Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Bon j'ouvre ce topic parce que ça fait des jours que je cherche sur le web des infos sur le formatage des clés USB et vu que je ne trouve rien je fais appel aux experts.

    1. Le problème vient du fait que la clé USB 64 Go que j'ai testée récemment a été "écrasée" à des fins de test, comme je fais chaque fois. Une fois les tests terminés, je dois la reformater bien évidemment.

    Vu que c'est une 64 Go, j'ai formaté avec fat32format pour pouvoir avoir du FAT32 > 32 Go. Selon le techos Corsair, c'est 32 Ko de taille de cluster donc j'ai formaté comme ça. Mais depuis ce formatage, les perfs en écriture ont été divisées par 2. Je transfert les fichiers au mieux à 5 Mo/s alors qu'auparavant c'était du 9 Mo/s.

    Je me suis dit qu'il fallait écraser/effacer l'entièreté de la clé pour qu'elle retrouve ses perfs mais je n'ai pas trouvé d'équivalent du HDD Secure Erase pour les périphériques USB. Quand le SSD Intel déconnait lors de mes tests, c'est ce que j'avais fait et on retrouvait les performances du début.

    2. le deuxième volet de mon intervention concerne le formatage des clés USB en général. Aucun fabricant que je connais ne fournit des informations sur le sujet. Comment formater ? Avec quel outil ? etc.

    Pour les clés de moins de 2 Go, c'est FAT apparemment. Au-delà FAT32 only. Mais aucun ne précise la taille d'allocation à choisir. Sous Windows XP, on n'a pas le choix c'est la valeur par défaut. Sous Vista on peut choisir mais laquelle choisir justement ? Je trouve que c'est vraiment le néant sur le sujet.Si je récolte assez d'infos j'en ferais bien un article parce que ça m'énerve quand des points techniques comme ça ne sont pas étudiés/envisagés.

    Merci d'avance pour vos interventions éclairées...

  2. #2
    Typiquement, en mémoire flash, les clusters 64 Ko donnent des perfs nettement plus élevées, j'avais pu le voir quand je testais les cartes mémoires.

    C'est assez logique sur la flash, plus on se rapproche de la taille du bloc, plus ça va vite en écriture, et les blocs sont de 128/256 Ko.

    Pour la FAT classiques, la taille est pas réellement modifiable en pratique :
    sur 2 Go, c'est 32 Ko obligatoire sinon ça rentre pas (65K clusters), 1 Go, 16 ou 32, etc.

    La FAT(16) est aussi possible en 4 Go avec cluster de 64 Ko mais certains systèmes (rares) aiment pas.

    Pour le choix de la taille de clusters, ça dépend aussi de ce qu'on stockes : typiquement, plus c'est gros plus c'est rapide en NAND, mais on perd pas mal de place, surtout avec les clusters 64 Ko.

  3. #3
    Merci dandu. Pour la taille des clusters, y a moyen rapide de les connaître pour une clés ou un disque ?

    J'ai rien trouvé de convaincant sous Windows.
    Dernière modification par Stephane@Mat.be ; 15/10/2008 à 23h34.

  4. #4

  5. #5
    Pour nettoyer un disque/clef USB etc.... Active KillDisk Free.
    Ton logiciel ne donne que la taille des clusters dans le volume.
    Pour la taille des clusters... Chkdsk est ton ami !
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  6. #6
    arf oui chkdsk, j'aurais du y penser.

    je teste ton logiciel là, ça prend plus de 3 heures pour un killdisk de la clé de 64 Go

  7. #7
    Pour connaitre la taille, t'a la méthode con :

    Tu crées un fichier de 1 octet et tu fais "propriétés", il devrait t'afficher la taille réelle et la taille occupée sur le disque (le cluster)

  8. #8
    N'empêche que c'est tout con mais infaillible !

  9. #9
    Bon ben j'ai utilise le Killer Disk, j'ai reformaté et toujours des débits deux fois moins importants.

    J'ai alors formaté sous Vista en exFAT et là miracle, les perfs sont revenues. Sauf que cet exFAT est pas lisible sous XP sans drivers. Je comprends rien, pourquoi elle perd ses perfs en FAT32 alors qu'elle était livrée d'origine en FAT32

  10. #10
    Parce qu'elle n'est plus alignée.
    Supprime la partition, et recrée là en utilisant Diskpart
    create partition 1 align=1024 pour voir.....
    Puis formattage.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  11. #11
    Topic intéressant !

    En ce qui me concerne, je suis interessé par tout soft pouvant rendre une clef bootable, et en particulier en dos... ben oui pour flasher des BIOS, et pour utiliser ghost principalement.

    J'avais trouvé ce petit soft qui marche très bien sur des clefs de max 2Go (su une 4Go ça ne marche plus) et qui rends tout type de clef bootable sur quasiment tous les PC permettant cette fonctionnalité.

    Si vous en connaissez d'autres dans le style, je suis preneur. Je connais déja le soft de HP qu'on trouve partout, mais le taux de réussite (différentes cléfs, différents PCs) est inférieur.
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  12. #12
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Parce qu'elle n'est plus alignée.
    Supprime la partition, et recrée là en utilisant Diskpart
    create partition 1 align=1024 pour voir.....
    Puis formattage.
    j'ai vite essayé avant de quitter le bureau mais cela n'a pas marché. Déjà supprimer une partition d'une clé USB, Windows ne le permet pas de base. L'option n'est pas possible. Et Diskpart ne reconnait pas la clé comme un disque mais comme un volume. J'ai sélectionné le volume et tenté ta commande sans succès. En fait il faut spécifier la partition : primaire, étendue, etc. J'ai essayé primaire mais il ne se passe rien.

    Je suis un peu n00bzor sur ce coup là du coup :-/

    Mais on est toujours le newbie de qqn non ?

  13. #13
    ben t'es bon pour mettre les mains dans le linux... pour essayer pleins de trucs bizarres à base de dd et autre commandes absconses
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14
    dd if=/dev/urandom of=/dev/sda

  15. #15
    J'ai souvent vu mentionné un utilitaire de HP pour faire ce genre de manip : http://selfdestruct.net/misc/usbboot/SP27213.exe

    Attention, je ne l'ai jamais utilisé, je suis plutôt fan de fdisk

  16. #16
    D'ailleurs, j'avais essayé de mettre plusieurs partitions sur une clef USB, et ça ne fonctionnait pas sous Windows, il ne voyais que la première.

    Vous avez déjà constater ce soucis ?

  17. #17
    Ca ne vous aidera pas beaucoup, mais je pense que ce genre du sujet peut interesser l'audience des sites news/tests informatiques.

    (oui, je sais, ça fait plus PresencePC que Materiel.be)

  18. #18
    ben ils ont qu'à bookmarké la section...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #19
    Je dis peut-être un connerie, mais Partition magic est ton ami non ?
    - Formatage en FAT32 jusqu'à 128GO,
    - Tu peux choisir les tailles de cluster,
    - Tu peux éditer ta table de partition à la main,
    - Tu peux créer plusieurs partitions principales

    C'est sûr ça coute un peu, mais c'est un must have pour un testeur de disque-dur comme toi...

    Sinon y'a une solution rapide est pas cher, un live CD (style knopix) puis Gparted
    Keyboard error or no keyboard present
    Press F1 to continue, or DEL to enter setup

  20. #20
    Gparted propose un LiveCD ... bien pratique d'ailleurs.

  21. #21
    Pour info, je suis arrivé à récupérer les perfs d'une clé Sandisk en utilisant des outils du site HDDGuru avec notamment un low level format et un wipe tool.

    Par contre, la clé Corsair de 64 Go ne veut rien savoir. Je bosse sur le sujet avec des ingés taiwanais pour trouver une solution.

  22. #22
    Si vous trouvez une méthode, je veux bien savoir laquelle pour ma clé.

  23. #23
    Formater en NTFS ne permet pas d'obtenir des performances optimales ?

  24. #24

  25. #25
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Un low level format sur une clé USB
    c'est le nom de l'outil et il l'a fait

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •