Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 312 sur 335 PremièrePremière ... 212262302304305306307308309310311312313314315316317318319320322 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 331 à 9 360 sur 10033
  1. #9331
    Du coup on a aucun expert en boules sur ce forum, je suis déçu
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #9332
    Ah bah cet Atlas du cerveau dont je parlais plus haut se profile à l'horizon on dirait

    https://singularityhub.com/2020/08/0...for-the-brain/

  3. #9333
    Plop !
    J'ai vu un docu sur Arte qui parlait des tempêtes solaires et tout ça. C'était super intéressant et j'y ai découvert que la chaleur et la température n'était pas la même chose.
    Et il y a un truc qui m'a chatouillé de cerveau et comme je suis curieux...
    Il était dit qu'à haute température les molécules s'agitaient et leur lien se distendait et que ça provoquait des problèmes au satellite, etc.

    Mais du coup, est ce que si la température est assez haute (grosse explosion ?) est-ce qu'on vaporise la matière dont les molécules seront dispersées partout ?
    La loutre ça poutre !

  4. #9334
    Si je dis pas de conneries, la température correspond à l'agitation moléculaire (c'est pour ça que le concept de température n'a pas de sens dans l'espace, le vide est donc le meilleur des isolants !). Tes molécules et tes atomes tiennent entre eux avec des liaisons chimiques/électroniques. Si ces molécules (d'un satellite par exemple) s'approcheraient trop près du soleil, l'agitation moléculaire dû aux rayonnement solaires va s'intensifier jusqu'à "casser" ces liaisons. Donc le métal de ton satellite va passer de l'état solide à l'état liquide, puis à l'état gazeux, en gros il va se vaporiser.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  5. #9335
    Et du coup j'imagine ça fonctionne aussi avec des solides sur terre comme lorsqu'on est trop près d'une explosion atomique façon Terminator Judgement Day.
    Et bien j'aurais appris pourquoi on peut se faire vaporiser, chose à laquelle je n'avais jamais pensé avant
    Merci !
    La loutre ça poutre !

  6. #9336
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Plop !
    J'ai vu un docu sur Arte qui parlait des tempêtes solaires et tout ça. C'était super intéressant et j'y ai découvert que la chaleur et la température n'était pas la même chose.
    Et il y a un truc qui m'a chatouillé de cerveau et comme je suis curieux...
    Il était dit qu'à haute température les molécules s'agitaient et leur lien se distendait et que ça provoquait des problèmes au satellite, etc.

    Mais du coup, est ce que si la température est assez haute (grosse explosion ?) est-ce qu'on vaporise la matière dont les molécules seront dispersées partout ?
    Grosse explosion du soleil?
    Si la température est assez haute, ça peut en effet briser les liaisons chimiques. Plus de molécules mais des atomes dispersés partout. Mais ça ne risque pas d'arriver avec une tempete solaire. De toute façon, le danger d'une tempete solaire n'est pas liée à une hausse de température, mais plutot à un bombardement de particules chargées pouvant griller tout circuit éléctrique. Boom, plus de technologie moderne à l'improviste. Ca peut arriver à n'importe quel moment et on est absolument pas préparé. C'est d'ailleurs arrivé au début du télégraphe, avec une bonne partie du réseau qui a grillé. Un truc pareil aujourd'hui et c'est la panique complète.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Et du coup j'imagine ça fonctionne aussi avec des solides sur terre comme lorsqu'on est trop près d'une explosion atomique façon Terminator Judgement Day.
    Et bien j'aurais appris pourquoi on peut se faire vaporiser, chose à laquelle je n'avais jamais pensé avant
    Merci !
    Non mais ce genre de phénomène ne peut arriver sur Terre. Trop loin du soleil. Enfin, jusqu'à la supernova qui va vaporiser notre planète dans quelques milliards d'années.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  7. #9337
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Et du coup j'imagine ça fonctionne aussi avec des solides sur terre comme lorsqu'on est trop près d'une explosion atomique façon Terminator Judgement Day.
    Heuuuu ouais enfin je ne sais pas trop de quoi tu veux parler mais ouais toute la matière baryonique (la matière qu'on connait quoi) se comporte ainsi. Les liaisons c'est de l'énergie, si tu fournis à ton système plus d'énergie que ce que peuvent supporter les liaisons elles cassent et ton système change d'état.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #9338
    @pseudoridicule
    C'était à propos de satellite qui vont s’approcher du soleil.
    Sinon oui, les vents solaires ça peut faire mal, ça a même fait bizarre aux canadiens en 1989.

    @ZenZ
    l'image que j'ai en tête c'est ça



    Mais je n'avais jamais pensé à pourquoi on se faisait vaporiser (que les molécules se dispersent).
    D'ailleurs, ces molécules, j'imagine qu'elles ne sont pas perdues, elles vont juste se réorganiser ailleurs sous une autre forme non ?
    La loutre ça poutre !

  9. #9339
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Mais je n'avais jamais pensé à pourquoi on se faisait vaporiser (que les molécules se dispersent).
    D'ailleurs, ces molécules, j'imagine qu'elles ne sont pas perdues, elles vont juste se réorganiser ailleurs sous une autre forme non ?
    Rien ne se perd, tout ça.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  10. #9340
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Donc le métal de ton satellite va passer de l'état solide à l'état liquide, puis à l'état gazeux, en gros il va se vaporiser.
    Précision. Je parie mon PC que y a pas de passage à l'état liquide mais directement un passage de l'état solide à l'état gazeux. La pression partielle au voisinage du vide ne sera jamais suffisante pour maintenir quoi que ce soit à l'état liquide ne serait-ce qu'une fraction de seconde. Cf les diagramme de phases.
    Du coup, vaporisation est impropre et on devrait parler de sublimation.

    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    D'ailleurs, ces molécules, j'imagine qu'elles ne sont pas perdues, elles vont juste se réorganiser ailleurs sous une autre forme non ?
    Je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais tenter une réponse : sous une chaleur trop extrême, tes molécules (la plupart des molécules complexes dans un corps humain) vont pas rester cohérente. Au delà d'une certaine température, elles vont se décomposer en éléments de base qui vont très vite se recombiner en molécule très stable genre celle qui composent l'atmosphère.
    À vrai dire, je ne sais pas quelles sont les réactions chimiques qui se font dans l'onde de choc d'une réaction nucléaire, c'est une question interessante (en plus d'être glauquissime)
    Pas de signature.

  11. #9341
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Précision. Je parie mon PC que y a pas de passage à l'état liquide mais directement un passage de l'état solide à l'état gazeux. La pression partielle au voisinage du vide ne sera jamais suffisante pour maintenir quoi que ce soit à l'état liquide ne serait-ce qu'une fraction de seconde. Cf les diagramme de phases.
    Oui mais quand tu sublimes, tu augmente la pression partielle sur la surface du solide.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    À vrai dire, je ne sais pas quelles sont les réactions chimiques qui se font dans l'onde de choc d'une réaction nucléaire, c'est une question interessante (en plus d'être glauquissime)
    Il y a sans doute des études là-dessus.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  12. #9342
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oui mais quand tu sublimes, tu augmente la pression partielle sur la surface du solide.
    Bah je sais bien, sauf que comme on est au voisinage du vide, j'ai vraiment tendance à penser que cette pression partielle ne reste pas suffisante pour stopper la sublimation et amorcer la fusion. J'imagine que c'est une fonction de la température parce qu'on a un combat entre le taux de sublimation et le taux de dispersion du gaz dans le vide. Mais quand même. Disons qu'aujourd'hui, je pense savoir qu'un gaz dans le vide se dilate à l'infini extrêmement vite.

    Après, moi, je bosse pas sur des météorites donc je veux bien apprendre le contraire si jamais

    Surtout qu'il y a eu une comète de passage récemment, donc c'est une vraie question d'actualité : est-ce qu'il y a eu du liquide (très temporairement) à sa surface ? (Moi je parie que non, mais, vraie question).
    Pas de signature.

  13. #9343
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bah je sais bien, sauf que comme on est au voisinage du vide, j'ai vraiment tendance à penser que cette pression partielle ne reste pas suffisante pour stopper la sublimation et amorcer la fusion. J'imagine que c'est une fonction de la température parce qu'on a un combat entre le taux de sublimation et le taux de dispersion du gaz dans le vide. Mais quand même. Disons qu'aujourd'hui, je pense savoir qu'un gaz dans le vide se dilate à l'infini extrêmement vite.

    Après, moi, je bosse pas sur des météorites donc je veux bien apprendre le contraire si jamais

    Surtout qu'il y a eu une comète de passage récemment, donc c'est une vraie question d'actualité : est-ce qu'il y a eu du liquide (très temporairement) à sa surface ? (Moi je parie que non, mais, vraie question).
    Un collègue vient de publier un truc sur l'altération aqueuse sur les comètes. On a longtemps cherché des phyllosilicates sur des comètes, sans succès. Il argumente que c'est sans doute possible dans certains cas. Sans doute parce que l'eau peu etre à l'état liquide dans de rares conditions quand la pression partielle résultant de la sublimation de la glace cométaire est suffisante.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #9344
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais tenter une réponse : sous une chaleur trop extrême, tes molécules (la plupart des molécules complexes dans un corps humain) vont pas rester cohérente. Au delà d'une certaine température, elles vont se décomposer en éléments de base qui vont très vite se recombiner en molécule très stable genre celle qui composent l'atmosphère.
    C'est beau de voir qu'en fait tout ça c'est du minecraft à une échelle de malade

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    À vrai dire, je ne sais pas quelles sont les réactions chimiques qui se font dans l'onde de choc d'une réaction nucléaire, c'est une question interessante (en plus d'être glauquissime)
    Glauquissime, tout de suite, alors qu'il y a plein de réactions nucléaires même pas provoquées par l'homme dans l'univers.

    Mais c'est cool en tout cas, j'ai la réponse à ma question.
    La loutre ça poutre !

  15. #9345
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Glauquissime, tout de suite, alors qu'il y a plein de réactions nucléaires même pas provoquées par l'homme dans l'univers.
    Certes, sauf que seul sur Terre ce genre d'explosion détruit des macromolécules organiques hyper complexes.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  16. #9346
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Précision. Je parie mon PC que y a pas de passage à l'état liquide mais directement un passage de l'état solide à l'état gazeux. La pression partielle au voisinage du vide ne sera jamais suffisante pour maintenir quoi que ce soit à l'état liquide ne serait-ce qu'une fraction de seconde. Cf les diagramme de phases.
    Du coup, vaporisation est impropre et on devrait parler de sublimation.
    Dans ce cas précis oui, quand tu fais fondre un glaçon non, tout dépend des conditions !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  17. #9347
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Au delà d'une certaine température, elles vont se décomposer en éléments de base qui vont très vite se recombiner en molécule très stable genre celle qui composent l'atmosphère.
    Oops, je relance de 2 avec une théorie à la dingo façon Dr Who !

    Théoriquement, si je "vaporise" quelque chose dans du jambon, les éléments décomposés vont se recombiner pour devenir du jambon (qui compose ce qu'il y a autour) ou juste en éléments de base ?
    (allez, envoie du rêve, dis moi que ça sera du jambon ! )
    La loutre ça poutre !

  18. #9348
    Les tissus organiques c'est pas exactement des molécules stables qui se forment spontanément...

    Tu vas surtout produire de l'eau, des suies et du CO/CO2 je dirais.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  19. #9349
    Heuuuuu non.

    Quand je vaporise ma pizza avec de l'huile piquante l'huile reste piquant et ne devient pas de la pizza 4 fromages
    Le mot vaporisation est utilisé dans deux sens pas tout à fait identiques là.

    J'avais bien dit "en gros il va se vaporiser", mais c'était une vision simpliste, et comme l'a fait remarquer Zepolak il vaut mieux parler de sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux).
    Là on parle à la fois de séparer les mlolécules les unes des autres, mais également les atomes composant ces molécules.

    Imaginons que ta comète qui passe près du soleil est composée d'eau, formule chimique H2O (donc 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène), elle va passer proche du soleil, chaque molécule d'eau va commencer à se "détacher" de sa voisine, et selon la pression et la température ça peut devenir soit de l'eau soit de la vapeur d'eau (c'était de la glace initialement).
    Mais si l'énergie est encore plus grande, là c'est carrément les liaisons internes des molécules d'eau que tu vas briser, et donc libérer les atomes d'hydrogène et d'oxygène, les "briques de base".

    En augmentant encore l'énergie on pourrait carrément disloquer les "briques de base", et voir émerger des quarks et plein d'autres trucs encore plus petits.

    C'est grosso merdo ce qu'essaient de faire les mecs du LHC (avec une autre méthodo mais le principe est le même) pour voir apparaitre de nouvelles particules (comme le boson de Higgs par exemple).
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  20. #9350
    Et avec des minéraux comme de la roche ou des métaux ?

    [grilled]
    Nan, mais c'est bien de parler avec des mots simples, au moins ça me permet de visualiser.

    J'aimerais savoir c'est si les liaisons sont brisées (molécules, et atomes), tout ce petit monde se réorganise en fonction de ce qu'il y a autour (d'où l'exemple du jambon ) ou se "décompose" en trucs qui étaient présents dans ce qui est sublimé ?
    La loutre ça poutre !

  21. #9351
    C'est pareil.
    C'est pareil avec toute la matière baryonique (tout ce qu'on connait en gros).

    Regarde les volcans, ou plutôt la lave, c'est quoi ? Juste de la roche très très chaude qui devient donc liquide. Fais la encore plus chauffer et arrivera un moment où ça deviendra du gaz.

    Le gaz liquide c'est quoi ? C'est un gaz "gazeux" qu'on a suffisamment refroidi et compressé pour qu'il devienne liquide, ça marche dans les deux sens. Continue à le refroidir et le compresser et il deviendra solide.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #9352
    Oui mais un volcan a un environnement physique déterminé, donc de l'air, de l'eau, tout ça.

    Si je prend un autre type d'environnement, je sais pas moi, une grosse boule de nickel par exemple, et que je sublime un jambon au coeur de cette boule, est ce que l'organisation moléculaire et atomique réorganisera le tout en nickel ? Est ce que ça se réorganisera en fonction de l'organisation de son environnement ?

    Après désolé, je suis une quiche en sciences (je viens d'aller voir les baryons sur wikipédia et j'ai pas capté grand chose), et c'est juste de la curiosité.
    La loutre ça poutre !

  23. #9353
    Ton jambon est composé d'atome principalement CHON vu que c'est du vivant.

    Et donc même si tu casse toute les liaisons molécualires tu ne transformeras pas les atomes en du jambon en atome de nickel.

  24. #9354
    Merde c'est con, ça aurait été rigolo
    La loutre ça poutre !

  25. #9355
    Je pense qu'il faut lui vulgariser un poil plus si vraiment il débarque dans le domaine.
    CHON ce n'est pas la fin de cornichon hein, c'est C => Carbone H => Hydrogène O => Oxygène, N => Azote.
    Le nickel est fait de ... NI => Nickel

    Si maintenant tu sublimes ton jambon sur ta boule de nickel (putain cet exemple il envoie du rêve ), tu auras quelques atomes par ci par là de C, H, O et N au milieu de milliards d'atomes de Nickel.

    En réalité ton gaz de jambon formé prendra tout l'espace qu'on lui donnera, donc si t'es dans une pièce, ça va aller dans l'air, si t'es dans une boite, ça va occuper tout l'espace de la boite. Il n'a aucune raison de venir "fusionner" avec le nickel.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #9356
    Le CHON j'avais compris (je me suis gratté la tête sur le N mais ça n'a pas été dur de retrouver)

    Donc, pour résumer, c'est plutôt de la décomposition, les molécules et les atomes se barrent et deviennent les éléments constituants qu'ils étaient mais séparément et loin les uns des autres.
    Du coup ça ne se réorganise pas pour former autre chose de différent que ce qui existe à la base.

    Sinon ouais, le jambon et le nickel ça m'aura fait ma journée
    La loutre ça poutre !

  27. #9357
    Ça pourrait se réorganiser mais pas gratuitement comme ça, faudra un échange d'énergie.

    Perso je trouve ça super intéressant comment l'ensemble des atomes se sont formés, quand tu sais qu'on est parti d'un univers full hydrogène (pour faire simple), et qu'aujourd'hui on a 118 éléments ...

    Et au vu des échanges d'énergie nécessaire pour fabriquer certain de ces éléments, on en conclut que leur seul lieu de fabrication est au cœur des supernovae lorsqu'une étoile implose. Par exemple le cuivre, l'or ou le mercure n'ont pas été créés sur Terre, mais lorsque l'ancienne génération d'étoile s'est éteinte avant de créer notre soleil, dingue non ?

    Petite émission qui traite du sujet :
    https://www.franceculture.fr/emissio...-decembre-2017
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  28. #9358
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Et au vu des échanges d'énergie nécessaire pour fabriquer certain de ces éléments, on en conclut que leur seul lieu de fabrication est au cœur des supernovae lorsqu'une étoile implose. Par exemple le cuivre, l'or ou le mercure n'ont pas été créés sur Terre, mais lorsque l'ancienne génération d'étoile s'est éteinte avant de créer notre soleil, dingue non ?
    Pas que les supernova.
    Il a été montré récemment que la fusion d'étoiles à neutrons devraient être à l'origine de pas mal d'éléments lourds dont les proportions auraient difficiles à expliquer uniquement avec les supernovas.
    C'est la faute à Arteis

  29. #9359
    Parce qu'on connait la densité des supernoave de la génération précédente d'étoiles ?!

    Mais la fusion de deux étoiles à neutron ça ne forme pas un trou noir ? Vu que les deux astres sont à la limite de ce que peut supporter la gravitation, non ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  30. #9360
    Et j'imagine qu'en plus il y a d'autres éléments inconnus qui se promènent tranquillou hors de notre portée actuelle.

    Merci pour l'émission j'écouterais ça prochainement.
    La loutre ça poutre !

Page 312 sur 335 PremièrePremière ... 212262302304305306307308309310311312313314315316317318319320322 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •