Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 248 sur 335 PremièrePremière ... 148198238240241242243244245246247248249250251252253254255256258298 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 411 à 7 440 sur 10033
  1. #7411
    C'est la marée + la houle.

    Ca n'a pas besoin de se faire en une fois, ça peut aller progressivement. Repasse 6h plus tard, ça dépassera moins.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #7412
    Merci pour vos reponses.
    Il faudra alors que j'y retourne encore pour voir la difference. Mais il fait trop froid aujourd'hui

  3. #7413
    Pas mal d'infos intéressantes dans cet article, sur les première étoiles de l'univers, la matière noire etc ...

    https://www.futura-sciences.com/scie...detectes-6463/
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #7414
    Pour rester sur le sujet des trucs froids, on aurait trouvé un nouveau type de supraconducteur non-conventionnel, à base de graphène : https://www.nature.com/articles/d41586-018-02773-w

  5. #7415
    Mort de Stephen Hawking, 76 ans.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #7416


    RIP
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  7. #7417
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Mort de Stephen Hawking, 76 ans.
    C'est sûr ? Parce que bon...

  8. #7418
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    C'est sûr ? Parce que bon...
    Il aurait déclaré avant sa mort: "Je reviendrai".

    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #7419
    Je viens juste de voir ça, LaRecherche a rendu gratuit son dossier sur Hawking, je n'ai pas eu le temps de lire mais ça pourrait intéresser certains.

    En 2013, La Recherche y avait consacré un dossier, que nous vous proposons de (re)découvrir.
    http://www.larecherche.fr/nécrologie...wking-est-mort

  10. #7420
    Le squelette d’Atacama faisant penser à un extraterrestre était celui d’une fillette

    Mais intéressant quand même, parce que les malformations dont elle a été victime ne sont pas courantes.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #7421
    Des scientifiques créent par hasard une enzyme qui dévore le plastique des bouteilles

    Cette bactérie se nourrit uniquement d'un certain type de plastique, qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #7422
    Attention, c'est un certain type de plastique, qui rentre dans la composition des bouteilles.

    Faut pas s'attendre à faire disparaitre le 6e continent grâce à elles. Mais c'est une chouette nouvelle tout de même.

    Autre info marrante, il y aurait des milliers de trous noirs stellaires autour de Sagitarius A*.
    Ce serait en fait le gaz accrété autour du trou noir, qui en tombant petit à petit, subit une force gravitationnelle si intense que certains "grumeaux" peuvent se transformer en trou noir.

    Ce sont donc des trous noirs qui ne sont pas issus de la mort d'étoiles massives.
    Peut êter une explication au fait que les trous noirs au centre des galaxies soient si énormissimes : ils accumulent des milliers de trous noirs depuis plusieurs milliards d'années.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #7423
    L'article complet est en open-access si il en a qui veulent.
    "Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." Dave Barry

  14. #7424
    Mouais, j'avais lu quelque part (L'Usine Nouvelle ?) que le PET est assez facilement recyclable, il suffit de chauffer pour récupérer les monomères et en refaire. Et puis le coup de la chenille bouffe-plastique a du être rétracté après quelques semaines (ce n'était pas invraisemblable puisqu'elle mange de la cire), donc à confirmer ici aussi.

    Ptit coup d’œil à l'article : il est démontré une dégradation, mais pas -encore- d'estimation de la vitesse possible de dégradation par l'enzyme (aah, la notion de "katal" me revient à l'esprit). En prime s'il faut balancer une bactérie dévoreuse de plastiques dans les océans, on n'a pas fini de rigoler. Relisez "la variété Andromède".

  15. #7425
    J'ai lu hier soir dans le dernier Science et Vie que des chercheurs ont réussi à lier gravitationnellement 3 photons

    Alors faudra que je le relise parce que j'étais à moitié dans le gaz, mais vous en avez entendu parler ? Il me semblait qu'en dessous du millimètre, on était incapable de prouver l'existence de la gravitation.

    Un premier pas vers l'unification des forces ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  16. #7426
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    J'ai lu hier soir dans le dernier Science et Vie que des chercheurs ont réussi à lier gravitationnellement 3 photons


    Je suspecte l'abus de langage.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #7427
    Tiens j'en profite pour une petite question. Qu'est ce que vous conseillez comme revue de vulgarisation scientifique abordable et exigeante ?
    Personnellement je ne rate pas un numéro de carnet de science (bon facile c'est tout les 6 mois) et je me prend pour la science de temps en temps.
    Vous en avez d'autres à conseiller ? La recherche c'est bien ? (pas trop difficile à lire pour un passionné avec un bac S mais qui n'a pas fait d’étude dans le milieu scientifique ?)

  18. #7428
    Je suis abonné à Science et Vie et à la Recherche, je trouve que les deux font un bon complément.

    Concernant l'abus de langage, peut être, l'article n'était pas long, je vous le recopie ici si j'y pense.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  19. #7429




    voila pour l'article et je sais pas quoi en penser

  20. #7430
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    voila pour l'article et je sais pas quoi en penser
    Que leurs pratiques de citation des sources sont à chier : https://arxiv.org/abs/1709.01478

  21. #7431
    "D'attraction" ils sont passés à "gravitation", c'est ça ?

    Un peu vite en besogne.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #7432
    "Résultat : les triplets de photons recueillis s'attiraient plus fortement que les paires, et l'ensemble acquérait une masse (infime), alors que les photons en sont exempts".

    Ça veut pas dire que la gravitation entre en jeu ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  23. #7433
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    "Résultat : les triplets de photons recueillis s'attiraient plus fortement que les paires, et l'ensemble acquérait une masse (infime), alors que les photons en sont exempts".

    Ça veut pas dire que la gravitation entre en jeu ?
    Non, ils acquièrent une masse parce qu'ils sont liés. C'est le cas pour toutes les forces de liaisons, par exemple pour l'interaction nucléaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaiso...9faut_de_masse

  24. #7434
    Un photon n'a pas de masse AU REPOS. Mais dès qu'il se déplace (même à une vitesse minime dans le condensat de Bose-Einstein ?) il acquiert forcément une énergie cinétique, donc de la masse. Attraction possible, mais reste à voir exactement par quelle interaction.
    Edit : grillé.


    Pour les revues scientifiques, je suis abonné à Science & Vie depuis bien longtemps. Je trouve que le niveau est resté correct, je continue à recommander. Et j'achète épisodiquement Pour la Science, en fonction des thèmes abordés.

    J'ai abandonné La Recherche depuis les bêtises à Postel-Vinay, voire avant, quand cette austère revue "de référence" a cherché à faire "grand public". Mouais... Il y avait déjà de la concurrence, et la réputation de sérieux en a pris un coup. Dommage. Mais justement plus abordable, donc recommandable pour cela.
    Pour Sciences & Avenir, je n'ai jamais accroché.

    Il y a pas mal d'autres revues disponibles dans les maisons de presse au rayon Science/techno mais j'hésite, un certain nombre semble flirter avec les parasciences. Ptêt "Ça m'intéresse - Sciences" ? par exemple. En fait faudrait un comparatif, mais sur quels critères ?

    Ne pas négliger Internet : un coup de Futura-Sciences, et aussi Science-Presse, site Québécois. Je viens de le re-consulter et j'en suis agréablement surpris. Plus les sites des revues mentionnées plus haut. Et sans compter une tripotée de sites anglophones.

  25. #7435
    Le problème de Science & Vie, c'est leurs titres foireux, genre "CA Y EST : on a découvert XXX", quand un mec a commencé à bosser sur XXX dans son labo et annonce qu'il est confiant pour obtenir de grandes avancées d'ici 10 ans.

  26. #7436
    Y a le revue du CNRS sinon, qui sort tous les 6 mois.

  27. #7437
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Y a le revue du CNRS sinon, qui sort tous les 6 mois.
    Et celle de l'Inserm. Après, je ne sais pas comment ça se passe pour un abonnement alors qu'on y travaille pas.
    Sinon, parfois ce que je fais, c'est que je lis un article au hasard sur un sujet qui m'intéresse de loin avec google scholar (faut qu'il soit gratuit).

  28. #7438
    Je ne sais pas si c'est déjà passé, mais ce docu est intéressant .

    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  29. #7439
    J'ai déjà essayé de le vendre sur le fil du nucléaire ! Pas mal du tout si on est un peu au courant des différentes technologies possibles. Heureusement Science & Vie en a parlé il y a quelque temps .

    J'admets justement que leurs titres sont parfois quelque peu accrocheurs. Le meilleur, c'est quand ils ont fait un numéro spécial sur la fabuleuse annonce du LHC qui allait dévoiler une nouvelle physique/cosmologie. Raté... Ceci étant dit, le dossier était très cohérent et bien foutu.

  30. #7440
    Science et Vie est pour moi l'inventeur du Putaclick (j'en ai d’ailleurs retrouvé qqun du grand pere des année 60 et c'etait deja comme ca)
    Leur plus gros défaut est que l'on sent vraiment que c'est écrit par des journalistes, il n'ont aucun problème a partir dans les délires des scientifique interrogés donc quand ca parle astrophysique on reste plutot calme mais quand ca parle santé c'est el grand nimp (article contradictoire sur le meme sujet en parfois 6 mois)
    Cela n’empêche que c'est pas une mauvaise revue de presse de l'actu scientifique et que si t'es chez bouygues c'est gratos avec lekiosk

Page 248 sur 335 PremièrePremière ... 148198238240241242243244245246247248249250251252253254255256258298 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •