Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 180 sur 182 PremièrePremière ... 80130170172173174175176177178179180181182 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 371 à 5 400 sur 5431

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #5371
    Le micro poreux c'est bien pour les rangs un peu dense comme le carottes ou les petits pois, pour les tomates ça me parait pas otpi ... Puis ça vieillit très mal comme système :-/

    2ème vague des plantations printanière aujourd'hui, ca fais du bien de passer ça entre la pluie et le vent depuis 3 semaines ... je jette une petite visite en vrac pour ceux que ça intéresse :

    Spoiler Alert!

    Patates :


    Petits Pois (puis Patates douces) / Carottes / Salade (puis encore carottes)


    Ails et Oignons :


    Kiwi / Petits Pois (d'octobre) / Aubergines / Poivrons :


    Aubegines / Poivrons / Vigne :


    Tomates / Courgettes / Courges :

    (Il reste de la place, je vais probablement rajouter des trucs...)

    Fraises :


    (Une parties des) Framboises :


    En bonus, de l'autre côté de la maison, ma "garrigue" qui à vraiment bien pris depuis l'année dernière :
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  2. #5372
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    pour les tomates ça me parait pas otpi ... Puis ça vieillit très mal comme système :-/
    Tu dis ça parce-que t'es énervé, tes panneaux solaires ne servent à rien en ce moment. Nous sachons.

    En vrai, comment ça, ça vieillit pas bien ? Tu as de l'eau calcaire peut-être ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  3. #5373
    Je sais pas si il y a des bucherons en herbe parmis vous mais je dois abattre une grosse dizaine d'arbres (Aulne d'une dizaine d'année) sur une parcelle forestière et je dois tracter les grumes (+- 4 m de long) vers l'entrée de mon bois pour que mon marchand de bois n'ai plus qu'a venir les chercher avec son grapin. Est ce que vous avez des idées de comment je pourrais m'y prendre sans que ca me coute ni une blinde ni mon dos :D

  4. #5374
    @Sindar, j'avais aidé mon père à faire ça ado et on avait loué un motoculteur parce que le chemin était boueux et marécageux, on l'avait fait avec corde et grume par grume... long et chiant (on allait peu vite, pour assurer un minimum de sécurité - au début mon père était en monde "un quad pour aller vite", mais c'est justement le marchand de bois qui lui avait déconseillé, car trop puissant et risqué"), ça peut être une piste (mais ça dépend aussi des conditions)

    Sinon petites nouvelles du petit potager débuté il y a moins d'un an.

    Les fraises ont survécu
    voilà... le reste n'a aucun intérêt
    (en vrai, c'est plaisant de manger des fraises de "chez soi")

    Pour le moment, pas d'attaque de limace ou escargot en tout genre (ils semblent se rabattre sur la digitale pourpre... allez savoir pourquoi), j'ai mis un peu de cendre autour ça semble fonctionner, mais... parce qu'il n'a pas plu depuis.
    Retirer les "mauvaises herbes" ne fut pas si long, mais il faudra sans doute que je mette une bordure pour ça.
    Nous avons replanté des salades, des radis (plus en avance cette fois), ainsi que (soyons fifous) des tomates... pour le moment tout va bien.

    Question arrosage, comme ma douce est passée de 3 bonsaïs à... 12... nous avons investi dans un récupérateur d'eau et dans l'appareil gardena (désolé pour la publicité) goute-à-goutte qui fonctionne à l'énergie solaire et à piles rechargeables... (il est livré avec 20m de tuyau et une vingtaine de buses et des raccords pour dédoubler le tuyau au besoin)... après l'utilisation (savante et complexe) d'un mètre, on pense pouvoir arroser les bonsaïs et au moins les tomates pendant les vacances.
    Jusque-là, juste un essai pour faire fonctionner l'ensemble, sans avoir découpé le tuyau à toutes les mesures, ça semble bien fonctionner (c'est intuitif, suffit de régler la durée et la fréquence d'arrosage désirées).

    Donc, 4m² qui font plaisir (on peut ajouter l'achat d'hellébore et d'un charme qui semblent se plaire, d'un arrêt de la tondeuse ^^)

    ps : et je ne suis pas jaloux de Fishinou ^^

  5. #5375
    Je suis bien d'accord avec toi, j'ai trouvé ça ce matin :

    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  6. #5376

    Les miennes commencent à pousser.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #5377
    Citation Envoyé par Bah Voir le message

    Les miennes commencent à pousser.
    Pareil, je suis loin de pouvoir les cueillir.

    Elles sont sous serre fishinou les tiennes ?
    Dernière modification par zifox ; 15/05/2024 à 13h25.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  8. #5378
    Alors, je suis loiiiiiiiiiiiiiiin d'en avoir autant... une petite dizaine sur les 4 plans qui ont survécu.
    (pour info, je suis dans le nord-est, pleine terre)

  9. #5379
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Pareil, je suis loin de pouvoir les cueillir.

    Elles sont sous serre fishinou les tiennes ?
    Premier poste de la page, tu as la photo de la "fraiseraie" (on va dire que le mot existe).
    Donc non, elles ne sont pas sous serre, elles sont dans le sud-est
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  10. #5380
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Premier poste de la page, tu as la photo de la "fraiseraie" (on va dire que le mot existe).
    Donc non, elles ne sont pas sous serre, elles sont dans le sud-est
    Ah oui effectivement, plus ou moins la même installation que chez moi. Etonnant qu'entre Aix et Montpellier il y ai autant de décalage !
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  11. #5381
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Ah oui effectivement, plus ou moins la même installation que chez moi. Etonnant qu'entre Aix et Montpellier il y ai autant de décalage !
    Il y a fort à parier que ce soit une différence de variété aussi. Les fraises ça va de mai a juillet a priori, en remontant ou pas.

    Et aucune idée de ce que j'avais mis évidemment...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  12. #5382
    Et de l'âge des pieds aussi

  13. #5383
    J'en mange aussi depuis plusieurs semaine: j'ai fait moitié remontant moitié guariguette, pour moi c'est le meilleur compromis.

    La guariguette produit beaucoup d'un coup en début de saison, quand t'as pas mangé de fraise depuis des lustres, là où t'as le plus envie de t'empiffrer, faire des tartes, etc. Et quand t'es moins mort de faim de fraise ensuite, les remontantes te laissent profiter de plus petite volumes en jet continue jusqu'à la mi été.

  14. #5384
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    Et de l'âge des pieds aussi
    Ah ? Je n'ai jamais lu cette info. Tu dirais que des plus vieux pieds produisent plus... Tôt ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #5385
    En général, il est conseillé de changer les pieds tous les 3-5 quand on voit que le rendement baisse. Ils accumulent des maladies au fur et à mesure.

    Pas pour une question de précocité sur la saison

  16. #5386
    Ah oui ok. Il me semble qu'on parlait de précocité justement ^^

    Mais oui, mes plants seront changé fin 2025 c'est prévu
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  17. #5387
    Ouais j'ai fait un mic mac avec le post de Wuwei au milieu donc j'ajoutais que le rendement était aussi influencé par ça ...

  18. #5388
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah oui ok. Il me semble qu'on parlait de précocité justement ^^

    Mais oui, mes plants seront changé fin 2025 c'est prévu
    Faut vraiment les "changer", genre repartir depuis une graine et tout ? Moi je me contente de laisser des stolons créer de nouveau départs, je pensais que ça suffisait, mais pas encore assez de recul pour me rendre compte de l'efficacité de la méthode

  19. #5389
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Faut vraiment les "changer", genre repartir depuis une graine et tout ? Moi je me contente de laisser des stolons créer de nouveau départs, je pensais que ça suffisait, mais pas encore assez de recul pour me rendre compte de l'efficacité de la méthode
    Merci, je n'osais pas poser la question

  20. #5390
    Nous ca y est l'invasion des gastéropodes a commencé.
    Déja deux plans de concombres tombés au combat.

    C'est vraiment la plaie avec la pluie, et les expéditions punitives matinales n'y changent pas grand chose
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  21. #5391
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Nous ca y est l'invasion des gastéropodes a commencé.
    Depuis 2006 c'est redevenu légal d'avoir des Herman (tant que tu en a moins de 6), ça peut être une bonne solution.

    J'ai fermé le potager principal, puis mis des carrés autour de chaque plant (s'agit pas non plus que les tortues bouffent les plants), et j'en ai fait un parcours à tortue (zone buvette + zone ombre + abris)

    Non seulement ça bouffe une partie des mauvaies herbes (pas tout, ça n'aime pas tout et de toute façon ça pousse trop pour leur appetit, mais enfin c'est quand même moins dru)

    J'ai 2 tortues qui s'en foutent, mais aussi deux teigneuses qui foncent vers et tuent systematiquement tout ce qui est escargot et gros insectes genre scarabés (et limace ? Je sais pas, j'en ai pas beaucoup). En ce moment avec les pluies j'entend pas mal de "scroutch" de coquille d'escargot écrasées quand je suis au jardin, c'est assez satisfaisant. Et zero dégat sur mes plants.

  22. #5392
    Il paraît, je dis bien qu'il PARAIT, que les nescargots détestent le cuivre, ils vendent des fils dans les jardineries pour lutter contre ça.
    Faudrait tester.

    Et revenir ensuite me dire si ça marche ou pas. Bien évidemment.

    Sinon je saupoudre la cendre du barbec aussi, ils s'y collent et n'aiment pas du tout.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  23. #5393
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Sinon je saupoudre la cendre du barbec aussi, ils s'y collent et n'aiment pas du tout.
    Ça marche pas chez moi: à la première pluie un peu soutenue tout est suffisament incorporé au sol pour qu'ils passent sans problème.

  24. #5394
    Oui c'est le problème, il faut en remettre tout le temps sur un sol pas trop détrempé.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  25. #5395
    même chose ici, j'ai récupéré de la cendre: résultat au top !
    il pleut : ça ne fonctionne plus ;(

  26. #5396
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Oui c'est le problème, il faut en remettre tout le temps sur un sol pas trop détrempé.
    Le problème c'est qu'ils sortent surtout juste après, donc c'est inutile là où on en a le plus besoin. Et tu vas augmenter petit à petit le PH de ton sol, selon où tu es c'est pas forcément très grave (ça peut même être un gros plus selon le type de sol et ce que tu veux y planter), mais chez moi où la terre est déjà très très calcaire je veux pas alkaliser le sol encore plus.

    Après les tortues c'est pareil: elles sortent pas sous la pluie battante, mais au moins elles sont immediatement efficace dés que la pluie commence à faiblir.

  27. #5397
    Y'a tellement d'escargots en ce moment que le voisin a chopé une cigogne dans son potager, écrasant tous les plants de laitue.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  28. #5398
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Faut vraiment les "changer", genre repartir depuis une graine et tout ? Moi je me contente de laisser des stolons créer de nouveau départs, je pensais que ça suffisait, mais pas encore assez de recul pour me rendre compte de l'efficacité de la méthode
    Non il ne "faut" pas. C'est juste dans une optique "d'optimisation" de la production de ce que j'ai compris. Pour ce qui est de repartir de la graine, très peu pour moi Je les achète en racines nues sur internet, c'est quand même plus pratique, et plus rapide.

    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Il paraît, je dis bien qu'il PARAIT, que les nescargots détestent le cuivre, ils vendent des fils dans les jardineries pour lutter contre ça.
    Faudrait tester.
    Il parait que l'homéopathie ça fonctionne Y'a pléthore d'article sur le net et de vidéo sur YT traitant du contrôle des gastéropodes. Je me penche pas trop dessus parce que par chez moi je suis plutôt épargné (enfin cette année y'en a quand même pas mal, mais ça fait pas trop de dégâts), mais à priori la seule solution un peu efficace c'est le piège à bière. Reste aussi la solution de leur mettre à dispo des abris (planche, tuiles...) pour les y récolter le matin (et les lancer chez le voisin ).

    Sinon, il faut regarder du côté des canards coureurs indien
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  29. #5399
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Pour ce qui est de repartir de la graine, très peu pour moi Je les achète en racines nues sur internet, c'est quand même plus pratique, et plus rapide.
    Ah c'est si dur que ça ? J'ai tenté le coup justement de sacrifier une belle fraise, coupée en 6, dans 6 petits pots. Je me dis, peut être naivement, que réutiliser mes propres graines plutôt que repartir de 0 à chaque fois va permettre aux plants de s'adapter au mieux aux specificité de mon sol au fur et à mesure des générations.

  30. #5400
    Le cuivre c'est plus conseillé par les vieux pour éviter les maladies des plants, notamment des tomates que les escargots non ?

    Enfin, par chez moi :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •