Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai entendu dire que la taille mémoire maximale de la mémoire virtuelle sous windows vista 32 ne pouvais pas dépasser 4GB
    J'aimerais savoir si c'est vrai.

    Si c'est vrai ça voudrait donc dire que parmis ces 4GB, 2GB sont réservés au noyau et 2GB sont réservés aux applications.

    Et que donc en tappant la commande bcdedit /set increasuserva 3072, on arriverait à obtenir 3GB pour les applications et 1GB pour le noyau.

    Donc si j'ai bien compris ce serait trés interessant pour les utilisateurs de gros jeux style Age of Conan car sur une machine de jeu on arrivera jamais à saturer les 1GB du noyau et donc l'on aurait aucun risque de plantage et fini les out of memory dans Age of Conan.

    Voilà j'aimerais beaucoup une réponse, merci

  2. #2
    Ça serait surtout vraiment le moment de prendre Vista 64 au lieu de bricoler à mon avis, mais effectivement ce que tu dis est correct. Ensuite il faut encore que l'application en elle-même ait été compilée pour l'autoriser à utiliser plus de 2GB de mémoire, c'est vérifiable par un flag dont je ne me rappelles plus dans l'exécutable
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  3. #3
    Il me semble que Wanou parlait de ce flag quelque part sur le forum...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  4. #4
    Je pense qu'il ne faut pas confondre mémoire virtuelle (l'espace de pagination, sur le disque) et la mémoire (la ram).
    Dans les deux cas, elles ne peuvent dépasser 4go, mais l'important ici est la mémoire classique, et pas le fichier de pagination, que l'on ne peut pas envisager d'utiliser dans le cas d'un jeu.

    Ensuite, ce ne sont pas les 1Go du noyau qui saturent, mais bien la mémoire qui est allouée à l'application, qui est normalement de 2Go sauf si on modifie les commandes de boot comme tu l'indique, pour faire passer la mémoire disponible pour les applis à 3Go (comme le /3GB des version précédentes de windows).

    La modif pourrait effectivement éviter d'avoir le message lorsque l'appli est consommatrice (AoC, quelquefois DAoC enfin je l'ai constaté) mais il me semble que c'est plutot du a une mauvaise écriture de ces applis et à des fuites de mémoire, étant donné le fonctionnement de ces applis, le mieux est encore de régulièrement les quitter puis les recharger, ou de passer au 64Bits comme conseillé par Minuteman, par contre, je ne sais pas sil il est encore nécessaire que l'appli soit "Optimisée 4GT" pour utiliser les 3Go comme c'était le cas avec NT4 par exemple.

  5. #5
    Au contraire je pense qu'il s'agit de la mémoire virtuelle moi

  6. #6
    /LARGEADDRESSAWARE et ça dépanne bien quand même ce petit giga en plus
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  7. #7
    Je croyais que les trolls n'avaient pas leur place ici puis Paice il est z'oeuf donc comment ça se fait qu'il peut poster dans cette section ?

    Non les gars ça va plus là tout fou le camp

    /INVOCMODO

  8. #8
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Je croyais que les trolls n'avaient pas leur place ici puis Paice il est z'oeuf donc comment ça se fait qu'il peut poster dans cette section ?

    Non les gars ça va plus là tout fou le camp

    /INVOCMODO
    Ou tu vois un troll toi ?

    PS : les accès à cette section n'ont rien à voir avec le nombre de posts

  9. #9
    Le nombre de message n'a rien a voir avec le fait de pouvoir poster ici ou pas.

    Et faudrait que t'explique, quand tu dénonce ton camarade cher Tilt, en quoi tu trouves que c'est un troll. Parce que vos discussions de nerds, dieu m'en garde, on est pas censé les comprendre.

    edit : grilled by TiBi.

  10. #10
    Pour le fait de n'être que z'oeuf, il doit avoir un problème avec son grade, il a bien plus de posts que ça je pense.
    Il était sur x86 bien avant toi jeune effronté.

    Edit :
    waou, y avait du modo en embuscade

    T'es pas à San Francisco, Sam ?

  11. #11
    Ya pas de gros problèmes, j'ai juste eu un soucis d'accès ici à la migration et donc on m'a redonné les accès mais j'ai perdu mon "Grade" (en fait je crois que c'est parce que j'avais un compte forum canardpc et un compte forum X86 identiques).

    Sinon Tilt, c'etait pas une attaque ma phrase "Je pense qu'il ne faut pas confondre..." si tu l'as pris ainsi je m'en excuse, c'était juste pour indiquer que ce qui nous occupe dans le cadre des applis gourmandes, c'est bien la mémoire et pas la mémoire virtuelle, qui, si elle était utilisée, induirait une lenteur insupportable de l'appli, en tout cas dans le cadre d'un jeu, qui doit fonctionner peu ou prou en temps réel.

  12. #12
    a désolé je croyais que /largeadressaware c'était un troll mais d'après google ça existe en fait.

    Pour répondre a Paice ben en fait dans age of conan la mémoire vive c'est pas un problème, y'a bien un mec de ma guilde qui y jouait avec 512 de ram sous vista.

    Chez moi le jeu ne dépassait pas 1.2go de ram utilisée sur mes 3go
    Donc le bug du out of memory vient pas de la mémoire vive ça j'en suis sûr

    Le problème avec ce jeu je pense c'est que au bout d'un momment il bouffe de plus en plus de mémoire virtuelle ( parceque il doit écrire des trucs dedans et pas les effacer correctement ) et quand ça dépasse 2go plantage.

    Du coup ben chez moi j'ai fait la manip citée dans le premier post et le jeu n'a jamais planté depuis.

    Est-ce que ça existe un soft qui permet de monitorer ce qui se passe dans la mémoire virtuelle ?
    Dernière modification par Tilt ; 21/08/2008 à 16h12.

  13. #13
    Effectivement, increaseuserva alloue 3Go de mémoire virtuelle alors que c'est MaxProcessMemorySize qui permet de réserver 3Go aux applis.

    Donc il semblerait qu'AoC consomme de la mémoire virtuelle, beaucoup, j'imagine que ce doit être du à de nombreuses fuites. Par contre, la solution de quitter l'appli et de la relancer permet aussi de résoudre le problème et permet de libérer la mémoire virtuelle aussi.

    La prochaine fois que je jouerais à AoC j'utiliserais quelques outils de Sysinternals pour voir un peu ce qui se passe en conso ram et mem virtuelle, mais il est clair qu'AoC doit être optimisé, pour ne pas dire drastiquement corrigé.

  14. #14
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    /LARGEADDRESSAWARE et ça dépanne bien quand même ce petit giga en plus
    C'est le nom du switch à donner au linker, le flag de l'exécutable s'appelle "IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE".
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Je t'aime...
    :wq

  15. #15
    Ah voila, et ce truc est contrôlable avec divers utilitaires trouvables par google. Bon, la solution c'est quand-même Vista 64, on commence à arriver aux limites d'un OS 32 bit avec de plus en plus de jeux (Flight Simulator X et Crysis font pareil par moment).
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  16. #16
    Bon le truc largeadressaware c'est utile quand on programme une application si j'ai bien compris ?
    Un linker c'est quoi ?

    Bon bref je suis pas programmeur

    Sinon j'ai regardé la config de mon fichier d'échange sous vista 32 et c'est comme ça




    Donc ce que je comprends pas c'est qu'il dit taille recommandée 4603 mo
    En fait je me doute que c'est une formule toute bête genre 1.5 fois la ram

    Mais d'après mes infos vista 32 ne peut adresser que 4go de mémoire virtuelle au maximum.
    Donc là l'os me recommande de mettre une valeur supérieure à ce qu'il peut gérer ?
    C'est un peu absurde non ?

  17. #17
    Un linker, c'est un programme qui te prend tous les petits bout de code compilés et te les assembles en un seul executable (Au minimum, le MZ-Mode MSDOS et le PE-Mode Windows).
    Dans ce linker, tu indiques les informations correspondants à ton programme. C'est un flag qui indique si le programme est LAA (LargeAdresseAware), cad s'il sait utiliser plus de 2Go (Qui est la limite pour les programmes 32 bits classiques).
    Si tous les pointeurs de ton programme et les sauts ont bien été programmés (en 32 bits réels) (cas de SupCom premier du nom par exemple), alors tu peux patcher un exe pour le rendre LAA. LaaTiDo fait ca très bien.
    Gas Powered Games a directement linké les versions suivantes en LAA.

    Mais sur un OS 32 bits grand public (on ne parle ni d'AWE, ni de PAE ici), l'os découpe la ram en 2 zones de 2 Go. Avec le switch /3Gb et ses déclinaisons, tu peux passer de 2/2 à 1/3Go, mais avec le risque que les applications ne puissent plus s'exécuter: Tu pourras charger moins d'application, mais elles pourront etre plus grosse.

    En environnement 32 bits, et quand la RAM devient critique (Les serveurs TSE par exemples...), c'est un presque un art de savoir gérer les paramètres pour liberer suffisamment de PTE, de cache etc... Sans crasher le noyau par manque d'adressage mémoire.
    (J'ai plus le lien en tete, mais ya un excellent article de Brian Madden là dessus)

    L'autre avantage, c'est qu'une Application LAA 32 bits, lorsqu'elle s'execute sur un os 64 bits, dispose de 4Go de ram à sa disposition.
    Comme je l'ai déjà dit: Jouer le temps avec Supcom si l'adversaire est meilleur et sous XP. Ca plantera chez lui avant chez moi....
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  18. #18
    Je parlais de mémoire la virtuelle moi pas de la ram
    snifff

  19. #19
    Heu la mémoire virtuelle c'est rien de plus qu'un mapping fait par l'OS de la mémoire physique pour contourner les limites de la mémoire physique.
    Donc je vois pas trop en quoi les réponses seraient HS.


  20. #20
    Ho je dis pas que c'est HS
    Pour la mémoire virtuelle windows en a besoin même si il reste de la mémoire vive de libre donc je ne crois pas que ce soit juste ça.

  21. #21
    Ben si, le swap, c'est juste pour étendre la RAM ("mémoire" = RAM + swap).
    Windows oblige à avoir un pagefile même si il ne s'en sert pas, Linux non si je me rappelle bien (on n'est pas obligé de créer une partition de swap, mais bien sur il faut avoir suffisament de RAM pour se le permettre).

    Pour ta question : Est-ce que ça existe un soft qui permet de monitorer ce qui se passe dans la mémoire virtuelle ?
    Oui, le gestionnaire des tâches t'indique l'évolution de la taille utilisée dans le pagefile, ainsi que la mémoire (physique ou virtuelle) utilisée par ton appli à un instant t. Si tu veux l'évolution de l'utilisation de la mémoire d'une appli donnée, ca doit pouvoir se faire avec les outils de mesure de performance dans les outils d'administration.

    Edit :
    Tu peux même ajouter dans le task manager les colonnes "Utilisation maximale de la mémoire" et "taille de la mémoire virtuelle" et les suivre pour un process particulier (celui d'AoC en l'occurence).
    Dernière modification par Yasko ; 22/08/2008 à 16h30.

  22. #22
    Ah tiens c'était moi le troll en fait

    Sinon je ne savais pas que ça se faisait que de reflagger des exe existants en LAA brutalement.
    En fait je pense pas que y'ait des millions de codes clients qui foutent des flags dans le bit de poids fort de leurs pointeurs 32 bit, en général c'est plus courant de se servir des bits d'alignement, du coup ça doit marcher à peu près à tous les coups.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  23. #23
    ok Yasko donc si j'ai bien compris, en admettant que j'active le mode 1/3
    Donc j'ai en fait 1go de mémoire pour le noyau (mémoire=ram + swap) et 3go de mémoire pour les applis (mémoire=ram + swap)
    Et dans ces derniers 3go il faut retrancher la ram de la carte graphique et des périphériques ( a moins qu'il faille plutôt les retrancher au 1go du noyau )
    Si c'est oui alors j'aurais enfin compris ?

    Mon dieu je deviens intelligent vite où j'ai mis ma bouteille de Jack Daniel's !?!

  24. #24
    Est ce qu'on pourrait éviter d'utiliser le terme "mémoire virtuelle" lorsqu'il est question du swap ? J'ai l'impression que tout le monde ne se donne pas la même définition.

  25. #25
    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    Est ce qu'on pourrait éviter d'utiliser le terme "mémoire virtuelle" lorsqu'il est question du swap ? J'ai l'impression que tout le monde ne se donne pas la même définition.
    Non parce que c'est la même chose

    Mémoire virtuelle


    Espace du disque dur interne d'un ordinateur qui vient seconder la mémoire vive, Elle se concrétise par un fichier d'échanges (fichier swap), lequel contient les données non sollicités constamment. La mémoire virtuelle, comme son nom l'indique, sert à augmenter artificiellement la mémoire vive. Elle est aussi moins performante.

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...irtuelle_1913/

  26. #26
    C'est bizarre, pour moi la mémoire virtuelle, ça a toujours été la mémoire vue depuis l'application, ...

  27. #27
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bah... Ca arrive que Futura science écrive des conneries.
    La mémoire virtuelle, c'est la mémoire vue par l'application, et qui est composé, sans qu'elle puisse le déterminer, de mémoire physique (ram) et de swap (mémoire de stockage).

    Je te conseille la lecture de l'article de Wikipedia... Ya pas que des conneries dedans: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_virtuelle

    En clair, le probleme de diminuer la ram 'noyau', c'est que les infos qui sont en noyau (comme la table PTE qui fait la translation entre la ram virtuelle et le duo ram physique/swap, mais aussi la table dont je ne me souviens plus du nom pour les périphériques (typiquement, la carte vidéo)) peuvent manquer.

    En clair: Si tu essayes d'augmenter le nombre de pages utilisables dans un bouquin en rognant sur les pages du début, tu risques de ne plus avoir de place pour mettre le sommaire.

    en clair2: Passe à Vista 64 et ne te pose plus de questions sur le 32 bits. Ce n'est pas bon pour ce que tu as.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  28. #28
    Ha, mes souvenirs sont bons

  29. #29
    Oui mais le problème c'est que je dois amortir ma version 32bits de oem
    Donc je passe pas au 64bits tout de suite.
    J'essaye de tenir avec vista 32 jusqu'à seven :D

    J'aime bien vista, mais l'acheter deux fois quand même c'est abusé.

    Je vais voir

  30. #30
    La confusion sur la mémoire virtuelle vient du fait que Microsoft utilise ce terme dans son OS pour le Swap, du coup quand quelqu'un en parle pour un système Windows, on ne sait pas si il parle du swap, ou pas.

    Donc effectivement il vaudrait mieux parler de "Swap" ou de "Fichier d'échange" dans la question de Tilt, comme le souligne Stephane.P
    Dernière modification par Paice ; 25/08/2008 à 18h31.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •