Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour,

    Dans le but de me monté un serveur (web, ftp, mail ...) Je me suis fait un PC que je voulais pas chère, silencieux et économe.

    Pour cela j'ai choisi comme plateforme matérielle:
    - Alim Antec Basiq ~30€
    - une Carte Intel Atom (D945GCLF) ~60€
    - G.Skill Value DDRII 1 Go PC5300 NT ~20€
    - 2 Disques Durs SEAGATE Momentus 5400.3 - 2.5 pouces 80 Go 5400 tours/min 8 Mo SATA monté en RAID 1 et 1Go en RAID 0 pour le swap (RAID Logiciel) 2 x ~30€ chez Grosbill (prom, hdd à prix coutant)
    - Un copain est en train de me faire un boitié cubique d'une 20aine de Cm de cotés en Inox brossé afin d'heberger tout ce petit monde. Les photos arriveront peut etre ici un jour ~0€
    soit ~170€

    J'ai choisi ce materiel car d'après Intel la le 945GC + ICH7 est compatible NCQ via le Matrix Storage Technologie.

    Et pour les HDD le .3 Signifie qu'ils supporte le NCQ d'apres ici

    Et pour la partie logicielle, une Ubuntu 8.04.1 Desktop, car étant branché sur mon KVM ca permet de faire du surf ou autre bureautique. Car c'est toujours quand on vient d'éteindre le PC que l'on se rend compte qu'on a oublier de regarder quelque chose sur internet.

    Le problème vient du fait qu'il m'est impossible d'activer le NCQ sur les disques durs. Dans le dmesg j'ai bien la ligne magique " LBA48 NCQ (depth 0/32)" qui me dit que le NCQ est activée cependant un cat /sys/block/sdX/device/queue_depth me renvoie 1, ce qui signifie si j'ai bien suivi que le DMA est activé mais pas le NCQ.
    Et un echo 31 > /sys/block/sdX/device/queue_depth Me répond directement que je n'ai pas les droits pour écrire dans ce fichier.

    En fouillant j'ai cru comprendre qu'il y avait, sous linux du moins, une blacklist des chipset qui étaient incompatible avec le NCQ. Par contre je n'ai pas reussi à mettre la main sur cette blacklist.

    Je pense avoir donné pas mal de détail, je suis un peu perdu.
    Quelqu'un sait t'il ou je peux trouver cette blacklist ?
    Si le 945GC est sur cette blacklist, le support du NCQ est'il en développement ?
    Si le 945GC n'est pas sur cette blacklist, que faire pour activer ce NCQ ?
    Question subsidiaire, c'est grave docteur si je ne pompe que du 5v sur mon alim ? Seul la carte mère et le très gourmant Atom mange du 12V , les HDDs sont en 5v exclusivement, pas de 3,3v.

    <horsSujet>
    En tout cas l'atom est parfait pour ce type d'utilisation, même pour de la bureautique/surf je recommande ça. Au debut j'avais pensé a Gandi pour mon serveur mais bon la pour un peu plus de 150€ j'ai un serveur avec 80Go de données sécurisées (presque aussi bien que chez Gandi), une plateforme qui d'apres ce que je vois sur le bar de gandi semble bcp plus puissante (même les effets graphique d'Ubuntu passe bien, c'est marrant les fenetres Schamalow) et la bande passante par contre j'ai 400/100 Ko/s, la par rapport à leur 5mb y'a pas photo, surtout pour l'upload. Mais en 1 an mon serveur est amortie, allez 18 mois avec la conso electrique.
    </horsSujet>

  2. #2
    Je viens de jeter un oeil sur mon filer, et le
    Code:
    cat /sys/block/sdX/device/queue_depth
    me renvoie 31.

    J'utilise une Debian Etch avec un noyau 2.6.26 qui vient d'unstable, sur une Asus P5Q. AHCI Activé.

    Est-ce que tu as bien l'AHCI activé dans ton BIOS ?

    Hmm, http://linux-ata.org/driver-status.html#ich5, je cite : "Update: ICH6/7/8 include support for addressing the SATA PHY registers. This is not yet supported in Linux, mainly because some BIOS do not fill in the necessary (PCI BAR) resources. "
    Dernière modification par Lissyx ; 09/10/2008 à 23h26.

  3. #3
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    Est-ce que tu as bien l'AHCI activé dans ton BIOS ?

    Hmm, http://linux-ata.org/driver-status.html#ich5, je cite : "Update: ICH6/7/8 include support for addressing the SATA PHY registers. This is not yet supported in Linux, mainly because some BIOS do not fill in the necessary (PCI BAR) resources. "
    Je sais pas mais je m'en vais verifier sur ce pas si l'AHCI est activé. Meme si apparement ca n'est pas encore supporté par linux. Le 'not yet' me rassure quand meme

    Dans tous les cas merci beaucoup Lissys. En plus j'avais fouiner un peu sur ce site mais pas assez apparement

    EDIT: Bon ben apparement c'est mort car le ICH7 ne supporte pas l'AHCI et le ncq ne sera pas porté sur les drivers ata_piix tant pis
    Dernière modification par moimadmax ; 13/10/2008 à 10h35.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •