Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59
  1. #1
    Bonsoir amis canard0rs, noobz0rs, hardc0res, roxx0rs et cons0rts.

    Tuto pour installer Windows XP SP2 à partir d'une simple clé USB, sur un PC Portable ou PC Fixe.

    Pourquoi ?

    Cela peut servir si votre lecteur CD/DVD ne fonctionne plus, si vous n'en avez pas (par exemple les ultraportables), et que vous n'avez pas de lecteur optique externe.

    A savoir :

    - Le PC sur lequel sera installé Windows ne doit pas être trop vieux : le BIOS doit permettre de booter sur un périphérique USB.
    - Il vous faut bien sur un Windows XP original, non modifié, et votre clé CD non utilisé sur une autre machine. SP1a minimum (si vous n'avez pas de SP2 inclu à votre Windows, vous pouvez l'ajouter à la main avant de suivre le tuto, ce n'est apparement pas un problème).
    - Vous devez posséder une clé USB de taille minimal d'1 Go, ou un disque dur externe USB.
    - Un PC sous environnement windows à votre disposition est requis pour créer "la clé USB installeuse de Windows XP" (la coupable !)

    Fichiers à télécharger :

    - La dernière version de BartPE Builder : ici
    - PE2USB (normalement intégré aux dernières versions de BartPE, mais on sait jamais) : ici
    - le SP1 de Windows 2003 Server (cherchez pas à comprendre) : ici

    Création de la clé :

    - Sur votre PC qui fonctionne déjà avec un Windows, pour pas s'emmerder on va créer un dossier "USB" sur C:, on posera tout ce qu'il y a à faire dedans et ça partira pas dans tous les sens.
    - Copier l'intégralité de votre CD windows XP SP2 dans C:\USB\winxp
    - Installez BartPE dans le dossier C:\USB\pebuilder. Dézippez ensuite PE2USB dans ce même dossier, il se peut que les fichiers existent déjà, c'est pas grave, remplacez les.
    - Extrayez le SP1 de W2003 Server que vous avez télécharger dans C:\USB\server2003sp1.
    - Créez le dossier "srsp1" dans C:\USB\pebuilder.
    - Copiez le fichier C:\USB\server2003sp1\i386\setupldr.bin dans C:\USB\pebuilder\srsp1
    - En ligne de commandes (exécuter > cmd), tapez : expand -r C:\USB\server2003sp1\i386\ramdisk.sy_ C:\USB\pebuilder\srsp1
    - Lancez PE Builder (démarrer > pe builder), dans 'source', indiquez le chemin du répertoire dans lequel vous avez copier votre CD de Windows XP Sp2. Dans 'outpout', ne changez rien, il doit être indiquer "BartPe". Dans le menu plugin, activez "RpcSS needs to launch DComLaunch Service First - SP2 only". Puis cliquez sur "Compilez" (ou "Build" si vous avez la version anglaise) et attendez que la compilation se termine.
    - Connectez votre clé USB / disque dur externe. Si c'est un lecteur / clé de plus d'un GO (ce qui doit être le cas j'imagine), il faut partitionner et ne créez qu'une seule partition de max 1 go, on va dire un peu moins, genre 990 Mo. Logiquement ça doit être possible avec le menu "gérer" de Windows, si ce n'est pas le cas, ça a fonctionné avec Partition Manager 9, ça devrait fonctionner avec tout autre partitionneur récent. N'oubliez pas d'activer cette partition.
    - En ligne de commandes, tapez : C:\USB\pebuilder\pe2usb -f lettredelacléusb: (par exemple C:\USB\pebuilder\pe2usb -f E: ), si tout a été fait correctement jusqu'ici, il n'y aura pas d'erreurs.
    - Une fois ceci terminé, copiez le dossier i386 de votre Cd de Windows (qui doit être dans C:\USB\winxp) sur la clé USB (qui devrait contenir d'autres fichiers suite à la manœuvre précédente). Débranchez votre clé USB, c'est fini.

    Installation de Windows

    - Sur le PC sur lequel vous voulez installer windows, branchez votre clé USB / disque dur externe, puis allumez le PC. Dans le BIOS (suppr ou F2), placez "USB device" (ou variante) en premiere position dans le Boot Sequence. Sauvegardez, rebootez.
    - Si tout est OK, le PC démarre sur la clé USB et lance BartPE, un environnement windows avec quelques logiciels utiles. Vous pouvez par exemple partitionner, formater, etc... Et vous avez bien sur CMD, le tout dans un menu "Go". La partition ou vous voulez installer windows doit être formater ou du moins avoir assez d'espace pour acceuillir windows.
    - Une fois que vous avez fait ce que vous avez à faire, en ligne de commandes, tapez : D:\i386\winnt32.exe /syspart:C: /tempdrive:C: /makelocalsource (ou D: est votre clé USB, et C: est la partition dans laquelle vous voulez installer windows, vérifiez bien tout ça grâce au file manager de BartPe).
    - Un écran peut venir vous dire qu'il faut formater le lecteur en NTFS, il faut répondre "non" (l'installation confond le disque dur et votre clé USB )
    - L'installation se lance, copie les fichiers sur C: et s'éteint, vous revoilà sur bartPe : il suffit de débranchez la clé USB et rebooter le PC pour que l'installation continue. Vous ne pourrez pas formater la partition avec l'installation de Windows parce que les fichiers nécessitant l'installation sont dessus, c'est pour ça qu'il fallait vider cette partition précédemment.
    - Un écran peut venir vous dire qu'il faut formater le lecteur en NTFS, il faut répondre "non"
    - L'installation se déroule normalement, vous avez fini, youpi.

    Source : http://www.vandomburg.net/installing...s-xp-from-usb/
    Merci à Morgoth pour le lien.

    Autres liens, spécifique aux EEE PC :
    http://www.atomicmpc.com.au/forums.asp?s=2&c=21&t=1979
    http://www.eeepc.fr/2008/01/25/insta...ws-simplement/
    Merci à Bah pour les liens.

    Spoiler Alert!

    Donc vlà l'histoire :

    Un p0te m'a refilé un PC p0rtable un peu tout cassé, batterie et adaptateur morte, et wind0ws qui ne démarre plus. J'ai chopé une batterie et un adaptateur pas cher sur eBay, mais vu que le portable en question n'a pas de lecteur DVD, je me suis dit qu'il était surement possible d'installer windows sans CD mais avec une clé USB, comme c'est possible par exemple pour eeexubuntu pour l'eee-pc. Au début je pensais qu'il suffisait de mettre la clé USB en premier périphérique bootable, en ayant copié sur ladite clé le contenu de l'ISO, et hop tac tac, ça boote et ça installe. Mais en fait en cherchant un peu sur google, ça me parait plus compliqué. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à faire ça, en précisant certaines choses : je n'ai pas de lecteur disquettes nulle part, donc je ne peux pas booter sur une disquette de démarrage à l'ancienne. Je n'ai pas non plus de disque dur portable USB ni de lecteur CD portable usb, j'ai juste ma clé USB de 4 GO, mon PC fixe sans lecteur disquette, un ISO de windows XP SP3 (MSDN de mon bahut, jamais utilisé), et ce PC portable (je précise que je n'ai pas reçu la nouvelle batterie, qui devrait venir demain, mais c'est un portable qui date de 2/3 ans environ, un Dell Lattitute D420, un truc comme ça).

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Psk ; 13/08/2008 à 03h14.

  2. #2
    Il me semble qu'il faut passer par un logiciel, qui va te transformer ton windows en usb-bootable.

    Mais le nom du truc m'échappe.

  3. #3
    Non rien.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  4. #4
    Citation Envoyé par Morgoth Voir le message
    En fait je ne veux pas installer windows sur une clé USB, même si c'est une solution intéressante que je pourrais utiliser si jamais je n'arrive pas à faire ce que je veux, mais installer windows sur le dur du portable, sauf que je n'installe pas à partir du CD, mais d'une clé USB.

    Citation Envoyé par Angelina
    Il me semble qu'il faut passer par un logiciel, qui va te transformer ton windows en usb-bootable.

    Mais le nom du truc m'échappe.
    Ok. Tu me préviens si le nom du soft reviens, je vais quand même chercher un peu mieux sur google.

    Merci des réponses.

    EDIT :
    Citation Envoyé par Morgoth
    Non rien.
    héhéhé. Trop tard. nan mais en plus ta solution est intéressante, mais je ferais ça qu'en dernier recours.

  5. #5
    Bon, c'est le mieux que j'ai trouvé:
    http://www.vandomburg.net/installing...s-xp-from-usb/
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  6. #6
    P'tain c'est chaudard en anglais, déjà que ça a pas l'air simple. Allez, j'vais tenter de capter... Cimer.

  7. #7
    Attend, est ce que tu aurais un boitier disque dur externe usb?

    parceque en fait, t'as le même besoin que les gars qui installent sur Eee, et la soluce qu'il font courament, c'est de prendre l'interface ide/usb d'un boitier hd, pour brancher un basique lecteur dvd en usb sur le portable...

    Et à partir de là, tu installe ouinedobe depuis le cd normalement.

    Je crois encore que c'est le plus simple.

  8. #8

  9. #9
    Re.
    J'ai bien reçu la nouvelle batterie, ça fonctionne.

    Je suis en train de suivre le tuto de Morgoth, mais j'ai un souci : ma clé USB fait 4 GO. Dans le tuto il est indiqué qu'il faut partitionner la clé pour n'avoir qu'une partition de 1 GO. En continuant le tuto en omettant ce détail, un des logiciels utilisé me dit que ma clé est trop grande et que le système de fichier sera incompatible avec la taille des clusters de 64 ko. Ca me rappelle vaguement des ptits merdes avec des clés usb fat / fat 32 sous linux. Mais bref, j'aimerais donc partitionner ma Clé USB, mais dans gestion de disque sous windows vista, impossible de le faire, je peux juste la formater, les autres choix sont grisés. Partition Magic est toujours incompatible avec Vista il me semble, et de toute façon il ne gère pas forcément les clés usb d'après ce que j'ai lu. Comment faire ?

  10. #10
    J'ai réussi à partitionner la clé avec Partition Manager 9, bon soft mis à jour contrairement à l'affaire de Norton.
    Bon, l'heure de vérité approche, est ce que ça va fonctionner ? Si ça ne fonctionne pas c'est la faute à Morgoth.

    EDIT : n'a pas fonctionné mais il se pourrait que ça vienne du SP3 vu certaines options "SP2 only", même si ça me parait louche. Je tente avec un windows SP2.
    Dernière modification par Psk ; 09/08/2008 à 13h12.

  11. #11
    Désolé d'être relou et de me parler à moi même, mais ça a fonctionné ! Merci aux deux canards en haut, du coup j'ai fait un tuto en français sur le premier post, ça peut servir.

  12. #12
    Pas mal tout ça. A garder sous le coude au cas où.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  13. #13
    J'en ai absolument pas besoin, mais tu m'as donné envie d'en faire une...

  14. #14
    Merci beaucoup pour cette marche à suivre ! J'avais envie de me débarasser de ce linux sur mon eeepc (j'étais pour à la base, mais devoir me taper des sites web pour installer le moindre prog de 2ko, merci bien) et ton post m'a donné le courage de m'y mettre. J'ai crée la clé bootable, là je tente l'install de XP. Petit truc peut-être que tu peux ajouter (ça m'a joué un tour). Au début, je n'arrivais pas à booter sur la clé USB. Il se trouve que j'avais simplement oublié d'activer la partition dans le gestionnaire de disques (je pensais que ça se faisait d'office, apparemment pas).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #15
    En pratique, c'est finger in da nose ou pas, la creation de A à Z de la clé?

  16. #16
    J'ai rajouté pour l'activation de la partition, en fait moi vu que j'ai fait avec Partiton Manager (vu que le truc de windows voulait pas), ça a du me l'activer tout seul.

    Sinon Angelina c'est juste un peu long mais franchement y'a rien de compliqué, suis juste les instructions !

  17. #17
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Merci beaucoup pour cette marche à suivre ! J'avais envie de me débarasser de ce linux sur mon eeepc (j'étais pour à la base, mais devoir me taper des sites web pour installer le moindre prog de 2ko, merci bien) et ton post m'a donné le courage de m'y mettre. J'ai crée la clé bootable, là je tente l'install de XP. Petit truc peut-être que tu peux ajouter (ça m'a joué un tour). Au début, je n'arrivais pas à booter sur la clé USB. Il se trouve que j'avais simplement oublié d'activer la partition dans le gestionnaire de disques (je pensais que ça se faisait d'office, apparemment pas).
    C'est bien Linux pourtant. Je dis ça, je ne sais pas quelle version se trouve sur ces PC.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  18. #18
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    En pratique, c'est finger in da nose ou pas, la creation de A à Z de la clé?
    Oui, j'ai pas eu de problème, à part ma partition à activer. Ca prend un peu de temps c'est tout. Mais il a fait des instructions hyper claires !

    J'ai par contre un petit souci au niveau de l'install de XP. Deux problèmes en fait :

    Le premier :
    Bartpe crée des disques du coup je sais pas trop quel est celui sur lequel je dois installer windows. Sur mon eeePC, lorsque je lance BartPE, il me trouve un B:RAMDISK (à priori un truc spécifique de boot); un C:USB (ma clé), un D:BIOS de 7 mb (ça je sais pas, mon disque de 4BG sur lequel est installé l'OS ? ) et un X: BartPE qui est l'image apparemment de BartPE.

    Autre problème :
    J'arrive pas à lancer le setup qui permet de bidouiller les partitions et de choisir sur laquelle installer. Si je lance winnt32 il me met directement dans la config d'installation, alors que je voudrais voir ces partitions pour peut-être retrouver sur quel disque installer ça. J'ai pas trouvé de setup ou d'install

    edit : j'avais zappé une partie des explications pour l'install (avec la ligne de commande du winnt32). Mais je suis quand même paumé. C: a l'air d'être mon USB et D: un disque de 7mb...
    Dernière modification par Bah ; 12/08/2008 à 01h57.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #19
    Hum attends, je pense qu'il voit pas la partition car ce n'est pas du NTFS ni du FAT mais de l'ext, non ? BartPE c'est une sorte de windows bootable, donc il ne voit pas les partitions linux, j'imagine.

  20. #20
    Citation Envoyé par Psk Voir le message
    Hum attends, je pense qu'il voit pas la partition car ce n'est pas du NTFS ni du FAT mais de l'ext, non ? BartPE c'est une sorte de windows bootable, donc il ne voit pas les partitions linux, j'imagine.
    Je connais pas pas assez linux pour savoir (c'est même pour ça que je change). A ton avis il faut faire quoi pour qu'il retrouve cette partition ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #21
    Ext3 Linux.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  22. #22
    Faudrait que quelqu'un qui a un eeePC confirme, le linux installé est il bien sur du ext3/4 ?

    J'ai une solution si c'est ça, mais ça va être long : créer une clé USB bootable pour installer un Linux (c'est moins compliqué je crois, j'avais déjà fait), Formater en FAT au lieu de l'ext, et te barrer de l'install, et là utiliser ta clé d'install windows.

  23. #23
    Merde, je suis pas sorti de l'auberge moi (j'ai encore un linux de base pas terrible installé sur mon eeepc, mais je suppose que je pourrai pas formater le disque depuis l'OS...). Vais pas tenter ça ce soir. J'irai traîner sur des sites demain, pour voir si je trouve des soluces. En tout cas merci pour tout ! (si vous avez des idées hésitez pas à les poster, si ça te dérange pas qu'on parte un peu en HS sur ton sujet).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #24
    Pas de soucis, de toute façon ça peut surtout servir pour les eeePC ce tuto.

    Donc en fait les questions sont les suivantes :

    - est ce que bartPE peut voir les disques "flash" (je pense que oui...)
    - mais surtout, est qu'une installe d'une distrib linux peut formater la seule partition "qu'elle voit" en FAT ou NTFS et non en Ext3/4 ? J'imagine que oui, avec l'utilitaire de partition utilisable pour l'install, mais je suis pas sur.

    Je me demande aussi si BartPE ne peut pas voir l'ext en lignes de commandes, hors file manager, il contient un utilitaire de partitionnage, je vais essayer de voir si c'est possible.

    EDIT : "it has only run Windows, it contains a valid FAT or NTFS partition", donc c'est bien ce que je pensais, BartPE ne voit pas l'ext. Il lui faut absolument du FAT ou du NTFS, donc la seule solution serait celle dont j'ai parlé plus haut.

  25. #25
    J'ai aussi une carte SDHC 8 gigas, BartPE et linux la voient tous les deux. Est-ce qu'il y aurait pas un truc à faire de ce côté ? Mais effectivement, si BartPE a un prog de partitionnage, ça résoudrait mon problème je suppose.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #26
    L'utilitaire de BartPE ne voit que du FAT et du NTFS, je viens de vérifier, donc c'est mort pour ça "it has only run Windows, it contains a valid FAT or NTFS partition"
    Mais sinon pourquoi ne pas installer sur ton SDHC ?

  27. #27
    Il te faudrait GParted.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  28. #28
    Ben voilà la solution http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php
    Mettre gparted sur un live usb.
    Bonne chance lol

    PS : ça a pas l'air très compliqué, moins chiant que faire un "live USB Linux", par contre je sais pas utiliser gparted, morgorth peut-être ?

  29. #29
    Citation Envoyé par Psk Voir le message
    Ben voilà la solution http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php
    Mettre gparted sur un live usb.
    Bonne chance lol
    Ben ouais.
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  30. #30
    En gros, l'idéal serait que tu ais 2 clés USB. Pour pas que tu perdes ta clé windows.

    Dans ta seconde, tu fais ton Gparted Live, tu partitionnes, formates en FAT ou NTFS, puis tu rebootes sous BartPE.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •