Le Moyen-Âge...
Ses chevaliers en armure, ses gueux qui se roulent dans la boue avec leurs cochons, le droit de cuissage, ses cathédrales...
En bref, Anno 1404 va vous permettre de revivre cette belle époque - plus précisément le XVème siècle - en construisant une ville digne de Paris, Londres ou les villes allemandes de la Hanse (vu l'architecture, surtout elle).
La grosse nouveauté, c'est qu'à côté de votre ville européenne, vous pourrez (et devrez) développer une colonie orientale - arabe - qui possède son lot de bâtiments unique et ses besoins, et qui permettra de produire des ressources nécessaire à votre ville principale (épices, verre...).
Le jeu n'a pas changé par rapport aux opus précédents : on construit sa première colonie tranquillement, puis on colonise les îles alentours pour produire des ressources non disponible sur la première île, on organise aux oignons les routes de commerce entre les comptoirs pour que tout soit bien approvisionné, bref que du bon
Le mode libre est super bien, avec pleins d'options configurables pour moduler la difficulté de la partie. Il y a aussi une campagne (je peux pas trop en parler, je suis pas allé au delà du 3ème scénario) qui fait figure surtout de tuto, et des scénarios (des parties libres, mais avec des objectifs).
Maintenant, place aux screens (j'en pique un peu partout dans le topic)
Ces screens sont garantis 100% sans photoshopage. Le jeu est superbe, et en plus même avec une config' limite (genre la mienne), il tourne bien (j'ai juste un peu de lag en mode F1 pour faire les screens, mais bon je m'en tape, ça me sert justement à screener pas à jouer).
BUGS (bunny) :
Apparemment les propriétaires d'une Livebox ont des soucis avec le jeu (il ne démarre pas, ou bien lags affreux pendant la partie). Il faut bloquer anno4.exe et anno4web.exe avec le firewall pour que ça passe (ou bien carrément débrancher le fil ethernet/clé wifi, mais bon).
Liens utiles
http://www.anno1404-rechner.de/ : en allemand, mais pas besoin de maîtriser la langue de Goethe pour comprendre. Permet de calculer le nombre de fabriques de poisson/cidre/vêtements, etc nécessaire pour contenter les besoins de la population que vous entrez.