Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 54 sur 55 PremièrePremière ... 44446474849505152535455 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 1621
  1. #1591
    La musique est porteuse d'émotions et la nostalgie est une émotion qui a ses codes. Je perçois, sans savoir bien les expliquer par manque de connaissances, quelques composants qui permettent de véhiculer cette émotion en musique car ça s'apparente justement à ce qui la définie (je parlais de la distance par exemple). Cela n'a aucun rapport avec un souvenir, ça se retrouve dans des musiques nouvelles/jamais écoutées comme dans le cas de celle de cyberpunk.
    Je ne nie pas néanmoins que les codes peuvent sans doute subir quelques mutations au fil des générations concernées.

    Mais si on devait chercher une source génératrice commune de ces associations, je viserais plutôt les utilisations de la musique dans les films et animés. Mais là aussi, les choix de musiques pour des moments nostalgiques est réalisé, à mon sens, par des personnes qui ont une pleine connaissance des éléments clefs qui permettent d'associer une musique à cette émotion.
    Et la musique n'est pas la seule concernée, les couleurs par exemple sont aussi associées aux émotions (et donc la nostalgie, c'est une des raisons qui peut justifier les flashbacks avec des teintes particulières).
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  2. #1592
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Je perçois, sans savoir bien les expliquer par manque de connaissances, quelques composants qui permettent de véhiculer cette émotion en musique car ça s'apparente justement à ce qui la définie (je parlais de la distance par exemple). Cela n'a aucun rapport avec un souvenir, ça se retrouve dans des musiques nouvelles/jamais écoutées comme dans le cas de celle de cyberpunk.
    Je ne nie pas néanmoins que les codes peuvent sans doute subir quelques mutations au fil des générations concernées.
    C'est la dernière phrase qui est importante. Ce qui t'évoque la nostalgie, à toi Erkin, sera différent de ce qui évoque la nostalgie à tes parents. Fais leur écouter la musique de Cyberpunk, il y a de fortes chances que ça ne touche absolument pas leur fibre nostalgique. Par contre file leur un bestof des Beatles, y a des chances à ce qu'ils revivent leur adolescence en l'écoutant, et pourtant il n'y aura aucune notion de "distance". Mais au delà de la génération, le cercle culturel est aussi très important. Avec Cyberpunk, CD Project savent à qui ils s'adressent, tant au niveau âge que parcours culturel. Dès lors c'est plus simple pour eux de faire passer une émotion en passant par la musique.

    La nostalgie c'est vraiment particulier comme émotion. Mets un 4/4 avec un tempo rapide, ça donnera envie de danser à tout le monde. Mets des accords mineurs, ça fera pleurer. Des septièmes, ça fera "bizarrerie", etc... La nostalgie est bien trop subjective pour être codifiée.

  3. #1593
    Je rejoins Erkin sur son explication.

    La réussite ici c'est que cette musique m'inspire la nostalgie alors même que je ne l'ai jamais entendu dans Cyberpunk (je dois avoir 10 heures de jeu dessus, pris récemment en promo). Ici ce n'est pas une question d'expérience passée ou de souvenirs qui remontent. Comme le disait Erkin, la nostalgie est aussi codifiée en musique (rythme lent, mix entre son inspirant la tristesse et la joie).
    Ton explication, Supergnougnou, s'applique à n'importe quel sentiment porté par de la musique, pas seulement la nostalgie.

  4. #1594
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    La réussite ici c'est que cette musique m'inspire la nostalgie alors même que je ne l'ai jamais entendu dans Cyberpunk (je dois avoir 10 heures de jeu dessus, pris récemment en promo)
    Bien entendu, je ne dis pas le contraire.

    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Comme le disait Erkin, la nostalgie est aussi codifiée en musique (rythme lent, mix entre son inspirant la tristesse et la joie).
    Ça, c'est TA définition de la nostalgie, et ça fonctionne car les compositeurs SAVENT qui va jouer à leur jeu et font une musique qui leur fera ressentir cette émotion. Comme je l'expliquais plus haut, fait écouter à tes parents, et demande leurs s'ils ressentent de la nostalgie.

    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Ton explication, Supergnougnou, s'applique à n'importe quel sentiment porté par de la musique, pas seulement la nostalgie.
    Justement non, comme je l'ai expliqué plus haut. Pour énormément d'émotions, c'est codé par le solfège. Tout le monde ressent de la tristesse avec un accord mineur.

    Après, je ne cherche pas à avoir si tu as tort ou raison hein, je voulais juste apporter un point de précision suite au post d'Erkin, c'tout.

  5. #1595
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Ça, c'est TA définition de la nostalgie, et ça fonctionne car les compositeurs SAVENT qui va jouer à leur jeu et font une musique qui leur fera ressentir cette émotion. Comme je l'expliquais plus haut, fait écouter à tes parents, et demande leurs s'ils ressentent de la nostalgie.
    Je ne comprends pas trop cet argument. C'est ma définition mais ce sont les compositeurs qui définissent ce que je vais ressentir ?
    Et je suis sûr à 200% que des parents (pas forcément les miens) pourraient ressentir un sentiment nostalgique avec cette chanson.

    On peut même la comparer avec celle-ci :



    Enormément de points communs. Et je suis sûr (à 400% cette fois) qu'elle inspirerait un sentiment de nostalgie chez mes parents et chez d'autres (sauf ceux qui n'aiment pas évidemment).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Justement non, comme je l'ai expliqué plus haut. Pour énormément d'émotions, c'est codé par le solfège. Tout le monde ressent de la tristesse avec un accord mineur.
    Mais du coup on est d'accord (ou en partie) ? La nostalgie n'est qu'un mélange d'émotions, ce n'est pas beaucoup plus dur de l'inspirer que d'autre sentiments.

    Et oui, c'est totalement subjectif et propre à chaque sensibilité.

  6. #1596
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Je ne comprends pas trop cet argument. C'est ma définition mais ce sont les compositeurs qui définissent ce que je vais ressentir ?
    Disons qu'on est nombreux à avoir la même définition de la nostalgie, je pense que toi et moi avons la même par exemple, parce qu'on est proche culturellement et générationnellement. Un octogénaire fan de musique classique en aura une toute autre par contre, et un gamin de 15 ans nourri au Hip-Hop pareil. Ici, les compositeurs de Cyberpunk vont cibler la définition du trentenaire un peu geek pour donner l'impression de nostalgie dans leur morceau. Ils savent à qui ils s'adressent, et ça va guider leurs créations. On fait de la musique pour être écouté après tout, on s'adresse à l'auditoire qu'on désire.

    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Mais du coup on est d'accord (ou en partie) ?
    Oui, et non. Pour 99% des émotions, je serai allé dans votre sens. Pour la nostalgie par contre, c'est non.

  7. #1597
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Je rejoins Erkin sur son explication.

    La réussite ici c'est que cette musique m'inspire la nostalgie alors même que je ne l'ai jamais entendu dans Cyberpunk (je dois avoir 10 heures de jeu dessus, pris récemment en promo). Ici ce n'est pas une question d'expérience passée ou de souvenirs qui remontent. Comme le disait Erkin, la nostalgie est aussi codifiée en musique (rythme lent, mix entre son inspirant la tristesse et la joie).
    Ton explication, Supergnougnou, s'applique à n'importe quel sentiment porté par de la musique, pas seulement la nostalgie.
    Même sans avoir joué au jeu lui-même, ça peut faire remonter (qu'on en ait conscience ou non, ce n'est pas forcément le cas) des souvenirs, sensations ou expériences passés.
    Flood of Power de Midnight Resistance faisait un peu ça avec ses sonorités rétro qui même si je n'ai pas touché au jeu me rappelaient quelques trucs.

    Sympa Wicked Game ! CA c'est une musique sexy. Je me l'étais écouté quelques fois en regardant une vidéo de Megan Fox. J'aime aussi Blue Hotel.

    Pour repartir sur l'aspect nostalgique, je n'ai fait AUCUN des jeux Bionic Commando, mais j'avais plutôt bien apprécié cette musique du ou d'un des dernier(s) jeu(x) de la licence.

    Bionic Commando - Hero of the Past



    Cette musique, surtout dans sa seconde partie, à partir de 1:18, a un effet nostalgique sur moi mais dont je suis parfaitement conscient, c'est parce que je trouve que ça fait vieux film de guerre/film militaire. Pas de film précis en tête à citer mais j'ai déjà entendu ce genre de sons ici et là.

    Mais y'a un autre aspect nostalgique qui ne m'a pas atteint (n'ayant pas fait les autres jeux de la série), je ne l'avais appris que plus tard, c'est qu'il s'agit du remix d'une vieille musique du premier Bionic Commando, appelée Heat Wave.

  8. #1598
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Disons qu'on est nombreux à avoir la même définition de la nostalgie, je pense que toi et moi avons la même par exemple, parce qu'on est proche culturellement et générationnellement. Un octogénaire fan de musique classique en aura une toute autre par contre, et un gamin de 15 ans nourri au Hip-Hop pareil. Ici, les compositeurs de Cyberpunk vont cibler la définition du trentenaire un peu geek pour donner l'impression de nostalgie dans leur morceau. Ils savent à qui ils s'adressent, et ça va guider leurs créations. On fait de la musique pour être écouté après tout, on s'adresse à l'auditoire qu'on désire.
    Ok, je comprends mieux. Ça dépend de la sensibilité, des préférences et des expériences de chacun en effet.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Même sans avoir joué au jeu lui-même, ça peut faire remonter (qu'on en ait conscience ou non, ce n'est pas forcément le cas) des souvenirs, sensations ou expériences passés.
    Flood of Power de Midnight Resistance faisait un peu ça avec ses sonorités rétro qui même si je n'ai pas touché au jeu me rappelaient quelques trucs.

    Sympa Wicked Game ! CA c'est une musique sexy. Je me l'étais écouté quelques fois en regardant une vidéo de Megan Fox. J'aime aussi Blue Hotel.

    Pour repartir sur l'aspect nostalgique, je n'ai fait AUCUN des jeux Bionic Commando, mais j'avais plutôt bien apprécié cette musique du ou d'un des dernier(s) jeu(x) de la licence.

    Bionic Commando - Hero of the Past

    https://www.youtube.com/watch?v=Jui0XPZLH-Y

    Cette musique, surtout dans sa seconde partie, à partir de 1:18, a un effet nostalgique sur moi mais dont je suis parfaitement conscient, c'est parce que je trouve que ça fait vieux film de guerre/film militaire. Pas de film précis en tête à citer mais j'ai déjà entendu ce genre de sons ici et là.

    Mais y'a un autre aspect nostalgique qui ne m'a pas atteint (n'ayant pas fait les autres jeux de la série), je ne l'avais appris que plus tard, c'est qu'il s'agit du remix d'une vieille musique du premier Bionic Commando, appelée Heat Wave.
    J'aime beaucoup ton explication !

    Pour la musique, ce sont les fameuses trompettes qu'on retrouve dans la BO de beaucoup de films de guerre qui font ça.

  9. #1599
    Et pas seulement dans les films. Les trompettes ont une connotation martiale dans notre culture depuis plusieurs siècles (ce qui tient en partie au fait que ce sont des instruments de plein air. Sonner la charge au violon, ça marche tout de suite moins bien ).

    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Tout le monde ressent de la tristesse avec un accord mineur.
    Alors ce n'est pas pour te contredire dans le contexte de cette discussion, davantage pour l'anecdote, mais ce n'est pas si évident. En sortant un peu de notre culture musicale occidentale (qui a certes tendance à se diffuser à travers le monde de manière hégémonique), on se rend compte que beaucoup d'effets musicaux que l'on tient pour universels résultent en fait d'un apprentissage par imprégnation, et seront absolument inopérants face à quelqu'un qui ne possède pas les codes. Le majeur/mineur en est un parfait exemple.

    J'aurai toujours en mémoire l'un de mes premiers cours d'ethnomusicologie, où le prof nous avait fait écouter sans a priori un extrait d'une musique balinaise, plutôt rapide et enjouée, avec un côté très rythmé que venaient encore accentuer les instruments (gamelan, un orchestre de percussions métalliques). Il nous a demandé ce que ça nous évoquait, on a tous imaginé quelque chose de joyeux, festif, dansant, tout ce que tu veux… raté : c'était une musique d'enterrement.

  10. #1600
    Tu fais bien de l'évoquer ! J'étais pas trop sûr de mon coup, j'ai voulu parler de la culture musicale chinoise, des quarts de ton, et autres choses qui contrastent avec ce qu'on connait nous, mais faute de connaissance et/ou de preuves de mon côté (je pense quand même qu'une suite d'accord majeur/mineur sera quand même perçue gai/triste par tout le monde), j'ai préféré ne pas m'aventurer dans ces considérations.

  11. #1601
    4 nouveaux morceau pour IXON (Guillaume David )

    Spoiler Alert!




  12. #1602
    Citation Envoyé par Neibaf Voir le message
    4 nouveaux morceau pour IXON (Guillaume David )
    Désolé mais j'ai largement préféré une autre musique du jeu quelqu'un avait déjà mis (peut-être que c'était déjà toi, d'ailleurs ?), "Vanir's Legacy", que je trouve vraiment chouette.
    Dernière modification par Belhifet ; 29/08/2023 à 21h22.

  13. #1603
    Je mets 2 musiques qu'on m'avait fait découvrir y'a longtemps (d'un jeu auquel je n'ai pas joué), Neotokyo.




  14. #1604
    L'OST des Neotokyo (il y a 2 albums) est incroyable.
    Si vous en voulez +, Ed Harrison a un Bandcamp : https://edharrison.bandcamp.com. 0edit est pas mal dans le style des Neotokyo - mais toute sa discographie vaut le détour.
    "Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."

  15. #1605
    +1, c'est très bien Ed Harisson.
    - La version 3 est arrivée !

  16. #1606

  17. #1607
    Elle me fait pleurer.

    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  18. #1608
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Elle me fait pleurer.
    Ah bah on pourrait faire une sélection des imusiques de JV qu'on trouve les plus tristes, y'aurait de quoi faire.

    Bon sinon suites aux dernières recommandations je me suis écouté presque toute l'OST de Neotokyo et je jetterais peut-être un oeil, ou plutôt une oreille, à d'autres albums de Ed Harrison.

  19. #1609
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Elle me fait pleurer.
    Pas très fan de cette version chantée, mais le morceau d'origine est sublime et me donne aussi des frissons, comme la plupart des musiques de DOS2 en fait. Borislav a fait un boulot formidable pour le coup.

    Curieux d'entendre son travail sur BG3, mais étonnamment j'ai pas lu beaucoup de retours sur les musiques du jeu. Peut-être qu'il est parti dans un registre plus générique.

  20. #1610
    La BO de BG3 est excellente. On peut lui reprocher d'en faire un peu trop mais globalement c'est du très bon avec quelques perles.

  21. #1611

  22. #1612
    Alors dans mes préférées (liste non-exhaustive) :







    Et sûrement mon coup de coeur :


  23. #1613
    Je suis pas fan des précommandes, mais dès qu'il y a un lien j'achète :


  24. #1614
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    La BO de BG3 est excellente. On peut lui reprocher d'en faire un peu trop mais globalement c'est du très bon avec quelques perles.
    J'avoue l'avoir assez régulièrement en tête.
    En plus elle recèle de petits moments "samples" qui tournent quel que soit le morceau et qui forment un gimmick global tres accrocheur.

  25. #1615
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Alors dans mes préférées (liste non-exhaustive) :
    Désolé j'aurais dû répondre plus tôt, j'avais un peu abandonné la discussion.

    Elles sont sympa, je ne les trouve pas mauvaises, mais très classiques et convenues, pas de morceau qui m'accroche vraiment et que j'ai direct envie de fredonner après les avoir entendu. Et autre chose mais ça me surprend toujours d'entendre des musiques avec paroles pour des jeux comme ça.






    Je mets encore une fois une musique d'un jeu auquel je n'ai pas joué, The Textorcist : The Story of Ray Bibbia. Ce n'est pas un jeu qui me fait envie (même si je trouve le principe excellent), parce qu'il n'est pas en français, c'est plus ou moins "juste" un boss rush, et y'a un p'tit côté bullet hell.


  26. #1616
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Je suis pas fan des précommandes, mais dès qu'il y a un lien j'achète :

    https://i.ibb.co/8xRYtzJ/Screenshot-...6-Facebook.png


    Sinon merci Aghora et Langbard pour la découverte, je dois avouer que je préfère aussi sans doute la version sans les chants. C'est joliment chanté, mais les paroles me soulent un peu.

  27. #1617
    Pour les plus grabataires d'entre nous : Zak the Maniac.
    Un mix des thèmes de Zak McKraken et de Maniac Mansion, par Error47

    https://error47.bandcamp.com/track/z...-album-version

    On ne peut pas intégrer le player Bandcamp sur le forum CPC

  28. #1618



    Le remaster du CD 'Spice Opera' (les musiques du Dune de Cryo réarrangées en studio par Stéphane Picq et Philippe Ulrich), sortira en 2024.
    Stéphane Picq a enfin récupéré les droits après 30 ans.

    Cette version 'Remaster' sortira en numérique, CD et Vinyle.
    Si c'est un succès suffisant, Stéphane Picq travaillera à une version 'Replay' avec de nouveaux samples et instruments.

    Le premier morceau remastérisé est Ecolove (le thème de la version Amiga du jeu) et on peut l'écouter sur Soundcloud :
    https://soundcloud.com/st-phane-picq...aster-for-dune

    Sur Bandcamp on trouve un extrait 'démo' qui commence avec le son de 1992 avant d'alterner entre les versions 1992 et 2024 :
    https://stphanepicq.bandcamp.com/tra...demo-1992-2024
    Dernière modification par barbarian_bros ; 09/12/2023 à 00h44.

  29. #1619
    Je viens de découvrir ça, j'ai pris une grosse claque


  30. #1620
    Après Flashback avec l'album 'The Holocube',
    Après Les Voyageurs du Temps avec l'album 'Time Travellers - A Tibute to Future Wars' (qui n'est plus sur la page Bandcamp de Génération Delphine mais sur celle de 'GameplayMetal' (aka Flavien Morel) qui est l'arrangeur/remixeur de ces versions.

    Génération Delphine annonce l'album "Secret Defense - A synthwave tribute to Operation Stealth".
    Comme pour 'Les Voyageurs du Temps', il y aura une version 3 CD :
    -L'album Synthwave hommage
    -La BO d'origine réorchestrée
    -La BO Amiga remasterisée



    Par contre il faudra être patient, ce sera en 2025

Page 54 sur 55 PremièrePremière ... 44446474849505152535455 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •