Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Discussion: MIPS is back

  1. #1
    Le netbook d'Emtec utilise un loogsoon le MIPS 64bits made in china...

    C'est donc un portable puissant comme un WRT54GL...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #2
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le netbook d'Emtec utilise un loogsoon le MIPS 64bits made in china...

    C'est donc un portable puissant comme un WRT54GL...
    Si c'est un Godson 2E ou 2F, c'est au MIPS Broadcom de routeur ce que le Penryn est à l'Atom

    D'après le peu d'info qu'on a c'est correct comme CPU, superscalaire OoO 4 voies, et les Chinois nous disent 8Gflops crête théorique et 500 points à 1GHz aux SPEC2000 (avg(SpecInt base, SpecFP base)?).

    Et puis d'abord c'est pas un MIPS, c'est une ISA chinoise spéciale qui se trouve juste par hasard être compatible bit-à-bit avec MIPS (comme l'EM64T/AMD64...)
    J'imagine qu'ils ont pas osé tenter le coup avec du X86, mais du MIPS ça pouvait passer.

    Edit: La seule et unique doc en anglais.

  3. #3
    y'a même pas d'image :/ à part le pauvre schéma

  4. #4
    C'est pas plutôt le Loongson dedans ? http://www.st.com/stonline/products/...s/loongson.htm

    http://www.st.com/stonline/products/...ongson1007.pdf

    J'adore le "leading edge 90nm process"

    PS - Ca n'a pas l'air si mal sur le papier...

  5. #5
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    y'a même pas d'image :/ à part le pauvre schéma
    Là il y en a quelques-unes : http://www.xtrj.org/godson/godson2_design.ppt



    La présentation a l'air assez didactique sur comment faire un CPU à petit budget. À condition de lire le chinois...

    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    C'est pas plutôt le Loongson dedans ?
    Plus exactement c'est le 龙芯 (lóng xīn, "coeur de dragon"), codename 狗剩 (gǒu shèng, "restes du chien").

    Sinon j'aime bien le passage du papier qui dit : comme le L1 est adressé virtuellement, on peut avoir des problème d'aliasing, mais comme c'est compliqué à gérer en hardware, on laisse comme ça et on fait confiance à l'OS pour jamais produire d'aliasing...

    Et pour Franck : leur politique de remplacement dans le cache est le fully-random . Comme quoi ils sont en avance sur Intel, les Chinois.

  6. #6
    Presentation interressante meme quand on ne comprend pas le chinois. Elle semble un peu vieille, je me trompe ?

    En tout cas leur CPU semble avoir un tres bon IPC (a basse frequence ca aide mais quand meme)
    fefe - Dillon Y'Bon

  7. #7
    dans combien de temps les chinois ont bouffé le marché puissance modérée en non x86 ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    Le jour ou ils ont des fabs avec un procede de gravure assez moderne ?
    fefe - Dillon Y'Bon

  9. #9
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Le jour ou ils ont des fabs avec un procede de gravure assez moderne ?
    si c'est le seul frein, ça pourrait venir vite.

    Heureusement pour intel, via, ibm, sun, amd, ..., faire un cpu performant, c'est un peu plus difficile. (pardon pour la suite par avance) enfin via, sun et amd, ils le savent déjà
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #10
    Humm, non, c'est faire un process performant qui est dur et demande de gros investissements, pas faire un CPU performant...
    Si tu regardes Montalvo ils etaient prets de sortir un CPU avec ~100M$ d'investissements, les investissements necessaires pour le process sont 1 a 2 ordres de grandeur plus importants. Et il n'y a pas de fabs en Chine qui supporte des procedes consideres comme modernes, et a moins que TSMC (Taiwan) n'accepte de produire des CPUs chinois (gros doute) ou qu'ils reussissent a avancer leur techno autant que les americains/coreens/taiwanais ils en sont encore loin (et tout le monde est assez parano de ce cote).

    PS: par process performant, j'entends qui ait des bonnes caracteristiques tant pour la vitesse du CPU, le power et les couts de production.
    fefe - Dillon Y'Bon

  11. #11
    euh, par process moderne, j'entendais pas un 45nm... Un 130 avec un bon yield, sur d'aussi petite puce me parait suffisant.

    Pour faire un high end, oui le process est très nettement plus cher, parce que 300+millions de transistors à 2,5+GHz c'est un peu pénible.

    Mais l'est-il tant que ça pour 30millions et 800MHz ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #12
    Le problème c'est qu'avec 30 millions de transistors à 800 MHz en 130 nm, en face il y a des produits comme l'Atom, plus performants et au coût de production plus faible.

  13. #13
    Apparemment il y a une doc chez ST Micro qui produit le proc. :

    http://www.st.com/stonline/products/...7/stls2f01.pdf

    Il est pas que chinois, ce proce du coup

  14. #14

  15. #15
    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    Le problème c'est qu'avec 30 millions de transistors à 800 MHz en 130 nm, en face il y a des produits comme l'Atom, plus performants et au coût de production plus faible.
    en fait, après traduction avec un collègue chinois, ce cpu n'a pas 30 millions, mais 13,5 Millions de transistor.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #16
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    en fait, après traduction avec un collègue chinois, ce cpu n'a pas 30 millions, mais 13,5 Millions de transistor.
    Attention dans le Powerpoint de 2004 ils parlent du Loongson 2C en 180nm, qui a un cache L2 externe donc pas comptabilisé.
    Pour du 90nm avec un L2 de 512K, plus les unités FADD et FMUL transformées chacune en FMA, on doit bien arriver dans les 30M, non? (expert en comptage de transistors needed).

  17. #17
    9T par bit... je te laisse faire le calcul.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #18
    D'après ce que je lis sur Wikipedia, le 2E contiendrait 47 Millions de Transistors, http://en.wikipedia.org/wiki/Loongson

    Par contre, en cherchant un peu j'ai l'impression que le GDium de Emtec est fabriqué par Lemote http://www.lemote.com/english/index.html

  19. #19
    Citation Envoyé par Paice Voir le message
    Par contre, en cherchant un peu j'ai l'impression que le GDium de Emtec est fabriqué par Lemote http://www.lemote.com/english/index.html
    North Bridge : Altera Cyclone II EP2C20F484C8
    South Bridge : VIA VT82C686B
    Video Graphics : SM712 4MB Integrated
    Un FPGA et le Super South des Apollo et du KT133, le tout interfacé en PCI... Et après y'en a qui se plaignent de l'i945 de l'Atom
    Le GPU a l'air impressionnant aussi.
    Pour l'USB 2.0 j'imagine qu'ils ont un contrôleur séparé sur le bus PCI, à moins que ce soit un soft core dans le FPGA, idem pour le contrôleur SD Card...

    Battery Pack : 2400 mAh x 3.7v x 3
    Au format AA?

  20. #20
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Le GPU a l'air impressionnant aussi.
    Les GMA ont tout juste 8 Mo interne, mais beaucoup plus en mémoire partagée, ce qui semble ne pas être le cas ici. Je vois mal XP s'en sortir avec 4 Mo video pour tout solde du compte, vu que le bureau et les icônes absorbent au moins 4 Mo. En revanche, c'est suffisant pour Win 95/98/NT4 ^^.

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Un FPGA et le Super South des Apollo et du KT133, le tout interfacé en PCI...
    Les south VIA sont toujours restés les mêmes jusqu'à aujourd'hui non ? .

  21. #21
    Citation Envoyé par Childerik Voir le message
    Les GMA ont tout juste 8 Mo interne, mais beaucoup plus en mémoire partagée, ce qui semble ne pas être le cas ici. Je vois mal XP s'en sortir avec 4 Mo video pour tout solde du compte, vu que le bureau et les icônes absorbent au moins 4 Mo. En revanche, c'est suffisant pour Win 95/98/NT4 ^^.
    C'était ironique.
    Un GMA 900 downclocké comme sur l'Asus Eee 701 pourrit totalement un SM712, à part en conso.
    Un GMA ça permet plein d'accélérations 2D, blitting, filtrage, décodage MPEG2 et 3D avec même des pixel shaders. De la techno de 2002.
    Le GPU fourni avec le GDium, il accélère les rotations... multiples de 90 degrés, et même la conversion d'espace de couleur et du filtrage bilinéaire, waow...
    Et en plus il est compatible AGP1X. De la techno de 1995.

    Pour Windows XP pas trop de risque, le dernier Windows pour MIPS R4000 c'était quand déjà?...


    Les south VIA sont toujours restés les mêmes jusqu'à aujourd'hui non ? .
    À part pour l'USB 2.0, le Sata 1 et 2, le PCIe, le RAID, l'Ethernet Gigabit, l'AC97 HDA, le V-Link en plus et l'ISA en moins oui.
    Le Super South, c'est un southbridge pour PII/K6/C3 à la base hein...

    Donc leur nettop ils vont devoir le vendre vraiment pas cher pour concurrencer l'Eee 701 à 200€...

  22. #22
    Citation Envoyé par Childerik Voir le message
    Les GMA ont tout juste 8 Mo interne, mais beaucoup plus en mémoire partagée, ce qui semble ne pas être le cas ici. Je vois mal XP s'en sortir avec 4 Mo video pour tout solde du compte, vu que le bureau et les icônes absorbent au moins 4 Mo. En revanche, c'est suffisant pour Win 95/98/NT4 ^^.
    .
    Si je ne dit pas de bêtise, les 8Mo sont squattés dans la mémoire principale, et non présents directement dans le chip. Cela est nécessaire pour l'affichage 2D. En 3D, le chip ponctionne dans la mémoire centrale en fonction de ses besoins en + des 8Mo de base.
    8Mo c'est suffisant pour afficher du 1920*1200 32bits, avec 4Mo, il y a des limitations en profondeur de couleur ou résolution que ce soit sous Win 3.1 ou XP...

    Sorry pour le HS
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  23. #23
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    8Mo c'est suffisant pour afficher du 1920*1200 32bits,
    Non ca ne suffit pas Faut passer en 24 bits...

    Comment ca HS

  24. #24
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Non ca ne suffit pas Faut passer en 24 bits...

    Comment ca HS
    Oups, juste, tu as raison.
    HS, ben parce qu'on s'éloigne du sujet (MIPS)
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  25. #25
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Et il n'y a pas de fabs en Chine qui supporte des procedes consideres comme modernes, et a moins que TSMC (Taiwan) n'accepte de produire des CPUs chinois (gros doute) ou qu'ils reussissent a avancer leur techno autant que les americains/coreens/taiwanais ils en sont encore loin (et tout le monde est assez parano de ce cote).
    Bah c'est bon alors, Taiwan c'est qu'une province chinoise non?
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  26. #26
    faut pas le dire tout haut, ils n'aiment pas
    fefe - Dillon Y'Bon

  27. #27
    Le proc. est issu d'une Join-Venture avec STMicro, qui doit avoir la capacité de le produire dans ses usines, non ?
    Après lesquelles, et ou c'est un autre pb.

  28. #28
    http://www.theinquirer.net/gb/inquir...-intros-godson

    Encore un CPU compatible X86?...
    La news est pas claire. Il est compatible ou il l'est pas?

    Faudra attendre les proceedings de la conf...

  29. #29
    Je me suis posé exactement la même question... je doute qu'ils aient une licence, mais je doute aussi qu'ils en aient quelque chose à foutre.

  30. #30
    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    Je me suis posé exactement la même question... je doute qu'ils aient une licence, mais je doute aussi qu'ils en aient quelque chose à foutre.
    Si c'est ST qui fabrique, eux ils en ont certainement quelque chose a foutre
    L'article n'est en effet pas tres clair sur le cote x86 (c'est du Inquirer, hein, faut pas trop en demander). Peut-etre s'agit-il d'une jeu d'instructions facilitant le JIT x86, mais la ca va surement taper dans les brevets de Transmeta.

    EDIT : il semblerait que j'ai raison : http://www.heise-online.co.uk/news/H...n-CPU--/111411
    On y apprend aussi que ca utilise un bus ARM : AXI. La il leur faut une license c'est oblige

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •