Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 175 sur 184 PremièrePremière ... 75125165167168169170171172173174175176177178179180181182183 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 221 à 5 250 sur 5502

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #5221
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Euh, c'est mal ? Moi je sale mon gravier autour du barbecue mais si ça se trouve je fais une connerie.
    Et tu mets du roundup sur tes côtelettes ?

  2. #5222
    Hier matin je récolte des tomates du jardin et me vient l'envie de faire une sauce pour manger avec des pâtes. A midi je sers mon fils, je lui propose du parmesan et il me répond :"non, la sauce est beaucoup trop bonne, j'ai pas envie d'en changer le goût". Ça fait tellement plaisir !

  3. #5223
    Avec la pluie automnale qui devrait commencer ce week end (enfin !) j'ai fait ma taille de fin d'été. C'est la première année que je la fait si tard.

    Le principe c'est de preparer les plants de tomate à l'arrivée de la pluie et la diminution de l'ensoleillement. Donner la meilleur chance possible aux tomates vertes de profiter des dernières semaines de soleil pour grossir et murir.

    Il s'agit donc d'empecher la formation de nouvelles tomates et diminuer drastiquement le nombre de feuilles pour que la plante se concentre à finir celles en cours, de ratiboiser au maximum pour bien aérer, empecher l'installation de moisissure et laisser passer un maximum de soleil sur les tomates en formation, enlever toutes les tiges un peu blessées, malade, présentant des signes de desechement par laquelle la pourriture pourrait gangrener la plante, de couper toutes les têtes pour éviter que de nouvelles fleurs apparaissent, et laisser suffisament peu de feuilles pour par qu'elles "tirent" trop de sève vers les fruits et que l'abondance d'eau les fasse eclater.

    Comme je suis dans un coin chaud et que parfois on a des belles journées jusqu'à très tard dans la saison, j'ai fait le choix de laisser aussi certaines fleurs sur les tiges les plus vigoureuses. Sait on jamais, sur un malentendu. Mais j'ai été sans pitié sur les têtes/gourmands.

    J'essai de laisser une à deux feuilles juste après chaque grappe, suffisament pour qu'elles tirent la sève jusqu'aux fruits (et puis la plante a quand même besoin d'un minimum de photosynthèse), mais suffisament peu pour éviter les excès.

    Et puis je profite d'avoir une belle vu pour dezinguer impitoyablement tout fruit qui présente des imperfection.

    Après une bonne demi heure de taille ça donne ça:



    (Oui je sais on voit rien c'est pour pas alourdir la page : image clickable)

    Et du coup on en parlait plus haut: on voit bien la conduite sur 3 tiges par tipi.

  4. #5224
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Hier matin je récolte des tomates du jardin et me vient l'envie de faire une sauce pour manger avec des pâtes. A midi je sers mon fils, je lui propose du parmesan et il me répond :"non, la sauce est beaucoup trop bonne, j'ai pas envie d'en changer le goût". Ça fait tellement plaisir !

    C'est adorable, il y a de quoi être fier.


    Sinon, dimension du futur potager fixée, épaisseur "d'herbes, mauvaises herbes" en tout genre virée, parcelle grelinée, fumier en granule répandu avec douceur au râteau...
    ... reste plus qu'à aller chez l'horticulteur chopé des salades ^^ (encore quelques étapes avant les tomates en tipi )

  5. #5225
    DFDJardin : un vieux cerisier (tronc de 30 cm de diamètre) a mal vécu la canicule et perdu presque toutes ses feuilles. Et là il est en train de fleurir.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  6. #5226
    Ça arrive oui, certains arbres sortent parfois de leur léthargie jusqu'en automne pour refleurir, souvent suite à un stress climatique.
    Rien de grave, ce n'est pas inhabituel
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #5227
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Sinon, dimension du futur potager fixée, épaisseur "d'herbes, mauvaises herbes" en tout genre virée, parcelle grelinée, fumier en granule répandu avec douceur au râteau...
    ... reste plus qu'à aller chez l'horticulteur chopé des salades ^^ (encore quelques étapes avant les tomates en tipi )
    On attend la photo !

    @Clad : beau boulot. Moi je me fait pas autant chier. Les courges, tomates, aubergines et poivrons repartent comme en juin, j'y touche pas et je prendrais ce qui vient. J'ai juste préparé le carré ail/oignon pour octobre, préparé la zone pour les petit-pois (que je vais aussi mettre en octobre pour les avoir tôt au printemps si tout va bien), et j'ai reset le carré à carotte (remis terreau + sable pour alléger encore le sol) et j'y ai mis des salade pour l'automne.

    Pour l'instant on a un mois de septembre parfait. On va voir si on prend le gros orage prévu ce WE, ensuite on repart pour une semaine de soleil ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #5228
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Pour l'instant on a un mois de septembre parfait. On va voir si on prend le gros orage prévu ce WE, ensuite on repart pour une semaine de soleil ^^
    Tu parles d'un gros orage. J'ai bien entendu le tonerre même depuis vendredi, mais j'ai eu en tout et pour tout une grosse demi heure de pluie. Precipitation tellement ridicule que l'appli d'historique de precipitation que j'utilise ne l'a même pas enregistré. Et c'est déjà totalement fini pour ce coup ci.

    Je venais de racheter de la corde et du tuyau pour baisser encore ma pompe de puit il y a pas 15j, et j'avais déjà vidé à nouveau ma marge supplementaire. Là je suis vraiment au bout, même pas 10cm du fond et je peux pas descendre plus parce que j'aspire déjà pas mal de boue, je comptais sur la pluie pour sinon remonter le niveau au moins me laisser suffisament d'humidité dans le sol pour m'offrir une petite semaine sans trop besoin d'arroser.

  9. #5229
    Moi j'y croyais dans ma zone. Il y a eu de la pluie et tout. Je suis allé bêcher un peu, j'ai un trou à finir et ...
    Le sol est encore bien plus sec qu'en plein milieux du mois d'aout

  10. #5230
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Moi j'y croyais dans ma zone. Il y a eu de la pluie et tout. Je suis allé bêcher un peu, j'ai un trou à finir et ...
    Le sol est encore bien plus sec qu'en plein milieux du mois d'aout
    Un truc que j'ai constaté: autant ça peut être tout sec au milieu de nul part après une pluie insuffisante, autant ça peut bien penetrer en profondeur là où tu arroses regulierement, donc a priori là où tu as le plus besoin de l'eau de pluie. Je sais pas l'expliquer mais c'est comme si les coins habitués à être arrosés attiraient/absorbaient plus la pluie.

    Mais genre de vraiment beaucoup: l'an dernier après une pluie intense mais courte quand j'ai creusé mon trou à cactus c'était immediatement tout sec une fois la couche de racines superficielles passée. Alors que sur un coin arrosé, normalement humide sur un ou deux cm, j'ai pas creusé assez profond pour atteindre du pas humide.

  11. #5231
    Bah non mais c'est normal, c'est un constat assez classique. Dans les déserts tu peux avoir toute l'eau que tu veux que ça n'est pas absorbé par le sol, ça « traverse ». On l'observe aisément sur une plante en pot que tu laisserait sécher : pour réhumidifier la motte souvent l'arrosage est en pure perte et il vaut mieux la sortir pour la baigner complétement dans l'eau.

    L'humidité favorise une meilleure structure de la terre qui lui permet de mieux emmagasiner l'eau.

    C'est l'une des raison pour lesquels il est important de pailler au max.

  12. #5232
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    il vaut mieux la sortir pour la baigner complétement dans l'eau.
    Jamais eu de bon résultat comme ça: ça se compacte, ça devient tout dur et plus aucune racine n'arrive à se frayer un chemin dedans.

    Ma méthode: mettre un goutte à goutte comme un IV drip (croppé à mort, cliquable)



    Derrière je met un goutteur 2L/h en série suivi de 4 à resistance en //, ça me fait du 0.5L/h stabilisé en sortie. C'est suffisant pour rehumidifier un pot moyen, en 2x 1 heure sur deux jours tu peux réhumifier toute la profondeur sans avoir d'écoulement ou presque.

    Le textile sur le dessus c'est le textile pour faire la faisselle, c'est un filtre à impureté parfait pour éviter d'encrasser les goutteurs, beaucoup mieux qu'un torchon standard.

  13. #5233
    15mm ici. Un arrosage quoi
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #5234
    Dites y'en a qui s'y connaissent en arbre fruitier ?

    J'ai un abricotier planté l'année dernière, un demi-tige greffé.

    Il fait un rejet qui pousse à une vitesse folle (1m50 en 1 ans), elle part de la base dans le sol, je me demande si je peux la séparer et la replanter quelque part ?
    Après vu que ça viens surement du porte greffe, j'imagine que ça donnera pas de fruit mais si c'est un joli arbre...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  15. #5235
    C'est souple comment ? Si ça a poussé vite et que c'est pas encore trop cassant tu peux essayer de le marcotter.

    Mais moi je l'enlèverai: toute la vigueur qui va vers une tige issue du porte greffe c'est autant d'énergie en moins pour le fruitier.

  16. #5236
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'est souple comment ? Si ça a poussé vite et que c'est pas encore trop cassant tu peux essayer de le marcotter.

    Mais moi je l'enlèverai: toute la vigueur qui va vers une tige issue du porte greffe c'est autant d'énergie en moins pour le fruitier.
    Ouai je me suis dis ça aussi, ça doit bien le fatiguer, je vais l'enlever.
    Peut etre creuser un peu pour voir si y'a des racines, et couper pret du vrai tronc ? Faut que je mette un truc sur la coupure après où ça risque rien (pour le tronc principale) ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  17. #5237
    Toujours mettre un peu de goudron de pin, sinon infiltration de parasites et autre qui vont faire couler la sève.
    Surtout en partie basse où reste l’humidité.

  18. #5238
    Par contre c'est un peu dommage de l'avoir laissé un an non ?

    Fallait virer ça direct au printemps je pense.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  19. #5239
    Citation Envoyé par SalsifiNoir Voir le message
    Toujours mettre un peu de goudron de pin, sinon infiltration de parasites et autre qui vont faire couler la sève.
    Surtout en partie basse où reste l’humidité.
    Ok noté merci !

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Par contre c'est un peu dommage de l'avoir laissé un an non ?

    Fallait virer ça direct au printemps je pense.
    Au printemps j'ai meme pas souvenir de le voir, où je me disais que c'etais une adventice qu'allait creuver vite fais.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  20. #5240
    Y'a t'il ici des gens qui voudraient recevoir par la poste des boutures de Consoude B14 ?

    Bon sinon c'est déjà l'heure de préparer la saison prochaine : 60 oignons et 35 ails mis en terre.

    WE prochain, ce sera petit pois.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  21. #5241
    few weeks later

    Désolé pas de photo (faudrait que je pense à en faire).
    Les scaroles poussent bien, on vient de les refermer sur elles-mêmes avec du raphia (pour faire blanchir le centre quelques jours avant la récolte, si nous avons tout compris ^^).
    Pas mal de "mauvaises herbes (en vrai, une seule, c'est une sorte de "lierre de terre", qui pousse absolument partout, très² difficile à retirer, mais bon, c'est l'jeu)
    La bonne nouvelle, c'est que je n'avais croisé aucun ver de terre au moment de la préparation du potager... et là... y'en a... beaucoup. Je ne sais pas si c'est uniquement positif, mais ça fait plaisir (parce que : ça fait vivant d'un coup).
    La mauvaise nouvelle : il n'y a plus de radis... ils étaient là, fringants, heureux, prêts à être ramassés, il a plu et là... slug invasion... des limaces par dizaines (quelques "grosses "blanches, mais surtout des petites noires), j'en ai retiré beaucoup, plusieurs jours de suite, mais... je sais pas, elles ont une base secrète de reproduction... (on ne boit pas de café, donc pas de marc de café dispo, on évite les granules anti-limaces chimiques, mais va falloir qu'on trouve une réponse adaptée).
    Les fraisiers vivent bien pour le moment

    ce petit espace nous a aussi donné des envies de fleurs, donc commande d'un charme (ça semble résistant et assez "facile", en plus de pouvoir se tailler aisément) et de quelques hellébores... bref : sus ! à la pelouse moche (et à cette fichue plante rampante, envahissante... chui certain qu'elle est produite par les limaces ^^).

  22. #5242
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Par contre c'est un peu dommage de l'avoir laissé un an non ?

    Fallait virer ça direct au printemps je pense.
    This.

  23. #5243
    Y'a pas que les courges dans la vie, y'a les patates douces aussi !!

    Spoiler Alert!




    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  24. #5244
    Aujourd'hui j'ai cueilli 297 kakis sous la pluie sur 2 arbres.
    Ils ne sont pas encore bien mûrs mais les raids de corbeaux menacent

  25. #5245
    Citation Envoyé par Madameb Voir le message

    Radis : Les radis poussent rapidement et sont parfaits pour une récolte rapide. Pas besoin de vous lever à 3 heures du matin pour les protéger des limaces !

    !

    Alors, pour avoir débuté avec des gentilles salades et de gentils radis.
    Quelques limaces blanches ont dévoré 1 salade sur 12, ce qui ne pose pas beaucoup de problèmes (nous sommes 2, ça fait encore beaucoup de salades ^^)
    en revanche, les radis furent les trompettes de l'apocalypse pour les hordes (dignes de sauron) de limaces noires qui les ont dévorés. J'ai dû en éliminer plus de 60 et... je n'en suis pas venu à bout (loin de là), sur 3 rangées de radis, nous ne pûmes en déguster que trois fois.
    Comme quoi ^^

  26. #5246
    Nous on vient de faire le paillage d'hiver (o ne cultive rien sur cette période)
    Je ne sais pas trop si ca a du sens d'ailleurs mais mon épouse y tenait. Du coup j'ai mis la taille de la haie de laurier sur la terre pour qu'elle ne reste pas a nu tout l'hiver. Je verrai ce que j'en ferai au printemps
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  27. #5247
    Citation Envoyé par Nols Voir le message
    Aujourd'hui j'ai cueilli 297 kakis sous la pluie sur 2 arbres.
    Ils ne sont pas encore bien mûrs mais les raids de corbeaux menacent
    J'imagine que tes arbres sont trop gros pour mettre un voilage ?

    Ce que je fais dans ce cas là c'est que je cible des belles branches à la fois bien pleines et facile d'accés que je voile, et le reste ben... tant pis, ça nourri les oiseaux.

  28. #5248
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Je ne sais pas trop si ca a du sens d'ailleurs mais mon épouse y tenait. Du coup j'ai mis la taille de la haie de laurier sur la terre pour qu'elle ne reste pas a nu tout l'hiver. Je verrai ce que j'en ferai au printemps
    C'est toujours (ou 95 % du temps) une bonne idée de pailler


    Nous on a planté 16 fruitiers le weekend dernier, et on en reçoit d'autres à la fin de l'hiver !

  29. #5249
    Cet automne j'ai viré tout mon paillage, j'espère que ça va empêcher les moustiques de proliférer.
    Et merci au topic de me rappeller qu'il faut que je voile mes bananiers, j'ai complètement zappé !

    Sinon je suis emmerdé, j'ai un figuier qui perd toujours pas ses feuilles, mais elles noircissent ? Il moisit ?

  30. #5250
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'imagine que tes arbres sont trop gros pour mettre un voilage ?

    Ce que je fais dans ce cas là c'est que je cible des belles branches à la fois bien pleines et facile d'accés que je voile, et le reste ben... tant pis, ça nourri les oiseaux.
    Le plus grand fait presque 6m, trop grand oui. Mais ça doit être faisable sur le second avec un grand filet, j'y penserai l'année prochaine.

Page 175 sur 184 PremièrePremière ... 75125165167168169170171172173174175176177178179180181182183 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •