Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 61 sur 61
  1. #61
    Citation Envoyé par TheOnlyPA Voir le message
    @ Omar92 : ton discours sous entend que la montagne ne devrait être réservée qu'à des personnes en très bonne forme physique qui connaissent leurs limites
    La montagne c’est pas la forêt de Saint-Germain en Laye, la forêt de Saint Germain, j’y vais sans préparation particulière comme tout le monde, c'est-à-dire comme je suis habillé tous les jours, sans bouffe, sans eau, etc… La montagne, si t’y vas comme tu irais à la forêt de Saint-Germain, tu vas pas tenir longtemps…

    On pourrait aussi comparer ça à un marathon ; tout le monde (ou presque) peut courir un marathon (dixit Bernard Faure le consultant Athlétisme de France Télévisions qui était (et qui l’est peut-être toujours d’ailleurs) marathonien de haut niveau), ok, ce n’est donc pas élitiste, si l’on considère que le but n’est pas d’arriver 1er, mais simplement d’arriver à son rythme.
    Seulement je peux te garantir que si t’y vas sans t’être préparé un minimum (et quand je dis un minimum…) tu vas pas tenir 10km…
    Alors si c’est être élitiste que de se préparer à effectuer une action qui nécessite une préparation, alors oui, je veux bien reconnaître que je suis élitiste…


    et, je te cite, "la montagne n'a pas besoin de touristes" : c'est ça que j'appelle élitiste.

    Ah ? La montagne a besoin de touristes ?
    Les hôtels, les commerçants, les restaurants, les musées, etc… ont besoin de touristes. La montagne (sous-entendu via la randonnée, pas les stations de skis ou le tourisme de ville/village) c’est des chemins à travers des espaces naturels, y’a pas de commerçants, pas de restaurants, pas de musées, pas de buvettes, tout juste des refuges…



    Pourquoi ne pas faire les aménagements pour les autres ? C'est justement en ne faisant rien qu'on leur fait courir des risques. (...)
    Mais parce que comme Bber te l’as expliqué et comme je te le dis à chaque fois, il y a des sentiers de randonnées pour tout le monde, il y a des sentiers pour tous les niveaux (y’en a même dans la forêt de Saint-Germain !), des sentiers où la préparation n’est pas forcement la même que pour celle de certains GR, un peu comme les pistes de skis ; y’a des pistes vertes, et des pistes noires, il est clair qu’on ne descend pas la première comme la seconde et que quelqu’un sans expérience du ski qui veut se « taper » une piste noire, il va en chier un max… On va pas la rendre plane pour lui faire plaisir ? Et bien les randonnées c’est pareil ; y’a des randonnées « faciles » et des randonnées où il ne vaut mieux pas aller si on n’a pas l’expérience et la préparation.

    Pour ce qui est des risques, on ne peut (heureusement) pas interdire à tout le monde de faire des activités qui peuvent se révéler dangereuse, mais on peut les éduquer…
    A la rigueur, quand on fait du parachutisme ou du judo, on enseigne les règles et les consignes, pourquoi pas pour la montagne ?


    Pour les déchets, c'est bien que tu les gères comme il faut, mais je n'ai pas la même confiance en l'être humain lambda : prévoir des lieux de collecte est toujours mieux que de constater les décharges sauvages à posteriori (sachant que j'en ai vu sur le GR 13 il y a encore 2 mois ...).

    Pour les déchets, c’est un peu un autre débat, mais je ne vois pas pourquoi ce serait au terrain de s’adapter aux usagers ? C’est plutôt aux usagers de s’adapter à la randonnée et aux contraintes qu’elle implique (on part avec ce qu’il faut, on revient avec ce qu’il faut). C’est peut-être utopiste, je le concède, et c’est vrai que ça s’accommode mal avec un tourisme de masse (enfin de masse... c'est pas la promenade des Anglais au mois d'août non plus), déjà que, comme tu le dis, y’a déjà des abus…
    Dernière modification par OMar92 ; 24/09/2008 à 13h39.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •