Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 223 sur 335 PremièrePremière ... 123173213215216217218219220221222223224225226227228229230231233273323 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 661 à 6 690 sur 10033
  1. #6661
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Il y a des amas, des vides, des bras... D'ailleurs, il me semble que la voie lactée est dans un alignement de galaxies.
    Pas vraiment dans un alignement mais dans un groupe au nom extremement poétique (le groupe local) qui contient deux grosses galaxies -la notre et Andromède- et quelques dizaines de satellites: les deux nuages de Magellan, Fornax, Sculptor, Leo et consort... qui leurs tournent autour. Le groupe local fait lui-même partie d'un Supergroupe, le Super-amas de la Vierge (à un "i" près on aurait pu faire marrer tout un tas de gens), lui même membre d'un encore plus gros groupe, Laniakea. Enfin bref, l'idée est justement que la soupe de matière originelle s'est condensée pour former des étoiles, galaxies, groupes de galaxies, supergroupes etc... qui ressemble, vu de loin, à une énorme toile d'araignée.

    Une autre chose : si de la matière noire permet à notre galaxie de tourner comme il faut, notre système solaire devrait également y être soumis non ?
    Du coup, on devrait observer de légères déformations dans les orbites des planètes non ?
    En théorie oui, mais tout dépend de qu'est-ce que la matière noire. Si une particule de matière noire est un "gros" truc, par exemple un mini trou noir, alors si de la matière baryonique en est proche elle va être affectée et en subir les effets. Si c'est au contraire qqch de très peu massif mais qu'on trouverai un peu partout, par exemple un neutrino stérile (un neutrino étant une particule de masse presque nulle qui n'interagit presque pas avec la matière, et un neutrino stérile est un neutrino qui n'interagit presque pas pour un neutrino) alors on pourrait tout à fait imaginer se trouver en train de baigner dans un bain de matière noire dont la densité ne varie significativement qu'à large échelle (plusieurs centaines de fois la taille du système solaire) et qui donc est quasi constante dans le système solaire; a ce tarif-là, impossible d'en voir l'effet sur l'orbite des planètes. Note ceci dit qu'on observe en effet une déformation dans la trajectoire des planètes sur le long terme qui reste inexpliquée. C'était déjà le cas avec la mécanique Newtonienne au début du 20ème siècle, et c'est l'utilisation de la relativité générale d'Einstein qui a permis d'expliquer la trajectoire de Mercure.

  2. #6662
    Wibble wobble, LIGO a senti passer à nouveau des ondes gravitationnelle !

    http://www.bbc.com/news/science-environment-40120680

  3. #6663
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Ananas Voir le message
    Wibble wobble, LIGO a senti passer à nouveau des ondes gravitationnelle !

    http://www.bbc.com/news/science-environment-40120680
    On a des nouvelles de virgo ?

  4. #6664
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    On a des nouvelles de virgo ?
    Il est pas mentionnée dans le papier qui reporte la découverte, alors que maintenant Ligo et Virgo collaborent...donc j'imagine qu'ils ont rien vu.

    "We describe the observation of GW170104, a gravitational-wave signal produced by the coalescence of
    a pair of stellar-mass black holes. The signal was measured on January 4, 2017 at 10∶11:58.6 UTC by the
    twin advanced detectors of the Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory during their second
    observing run..."


    Mais plus intéressant encore, d'autres observatoires ont observé un signal lumineux en rayon X et gamma potentiellement associé à l'événement:
    https://arxiv.org/pdf/1706.00029.pdf
    ...même si tout le monde ne semble pas être d'accord:
    https://arxiv.org/pdf/1706.00024.pdf

    (les liens peuvent faire mal au crâne si vous êtes pas du domaine, mais y'a pas d'explications plus simples pour le moment )

  5. #6665
    Y'a une chronique de "ça se passe là haut" qui en parle, mais lui indique qu'aucun autre rayonnement n'a été capté depuis cette direction.
    Cela aurait par contre permis d'établir des limites hautes en énergie de certaines possibles particules.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  6. #6666
    A propos des trous noirs justement, on se demandait comment des trous noirs aussi gros (plus de 30 masses solaires, excusez du peu...) pouvaient se former et être aussi nombreux.

    Il semblerait que la meilleure piste soit celle de l’effondrement direct. Certaines étoiles très massives ne parviennent pas à exploser en supernovae et forment directement un trou noir. Comme aucune explosion n'a lieu, la totalité de la masse de l'étoile forme un trou noir, et celui-ci est évidemment beaucoup plus massif.

    Il semblerait que le phénomène ait été observé:



  7. #6667
    8 ans c'est de l'immédiateté à cette échelle, ou c'est juste les photos, mais le phénomène a été observé plus souvent ? (pas accès à l'article)

  8. #6668
    Pareil, "ça se passe là haut" a fait une vidéo à ce sujet.

    Il semble qu'on ait pas encore bien compris comment ça se faisait, et du coup on sait pas du tout si c'est régulier ou exceptionnel.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #6669
    Citation Envoyé par Ananas Voir le message
    Wibble wobble, LIGO a senti passer à nouveau des ondes gravitationnelle !
    Bof, c’est seulement Trump qui a tapé du pied.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #6670
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    et du coup on sait pas du tout si c'est régulier ou exceptionnel.
    Au contraire, je pense que l'on peut commencer à affirmer que le phénomène est fréquent.

    3 détections en quelques mois de collisions binaires de trous noirs de plusieurs dizaines de masses solaires, et au moins un effondrement direct constaté "en direct", c'est suffisant pour commencer à se faire une idée. Les trous noirs qui entrent en collision orbitaient peut-être pendant des milliards d'années avant, ceux que l'on peu détecter ne constituent donc qu'une infime fraction de ceux qui existent.

    Les trous noirs n'ayant pas de raison particulière de se former par paires, ces paires de trous noirs ne doivent elles mêmes rassembler qu'une portion infime des trous noirs existants.

    Evidemment, il y a sans doute un biais d'observation (le détecteur est peut-être plus sensible à cette gamme de masses), mais cela veut juste dire que les trous noirs sont peut-être encore plus nombreux que ceux que l'on arrive à détecter.

  11. #6671
    Non je parlais d'une étoile qui se transforme en trou noir sans passer par la case supernova.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  12. #6672
    Mais moi aussi. Ligo a détecté des trous noirs de plus de 30 masses solaires, c'est trop gros pour être formé par une supernova, le mécanisme le plus vraisemblable est celui de l'effondrement direct.

  13. #6673
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    la totalité de la masse de l'étoile forme un trou noir, et celui-ci est évidemment beaucoup plus massif.
    Pourquoi le trou noir est plus massif?
    A priori c'est simplement une histoire de densité, le passage d'étoile à trou noir ne "crée" pas de masse non?

    Et pour Virgo, il me semble qu'il n'est pas encore opérationnel, donc ne peut pas travailler avec Ligo, et quand il le sera, ce sera Ligo qui sera en travaux pour améliorer les détecteurs.

  14. #6674
    Il est plus massif parce que la supernova explose et disperse l'essentiel de sa masse dans l'espace. Le résidu ne représente qu'une fraction de sa masse d'origine.

    Selon Wikipedia:

    On parle de supernova à effondrement de cœur, au centre duquel se trouve un résidu compact (étoile à neutrons ou trou noir). Alors que l'étoile massive fait plus de 8 masses solaires, le résidu compact fait de l'ordre de 1,5 masse solaire.
    Tandis que dans le cas d'un effondrement direct il n'y a pas d'explosion comparable, et donc la totalité (ou quasi totalité, il y a peut-être des cas intermédiaires de "supernovaes ratées") forme un trou noir. Dans le cas d'une étoile géante de 30 masses solaires, on aurait directement un trou noir de même masse.

    Avec les trous noirs "classiques" formés par les supernovaes il faudrait, pour aboutir à un trou noir de 30 masses solaires, imaginer une trentaine de fusions successives, phénomène non pas impossible mais vraisemblablement assez "lent" impliquant qu'ils seraient rares. Les trous noirs peuvent aussi grossir par absorption de gaz, mais ce phénomène n'a pas de raison particulière de s'arrêter à 30 masses solaires et doit logiquement former des trous noirs beaucoup plus gros.

    Comme on commence à détecter les trous noirs de 30 masses solaires, non pas à la pelle mais presque, on peut considérer qu'ils sont fréquents, et vu leur masse, le phénomène le plus vraisemblable ait qu'ils aient été formés par effondrement direct.

  15. #6675
    Je pense que par plus massif, il a voulu dire plus massif que prévu par un scénario de formation de trou noir classique.

    Pour qu'un trou noir se forme, il faut que l'étoile soit suffisamment dense pour provoquer des réactions nucléaires bien spécifiques en son sein. Y'a différentes étapes en fait ou la contraction s'arrête brutalement, ce qui provoque l'expulsion des couches externes parfois dans un grand fracas assez spectaculaire (les supernovae justement), avant de reprendre et de devenir suffisamment dense pour former un trou noir. Mais une grosse partie d e la masse originale de l'étoile a déjà été éjectée.

    edit: grillé

    superedit:

    Et pour Virgo, il me semble qu'il n'est pas encore opérationnel, donc ne peut pas travailler avec Ligo, et quand il le sera, ce sera Ligo qui sera en travaux pour améliorer les détecteurs.
    De ce que j'ai compris, la 1ère version de Virgo fonctionne déjà depuis quelques temps mais n'est pas assez précise pour détecter les ondes actuellement observées par Ligo. Y'a une update de virgo en cours qui devrait être opérationnelle cet été il me semble.

  16. #6676
    Ah oui d'accord j'avais compris "beaucoup plus massif que l'étoile originelle" au leiu de "beaucoup plus massif qu'un trou noir post supernovae".
    On est d'accord que le trou noir a la même masse que l'étoie avec qu'elle atteigne sa fin de vie d'étoile en fusion.

    Pour Virgo, il me semblait qu'il était arrêté pour des travaux d'amélioration de sensibilité et de précision, et qu'il sera rouvert cet été (ou un chouilla en retard), juste au moment ou Ligo va s'arrêter pour ses travaux d'amélioration.

  17. #6677
    Une entreprise veut ressusciter les morts

    L’entreprise américaine Bioquark vient d’être autorisée à procéder à des essais cliniques en Amérique Latine autour d’un projet visant à relancer l’activité cérébrale de personnes décédées. Ces essais seront menés sur des personnes en état de mort cérébrale mais dont les autres fonctions vitales sont maintenues artificiellement.

    Un nouveau processus clinique inventé

    Pour parvenir à cet objectif, l’entreprise a développée son propre protocole clinique, qui mélange utilisation de cellules souches, d’acides aminés, et traitement au laser. Tous ces éléments seront combinés afin de recréer et relancer le réseau nerveux d’un cerveau pourtant déjà mort. Un objectif que Bioquark décrit comme étant seulement leur but à court-terme
    Ca pourrait faire le début d'un script de film.

    Sinon, d'un point de vue éthique...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #6678
    "cellules souches, d’acides aminés, et traitement au laser. " Je suis déçu... Il manque "Nucléaire" et "génétique" pour faire le combo gagnant.

  19. #6679
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    "cellules souches, d’acides aminés, et traitement au laser. " Je suis déçu... Il manque "Nucléaire" et "génétique" pour faire le combo gagnant.
    Eh... "bioquark" pour le nom de l'entreprise, ça en jette, hein ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #6680
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Ca pourrait faire le début d'un script de film.
    Ben ça m'a direct fait penser à Resident Evil perso ^^
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #6681
    L'étude des ondes gravitationnelles pourrait aider à valider ou invalider la théorie des cordes dite de Kaluza-Klein (pas Etienne hein, mais Felix).

    http://www.futura-sciences.com/scien...rcordes-67797/

    Bon ça pourrait également être une vérification foireuse car "par contre, observer ce mode ne serait sans doute pas encore une preuve suffisante de l'existence des dimensions spatiales supplémentaires car des modifications des équations de la théorie de la relativité générale ne supposant pas leur existence prédisent elles aussi ce mode."
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #6682
    Première découverte d'une exoplanète pour Sphère

    Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphère vient d'obtenir pour la première fois le cliché d'une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe.


    Cette image obtenue dans le domaine infrarouge proche montre l'exoplanète qui orbite autour de l'étoile HIP65426 dans l'association stellaire du Scorpion-Centaure. La lumière de l'étoile centrale a été masquée par un coronographe. L'exoplanète découverte a une masse comprise entre 6 et 12 fois celle de Jupiter et se situe à une distance égale à 3 fois celle de Neptune autour du Soleil.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  23. #6683
    No comment:



    Comme quoi, on peut "tout" justifier.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  24. #6684
    Le meilleur argument que l'on m'a fait, c'est en me montrant un verre:Tu vois ça, c'est une pinte, ça fait une pinte et ça fait combien en litre (un chiffre à la con)?

  25. #6685
    C'est du même tonneau, ici...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #6686



    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  27. #6687
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message




  28. #6688
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aah on va tous mourir, TEPCO va larguer 770000m^3 d'eau tritiée dans l'océan.

    On sait pas quelle concentration de tritium on trouve dans la flotte. On trouve d'ailleurs "de l'eau radioactive" dans la plupart des articles, sans précision que l'eau est traitée et qu'il ne reste que le tritium dedans.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #6689
    Ouais dur de trouver des infos fiables à ce sujet, mais à l'époque y'a les australiens et plein d'autres pays qui s'étaient déjà plaint d'avoir retrouvée de l'eau polluée chez eux, y'a des fuites depuis un bail

    Là les media mainstream se la joue "il reste que du tritium tout le reste est traité, et la dilution fera son office". Mais bon ça pue cette histoire.

    Y'aurait une source sympa qui récapitule un peu les évènements depuis 2011? J'ai vraiment l'impression d'un abandon total à chaque fois que j'en entends parler; le mal est déjà fait.

    ----

    Sinon rien à voir mais y'a polytechnique qui publie de plus en plus de contenu, super intéressant, sur youtube



    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 21/07/2017 à 13h50.

  30. #6690
    Aurélien Barrau est en train de mettre en ligne au jour le jour une série de cours "grand publique" (bon faut être un minimum calé quand même quoi, connaître les bases de la physique de lycée) sur la physique et l'astro physique dans leur ensemble.

    Ces vidéos sont juste une mine d'or pour quelqu'un essayant d'intégrer des notions parfois très sombres comme l'impulsion, le "g mu nu", l'application des théories d'Einstein et leur conséquences etc ...

    Je vous met la première (bon sur les premières vidéos ça présente le domaine de loin, et ça parle un peu phylo donc ça m'a un peu gavé ^^, mais hier j'ai regardé la 8e sur la relativité générale et j'ai trouvé ça très très intéressant pour un noob comme moi), et vous pourrez trouver les suivantes sur sa chaine.



    EDIT : chez moi l'intégration de la vidéo marche pas, vous la voyez vous ?
    Sinon le lien : https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ

    Je situerai le niveau intellectuel entre E penser et Passe Science, un peu plus poussé que Science étonnante.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

Page 223 sur 335 PremièrePremière ... 123173213215216217218219220221222223224225226227228229230231233273323 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •