Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 246 sur 335 PremièrePremière ... 146196236238239240241242243244245246247248249250251252253254256296 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 351 à 7 380 sur 10033
  1. #7351
    Citation Envoyé par Ypikay Voir le message
    Mais alors la terre n'est pas ronde mais plate dans un espace temps courbe?
    Euh non, faut pas confondre forme et trajectoire

    C'est comme une trajectoire droite sur la surface de la Terre. Cette surface étant courbe (comme l'espace temps), la trajectoire le sera aussi, même si, de ton point de vue, t'as juste été tout droit.

    Je sais pas si je suis clair en fait :D

  2. #7352
    Ben nan en fait je crois qu'on dit la même chose en fait : c'est une question de point de vue;
    Mais on ne peut sortir de notre point de vue, puisqu'on n'est nous mm courbe du fait qu'on n'existe dans un espace temps courbé par la gravité de la terre.
    Mais par pur jeu de l'esprit, si on arrivait à corriger cette courbure, à la redresser, quelle forme aurait la terre?

  3. #7353
    Alors je suis pas expert CPC, mais je ne pense pas qu'on dise la même chose justement.

    Pour moi, la forme d'un objet n'est pas liée à la courbure (ou non) de l'espace temps, contrairement à sa trajectoire.
    Mais j'ai ptet tout faux :D

    Parce que je crois que je vois ce que tu veux dire. L'ensemble des points d'un volume serait disposé en suivant une "trajectoire" qui délimiterait le volume en question, et donc serait influencée par la courbure de l'espace-temps.

    Il nous faudrait un vrai expert qui sait de quoi il parle en fait (genre avec des équations derrière lui et tout )

  4. #7354
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Alors je suis pas expert CPC, mais je ne pense pas qu'on dise la même chose justement.

    Pour moi, la forme d'un objet n'est pas liée à la courbure (ou non) de l'espace temps, contrairement à sa trajectoire.
    Mais j'ai ptet tout faux :D

    Parce que je crois que je vois ce que tu veux dire. L'ensemble des points d'un volume serait disposé en suivant une "trajectoire" qui délimiterait le volume en question, et donc serait influencée par la courbure de l'espace-temps.

    Il nous faudrait un vrai expert qui sait de quoi il parle en fait (genre avec des équations derrière lui et tout )
    Je dirais que tu as quand même raison. La forme dépend de la position, pas de la trajectoire.
    Les différentes particules qui composent la Terre ont un mouvement rectiligne, mais qui devient, dans notre espace-temps courbe, un mouvement de rotation. Ce qui de l'extérieur revient à : la Terre tourne sur elle-même.
    Mais à un instant T, les positions relatives des particules sont fixes, et définissent la forme, sphérique (ou plutôt elliptique) donc, de la Terre.
    Enfin je crois, IMO, amha, tout ça.

    Si tu tiens à ta Terre plate, fais-là tourner (beaucoup) plus vite. Elle sera à peu près plate... pour un court instant.
    Battle.net, BGA : S0uly

  5. #7355
    Citation Envoyé par Ypikay Voir le message
    Ben nan en fait je crois qu'on dit la même chose en fait : c'est une question de point de vue;
    Mais on ne peut sortir de notre point de vue, puisqu'on n'est nous mm courbe du fait qu'on n'existe dans un espace temps courbé par la gravité de la terre.
    Mais par pur jeu de l'esprit, si on arrivait à corriger cette courbure, à la redresser, quelle forme aurait la terre?
    La courbure spatiale est très faible au niveau de la terre.

  6. #7356
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Parce que je crois que je vois ce que tu veux dire. L'ensemble des points d'un volume serait disposé en suivant une "trajectoire" qui délimiterait le volume en question, et donc serait influencée par la courbure de l'espace-temps.
    C'est ça.
    La lune à un mouvement rectiligne, tout en restant, en moyenne, à la mème distance de la surface de la terre.
    Autrement dit : la trajectoire de la lune et la surface du globe sont parallèles, du moins en moyenne.
    Donc si la lune à une trajectoire rectiligne dans un espace temps courbé, en étant parallèle à la terre, on devrait pouvoir en déduire que la surface de la terre est, au moins partiellement rectiligne dans un espace courbé.
    Autrement dit la terre -pour un observateur extérieur à notre espace temps- semblerait plate. Un plat en 4 dimension, mais plat.

    Je ne sais pas si ce que je dit est complétement stupide, ou si c'est l'univers qui l'est .
    La courbure spatiale est très faible au niveau de la terre.
    Oui , mais suffisante pour que la lune en allant tout droit, tourne en mm temps en ellipse.
    Je dirais que tu as quand même raison. La forme dépend de la position, pas de la trajectoire.
    La forme dépend du référentiel, dans un espace Newtonien la terre est ronde, dans un espace en quatre dimension, la forme de la terre est la somme de toutes les positions successives de la terre.
    Dernière modification par Ypikay ; 05/02/2018 à 21h51.

  7. #7357
    Au fait, merci bien Batto pour les deux vidéos, elles sont super intéressantes, très vulgarisatrices, j'ai enfin compris ce que je peux comprendre de la théorie des cordes (et pourquoi, vraiment, je l'aime pas) et je suis enchanté de découvrir l'autre.

    Et franchement, si on applique le rasoir d'Ockham, entre une théorie très jolie mais qui invente un paquet de bidules délirants (dont le multivers en particulier) et une théorie qui "ne fait que" quantifier l'espace, bah... Hein... Voilà quoi... Ça me semble tout vu. Je comprends pas que ce soit pas plus grand public.

    Citation Envoyé par Ypikay Voir le message
    Oui , mais suffisante pour que la lune en allant tout droit, tourne en mm temps en ellipse.
    Non mais que la forme de la Terre soit une sphère et que la Lune aille tout droit dans l'espace-temps, j'arrive pas à voir la contradiction. Y a une distance absolument énorme entre la Terre et la Lune comparé au rayon de chacune.
    En outre, bon, t'es dans l'espace temps aussi, mais t'es pas plat non plus. Et les astéroïdes ont toutes les formes. Un asteroïde biscornu qui a un petit satellite, tu diras pas qu'il est plat.

    Y a vraiment une différence d'échelle entre les forces de gravitation et les forces qui maintiennent les solides dans leurs formes.
    Pas de signature.

  8. #7358
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message


    Non mais que la forme de la Terre soit une sphère et que la Lune aille tout droit dans l'espace-temps, j'arrive pas à voir la contradiction.
    Nan, c'est pas une contradiction, c'est un problème de subjectivité: si la lune à un mouvement rectiligne dans un espace courbé, alors on peut imaginer un autre référentiel dans lequel le courbe de son orbite est le nouveau rectiligne, ce serait un référentiel corrigé de la courbure de l'espace temps si tu veux. Un référentiel en quatre dimension.
    Par contre pour le coup des astéroïdes, je savais pas: il me semblait que pour avoir un satellite, il fallait avoir une certaine masse minimum, et j'ignorais qu'un astéroïde pouvait avoir un satellite.
    Mais je ne dis pas que ce qui se trouve dans l'espace-temps est par nature plat, je dit que la courbure du globe peut être une estimation grossière de la courbure de l'espace temps qu'elle provoque. Puisque la terre s'est formée grâce à ce champs, ses contours, lissés avec le temps, semblent délimiter la forme de ce champ lui-mm.
    Que la gravitation soit moins forte que les forces nucléaire, je pense pas que ça ai du sens; en agissant sur l'espace temps lui-mm, la gravitation peut difficilement être comparé avec les forces de la matière.
    Dernière modification par Ypikay ; 06/02/2018 à 08h38.

  9. #7359

  10. #7360

  11. #7361
    Citation Envoyé par Zlika Voir le message
    Putain, mais elle est proche en fait !

  12. #7362
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Putain, mais elle est grosse en fait !

  13. #7363
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Putain, mais elle est proche en fait !

    Et on fonce droit dessus à plus de 100km/s .

    - - - Mise à jour - - -

    Et lancement test de la falcon heavy ce soir (avec la voiture de Musk en guise de charge utile).

  14. #7364
    Citation Envoyé par Azerty Voir le message
    Et on fonce droit dessus à plus de 100km/s .
    En attendant l'apocalypse proche dû à la collision imminente, je propose qu'on se mette tous tout nus et que nous copulions communions dans un élan de reproduction compassion ultime.

  15. #7365
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Putain, mais elle est proche en fait !
    Ça me fait penser au mec (devinez la nationalité) qui essayait de préparer l'humanité à l'expansion du soleil en géante rouge.

    Disons que y a d'autres petits soucis qui vont nous tomber sur le coin de la gueule avant quoi...
    Pas de signature.

  16. #7366
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Ça me fait penser au mec (devinez la nationalité) qui essayait de préparer l'humanité à l'expansion du soleil en géante rouge.

    Disons que y a d'autres petits soucis qui vont nous tomber sur le coin de la gueule avant quoi...
    Merci de me comparer à ce mec.

    Non c'est juste qu'en lisant la distance qui sépare nos deux galaxies on se dit que ça doit être petit point blanc dans le ciel. Et en fait, pas du tout, d'un coup l'espace est moins vide pour moi

  17. #7367
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Merci de me comparer à ce mec.

    Non c'est juste qu'en lisant la distance qui sépare nos deux galaxies on se dit que ça doit être petit point blanc dans le ciel. Et en fait, pas du tout, d'un coup l'espace est moins vide pour moi
    L'espace est relativement peu vide au sein des amas de galaxie, par contre entre ces amas c'est le désert total.
    C'est la faute à Arteis

  18. #7368
    ça y est, y'a une tesla dans l'espace

    - - - Mise à jour - - -

    Ah et les boosters sont bien retombés
    Grand maître du lien affilié

  19. #7369
    Prochaine étape, la Tesla sur Mars !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  20. #7370
    L'espace des sciences de Rennes a mis une nouvelle vidéo d'une présentation de David Elbaz mon chouchou



    J'adore ce mec !

    Et également Aurélien Barrau qui envoie le bousin sur sa chaine youtube :



    Faut un sacré bagage mathématique pour comprendre ce qu'il dit, perso j'ai tenu 10 minutes, mais je rêverai de comprendre ce dont il parle, ça a l'air génial de donner un sens à ce genre d'équations !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #7371
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    L'espace des sciences de Rennes a mis une nouvelle vidéo d'une présentation de David Elbaz mon chouchou

    Je voulais aller voir la conf' en direct, mais la salle était complète plus d'une demi-heure avant le début de la présentation (et pas moyen de réserver en avance).
    Faut que je prenne le temps de la voir.
    C'est la faute à Arteis

  22. #7372
    Elle est géniale, comme d'hab' avec Elbaz !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  23. #7373
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Faut un sacré bagage mathématique pour comprendre ce qu'il dit, perso j'ai tenu 10 minutes, mais je rêverai de comprendre ce dont il parle, ça a l'air génial de donner un sens à ce genre d'équations !
    C'est clairement pas le bon point de départ, il va vite et il fait un peu de l’esbroufe. Mais si c'est ton rêve de comprendre ce qu'il dit,

    http://www.staff.science.uu.nl/~gadd...ist/index.html (anglais)
    http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/
    http://podcast.grenet.fr/podcast/int...&chrono=chrono
    https://portail.polytechnique.edu/ph...cours-en-ligne
    https://www.college-de-france.fr/sit...amme/index.htm

    etc...

  24. #7374
    Tout ça ça va, moi je parle de ses équations, il y a beaucoup de termes mathématiques que je ne comprends pas, je me suis arrêté à une vulgaire licence et je n'avais plus de maths depuis la 2e année de GC.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  25. #7375

  26. #7376
    Non mais arrête avec les cours en ligne, c'est de la concurrence déloyale envers les honnêtes youtubeurs.

  27. #7377
    Ben c'est le genre de cours que j'aurai adoré avoir pendant mes études, alors je me rattrape comme je peux
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  28. #7378
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    www.telesciences.upmc.fr/fr/index.html (le lien à l'air down, mais à ma connaissance ça existe encore).
    http://www.lpthe.jussieu.fr/~zuber/Cours/L3_2013.pdf
    et la biblio dedans, surtout le Appel.
    Ou en anglais:
    http://202.38.64.11/~jmy/documents/e...98579-4%5D.pdf
    Merci pour les liens.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #7379
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Non mais arrête avec les cours en ligne, c'est de la concurrence déloyale envers les honnêtes youtubeurs.
    Pas forcément!


  30. #7380
    J'hésite avec le topic de la photo, mais je me dis que les artistes d'ici sauront apprécier la beauté de cette image.



    Le premier prix du concours photo de l'EPSRC est décerné à David Nadlinger de l'université d'Oxford pour son œuvre intitulée “Single Atom in an Ion Trap”.
    https://petapixel.com/2018/02/12/pic...photo-contest/

Page 246 sur 335 PremièrePremière ... 146196236238239240241242243244245246247248249250251252253254256296 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •