Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32
  1. #1
    Salut les experts,

    Ma question est dans le titre : peut-on utiliser le port PCI-e 16X pour autre-chose qu'une carte graphique (genre carte gigabit dual ou quad-ports, controleur raid, HBA fiber-channel, carte FW800...) à condition bien sûr de posseder une carte avec un vga onboard, genre gma Intel.

    J'ai déja tenté la manoeuvre dans le passé sur une carte Tyan avec un i915G et un HBA Qlogic, mais ça fonctionnait à moitié (plantages).

    Qu'en-est-il avec les chipset plus récents genre G45 en PCIe 2 ?
    Quelqu'un a déja essayé?

    Merci d'avance pour vos réponses
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  2. #2
    a priori oui, tout comme un emplacement PCI-Express 1x peut servir pour une carte graphique dans certains cas (genre s'il est ouvert)

    en pratique, je suis pas certain que ça fonctionne réellement

  3. #3
    Sur 945G et sur X48, pas de problème particulier pour brancher des interfaces pour Tesla externe (PCIe x1 ou x4?). Tu me diras, c'est presque des cartes graphiques...

    Par contre dans l'autre sens le bios de ma MSI X48 Platinum refuse de booter quand je met une carte graphique directement ou indirectement dans un slot x4. Mais si je met un Tesla il l'identifie pas comme carte graphique et ça boote .

  4. #4
    Il me semble que les CG doivent être dans un slot 16x. La plupart ont d'ailleurs une connectique pour un port 16x (même s'il n'est pas câblé en 16x).
    Le port 16x est compatible avec le 1x, le 4x et le 8x, donc on peut brancher ce qu'on veut dessus (CG, carte contrôleur RAID, carte son...).

    @ Møgluglu : Je pense que le bios n'accepte pas car il est illogique pour lui de mettre une CG dans un port PCIe 16x câblé en 4x quand il y a 2 ports PCIe 16x de disponibles sur la carte (même s'ils sont occupés par autre chose).
    Les cartes mères orientée station de travail et serveur doivent pouvoir faire passer une CG sur un port non 16x.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  5. #5
    le problème vient plus de l'alimentation, a priori : un 4X ou un 1X alimente pas assez la carte graphique qui veut pas booter

    Mais sur des cartes d'entrée de gamme, ça pose pas réellement de problèmes dans l'absolu. D'ailleurs, y a même des vieilles Geforce en interface 1x, il me semble.

  6. #6
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Je pense que le bios n'accepte pas car il est illogique pour lui de mettre une CG dans un port PCIe 16x câblé en 4x quand il y a 2 ports PCIe 16x de disponibles sur la carte (même s'ils sont occupés par autre chose).
    Ouais enfin dans ce cas-là on affiche un gros warning dans le POST, on crashe pas la machine au boot sans explication. Surtout quand il y a déjà 2 autres CG dans les slots x16...

    Je pense que c'est soit un bug, soit une protection contre les CG qui consommeraient trop comme tu dis Dandu, mais mis en place par un ingé qui avait pas compris qu'il existaient des CG de 10W et des non-CG de 230W

    Un jour où j'aurai le temps je tenterai le support MSI, en attendent ça me dérange pas plus que ça (à part que cette carte on l'a acheté pour ça, et au prix d'une BoneTrail 2 )

  7. #7
    Tu as essayé de mettre le bios à jour ? La dernière version date du 7 juillet.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  8. #8
    Moi je suspendrais par les testicules les concepteurs de bios et ceux de CM qui BRIDENT le matos par des softs inadaptés...

    Non parce dans la norme, on peut très bien avoir un HD2400Pro en PCI et 3 raid SCSI sur les pci-e 16x bordel de mayrde.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Tu as essayé de mettre le bios à jour ? La dernière version date du 7 juillet.
    Merci, j'étais pas allé vérifier depuis juin. J'essaie ça dès que je trouve une disquette et un lecteur fonctionnels ou que j'arrive à installer un DOS en dual-boot...
    (sont toujours pas passés à l'EFI MSI...)

  10. #10
    Non, mais les BIOS MSI...

    Pour avoir suivi (a mon grand malheur) un concours d'OC avec des cartes MSI, les ingénieurs détestent ces connards de Français qui râlent parce que la carte mère P45 prend pas les coefficients plus haut que 9 (par exemple) avec un Core 2 Extreme...

    Et j'ai testé des modèles (en beta, certes) ou changer la tension de la RAM plantait la machine, etc.


    Et si, ils ont de l'EFI, sur 1 modèle, la P45D3 Platinum...

  11. #11
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Merci, j'étais pas allé vérifier depuis juin. J'essaie ça dès que je trouve une disquette et un lecteur fonctionnels ou que j'arrive à installer un DOS en dual-boot...
    (sont toujours pas passés à l'EFI MSI...)
    Cadeau !
    Ça fonctionne très bien sur ma X48C.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  12. #12
    Merci, j'ai pu trouver un PC sous Windows avec carte-mère MSI sur lequel l'outil accepte de préparer la clef USB

    Pas de changement après flashage, par contre j'ai trouvé (que c'est moi) le problème.

    En fait le PC bootait quand-même, mais avec en dirigeant l'affichage vers la deuxième sortie de la quatrième CG (dans le 2e slot du Tesla branché sur le 2e slot du switch PCIe connecté au PCIe x4 de l'ICH ).
    J'avais testé tout un tas de sorties vidéo, mais pas celle-là. Ou alors le temps que je les essaye toutes le driver vidéo avait rebasculé sur la première CG.

    D'accord c'est moi le boulay, mais il serait quand-même temps de revoir l'option "Primary Video Adapter: PCIe/PCI" du Bios setup...

  13. #13
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Il me semble que les CG doivent être dans un slot 16x. La plupart ont d'ailleurs une connectique pour un port 16x (même s'il n'est pas câblé en 16x).
    Le port 16x est compatible avec le 1x, le 4x et le 8x, donc on peut brancher ce qu'on veut dessus (CG, carte contrôleur RAID, carte son...).

    @ Møgluglu : Je pense que le bios n'accepte pas car il est illogique pour lui de mettre une CG dans un port PCIe 16x câblé en 4x quand il y a 2 ports PCIe 16x de disponibles sur la carte (même s'ils sont occupés par autre chose).
    Les cartes mères orientée station de travail et serveur doivent pouvoir faire passer une CG sur un port non 16x.
    Le 1x à pas la meme forme que le 4/816 ; il est pas compactible.

    J'ai 2 cartes LAN Intel en 4x et une carte raid Sata en 8x et ça marche tres bien sur un port 16x.

  14. #14
    Heuuu...
    Citation Envoyé par Wikipedia eng
    a PCIe card will physically fit (and work correctly) in any slot that is at least as large as it is (e.g. an x1 sized card will work in any sized slot);
    Et physiquement je pense que ça passe en regardant les slots 1x et 16x de ma CM.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  15. #15
    Perso, j'utilise une carte Fibre PCIe 4x dans le slot 16x et ca fonctionne sans problème.

  16. #16
    Salut Doc,
    Quel est le chipset de ta carte môman?

    On vient de faire le test avec une carte maison (PCIe 4x) sur un Q35, ça ne fonctionne pas...
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  17. #17

  18. #18
    Pas tout à fait au hasard, je dirais i975X

  19. #19
    Je remonte le topic et par la même occasion j'inaugure mon second message dans la jungle avancée du Hardware.

    Mon petit problème vient donc d'une carte son PCI-Express (Asus Xonar D2X). Au début celle-ci servait sur un port PCI-Express 1x sans aucun souci.(une X38 DQ6)
    Pour cause de watercooling et de carte son trop longue + cramage de l'ancienne Mobo, je n'ai plus que la solution de la mettre sur un port PCI-Express 16x d'une X48 DQ6.
    Or depuis cela, le son est très diminué, toutes les options sont mises à l'identiques et malgré cela rien ne change.

    Le chipset son de la carte mère était bien entendu désactivé. Serait-ce dut au fait que la carte ne fonctionne pas bien sur un port PCI-E 16x ? Une autre piste que j'aurai zappé?

    Un avis éclairé serait très apprécié.

  20. #20
    A première vue, je dirais que mettre une carte PCI-E 1x dans un port 16x ne devrait avoir aucune incidence, les 15 lanes restantes sont juste désactivées. Je penche plus pour un problème logiciel (driver).

    Tu as utilisé le même driver sur tes 2 CM ? Peut être que ce driver fonctionne mal avec un X48 ?
    As-tu un autre port PCI-E de libre (quitte à sortir ta CM du boitier pour tester) ?

  21. #21
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    A première vue, je dirais que mettre une carte PCI-E 1x dans un port 16x ne devrait avoir aucune incidence, les 15 lanes restantes sont juste désactivées. Je penche plus pour un problème logiciel (driver).

    Tu as utilisé le même driver sur tes 2 CM ? Peut être que ce driver fonctionne mal avec un X48 ?
    As-tu un autre port PCI-E de libre (quitte à sortir ta CM du boitier pour tester) ?
    Alors, ce sont les même drivers pris sur le site d'Asus. Drivers installés 2 fois (avec desisntallation, et éradication de toutes traces).
    S'il y a un incompatibilité avec ce driver, je vais tenter avec ceux fournis par défaut. (en même temps sur ma X38 d'avant, il y avait un autocollant masquant un X48 ^^)

    Niveau port PCI-E, à cause du watercooling et surtout de la longeur de la carte, je suis un peu baysay (dixit b0b0).
    Sinon je peux tenter d'inverser ma carte graphique de port pour tester. Ultime recours, choper une carte graphique PCI et tester tous les ports PCI-E 16x et 1x qui seront alors dispo avec ma carte son.

    Merci de la réponse

  22. #22
    Tu as mis les pilotes Intel pour le chipset ?

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  23. #23
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Tu as mis les pilotes Intel pour le chipset ?
    J'ai utilisé les pilotes du CD de la CM. J'avais installé tous les pilotes utiles sauf ceux de la carte son au départ. Ce week end, je regarde pour choper les derniers pilotes et prier que cela fonctionne.

  24. #24
    Carte mère Intel DP45SG.

    Je met une CG dans le 1er port Pcie 16x : Elle fonctionne en 16x
    Je met un carte pcie 1x (pas une CG) dans le 2nd slot Pcie 16 : La carte graphique descend en 8x.

    Pffff

    Edit : It's not a bug, it's a feature
    Interface will operate in x16 mode
    only if the secondary PCI Express x16 connector is not populated
    Re Pffff
    Dernière modification par Stéphane.P ; 11/12/2008 à 17h39.

  25. #25
    Ça ne me parait pas choquant quand les deux slots se partagent les 16 lignes PCIe du northbridge, et qu'il n'y a pas de PCIe x15 dans la norme... Il faut bien la brancher quelque part la ligne PCIe...

    Tu ne peux pas utiliser un des slots x1 du southbridge à la place?

  26. #26

  27. #27
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Tu ne peux pas utiliser un des slots x1 du southbridge à la place?
    Le premier port x1 est collé au premier pcie x16, donc inutilisable avec une CG 2 slots. Le second est juste après et déjà occupé (et est en limite de bloquer le refroidissement de la CG). Le troisième est le 2nd x16, et le reste n'est que du Pci.

    Edit : En soit, ça ne me dérange pas que la CG reste en 8x, mais quand même....c'est pour le principe.

  28. #28
    Et si tu mets ta CG dans le 2ème ports 16x ? Tu aurais les 2 ports 1x libres, non ?

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  29. #29
    Mais il serait toujours en 8x
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #30
    J'ai mal compris, je pensais que c'était 16x cablé pour les 2 mais que ça passait en 8x quand il y a une carte dans chaque.

    C'est ta CG Stéphane.P ?
    Car le 8x PCIe 2 a le même bande passante que le 16x PCIe 1.1.
    Donc ça ne devrait peut être pas trop limiter la CG...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •