Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 18 sur 182 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868118 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 5445

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #511
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    duconbis.
    J'ai mis du temps à piger, mais j'ai riz.
    Pour la lune, perso j'écoute ce qu'on me dit, et quand je vois les jardins de ouf autour de moi je me dis qu'ils n'ont peut être pas forcément raconté que des conneries.

    Et leur pinard/épine/gnôle maison est bon, donc ils ont raison.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  2. #512
    Salut,

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je note que personne ne m'a répondu pour le bouquin?
    C’est sérieux ou c'est, comme souvent, orienté pseudo science-que-l'on-tient-de-nos-ancêtres ?
    J'ai le guide Clause 24eme édition de 1979 à la maison, que j'ai consulté régulièrement quand j'ai voulu savoir quelle plantes étaient dans mon jardin.
    Jamais de la vie j'avais entendu parler des phases de la lune pour planter ses choux avant d'avoir internet en l'an 2000 passé.
    Le XXIeme siècle est à l'opposé de l'idée que tu t'en fais finalement.

    Bref, ce livre est un basique. Y a tout. Quasiment. Sauf la lune. Sauf s'il s'est mis au goût du 21è siècle .
    Le groupe flickr des Canards !

  3. #513
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    non la lune n'a aucune espèce d'influence sur les plantes
    Trouvé au hasard dans la revue Nature (si tu connais ) ou encore la US National Library of Medicine (gov) : http://lmgtfy.com/?q=stem+fluctuates+tide
    pas creusé plus que cela, à toi de jouer

  4. #514
    Citation Envoyé par Renus Voir le message
    Quelqu'un a une tondeuse hélicoïdale ? J'aimerais bien savoir ce que ça vaut.
    J'en ai une! Pour un petit jardin, c'est parfait, peu de bruit, aucune consommation sinon celle de nos propres bras baraqués.
    Mais maintenant que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, avec 1200m² de terrain, bha j'en chie grave. Pourtant ce genre d'effort ne me fait pas peur, mais pour une bonne coupe, il faut passer 2 fois. Et souvent. A partir du moment où, c'est un peu humide, l'herbe est trop haute, l'herbe est trop dense, la tondeuse se bloque. Donc en plus de forcer comme un bœuf, on a vite fait de s'énerver,modifier et remodifier la hauteur de coupe.... Ma dernière tonte à duré 5 heures... Je compte m'acheter une tondeuse electrique! Donc, à voir en fonction de la taille de ton terrain.

    Sinon, niveau bouquin, j'ai celui qui, en plus d'apporter un coté culturel, m'est d'une aide suffisante.

  5. #515
    Je me rappelle nous on faisait 1500m² entièrement à la FAUX ! quand l'herbe faisant + de 1m c'est sur que tu fais pas ton Parisien à tondre tous les week end.

  6. #516
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'en ai une! Pour un petit jardin, c'est parfait, peu de bruit, aucune consommation sinon celle de nos propres bras baraqués.
    Mais maintenant que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, avec 1200m² de terrain, bha j'en chie grave. Pourtant ce genre d'effort ne me fait pas peur, mais pour une bonne coupe, il faut passer 2 fois. Et souvent. A partir du moment où, c'est un peu humide, l'herbe est trop haute, l'herbe est trop dense, la tondeuse se bloque. Donc en plus de forcer comme un bœuf, on a vite fait de s'énerver,modifier et remodifier la hauteur de coupe.... Ma dernière tonte à duré 5 heures... Je compte m'acheter une tondeuse electrique! Donc, à voir en fonction de la taille de ton terrain.

    Sinon, niveau bouquin, j'ai celui qui, en plus d'apporter un coté culturel, m'est d'une aide suffisante.
    J'avais noté qu'il fallait une herbe relativement sèche, d'une taille raisonnable pour éviter les galères. Bon, la tondeuse servira surtout pour maintenir un entretien régulier. Merci pour le retour.

  7. #517
    Une tondeuse électrique pour 1200m2 ?

    A ta place, j'achèterais plutôt une thermique.

  8. #518
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Une année, j'avais mon petit calendrier spécial avec tel jour tu peux faire ci, tel jour tu peux faire ça et puis ça m'a trop pris la tête alors j'ai vite arrêté. Mais c'est vrai que l'attraction de la lune joue sur les marées et sur notre corps par exemple, donc vu le pourcentage d'eau dans une plante, j'ai quand même l'impression qu'il peut y avoir une influence. Mais t'as vu, je n'affirme rien du tout, je m'interroge c'est tout. D'ailleurs toi, tu aurais des preuves sur le fait qu'il n'y ait aucune influence de la lune sur les plantes ?
    C'est un exercice que l'on fait au lycée, l'influence de la lune est négligeable.
    Mais genre absolument négligeable.
    Dernière modification par tenshu ; 15/05/2013 à 10h15.


  9. #519
    Et qu'est-ce qui est responsable des marées alors ?

  10. #520

  11. #521
    Les hommes crabes !

    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  12. #522
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et qu'est-ce qui est responsable des marées alors ?
    On parle de quelle masse dans les 2 cas?

    Citation Envoyé par wikipedia
    Les océans recouvrent environ 361 millions de kilomètres carrés, soit 70,8 % de la surface du globe. Leur volume total atteint 1,37 milliard de kilomètres cubes
    Là l'attraction n'est pas négligeable.


  13. #523
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Une tondeuse électrique pour 1200m2 ?

    A ta place, j'achèterais plutôt une thermique.
    J'allais dire pareil. J'ai jamais utilisé de tondeuse électrique, mais de ce que j'ai compris ça va pour les jardins assez petits. Quand je vois déjà le temps que ça me prend avec une thermique pour 800m2, je tenterai pas l'électrique. Après je pense que ça dépend aussi du type de jardin, moi c'est de la vraie grosse herbe, pas du gazon. J'en ai bien chié hier quand j'ai enfin pu tondre (première fois cette année, avec des herbes qui arrivaient en certains endroits jusqu'à la taille).

    ---------- Post added at 10h36 ---------- Previous post was at 10h30 ----------

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est un exercice que l'on fait au lycée, l'influence de la lune est négligeable.
    Mais genre absolument négligeable.
    Bien, on est passé de "aucune influence" à "influence négligeable" et je note au passage que tu n'as rien dit sur les sources que te file aggelon. Plus concrètement, je dois dire que c'est un peu pénible de te voir venir asséner de manière très hautaine un truc, puis le défendre plus ou moins en sautant les trucs dérangeants. Je sais pas si la lune a une influence ou pas, mais l'attitude me fait un peu chier. On est dans un topic sympa de gens qui s'entraident alors ce serait bien de garder ce genre de comportements pour celui de l'actu.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #524
    De mémoire, ça fait des années que Rustica édite des "Jardiner avec la lune", et ça bien avant les années 2000.

    Et ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai bien vu la différence dans le jardin de mes parents quand ils ont commencé à suivre ces recommandations.

    Sinon, capucines replantées, elles sont déjà belles, ça couvre bien le terrain et c'est pas trop chiant à entretenir.

  15. #525
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'allais dire pareil. J'ai jamais utilisé de tondeuse électrique, mais de ce que j'ai compris ça va pour les jardins assez petits. Quand je vois déjà le temps que ça me prend avec une thermique pour 800m2, je tenterai pas l'électrique. Après je pense que ça dépend aussi du type de jardin, moi c'est de la vraie grosse herbe, pas du gazon. J'en ai bien chié hier quand j'ai enfin pu tondre (première fois cette année, avec des herbes qui arrivaient en certains endroits jusqu'à la taille).[COLOR="Silver"]
    J'envisage une électrique parce que j'y connais que dalle en mécanique, et les tondeuses thermiques nécessitent un entretien, coûteux en temps et parfois en thune. Je préfère nettement me battre un peu avec une rallonge que de devoir me tapper la fabrication du mélange ou le nettoyage du carbu que je sais même pas à quoi ça ressemble.

  16. #526
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'envisage une électrique parce que j'y connais que dalle en mécanique, et les tondeuses thermiques nécessitent un entretien, coûteux en temps et parfois en thune. Je préfère nettement me battre un peu avec une rallonge que de devoir me tapper la fabrication du mélange ou le nettoyage du carbu que je sais même pas à quoi ça ressemble.
    Moi j'y connais rien non plus hein... et j'ai fait qu'un entretien payant en 5 ans alors qu'elle était pas neuve (et y'a pas de mélange à faire, c'est comme une caisse, tu mets de l'essence et de l'huile dans les endroits indiqués). Mais je comprends, faut juste t'assurer que la puissance sera suffisante pour son utilisation.

    Ah et l'entretien payant moi je pars du principe qu'il faut de toute façon le faire de temps en temps, ne serait-ce que pour aiguiser la lame. Je voulais le faire moi-même, puis j'ai vu qu'il fallait pas foirer l'équilibrage sous peine de niquer des trucs et j'ai abandonné.

    Un autre point à vérifier, certaines tondeuses bon marché ne peuvent pas être réparées/entretenues correctement. Ca veut dire que tu l'achètes pas cher, mais dès qu'il y a un souci c'est la casse.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #527
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    la fabrication du mélange
    Il me semble qu'il existe des mélanges déjà faits en magasin. Mais je respecte le choix pour l'électrique, en espérant que tu ne regrettes pas le nettoyage d'un carburateur par un remplacement de charbons.

  18. #528
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bien, on est passé de "aucune influence" à "influence négligeable" et je note au passage que tu n'as rien dit sur les sources que te file aggelon. Plus concrètement, je dois dire que c'est un peu pénible de te voir venir asséner de manière très hautaine un truc, puis le défendre plus ou moins en sautant les trucs dérangeants. Je sais pas si la lune a une influence ou pas, mais l'attitude me fait un peu chier. On est dans un topic sympa de gens qui s'entraident alors ce serait bien de garder ce genre de comportements pour celui de l'actu.
    Non mais négligeable ça veux dire "que l'on peut considérer comme nul", comme si tu essayais de souffler contre le vent.
    Le lien d'aggelon pointe sur 5 lignes expliquant que des mecs ont constatés que des plantes ont des tiges plus épaisses en fonction de la Lune.
    A la base j'ai demandé si un bouquin recommandé contenait des éléments de pseudo science qui sont très à la mode dans le jardinage. On me contredit donc je réponds, si tu trouves hautain de soutenir une réalité scientifique c'est bien dommage pour toi.

    Je vois pas trop qui tu es pour déterminer que j'ai un comportement devant aller dans tel ou tel topic ou que je dois pas débattre de ceci ou de cela. Je suis là depuis assez bien longtemps pour en avoir rien à foutre de tes recommandations.

    ---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 10h29 ----------

    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'envisage une électrique parce que j'y connais que dalle en mécanique, et les tondeuses thermiques nécessitent un entretien, coûteux en temps et parfois en thune. Je préfère nettement me battre un peu avec une rallonge que de devoir me tapper la fabrication du mélange ou le nettoyage du carbu que je sais même pas à quoi ça ressemble.
    Honnêtement y'a pas grand chose à savoir et tu pourras toujours te renseigner là dessus.
    Comparativement, si ton électrique tombe en rade ou quoi que ce soit. Si tu n'a plus de garantie y'a des chances que ça ne vaille même pas la peine de la faire réparer.


  19. #529
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'envisage une électrique parce que j'y connais que dalle en mécanique, et les tondeuses thermiques nécessitent un entretien, coûteux en temps et parfois en thune. Je préfère nettement me battre un peu avec une rallonge que de devoir me tapper la fabrication du mélange ou le nettoyage du carbu que je sais même pas à quoi ça ressemble.
    Je te déconseille une électrique, surtout avec rallonge, c'est un cauchemar, il n'y a pas de puissance et puis tu es toujours emmerdé avec le fil. Ils en font des pas mal sur batteries mais c'est pas donné. J'ai pris le bas de gamme de chez honda et j'en suis très content, y a pas de mélange, n'importe qui peut faire la vidange et tous les 2 ou 3 ans, tu fais faire une révision complète comme l'a dit Bah et tu es tranquille.

  20. #530
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    J'envisage une électrique parce que j'y connais que dalle en mécanique, et les tondeuses thermiques nécessitent un entretien, coûteux en temps et parfois en thune. Je préfère nettement me battre un peu avec une rallonge que de devoir me tapper la fabrication du mélange ou le nettoyage du carbu que je sais même pas à quoi ça ressemble.
    1200m2 c'est quand même pas mal à tondre et l'électrique c'est vite relou avec le fil (on parle pas de batterie mais bien d'électrique à fil ?).
    Perso, je n'y connais également rien MAIS :
    -une bonne largeur de tonte
    -une cylindrée suffisante
    -faire le niveau d'huile c'est pas dur, la vidange je la laisse au mécano du coin
    -la lame à affûter idem

    Et ces paramètres là sont les mêmes quel que soit le mode d'alimentation.

    La mienne est une honda acheté 350 euros l'an dernier à Castorama (une 51cm).
    C'est un peu juste pour mon terrain (taille et difficulté du terrain) mais pour une première tondeuse c'est déjà très très bien. Je lui reproche un panier trop petit et une puissance limite.
    La prochaine sera une tondeuse valant au moins le double voire le triple.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  21. #531
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Je lui reproche un panier trop petit et une puissance limite.
    La prochaine sera une tondeuse valant au moins le double voire le triple.
    Le panier c'est vraiment chiant, depuis 2-3 ans j'ai pris l'option "je m'en fous je l'enlève et je laisse l'herbe coupée sur place". J'ai gagné 1 heure sur les 3 que je mettais avant pour tondre et l'herbe sèche tranquille sans que ce soit un souci (je pense aussi qu'avec le vent elle doit partir assez vite du jardin). J'ai cru comprendre que certaines tondeuses avaient une option qui fait que l'herbe coupée est réinjectée dans le sol pour le nourrir et éviter de s'emmerder avec. Ca ce serait le top (mais je sais pas si c'est seulement sur les tracteurs ou aussi sur les tondeuses standards).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #532
    Cette option, c'est le mulching mais l'herbe chez moi est tellement épaisse que ce n'est possible que l'été quand elle est complètement grillée sinon c'est le bourrage/calage systématique (d'où mon problème de cylindrée).

    j'étais justement en train de regarder le site de Wolf et de Viking (bien moins cher).

    D'ailleurs, je me pose la question d'avoir une largeur de tonte importante (genre 51 au lieu de 48 ou 53 au lieu de 51) sur une surface de tonte on doit pas tellement gagner de temps...ça sent l'argument de vente foireux non ?
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  23. #533
    C'est le mulching, c'est sur certaines tondeuses et certains tracteurs. La mienne ne le fait pas, mais en ce moment j'essaie de tondre tous les 6/7 jours et comme toi je ne ramasse pas et il n'y a pas de soucis. Le truc c'est de pas laisser trop pousser, sinon ça fait des gros tas de gazon, ça fait crade et ça peut faire crever la pelouse en dessous.

  24. #534
    HAHA grillé !
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  25. #535
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    D'ailleurs, je me pose la question d'avoir une largeur de tonte importante (genre 51 au lieu de 48 ou 53 au lieu de 51) sur une surface de tonte on doit pas tellement gagner de temps...ça sent l'argument de vente foireux non ?
    Il te suffit de faire le calcul, en fonction de la largeur de ton terrain.
    Exemple :
    20 M avec une 51 cm = 39.21 Allers
    20 M avec une 48 cm = 41.66 Allers
    En gros tu gagnes 1 aller/retour entre une 48 et une 51, c'est pas super...

    ---------- Post added at 12h02 ---------- Previous post was at 12h02 ----------

    Citation Envoyé par orime Voir le message
    HAHA grillé !
    Il va falloir que CPC rajoute les secondes sur l'heure des posts.

  26. #536
    Sachant que généralement, je repasse sur une petite partie de la portion tonte pour virer les herbes qui auraient pu échapper au premier passage donc effectivement c'est un peu naze.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  27. #537
    En plus, plus gros = plus lourd = moins maniable. Ou alors il faut un très très grand terrain, mais du coup, là il faut un tracteur... bref le surcout ne m'a pas l'ai très intéressant.

  28. #538
    Une petite travailleuse > une grosse feignasse

    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  29. #539
    Classe !
    Bon sinon mes tomates sont en pleine terre dans la serre depuis 10 jours et je ne les ai toujours pas arrosé. Ca ne pousse pas très vite, mais ça ne tire pas la gueule non plus, donc je vais essayer de pousser jusqu'à 15 jours.

  30. #540
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non mais négligeable ça veux dire "que l'on peut considérer comme nul", comme si tu essayais de souffler contre le vent.
    Le lien d'aggelon pointe sur 5 lignes expliquant que des mecs ont constatés que des plantes ont des tiges plus épaisses en fonction de la Lune.
    A la base j'ai demandé si un bouquin recommandé contenait des éléments de pseudo science qui sont très à la mode dans le jardinage. On me contredit donc je réponds, si tu trouves hautain de soutenir une réalité scientifique c'est bien dommage pour toi.

    Je vois pas trop qui tu es pour déterminer que j'ai un comportement devant aller dans tel ou tel topic ou que je dois pas débattre de ceci ou de cela. Je suis là depuis assez bien longtemps pour en avoir rien à foutre de tes recommandations.
    Et nous on en a rien rien a foutre de ta net credibility mec. Sinon, tu as le moindre diplôme en horticulture ou assimilé avant d'ouvrir grand ta gueule et d’énoncer des vérités qu'on te refout dans le fondement après ?
    D'ailleurs, si t'y connaissais le moindre truc, tu saurais que le guide Clause c'est une institution. Donc tais-toi et apprends.

Page 18 sur 182 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868118 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •