Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 68 sur 114 PremièrePremière ... 1858606162636465666768697071727374757678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 3394

Discussion: RPG divers.

  1. #2011
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Typiquement le genre de remarque que tu peux faire pour tous les "crpg mythiques" de l'époque.

    Tu ne prends même pas le temps de lire ce que je dis,je ne dis pas que les dieux présents physiquement n'existent pas dans les autres jeux, je dis que la façon dont s'est traité l'est fait par dessus la jambe.
    PoE est un des premiers si ce n'est le premier à interroger les CONSEQUENCES de cette présence divine, sur la foi et la religion. Ce qui est un peu la base.

    Et là encore tu sais que tu vas pouvoir espérer une contrepartie.
    Et il ne s'agit que d'un baron local complètement dépassé par les évènements. Tu en fais autant dès que t'es sorti d'Irenicus dans BG2 par exemple. C'est de la pure mauvaise foi ce que tu nous sors. Dans tous les cRPG mythiques, le rapport risque/récompense est déraisonnable pour la plupart des quêtes,et jamais quelqu'un de prudent/censé irait le faire.


    Sauf que ta condition est plus vue comme une maladie dont il faudrait chercher à se débarrasser, comme dans Planescape, mais en moins GrosBill
    Je pense que c'est plutot l'inverse, surtout que tu parles de bg2 alors que j'ai spécifié que je ne rangeais pas les bg avec les autres rpg mythiques. Ce que tu avances, si je prends arcanum et fallout, c'est majoritairement faux et on peut buter pratiquement tout le monde à quelque exceptions. Planescape est plus linéaire, c'est un de ses défauts reconnu depuis le début. (car oui, les jeux cultes ont aussi des défauts, tous sans exceptions.) Proposer des missions trop risquées, oui c'est dans presque tout les rpg mais reconnait que la manière dont la quête d'assassinat politique est amenée dans poe, c'est digne d'un npc donneur de quête de mmo de base. Dans AOD, ça arrive tout le temps d'être envoyé en mission suicide, mais c'est mieux amené. Quand je rejoue aux vieux rpg, ca ne me choque pas non plus, question de contexte et d'ambiance de jeu (poe étant tres "premier degré sérieux")
    Même choses concernant la conséquence d'avoir des dieux physiquement présent sur terre, poe n'apporte rien de plus et ta mémoire te joues des tours pour ne pas voir le nombre de rpg ou jeu video qui traitent de la question. Oh tiens, je joue à Thea pour l'instant, a ben c'est curieux ca parle exactement de cela.
    Et pour l'histoire de la "maladie" du pj, j'ai trouvé cela tout à fait ridicule vu qu'il n'y a que peu de désavantages pour le perso et pleins de super avantages.
    Spoiler Alert!
    D'ailleurs sans cette "maladie", l'ame du perso aurait servi de carburant. Trop dur à vivre...
    Dernière modification par Timesquirrel ; 20/12/2015 à 21h12.

  2. #2012
    Je vois pas en quoi c'est digne d'un pnj de mmo,c'est valable pour à peu près toutes les quêtes de Fallout,le pnj qui te confie une grosse mission comme si t'étais le messie. Et là tu prends une quête du jeu.
    POE apporte pour la religion dans le sens, où il interroge sur la place du libre arbitre, la place de la connaissance/science. Et les frictions que cela rencontre. C'est une réflexion sur ce qu'est la foi, surl a nature humaine, et je la trouve plus poussée que ce qu'on trouve sur la mortalité dans planescape ou la nature humaine dans Fallout. Mais ça relève du goût personnel.

    Pour le fait de buter tout le monde,c'est pour moi un détail, c'est souvent une feature qui n'a quasiment jamais d'intérêt, la seule fois où je l'ai trouvé intéressante c'est dans Fallout New Vegas.
    Je ne l'experimetnte même pas, je ne saurais te dire si elle existe dans PoE
    Peu de désavantages? le manque de sommeil et la menace de la folie qui pointe,c'est peu?

    pour moi ,tu fais de l'hypercritique, parce que tu n'es pas rentré dans le jeu/ dans l'univers et donc tu as une exigence de crédibilité:réalisme bien plus grande que pour les autres univers qui sont plus légers/funs(comparé à Poe,hein)
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  3. #2013
    C'est pas justement ça le problème, que je fasse partie d'un nombre non négligeable de joueurs qui ne sont pas rentré dans le jeu. Et qui sans le trouver mauvais constatent qu'il est fadasse et pas super bien écrit ? Alors que d'autres productions passent sans difficultés (shadowrun,aod hey j'ai même trouvé un intéret à dragon age origin malgré ses défauts), ce qui prouve bien que ce n'est pas une question de nostalgie qui fait que c'était mieux avant. Au fond, chacun son truc, tu as tout à fait le droit de t'éclater sur Poe.

    Mais tu veux " prouver" qu'il est égal à des anciens classiques en invoquant les nostalgia google quand des gens ne sont pas d'accord avec ton point de vue...

    Pour les questions religion/magitek et libre arbitre, qu'est ce qu'apporte poe qu'on n'ait pas déja vu et revu et en mieux (a commencer par arcanum et planescape)

    Pour le perso,
    Spoiler Alert!
    oui il fait des cauchemars de temps en temps. C'est light, même sans sa condition par rapport au stress post traumatique qu'il aurait pu se choper à être le seul survivant de la caravane et à voir des atrocités à longueur de journée. Par contre aucun élément ne laisse penser qu'il devient fou comme l'ancien gardien (qui a des raisons particulières à sa folie vu que deux de ses incarnations sont des ennemis) La gardienne "chaise" est d'ailleurs assez rassurante à ce sujet.
    Dernière modification par Timesquirrel ; 20/12/2015 à 21h36.

  4. #2014
    Que beaucoup n'accorchent pas c'est une critique complètement différente des arguments posés avant, et celle-ci est juste:Poe est un univers sombre/morne, beaucoup plus moins léger/fun/colorés que des univers comme arcanum fallout ou planescape, c'est un jeu qui demande au joueur de réfléchir et s'investir pour qu'il y ait un intérêt.

    Dès que j'y ai joué, et malgré le plaisir que j'en ai tiré, je me suis dit que ce jeu ne visait pas un large public,et ce comparé à tous ceux auxquels j'avais joué(ce qui est étrange quand à coté on ajoute des texts des backers qui nuisent au jeu)


    Là encore grand public ne veut pas dire qualité, l’inverse n'est pas vrai,je n'en fais pas une qualité de PoE, mais on peut difficilement reprocher à Obisidian d'avoir choisi sa vision et son univers de façon à ce qu'ils ne soient pas vendeurs, appréciable par la majorité, et après critiquer le jeu vidéo répétitif/commercial/sans ambition.
    On dit pas du Seigneur des Anneaux que c'est un œuvre mineure comparée à Conan, parce que merde l'écriture est trop pompeuse et les descriptions trop longues, que 95% des lecteurs vont sauter pas mal de pages en le lisant et que ça vise un public moins large, sauf si tu t'appelles Big Bear.

    ce que PoE apporte c'est une réflexion du joueur, l'idée que l'intervention divine tue la réflexion et le libre arbitre, et que l'homme doit donc tuer Dieu.Planescape par exemple revient sur les conséquences négatives de l'immortalité mais traite ça très légèrement par exemple.
    Dernière modification par Thufir ; 20/12/2015 à 21h48.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  5. #2015
    Je suis un grand fan de dark fantasy, c'est peut être pour cela que je suis en effet plus difficile.(Surtout après avoir les bestsellers d'Abercrombie qui a redoré le genre)
    Mettre de l’humour noir ou sarcastique ou une pointe de folie ne change pas un univers sombre en univers fun et léger, je vois d'ailleurs mal comment on peut considérer que planescape l'est par exemple, c'est un univers très "tourmenté" hoho.Et poe tente des pointes d'humour aussi, de temps en temps.

    Sinon, se libérer de l'emprise des "dieux", c'est un thème plutôt classique si je me fie à tv tropes. Ce n'est pas mal en soi, j'aime bien cette question.

  6. #2016
    Citation Envoyé par Timesquirrel
    Sinon, se libérer de l'emprise des "dieux", c'est un thème plutôt classique si je me fie à tv tropes. Ce n'est pas mal en soi, j'aime bien cette question.
    Surtout dans les JRPGs, où ça se finit 90% du temps en bottant le cul à un ou des anges. Voir celui de YHVH lui-même.

  7. #2017
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Bah, perso je suis très content avec PoE, aucune déception, je m'attendais à un BG2++, et c'est ce que j'ai eu
    Je me suis fait refiler une version pirate alors parce que mon PoE est très largement inférieur à BG2. C'est normal d'ailleurs, il fallait tout créer pour ce premier épisode. Peut-être que PoE2, lui, sera vraiment réussi.

  8. #2018
    Encore une fois, il faudrait argumenter Khotan, à part que BG contient plus d'humour, je ne vois pas les points forts de BG2 par rapport à PoE.
    Un univers plus léger plus accessible,qui pousse moins à la réflexion,ok mais cela relève du goût personnel, pas d'une preuve de supériorité.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  9. #2019
    BG a plus de contenu, de meilleurs dialogues (ok ça peut être subjectif ça), une intrigue passionnante et épique, des personnages hyper charismatiques, un système de combat et de compétences bien mieux équilibré etc, etc.

    Je suis le premier à reconnaître les qualités de PoE, c'est pour ça que j'attends la suite avec impatience mais il y a encore du boulot pour qu'il devienne une nouvelle référence du genre à mon humble avis.

  10. #2020
    J'hésite entre le troll et le mec qui fantasme sur un jeu auquel il n'a plus joué depuis ses 15 ans,parce que là on est quand même en plein délire
    Baldur Gate 2un système de combat et compétences plus équilibré que celui de POE? t'es sérieux?
    on parle bien de BG2 le jeu où les classes lanceuses de sorts sont complètement fumées par rapport aux classes combattantes, qui elles n'ont pas d'intérêt et sont rébarbatives à jouer?
    Où l'équilibre des compétences de voleur est foirée comparée à l'équivalent en sort,dont certaines sont purement inutiles?
    le système de caractéristique tellement équilibré qu'il donne lieu à un min-maxage de goret? Avec un seul build de carac viable par perso?
    Restons sérieux.
    Pour l'épique et les persos badass,c'est un choix de registre, poe fait le choix du réalisme, de la psychologie et de la réflexion, ce n'est pas un défaut, même si c'est un choix moins grand public.
    L'intrigue de BG2 passionnante, autant pour les lieux visités ok, mais le scénar principal, ça reste très basique,c'est le gros point faible du jeu.

    Après PoE apporte moins au genre que ces CRPG en leur temps mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas aussi bon/meilleur.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  11. #2021
    J'ai fait PoE et BG2 cette année, donc oui je compare sans aucun fantasme, contrairement à toi apparemment.
    Je ne vais pas insister : tu as raison, PoE est génial. Point.

  12. #2022
    Ben alors argumentes pour expliquer en quoi le système de BG2 est équilibré, facile de ne pas insister et de dire que je reste arc-bouté sur une postion,quand on a pas encore avancé un seul argument.(et j'ai refait les BG en 2014)
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  13. #2023
    Les combats magiques haut niveau dans BG2 sont assez cool quand même.
    Mais c'est vrai que niveau écriture et histoire, ça casse zéro patte à un canard.
    Sinon niveau histoires, il faut bien dire que tout a plus ou moins été écrit.
    MAIS en jeu vidéo, on se satisfait de nettement moins qu'en littérature
    Et donc, mon goût c'est que PoE est un peu verbeux et fade, ça manque de percussion.
    Je préfère Torment - Nabokov que PoE - Tolkien, quoi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Ben alors argumentes pour expliquer en quoi le système de BG est équilibré.
    AD&D, quand même. C'est quand même plus éprouvé qu'un truc sorti de Sawyer.
    Et l'"équilibre" n'est qu'une valeur relative, tout n'est pas obligé de se valoir dans un RPG.
    Ceci-dit j'ai trouvé les systèmes et interfaces très bien foutus dans PoE, je pense qu'ils peuvent resservir.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  14. #2024
    AD&D ,c'est surtout complètement déséquilbiré quand le jeu vidéo enlève beaucoup des contraintes que tu as sur papier pour les lanceurs de sorts,je parle de composante de sorts et de repos très facile(sans même compter l'xp plus facile à obtenir).
    Bref, POE a un système de caracs qui limite le minmaxage et permet plusieurs builds pour chaque classe.
    C'est LE point où il surclasse les BG, donc bref à part des "add c'est éprouvé" et du vide, j'attends des arguments sur ce point, qui est à mon avis très factuel et où il est facile de trouver un consensus.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  15. #2025
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    AD&D ,c'est surtout complètement déséquilbiré quand le jeu vidéo enlève beaucoup des contraintes que tu as sur papier pour les lanceurs de sorts,je parle de composante de sorts et de repos très facile(sans même compter l'xp plus facile à obtenir).
    Tu tiendrais un point sauf que dans les Gold/Silver Box comme dans les BG, les enenmis sont grosbillisés pour compenser ce fait.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  16. #2026
    Le truc c'est que D&D permet de faire un joyeux bordel niveau histoire et background, et que étrangement, ça se tient, là où PoE est tout nouveau et veut être cohérent.

    Du coup dans BG2 on se retrouve face à un univers foisonnant de détails, d'histoire de personnages et d'ennemies très différents. PoE, ben il se trimballe que 2 ans d'univers créé, il manque plein de truc (genre des artefact un peu plus péchus, des ennemies diversifiés, des grandes figures etc).

    J'veux dire d'une carte à l'autre, dans BG2 tu voyages énormément, tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Dans PoE.. Ben c'est (quasiment) le même climat.
    D'où le coté fade.

  17. #2027
    Non mais on est d'accord que PoE est moins épicness,moins bordélique, mais c'est pas un défaut,c'est un autre registre.
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Tu tiendrais un point sauf que dans les Gold/Silver Box comme dans les BG, les enenmis sont grosbillisés pour compenser ce fait.
    Non le grobillisme des ennemis ne compense pas l'avantage des classes lanceuses de sort dans bg2,ni n'augmente les possibilités de builds, ça rend le jeu moins facile, pas plus équilibré.
    Dernière modification par Thufir ; 21/12/2015 à 11h09.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  18. #2028
    Perso je trouve la narration de BG2 tout autant réussi que celle de PoE, la seule différence c'est le registre: BG c'est de l'épique, mais de l'épique bien foutu, avec une galerie de personnages et d'histoires secondaires pas dégueux,contrairement comme Dragon Age ou Skyrim, et malgré un univers assez manichéen y'a suffisamment de nuances de gris pour éviter la case "neuneu". PoE tend à s'approcher de Planescape en proposant un truc plus axé sur la réflexion, même si ça reste en-dessous le Maître .
    Fin bref j'aime les deux et je vous merde

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  19. #2029
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Non mais on est d'accord que PoE est moins épicness,moins bordélique, mais c'est pas un défaut,c'est un autre registre.

    Non le grobillisme des ennemis ne compense pas l'avantage des classes lanceuses de sort dans bg2,ni n'augmente les possibilités de builds, ça rend le jeu moins facile, pas plus équilibré.
    Définis "équilibré". Genre "tous les builds ont une chance égale" ?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  20. #2030
    L'équilibrage:c'est une diversité des builds viable, le fait d'avoir pas/peu de compétences/caractéristiques poubelle.on n'est d'accord que c'est relatif, mais justement sur ce point Poe est largement supérieur à BG2
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  21. #2031
    Oui et non, le système add deuxième édition de bg2 n'est pas terrible en terme d'équilibrage. Celui du Poe est bien plus sympa avec pas mal de bonnes idées.

    Mais poe présente aussi des build vachement pétés même en difficulté maximale. Certaines combo avec mon cipher fonctionnent pour tout sans trop réfléchir (notez que cela a ptet été rectifié par des patch) Mais ce n'est pas déplaisant pour autant, c'est un jeu que je joue plus pour l'histoire que les combats tactiques. Je viens d'ailleur de m'y remettre en espérant que le jeu m'accrochera plus une fois la quête 'allez a x endroits parceque le scénar le veut" sera terminée...

    Mais comme je l'ai signalé, c'est sans doute mon habitude des roguelike qui fait que je trouve le jeu facile.

  22. #2032
    Ouais enfin vu le nombre de mecs qui solo BG2 avec des classes variées dans les modes le plus hardcore, on ne va pas dire qu'il n'y a pas plein de builds viables.
    Mais bon, moi je m'en tape de l'aspect mécanique de PoE, je ne lui en veux pas.

    Edit : je lui en veux parce qu'il se prend bien trop au sérieux, alors que c'est de la putain de fantasy générique.
    Je passe plus facilement l'éponge quand l'écriture n'a pas de grandes aspirations philosophiques.
    Dernière modification par Tramb ; 21/12/2015 à 12h14.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  23. #2033
    Je comprends pas comment on peut trouver le système d'AD&D dans BG2 meilleur que celui de PoE honnêtement, ce dernier est juste beaucoup plus sensé et agréable à jouer.
    Et ne me sortez pas AD&D système éprouve, il était déjà bourré de défauts sur papier (le minimaxage non des moindres) mais le mj pouvait compenser, sur pc c'était parfois juste affligeant de rigidité (le mage à 5 points de vie avec deux sorts huhuhu, parce que oui faut pas oublier les bas niveaux). Plus des combats sans fin (ok je ne suis qu'à l'acte 2 de PoE mais pour l'instant ça va). Plus des gardes infinis/téléporteurs/omniscients/pas_le_droit_à_la_magie (LE truc qui m'avait fait chier dans BG2). Et pour moi les BG sont pour l'instant beaucoup plus des porte-monstre-trésor hors de trop rares séquences narratives (on parlera pas trop des quêtes non plus hein) que pillars.

    Et j'ai dépassé l'âge où il faut absolument de l'épique dans le scénar.

  24. #2034
    Le principal point où je trouve que BG2 surpasse quand même largement PoE, c'est la quantité hallucinante de contenu, avec des quêtes à chaque coin de rue (souvent vraiment longues et originales, pas juste du fedex) et une aventure haut en couleur et en variété entre Athkatla, l'underdark, la cité sous-marine, l'asile... Après il y a quelques autres trucs plus mineurs (la variété du loot notamment), mais qui sont bien contrebalancés par ce que PoE fait mieux (système de jeu nettement plus adapté au jeu vidéo, ergonomie...). Sûrement que le fait d'avoir le moteur et le "background" via BG1 a aidé, c'est pour ça que ce n'est pas forcément pertinent de comparer PoE et BG2 ; sur la comparaison PoE/BG1 j'ai du mal à trouver des choses vraiment mieux dans BG1.

    Concernant la vidéo plus haut, je trouve qu'il met le doigt sur un truc intéressant, j'ai ressenti aussi le côté "checklist" un peu artificiel de features au final pas vraiment à la hauteur des espérances (le château, le megadonjon ou les 2 "big cities" de PoE, le choix de W2...) ; leur intérêt était sans doute effectivement bien plus marketing que gameplay, m'enfin, c'est pas trop dramatique non plus sachant que le coeur du jeu était lui plutôt réussi et qu'il fallait mettre toutes les chances de leur côté dans ce gros pari de relancer ce type de jeu. J'espère qu'ils prendront plus de risques dans PoE2 et oseront sortir du carcan de la recette éprouvée maintenant qu'ils ont mis en place avec succès la "franchise" PoE.

    Pas trop d'accord en revanche quand il affirme que le problème de ces jeux récents, c'est que les devs ont mis la charrue avant les boeufs en s'occupant d'abord du design puis de l'écriture. Déjà parce que c'est précisément l'inverse qu'a fait Obsidian avec PoE : ils savaient qu'ils allaient faire un infinity-engine-like, mais ils ont dû se charger d'inventer et équilibrer le système de jeu (là où les IE reprenaient essentiellement du AD&D), et c'est venu après l'écriture du background et de la trame scénaristique. Ensuite parce que BG2 est le contre-exemple parfait, un des IE les plus acclamés, avec pourtant un trame scénaristique pas terrible (même en comparaison de BG1) alors que le design des mécaniques était essentiellement déjà prêt, repris de l'épisode précédent.

  25. #2035
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Le principal point où je trouve que BG2 surpasse quand même largement PoE, c'est la quantité hallucinante de contenu, avec des quêtes à chaque coin de rue (souvent vraiment longues et originales, pas juste du fedex) et une aventure haut en couleur et en variété entre Athkatla, l'underdark, la cité sous-marine, l'asile... Après il y a quelques autres trucs plus mineurs (la variété du loot notamment), mais qui sont bien contrebalancés par ce que PoE fait mieux (système de jeu nettement plus adapté au jeu vidéo, ergonomie...). Sûrement que le fait d'avoir le moteur et le "background" via BG1 a aidé, c'est pour ça que ce n'est pas forcément pertinent de comparer PoE et BG2 ; sur la comparaison PoE/BG1 j'ai du mal à trouver des choses vraiment mieux dans BG1.

    Concernant la vidéo plus haut, je trouve qu'il met le doigt sur un truc intéressant, j'ai ressenti aussi le côté "checklist" un peu artificiel de features au final pas vraiment à la hauteur des espérances (le château, le megadonjon ou les 2 "big cities" de PoE, le choix de W2...) ; leur intérêt était sans doute effectivement bien plus marketing que gameplay, m'enfin, c'est pas trop dramatique non plus sachant que le coeur du jeu était lui plutôt réussi et qu'il fallait mettre toutes les chances de leur côté dans ce gros pari de relancer ce type de jeu. J'espère qu'ils prendront plus de risques dans PoE2 et oseront sortir du carcan de la recette éprouvée maintenant qu'ils ont mis en place avec succès la "franchise" PoE.

    Pas trop d'accord en revanche quand il affirme que le problème de ces jeux récents, c'est que les devs ont mis la charrue avant les boeufs en s'occupant d'abord du design puis de l'écriture. Déjà parce que c'est précisément l'inverse qu'a fait Obsidian avec PoE : ils savaient qu'ils allaient faire un infinity-engine-like, mais ils ont dû se charger d'inventer et équilibrer le système de jeu (là où les IE reprenaient essentiellement du AD&D), et c'est venu après l'écriture du background et de la trame scénaristique. Ensuite parce que BG2 est le contre-exemple parfait, un des IE les plus acclamés, avec pourtant un trame scénaristique pas terrible (même en comparaison de BG1) alors que le design des mécaniques était essentiellement déjà prêt, repris de l'épisode précédent.
    Ce qui est impressionnant avec BG2, c'est que les dev n'ont pas pu le finir à temps...

  26. #2036
    Le gros point noir de Pillars, c'est pas que le scénario est trop mature/pas assez épique/verbeux ou chais pas quoi. C'est qu'il manque de dramaturgie, point barre. Quand un perso te demande "c'est quoi ta quête, pourquoi fais-tu tout ça ?" et que tu as le choix (très pertinent) de répondre "ben... j'en sais rien en fait", c'est original. Mais ça ne marche pas. Alors que ça aurait pu.

    Les enjeux ne sont pas assez posés, ce qui arrive au personnage n'apparaît jamais comme son épée de Damoclès. On n'est pas concernés par l'exemple qu'on nous montre, on ne se dit pas qu'il peut nous arriver la même chose. C'est de l'exposition du début à la fin. On ne se dit pas qu'on peut mal tourner, parce qu'on est dans un jeu video, donc on se dit qu'on maîtrise notre perso et les règles du jeu, et cette impression n'est jamais infirmée, on reste "blessed with curse", notre "maladie" ne nous apporte que des avantages tout au long du jeu. On n'est concerné par pratiquement rien.

    Dans Torment, on ressent bien la souffrance de Sans-nom de vivre en amnésique perpétuel, de s'accrocher à son journal comme seule trace d'identité, de savoir que toutes les expériences qu'il vit sont destinées à finir au mieux en quelques lignes partielles qui ne retranscrivent aucun souvenir et aucune émotion, et donc d'être incapable de rendre aux autres les émotions que eux peuvent lui porter.

    Ca manque de dramaturgie. Encore une fois.

  27. #2037
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Le gros point noir de Pillars, c'est pas que le scénario est trop mature/pas assez épique/verbeux ou chais pas quoi. C'est qu'il manque de dramaturgie, point barre. Quand un perso te demande "c'est quoi ta quête, pourquoi fais-tu tout ça ?" et que tu as le choix (très pertinent) de répondre "ben... j'en sais rien en fait", c'est original. Mais ça ne marche pas. Alors que ça aurait pu.

    Les enjeux ne sont pas assez posés, ce qui arrive au personnage n'apparaît jamais comme son épée de Damoclès. On n'est pas concernés par l'exemple qu'on nous montre, on ne se dit pas qu'il peut nous arriver la même chose. C'est de l'exposition du début à la fin. On ne se dit pas qu'on peut mal tourner, parce qu'on est dans un jeu video, donc on se dit qu'on maîtrise notre perso et les règles du jeu, et cette impression n'est jamais infirmée, on reste "blessed with curse", notre "maladie" ne nous apporte que des avantages tout au long du jeu.

    Ca manque de dramaturgie. Encore une fois.
    Ah voilà, c'est le mot que je cherchais. Merci !

  28. #2038
    T'es super Catel, tu as mis le doigt exactement sur ce qui coince pour moi dans poe et qui fait que l'on est peu impliqué.

    Il faudrait un jour qu'on discute sur le forum sur la question du "bleed" (Qui est un concept issu du jargon rolistique, surtout en gn)

    Bleed :
    On parle de bleed quand il y a transfert d’émotions entre participant.e (ici joueur) et personnage. Le joueur ou à la joueuse peut nourrir le personnage et son jeu avec ses propres émotions (bleed-in) et inversement, quand les émotions ressenties à travers le personnage ont des conséquences sur lui/elle pendant et après le jeu (bleed-out).

  29. #2039
    Après, faire un bleed, c'est pas nécessairement très positif...
    wiwi au pays des jeux vidéo ; et accessoirement Paul Jeanzé - Écrivain en roue libre

  30. #2040
    Question de point de vue, c'est très cathartique de vivre des émotions by proxy, même négatives.
    C'est mieux que de se sentir mort/vide de l'intérieur.

    Et les succès d'estime de titres comme life is strange ou the walking dead confirment que les gens aiment ça et en redemandent. #emo

Page 68 sur 114 PremièrePremière ... 1858606162636465666768697071727374757678 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •