un fort potentiel d'OC et que ce serait presque dommage de ne pas l'utiliser.

    Par contre, j'ai essayé un peu au pif en changeant le FSB et le coef multiplicateur. Je me débrouillais pour arriver à 3000 Mhz.
    Lors des essais, 9/10 des config d'OC du BIOS ne sont pas pris en compte lors du reboot : ils sont automatiquement remis par défaut.

    J'ai également essayé le logiciel EasyTune (de Gigabyte) en restant sur son interface en mode "Easy".
    A chaque fois que je glissais le curseur du FSB et que je validais le paramétrage, EasyTune me provoquait un artefact à l'écran qui m'obligeait à redémarrer. Et je me retrouve avec la config par défaut.

    Est-ce la carte graphique intégrée qui limite mes tentatives d'OC? La radbox fourni par Intel? (je ne pense pas car le CPU n'a jamais dépassé les 60°c sous HWMonitor, lors des OC réussis. Malheureusement, je n'avais pas noté ces paramètres de FSB et de coef multiplicateur.)

    Voilà, merci à ceux qui pourront me conseiller.

    Voilà des tests d'overclocking avec le même proc et mobo et avec lesquels je me suis inspiré pour mes tests :
    http://www.silentpcreview.com/forums...ic.php?t=51534

  19. #1129
    c'est juste que le l'EIST est activé et met donc le coefficient à 6 quand ton CPU est faiblement chargé.


  20. #1130
    Citation Envoyé par lordmagnum Voir le message
    c'est juste que le l'EIST est activé et met donc le coefficient à 6 quand ton CPU est faiblement chargé.
    Merci pour ta réponse!
    Cela impliquerait qu'en mode OC, on doit modifier manuellement le coefficient dans le BIOS en fonction du type d'utilisation?
    Cela me semble pas très pratique

    EDIT :
    Si l'EIST correspond au champ CPU Host Clock Control, je le désactive systématiquement lors de l'OC.
    Dernière modification par apouh ; 25/04/2009 à 12h26.

  21. #1131
    L'EIST n'est pas la mais souvent dans "Advanced Chipset Settings" que tu peux avoir en faisant Ctrl+F1 dans les Bios Gigabyte.

    En tout cas, il n'est pas dans cet onglet (essaye éventuellement l'onglet où "PC Health" ou quelque chose comme ça apparaît...=.

    Le CPU Host Clock Control, c'est le FSB, alors comment fait-tu pour o/c en le laissant sur disabled?

    Sinon, je vote pour un PCI Express bloqué à 100Mhz et un multiplicateur a 12.5, parce que la vitesse de base du E5200, c'est 2.5Ghz, pas 2.1Ghz.
    Si tu ne peux pas mettre le multiplicateur a 12.5, vérifie qu'au démarrage la carte-mère t'annonce bien un E5200, et si ce n'est pas le cas, il faudra flasher.

    Tu peux aussi éventuellement désactiver la CG intégrée en fouillant un peu si tu as une vraie CG (sinon évite).

    Mettre les voltages pas en auto, à la main, idem pour les timings mémoire et la vitesse de la mémoire.
    Bien sur ces valeurs sont a spécifier en fonction de tes barrettes, c'est marqué dessus.

    Les timings sont, je pense dans "Advanced Chipset Settings" et la vitesse c'est le "System Memory Multiplier" de ta capture.
    Dernière modification par Thamior ; 25/04/2009 à 13h29.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  22. #1132
    Tu peux pas mettre le coef' à 12.5!?

    Sinon, ici faut que tu augmentes doucement le FSB, en t'assurant que la mémoire ne tourne pas trop au dessus de ses spécifications (800 mhz pour de la pc 6400 par exemple), il faut jouer avec le "SPD".
    Tu devrais pouvoir atteindre 3ghz sans forcer le Vcore(ou pas, question de chance).
    crève boulon

  23. #1133
    Je viens de trouver l'EIST qui se trouve bien dans Advance BIOS Features.
    D'après le site Gigabyte, je dispose de la dernière version du BIOS.

    Merci à vous car, c'est bien l'EIST qui me posait problème.
    Quant au CPU Host Clock Control, je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de poster (bien sûr, j'ai dû l'activer avant de pouvoir changer le FS.

    Alors, en prenant en compte vos conseils, je viens de paramétrer la page du MB Intelligent Tweaker de cette façon (entre parenthèse, je vous mets les choix disponibles) :

    Robust Graphics Booster : Auto (Auto/Fast/Turbo)
    CPU Clock Ratio : 12x (valeur max disponible)
    Fine CPU Clock Ratio : +0.5
    CPU Host Frequency : 220
    PCI Express Frequency : 100
    Performance Enhance : Standard (Standard/Turbo/Extreme)
    System Memory Multiplier : Auto (Auto/2.66/3.33/4.0+)
    System Voltage Control : Auto

    Un petit jeu 3D est lancé et HWMonitor m'indique :
    CPU VCORE : 1.28 V
    Temp : 39 °C
    FAN0 : 1132 RPM
    FAN1 : 1271 RPM
    CORE 0 Max : 58 °C
    CORE 1 Max : 54 °C
    HDD IDE : 41°C
    HDD SATA : 29 °C

    Et CPUZ m'indique :
    Core Speed : 2755.5 Mhz
    Multiplier : x 12.5
    Bus Speed : 220.4 Mhz
    Rated FSB : 881.7 Mhz

    Pour répondre à Thamior, je n'ai pas de "vraie" carte graphique.
    D'ailleurs, ça n'implique pas un changement du PCI Express Frequency?
    Mince, j'ai oublié de chercher le paramétre timing de la mémoire dans le BIOS.

    raphyo, qu'entends-tu par augmenter doucement le FSB? Par pallier de 20 Mhz, c'est bon? Vais faire une recherche google sur le SPD...

    Voilà, je dois avouer que je ne suis pas très chaud pour fignauler sur plusieurs jours le meilleur paramétrage d'OC avec OCCT entre autres.
    Je recherche juste un paramétrage tranquille (sans risque hardware) sans devoir trop me plonger sur la partie théorique, afin de bénéficier des capacités du E5200.

  24. #1134
    Si tu n'as pas de "vraie" CG, ça ne change pas grand chose pour le PCIe si ce n'est que tu peux pas désactiver celle qui est embarquée, mais tu dois laisser le PCI express sur 100Mhz, c'est toujours mieux.

    Conçernant le Robust Graphic Booster, je mettrais auto.
    Standard pour le Performance Enhance.

    Et pour le SPD, c'est simple, ta mémoire est de la DDR2 800 Mhz, il te faut donc mettre un multiplicateur tel que FSB * multiplicateur = 800 ou la valeur la plus proche.
    Enfin, ça a l'air de marcher comme ça sur ton BIOS, parce qu'en fait, en vrai, ta mémoire sera a 400Mhz et non 800Mhz, mais comme c'est de la Dual Data Rate (C'est JC qui l'a dit), ça fait "comme si" c'était a 800Mhz.
    En gros, pour bien t'embrouiller, si tu as un FSB a 200Mhz, la, ton SPD est a 4.0 et ta Ram a 800Mhz, sauf que le vrai multiplicateur sera 2, ce qui fera 2 * FSB = 2* 200 = 400Mhz pour la Ram, soit bien 800Mhz "apparents".
    Si t'as pas compris, c'est pas grave, fait comme j'ai dit sur la première ligne du paragraphe.

    Ici, avec 220, c'est 3.33 qui donne 732 Mhz, ce qui approche le plus 800Mhz par le bas. Enfin en gros, il faut approcher le plus de 800Mhz, a toi de bidouiller.

    Les timings a changer sont les 4 premiers, qui sont de 5, 5, 5 et 15 comme dit dans ton post avec les spécifiations.
    Il est aussi possible que le voltage de la RAM (DRAM voltage) soit a monter, par défaut c'est 1.8V, mais certains kits de mémoires sont spécifiés a 1.9V ou 2.0V, c'est normalement marqué dessus.

    Une fois que cela est fait, tu peut augmenter le FSB par palier de 10Mhz, faire f10, booter, faire un SuperPi pour voir si c'est a peu près stable, et quand tu as trouvé lé fréquence que tu voulais atteindre, par exemple 3.0Ghz, faire un OCCT pendant quelques temps (plusieurs heures pour être sur) pour vérifier la stabilité.

    N'oublie pas de bloquer les voltages et de vérifier a chaque augmentation du FSB que la RAM est toujours en dessous de 800Mhz, ou a 800Mhz pile.


    Sinon, une fois que tout les réglages sont fait de façon qu'a ce que tu n'ait plus qu'a bouger le FSB et le SPD, ca va assez vite, bien que la validation dure un peu plus longtemps.
    Dernière modification par Thamior ; 25/04/2009 à 14h56.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  25. #1135
    1.28V de Vcore c'est trop pour un aussi léger OC, tu peux même le baisser pour les températures.


  26. #1136
    Bonjour,depuis peu j'overclock ma nouvelle vieille configuration:
    -Cm:Assus A7N8X deluxe
    -Chipset:nVidia nForce2 Ultra400
    -Cpu:Amd Athlon Xp 2500 (Baron)
    -Cg:Radéon 9250
    -Win:XP pro Pack 3
    à la base j'étais en 1.1MHz avec un coëf de 166 depuis :
    -MHz:2330,70
    -Fsb: 202,70
    -Coëf.multipl.:11.5
    -Voltage cpu: 1,68
    J'ai fait un scan OCCT,il m'indique (voir graphique joint) j'aurais besoin de votre aide pour traduire et me montrer la marche à suivre pour la corriger!
    Dernière modification par bobegna ; 27/04/2009 à 18h17.
    si vous êtes de par chez le Bob,viendez boire un kawa,fumer la et gamel une bolo et vous n'aurez qu'à optimiser ma config'

  27. #1137
    Citation Envoyé par bobegna Voir le message
    Bonjour,depuis peu j'overclock ma nouvelle vieille configuration:
    -Cm:Assus A7N8X deluxe
    -Chipset:nVidia nForce2 Ultra400
    -Cpu:Amd Athlon Xp 2500 (Baron)
    -Cg:Radéon 9250
    -Win:XP pro Pack 3
    à la base j'étais en 1.1MHz avec un coëf de 166 depuis :
    -MHz:2330,70
    -Fsb: 202,70
    -Coëf.multipl.:11.5
    -Voltage cpu: 1,68
    J'ai fait un scan OCCT,il m'indique (voir graphique joint) j'aurais besoin de votre aide pour traduire et me montrer la marche à suivre pour la corriger!
    A regarder le graphe, le Vcore CPU descend quand le CPU est chargé au maximum, ce qui n'a rien d'anormal.
    Si c'est stable, je ne vois pas le problème...

    EDIT : d'accord, c'est pas stable, bah comme dit t4nk alors.
    Dernière modification par Thamior ; 26/04/2009 à 12h46.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  28. #1138
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Si je comprends bien le graph, le Vdrop s'enflamme, c'est plus stable, et OCCT s'arrête car il repère des erreurs.

    Deux solutions, soit monter encore un peu le Vcore, soit essayer RightMark CPU Clock qui permet de spécifier le Vcore en fonction de la charge CPU. Par contre RMCPUC s'appuie sur la gestion d'énergie (changement du coeff en ofnction de la charge). Je ne sais plus si les CM avec Barton en sont capable. Si c'est le cas, ça va te permettre de gagner de précieux watt sur ta facture EDF quand la machine sera au repos, sinon, ça va servir à rien.

    Ou alors tu baisses un peu le fréquence CPU car tu atteints là la limite de stabilité.

  29. #1139
    Je vois que tu es un peu au dessus de 200Mhz de FSB, si ta ram est en PC3200 tu dépasse alors légèrement le fréquence certifiée, ce qui peut être l'origine du plantage.
    Certains modèles de barton ont le coefficient multiplicateur libre (les premières séries et les Mobiles) Est-ce la cas pour le tiens? Si oui, alors baisse le coef à 10x par exemple, laisse ta ram à 200 Mhz et fait quelques passes de Memtest pour vérifier la stabilité de la ram.

    J'ai eu un babar 2600+ qui ne voulait pas monter au dessus de 190 de FSB, tu dépasse peut-être la limite que le tiens peut accepter.

  30. #1140
    merci de vos conseils,j'ai remis des valeurs plus basses:
    Fsb:199,16
    coëf.Multip:11.0
    MHz:2190
    ce qui a permis à OCCT de faire correctement le scan et à TuneUp de tout mettre en vert,mais ce que je n'arrive pas à comprendre, lorsque j'OC mon Cpu est qu'Everest me donne des valeurs différentes au niveau du type du Cpu : une fois 2.200+, 2.500+ et 3.200+ !
    si vous êtes de par chez le Bob,viendez boire un kawa,fumer la et gamel une bolo et vous n'aurez qu'à optimiser ma config'

Page 38 sur 89 PremièrePremière ... 2830313233343536373839404142434445464888 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •