Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 153 sur 155 PremièrePremière ... 53103143145146147148149150151152153154155 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 4623
  1. #4561
    Je n'ai pas vu passer ici la dernière blague de gens de chez Western Digital, lesquels - pour faire des économies d'échelle - vendent des disques pour NAS sous la référence commerciale RED qui sont des 7200tr/mn logiciellement déguisés en 5400tr/mn.

    https://www.lesnumeriques.com/disque...m-n154185.html
    https://www.comptoir-hardware.com/ac...aquilles-.html

    Et la nouvelle valse des références qui s'en suit :
    https://www.comptoir-hardware.com/ac...400-trmin.html

    Le chant du cygne des disques mécaniques ?

    Sans estime particulière pour Seagate, je viens de me reprendre un IronWolf, du coup.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #4562
    C'est ce que je viens de faire également, j'ai pris un IronWolf, alors que jusqu'alors je n'avais eu que des WD

  3. #4563
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je n'ai pas vu passer ici la dernière blague de gens de chez Western Digital, lesquels - pour faire des économies d'échelle - vendent des disques pour NAS sous la référence commerciale RED qui sont des 7200tr/mn logiciellement déguisés en 5400tr/mn.

    https://www.lesnumeriques.com/disque...m-n154185.html
    https://www.comptoir-hardware.com/ac...aquilles-.html

    Et la nouvelle valse des références qui s'en suit :
    https://www.comptoir-hardware.com/ac...400-trmin.html

    Le chant du cygne des disques mécaniques ?

    Sans estime particulière pour Seagate, je viens de me reprendre un IronWolf, du coup.
    Heu, vendre des 7200RPM avec une étiquette qui indique 5400RPM permet sans doute de faire des économies d'échelles parce qu'il n'y a qu'un seul modèle à produire, mais c'est pas une mauvaise affaire pour le consommateur qui se retrouve avec un disque plus performant.

    En fait ca serait plus profitable et vendeur pour WD d'annoncer clairement des HDD 7200RPM (donc plus performants).

    L'argument de la consommation et bruit supérieur sont franchement exagérés.
    Au niveau du bruit les 7200RPM modernes sont silencieux, surtout ceux remplis à l'hélium.
    Au niveau de la consommation la différence est minime, pour exemple le 5K4000 vs 7K4000, un HDD relativement ancien rempli à l'air donc plus consommateur que les HDD récent à l'hélium:



    Au fond, quel pourrait bien être le drame de se retrouver avec un disque de base plus rapide que prévu ? Tant mieux, non ? Pas nécessairement. D’abord, un disque qui tourne plus vite sera évidemment plus bruyant, mais surtout consommera et chauffera plus que ce l’utilisateur aurait en principe anticipé pour son usage. De plus, cela suggère que Western Digital pourrait se contenter de castrer des disques 7200 tr/min via le firmware pour en faire des 5400 tr/min, pour des raisons d’économie d’échelle qui paraîtraient assez évidentes, plutôt que de fabriquer de vrais 5400 tr/min séparément. Mais qu’en serait-il alors du hardware interne en principe réglé pour fonctionner à un régime plus élevé, par exemple la calibration des têtes de lecture ou la hauteur de glissement ? Mystère.
    Les HDD pseudo 5400RPM sont juste rebadgés avec une mention trompeuse sur l'étiquette et dans le firmware, mais en effet la mécanique est calibrée pour fonctionner à une certaine vitesse, raison pour laquelle on n'a pas de HDD avec une vitesse variable.

    Donc en fait on suppose qu'un mec achètera un HDD 5400RPM en anticipant une consommation/dissipation sans aucune marge et son HDD s'avérant finalement consommer et dissiper 3-5W de plus mènera à quoi? Un incendie? Un surcoût financier?

    Faut quand même pas charrier, si ton alim ou ton refroidissement en est à pas supporter 5W de plus c'est qu'il y a un problème. Et si tu veux gratter chaque watt perdu tu vas pas laisser tourner un NAS 24/7. Ou avec un mode veille qui rendra caduque toute différence (déjà insignifiante) entre un 5400RPM & un 7200RPM.

    A la limite le seul impact réel serait dans le cas où l'on fait un gros RAID et qu'on ne veut pas de staggered spinup, alors il y aura un plus gros appel de courant au démarrage et si a on dimensionné l'alimentation au plus juste (ce qui est jamais une bonne idée) ca passera pas.

    Il semblerait que les disques impliqués sont avant tout de capacités 8 To et plus avec hélium et d’origine HGST
    Donc ce sont des HDD hélium (donc silencieux même en 7200RPM) et d'origine HGST (soit le mieux en terme de fiabilité).

    On soupçonnais déjà les HDD WD externe "5400RPM" d'être en fait des 7200RPM vu leurs perfs et ce n'est que la confirmation; mais ce faux scandale est une pure construction médiatique afin de trouver un nouveau sujet sur lequel s'indigner.

    C'est un peu comme si un concessionnaire vendait des bagnoles en surclassant systématiquement les modèles en douce et que les clients venaient ensuite gueuler après avoir découvert le pot aux roses, déçus et scandalisés de pas avoir reçu le modèle inférieur comme demandé.

    Le chant du cygne des disques mécaniques ?
    Franchement, non. Rien ne remplace un HDD dans son domaine.
    Ce faux scandale est complètement sans rapport avec la technologie.

    Sans estime particulière pour Seagate, je viens de me reprendre un IronWolf, du coup.
    C'est ce que je viens de faire également, j'ai pris un IronWolf, alors que jusqu'alors je n'avais eu que des WD
    Seagate, non plus.
    Vu les taux de fiabilité je préfère 1000x un WD, surtout sur base HGST.

  4. #4564
    Des fois faut arrêter de dire n'importe quoi dans la défense d'une marque Mastaba. Là tu déconnes totalement. Ils vendent un produit sous une autre étiquette et mentent sur les caractéristiques, on se fout pas mal que ce soit plus ou moins rapide. Les marques ont le devoir d'annoncer clairement ce qu'elles vendent et de te livrer ce que tu commandes, pas un autre produit sous prétexte que ça les arrange. Tout le reste c'est de la foutaise.

    Concernant le 7200 vs. 5400, la conso ça représente 7,5€/an dans un NAS (base de 5W d'écart et 0,17€/kWh). Si tu en mets 3 ou 4 ça va commencer à te peser. C'est pas parce que tu opères un NAS ou serveur que tu te fous de la consommation, bien au contraire, tu peux avoir envie d'un truc dispo tout le temps et ayant le plus faible impact sur ta conso, que l'argument soit financier ou écologique.
    Et j'aime bien l'argument du "ça fait quasiment le même bruit", mais j'aimerai des données quantifiées. J'ai encore jamais vu un 7200tr aussi discret qu'un bon 5400tr. Idem en vibrations.

    Et l'argument du surclassement surprise qui est un "cadeau" est totalement irrecevable. Si c'est vraiment un cadeau, rien ne t'empêche de l'annoncer. Si tu le caches à tes clients, comme le fait WD, c'est du mensonge et que finalement tes clients ne vont pas forcément y gagner. Dans ton exemple de voiture, disons que tu livres des 1,6L Turbo à des clients qui ont commandé des 1,2L Turbo, mais qu'en échange de la puissance moteur supplémentaire ils vont consommer 2L/100 de plus et voir leurs coûts d'entretien augmenter de 40% par rapport au moteur inférieur. Alors ouais, t'as plus de puissance pour doubler, mais ton budget mensuel vient de prendre une grosse gifle.

  5. #4565
    Bonjour à tous, je pense à peut-être m'acheter un SSD 1to et en regardant je vois que maintenant il existe des ssd en PCIE ! ça vaut le coup ? si oui quels sont les meilleurs selon vous ?

    Pour info j'ai une msi gaming B450 ça se monterait de quelle manière du coup ?

    Merci

    EDIT : au temps pour moi j'ai trouvé que je peux monter ça sur ma CM oui, il reste juste à savoir quelle marque
    Dernière modification par neophus ; 07/01/2021 à 12h48.
    Designer/Graphiste/Illustrateur
    http://www.penguinscrossing.com

  6. #4566
    +100 Qiou.

    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Franchement, non. Rien ne remplace un HDD dans son domaine.
    Ce faux scandale est complètement sans rapport avec la technologie.
    Vu les taux de fiabilité je préfère 1000x un WD, surtout sur base HGST.
    Après le glissement en douce de CMR vers SMR (incompatible avec les grappes RAID) au printemps, on peut tout de même se poser la question de ce qui pousse le management d'une boite à mentir avec persistance sur les caractéristiques de ses produits. Ils sont peut-être en surcapacité dans un marché déprimé et veulent faire tourner leurs usines ?

    Quant à la fiabilité, WD m'a refourgué un WD40EFRX (CMR) re-certifié en remplacement d'un WD40EFAX (SMR) que j'avais acheté neuf.
    Or, le refurb vibre comme un disque des années 90, bien plus que les autres RED dans mon NAS, dont un autre issu de la même démarche.
    Ainsi que l'IronWolf qu'ils côtoient, lesquels sont presque inaudibles.

    Je ne juge pas la marque, j'ai un WD Raptor 150Go toujours gaillard et ai eu tout autant de souci avec du WD qu'avec du Seagate, du Maxtor ou de l'IBM/Hitachi.

    Mais ces pratiques sont mensongères et interdites puisqu'il y a tromperie sur la nature de la marchandise, qui détermine l'usage auquel elle est destinée. Ce qui n'a strictement rien à voir avec un surclassement ou une aubaine.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  7. #4567
    Le SMR oui c'est un énorme problème, parce que les inconvénients sont rédhibitoires.

    Le fait de mentir sur les caractéristique est un problème aussi bien entendu, et c'est d'autant plus incompréhensible que c'est pour baisser les caractéristiques.

    Mais si tu veux des données quantifiées, alors si tu veux un truc qui consomme peu ben tu regardes la consommation.
    Alors là soit ils mentent aussi (problème d'autant plus grave qu'on est sur des caractéristiques électriques précises et pas sur une "gamme") avec une consommation faussée, soit il y a la consommation réelle.
    Mais prendre un 5400RPM en pensant que bah, ca consommera moins est tout aussi approximatif.

    Ensuite acheter des HDD 5400RPM en thérorie c'est bien gentil mais en pratique c'est pas vraiment l'idée du siècle, d'accord ca consomme "moins" mais c'est aussi moins réactif.

    Je peux le dire, j'ai choisi préférentiellement des 5K4000 il y a des années pour cette raison précise, parce que 5400RPM = conso/bruit moindre.
    Sauf que j'ai pris des 7200RPM hélium récemment et très franchement ils sont très silencieux, on est plus au temps des 10-15kRPM qui sifflaient.
    Et les perfs sont bien meilleures.

    Je défends pas WD en tant que marque, leur pratique de renommage en douce est tout aussi dégueulasse que chez les autres, je suis aussi très emmerdé qu'ils aient racheté HGST parce que les HDD Hitachi étaient très bons (mais au moins c'est une branche qui a conservé un peu d'autonomie, ils ne l'ont pas absorbée/corrompue/coulée).

    Par contre je trouve fatiguant ces articles à le recherche du scandale sensationnaliste permanent.

    Pour les RPM on avait déjà eu ce genre de flou avec la pseudo "vitesse variable" mais cette fois c'était dans l'autre sens, on vendait des HDD 5400RPM en camouflant la vitesse réelle sous une appellation bidon (intellipower) non chiffrée. Toujours chez WD d'ailleurs.

    En résumé en théorie oui c'est scandaleux parce que c'est faux, c'est un mensonge pur et simple, c'est une tromperie sur la marchandise, etc.

    En pratique, dans la réalité il vaut mieux un HDD 7200RPM.

    Donc ce que je dis, c'est pas tant que le mensonge soit acceptable, ca ne retire pas le problème d'avoir des caractéristiques fausses, mais que le produit réel dans un usage réel n'est pas mauvais et que les arguments pour justifier le 5400RPM tiennent plus d'une question de principe.

  8. #4568
    Juste comme ça, faut pas s’énerver pour rien, hein !
    Perso, je me fou un peu des 5400 ou 7200 Tr, si j’ai pris un Seagate c’est simplement par rapport au manque de transparence de WD sur l’utilisation du SMR. Et vu que ce sera pour un NAS, je sais que les Ironwolf sont en CMR et c’est ce que je voulais, c’est tout

  9. #4569
    Je suis pas d'accord, un 7200t qui surchauffe dans un NAS ça peut poser problème.
    Bon normalement si les ventilos sont fonctionnels ça va mais si le disque dépasse la température opérationnelle il peut se mettre en sécurité (chez Seagate par exemple c'est le cas)

  10. #4570
    Oui c’est pas faux ! Je rebondissais juste sur l’histoire des tr/min parce-que pour ma part, je savais que l’IronWolf de 4to tournait en 5400 mais surtout qu’il était en CMR et pour un NAS, je pense que c’est bien.
    J’ai des vieux Black dans ma tour en 7200, et j’en suis pleinement satisfait.

    Mes confuses, je voulais juste signaler l’histoire SMR/CMR, rien d’autre.

  11. #4571
    Bonjour à tous, je prends la discussion en cours.

    Voilà, mon disque HDD Seagate barracuda a lâché il y a quelques jours, une grosse partie de mes sauvegardes à froid (infos persos/pro, photos de famille...etc) ont disparues. J'ai un peu les boules, mais j'aurais du anticiper.

    Je cherche donc à le remplacer par 2 HDD. L'idée étant d'avoir une solution de backup chez moi, simple à mettre en œuvre et pas trop chère. Je les connecterais surement sur un câble pour lire les 3.5 via USB 3.0 et les rangerait dans un tiroir la plupart du temps.

    Vous me conseillerez quoi comme marque/modèle de disque dur dans des gammes de prix raisonnables ? J'ai vu les western digital qui m'ont l'air intéressants mais bcp de modèles différents, c'est pas évident de choisir. Je préférais éviter les seagate, c'est le second que je crame!

    Merci d'avance pour vos conseils

  12. #4572
    Salut Olivier,

    Plutôt des modèles dédiés au stockage, il y a les Red, destiné aux NAS principalement mais rien n'empêche de les utiliser dans un boîtier externe. Faut juste s'assurer que la réf que tu choisis soit bien en CMR de préférence.

    Tu as aussi les Green. Est-ce que tu vas sauvegarder avec les 2 hdd en raid ou indépendamment ? Et aussi, éviter de prendre les 2 disques au même endroit si tu prends 2 modèles identiques.
    Dernière modification par sonic ; 09/01/2021 à 17h48.

  13. #4573
    Bonsoir,

    Et voilà, le disque dur de ma machine est en train de mourir. Un WD Blue 3To qui aurait fêté ses cinq ans en août.

    J'ai l'impression que je vais choisir son remplaçant avec une paire de dés : on dirait qu'aucune marque ne se détache aujourd'hui, chacune ayant son lot de casseroles et toutes plus ou moins les mêmes gammes/modèles.
    Ça fait facile plus de 12 ans que j'ai du Western dans le PC. Le NAS a environ 4 ans, avec du Seagate dedans.
    La réaction à chaud me ferait prendre du Seagate mais... Je suis tout perdu et désorienté.

    Est-ce que je le joue vraiment à pile ou face ?

    N'hésitez pas à venir cracher sur telle ou telle marque !

    AiZ

  14. #4574
    Citation Envoyé par AiZ Voir le message
    Bonsoir,

    Et voilà, le disque dur de ma machine est en train de mourir. Un WD Blue 3To qui aurait fêté ses cinq ans en août.

    J'ai l'impression que je vais choisir son remplaçant avec une paire de dés : on dirait qu'aucune marque ne se détache aujourd'hui, chacune ayant son lot de casseroles et toutes plus ou moins les mêmes gammes/modèles.
    Ça fait facile plus de 12 ans que j'ai du Western dans le PC. Le NAS a environ 4 ans, avec du Seagate dedans.
    La réaction à chaud me ferait prendre du Seagate mais... Je suis tout perdu et désorienté.

    Est-ce que je le joue vraiment à pile ou face ?

    N'hésitez pas à venir cracher sur telle ou telle marque !

    AiZ
    Me semble que les 3 To n'étaient pas forcément conseillé. De mémoire, ils avaient un taux de panne plus élevé. Maintenant, je te dirais de prendre le moins cher pour la capacité voulue (Toshiba, WD, seagate, hitachi...). Par contre, autre chose qu'un 3 To.

  15. #4575
    Tiens, y a un topic du cloud sur CPC?

    Parce que j'ai pas mal de données que j'ai récupéré depuis... beaucoup trop d'années, et je commence à flipper qu'un de mes disques meurt et que je perde tout

    Du coup je cherche une solution qui serait viable sur le long terme (pas un truc qui risque de couler dans 6 mois), qui prenne un max de données (1To serait parfait, même si payant pas trop cher), sans pub et non intrusif.

    Des idées?

  16. #4576
    Perso j'ai un disque dur et une sauvegarde
    Pas parfait car les deux supports sont au même endroit
    Mais bon on peut pas tout faire.

    Le cloud je suis contre....Je ne vois pas pourquoi j'irai confier mes données privées à tel ou tel hébergeur

  17. #4577

  18. #4578
    A noter que une copie hors site peut suffire
    Grand maître du lien affilié

  19. #4579
    Ouais mais faut racheter un disque dur, et ça coute trop cher

  20. #4580
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Ouais mais faut racheter un disque dur, et ça coute trop cher
    Je regardais les prix des HDD externes justement, et je trouve que ça a largement baissé.

    On trouve du 12 tb à 220 €
    Grand maître du lien affilié

  21. #4581
    Je voulais concrétiser l'acquisition d'un HDD western digital de 10 To pour le stockage et en allant sur mon panier enregistré chez LDLC, j'ai constaté deux choses :

    1) le prix était passé de 360 à 480 € (pas loin de 35% d'augmentation, quand même !! )

    2) en regardant les autres marques / revendeurs, il semble y avoir une inflation colossale sur tous les disques dur de grosse capacité...


    Encore un effet de la covid ou bien est-ce encore lié à une de ces cryptomonnaies de merde ??

    Il y aurait bien la possibilité de commander directement sur le "store" de western digital, mais je ne l'ai jamais fait, un canard aurait-il un retour d'expérience svp ? (d'avance merci, sachant qu'en cherchant un peu sur le net, j'ai pas vu des choses très rassurantes sur le "store" WD... )

  22. #4582
    Oui c'est à cause du CHIA.
    Une cryptomonnaie qui se base sur le stockage de données.
    J'ai acheté un 16To à 300€ un peu avant et maintenant c'est plutôt le double...

  23. #4583
    tu peux avoir 12To pour un HGST dans les 308€
    cherche WD_Black D10 for Xbox 12To sur amazon

    C'est un boitier externe mais si tu es un peu bricoleur ça se démonte.

  24. #4584
    Un disque externe format bureau 3.5", mais c'est une bonne idée, ça !

    En règle générale, ils sont au format sata (contrairement à leurs homologues au format "portable" 2.5" et à l'interface le plus souvent propriétaire...), j'en ai démonté un certain nombre dans ma carrière, et ça a pas dû trop changer en 4 ans

    Le modèle que tu cites n'est plus disponible chez Amazon (vendu par Amazon), mais l'idée de base est là, merci encore

    Reste le problème de la garantie (plus courte), mais bon... on fera avec si besoin

  25. #4585
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Oui c'est à cause du CHIA.
    Une cryptomonnaie qui se base sur le stockage de données.
    J'ai acheté un 16To à 300€ un peu avant et maintenant c'est plutôt le double...
    Zut, moi qui comptais justement franchir le pas et investir dans un Synology...
    D'ailleurs, pour être sûr que je ne me trompe pas, les "vrais" disques pour NAS (en CMR, donc) les moins chers des marques principales sont bien les WD Red Plus, les Seagate Ironwolf (pas obligatoirement Pro), et les Toshiba N300, c'est bien ça ?
    Est-ce qu'il y en a à éviter (ou d'autres recommandés ?)
    Tant que j'y suis, qu'est-ce que vous conseillez pour l'achat d'un set de disques neufs, pour éviter d'en avoir d'une même série ? Juste les prendre chez divers marchands ? (dont il faut apparemment vérifier l'appartenance, comme par exemple LDLC et Materiel.net qui ont les mêmes entrepôts)

  26. #4586
    Les 2 disques dans mon NAS sont pleins

    Du coup on ne peut pas changer de PC parce que pas de CG et ça va soit devenir pareil, soit exploser en prix pour les HD.
    Commencent à me courir, les cryptoshit et les revendeurs qui en profitent.

  27. #4587
    @Bentic
    en général tu peux préciser dans ta commande que tu souhaites avoir des séries distincte, c'est fréquent comme demande (je crois l'avoir fais chez ldlc)

  28. #4588
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    @Bentic
    en général tu peux préciser dans ta commande que tu souhaites avoir des séries distincte, c'est fréquent comme demande (je crois l'avoir fais chez ldlc)
    Il me semble en avoir déjà entendu parler, mais je viens de faire le test sur LDLC, et je ne vois l'option spécifiée nulle part. J'ai un peu regardé sur le site, aide, FAQ, jeté un œil dans les conditions générales de vente, mais je n'ai rien trouvé.
    Je suis en Belgique, j'ai testé sur 4 sites de vente de matériel informatique, et aucun n'a l'air de le proposer (il y en a même un qui ne permet pas d'acheter plusieurs exemplaires d'un même disque ). Enfin ça revient moins cher de les prendre sur plusieurs sites séparément que chez LDLC de toute façon, même avec frais de port.

    Sinon j'en reviens à ma question de marques à éviter et j'en ajoute une: est-ce que ça ne pose pas de problème de prendre des marques différentes pour les différents disques (à vitesse équivalente), histoire d'être sûr de ne pas avoir la même série, ou il vaut mieux prendre le même modèle pour un NAS, en général ?

    Pour la hausse des prix, j'imagine que ça ne va pas aller en s'améliorant maintenant, donc s'il est plus que temps que j'aie enfin un bon système de redondance + backup (pas que du RAID 5/6, par exemple), autant se jeter à l'eau maintenant avant que ça n'empire encore plus, non ?

  29. #4589
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Oui c'est à cause du CHIA.
    Une cryptomonnaie qui se base sur le stockage de données.
    J'ai acheté un 16To à 300€ un peu avant et maintenant c'est plutôt le double...
    C'est un bon modèle, ce disque?
    Chauffe, bruit, garantie et tout ça??

  30. #4590
    C'est mon troisième, pour le peu que ca vaille j'ai fait un surface scan à chaque fois et c'était bon, j'ai eu aucun problème d'aucune sorte.
    Pour des statistiques sur un plus grand nombre de disques (~1000) ca se présente pas mal avec aucune défaillance sur 4mois, à voir ce que ca donnera dans le temps:
    https://www.backblaze.com/blog/backb...stats-q1-2021/



    C'est un disque CMR à l'hélium donc le bruit/chauffe est réduit, la garantie est apparemment de 5 ans.

Page 153 sur 155 PremièrePremière ... 53103143145146147148149150151152153154155 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •