Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    L'Europe s'est formée dans les années 80 dans la banlieue de Stockholm grâce aux efforts de Joey Tempest, John Norum, John Levén et Tony Reno. C'est que, voyez-vous, à l'époque on craignait la guerre nucléaire et le "final countdown".


    plouf plouf. Reprenons.


    L'Europe s'est formée en 1957 à Rome par la signature de deux traités grâce aux efforts de jean Monnet, Winston Churchill, Robert Schuman et Konrad Adenauer. C'est que, voyez-vous, à l'époque on voulait unir d'anciennes nations ennemies par des intérêts économiques communs et on craignait la crise énergétique, la guerre nucléaire et le "final countdown".


    On a commencé par une Europe à 6 états membres et qui se limitait à organiser un marché économique commun, et paf, en à peine 50 ans, on est passé à une Europe à 27 pays membres et une véritable Union touchant à l'économie, la politique, le droit, bref, la vie de tous les jours de millions d'Européens, dont vous, oui, vous là, pas la peine de vous cacher.


    L'Europe gère aujourd'hui des tas de domaines de notre vie, bien plus que notre gouvernement et nos parlementaires. C'est donc bien important que vous compreniez comment ça marche, car, notre hobby est également très concerné par l'Europe.

    Alors, comment vous faire visualiser tout ce bazar ? Vous voyez le Sénat Galactique qui siège à Coruscant dans Star Wars ? Et bien, c'est pas ça, c'est plutôt la Rome antique. Vous voyez les commandos gouvernementaux de la cité 17 de Half Life 2 ? Bon, ben c'est toujours pas ça, c'est plutôt la France de demain. Bon, non, je ne vois pas d'autres moyens que de vous demander d'avaler une pilule rouge et de me rejoindre dans l'autre monde, celui de Jurigeek.


    ah vous voilà. Alors, continuons. L'Europe s'est construite par des traités successifs qui ont lié des États entre eux. Ces traités ont, patiemment, mis en place des institutions qui ont pour mission d'élaborer des textes de loi qui vont soit s'imposer à tous les États membres tels quels, soit leur donner un objectif dont ils pourront, chacun, choisir les moyens pour y arriver.


    Tout d'abord, présentons les institutions européennes:



    • le Parlement européen représente les populations des États membres et réunit les députés européens élus par nous,
    • le Conseil de l’Union européenne représente les gouvernements des États membres et réunit leurs ministres. Chaque pays de l’Union en exerce la présidence pour une durée de six mois. En ce moment, c'est la France.
    • Le Conseil européen réunit les chefs d’État ou de gouvernement des États membres et le président de la commission assistés par les ministres des Affaires étrangères et par un membre de la Commission européenne, la Commission européenne représente les intérêts communs de l’Union, elle est la gardienne des traités et vérifie que les textes de loi ne dérapent pas.
    • La Cour de justice de l'union et le Tribunal de première instance, qui jugent de l'application du droit européen.


    Pour l'élaboration des textes de loi, on parle de "triangle décisionnel" car le Conseil de l'Union européenne, le parlement et la commission vont "dialoguer" entre eux pour tomber d'accord sur un texte.


    Synthétisons: L'Europe, c'est un collectif de citoyens (le parlement), de ministres (le Conseil de l'Union) et de chefs d'État (le conseil européen). Tout ce petit monde doit faire des textes de lois dans l'intérêt de l'Europe (surveillé par la commission européenne) et appliqués par des tribunaux (la Cour de justice et le Tribunal de première instance). Ceux qui veulent une info plus complète peuvent toujours aller ici.


    Digérez-moi déjà tout ça, et on poursuivra dans une autre news.


    Et comme toujours, stay tuned true believers !


    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    chic, encore des pilules a digerer.
    miam.

  3. #3
    Houa de l'europe dans mon canardPC de bon matin cela fait du bien
    ta la la laaaaaaaaaaaa
    ta la la la la
    ta la la laaaaaaaaaaaa
    ta la la la la la...
    houaaaaaaaaaaaaa
    The final countdown


  4. #4
    Hummm, c'est cool tout ça, mais où veux-tu nous emmener?

  5. #5
    aie aie aie, mauvais souvenir de 1ere année de droit.

  6. #6
    Dis moi Grand Maitre B, comment on fait les bébés?

  7. #7
    Citation Envoyé par zeblob Voir le message
    Dis moi Grand Maitre B, comment on fait les bébés?
    Article 16-4 du Code civil:

    Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine.

    Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite.

    Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

    Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne.


    Article 16-7

    Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle.

    De rien. D'autre questions ?

    Citation Envoyé par Obiwankenoob Voir le message
    Hummm, c'est cool tout ça, mais où veux-tu nous emmener?
    Je vais être amené à parler pas mal de l'europe, qui s'intéresse de très près à notre hobby. Aussi, je me suis dit qu'un petit récapitulatif jurigeek style s'imposait, comme cela tout le monde sera à niveau
    Dernière modification par Grand_Maître_B ; 06/10/2008 à 10h44. Motif: Fusion automatique

  8. #8
    Mouhahahahahaha !!! c'est joli l'Europe, en plus ça doit être super pratique de gouverner tout ces pays qui ont tellement de points communs. chez nous on prétend qu'avec la récession (1er jour officiel Vendredi 3 octobre) votre petite union va voler en éclats, tu en penses quoi ? Pourquoi vous faîtes rentrer tout le monde ?
    Si il y a un doute pas de doute -- Le jeu des insultes

  9. #9
    Citation Envoyé par Obiwankenoob Voir le message
    Hummm, c'est cool tout ça, mais où veux-tu nous emmener?
    Au pif, il veut peut être nous expliquer que comme Sarkozy est l'actuel président du Conseil de l'Union Européenne, il a demandé à supprimé l'amendement 138 proposé par Guy Bono et récemment voté à 88% des voix pour par le parlement européen, afin que sa chère et tendre loi Hadopi puisse passer.

    Mais bon, il l'expliquera largement plus mieux que moi, parce que y'a des trucs que je pitre pas encore, comme par exemple comment un président représentant 60M de gens, peut-il dire à des centaines de millions d'habitants (ben oui, les gens au parlement ils représentent bien les populations de l'union européenne), que ce qu'ils font c'est de la merde, alors finalement on va pas les écouter ?

  10. #10
    Je pense qu'il peut pas, mais qu'il voulait pas manger son chapeau en public en souriant.

    J'en avais rêvé, Grand Maître B l'a fait.

    Ca me donne mal au crâne mais c'est vachement intéressant de se replonger dans le fonctionnement de la pieuvre européenne...

  11. #11
    Très intéressant tous ces éclaircissements sur nos institutions et la justice.

    Continue comme ça Grand Maître B, tu es notre sauveur !

    Bon, plus sérieusement, j'aurai aimé apprendre le fonctionnement de nos institutions lorsque j'étais encore en études. J'espère que ça a évolué depuis parce que c'était pas brillant à l'époque.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •