Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 182 PremièrePremière ... 46789101112131415161718192021222464114 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 5445

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #391
    Citation Envoyé par bigoud1 Voir le message
    Ralala le réservoir dans le jardin ! :/ Y avait pas moyen de l'enterrer ?
    C'est la cuve de fioul.
    Ma grand mère a la même, elle est planqué par une haie tout autour.

  2. #392
    Ou de gaz... Si il veut la cacher, il faut qu'il mette une canisse ou autre pour commencer et une haie juste derrière, sinon d'ici à ce qu'elle soit cachée par la haie, il n'y aura peut être plus de gaz/fioul...

  3. #393
    C'est bien du gaz, mais l'objectif c'est quand même un jour de l'enterrer, mais là l'argent part ailleurs.
    Elle est mal placée pour l'entourer, donc pour le moment elle reste comme ça car on a pas mal de petites choses à faire.

    Par contre, mon jardin de l'autre coté de la route est complètement à développer, c'est 2500m2 de pelouse donnant sur une rivière catégorie 1 (inondée régulièrement). Par exemple, le soir de la sortie de Bilbon, je reviens et l'eau était à quelques mêtres de ma maison :fear: et le parking était inondé.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  4. #394
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Par contre, mon jardin de l'autre coté de la route est complètement à développer, c'est 2500m2 de pelouse donnant sur une rivière catégorie 1 (inondée régulièrement). Par exemple, le soir de la sortie de Bilbon, je reviens et l'eau était à quelques mêtres de ma maison :fear: et le parking était inondé.
    Ça sent le bouleau ça
    J'ai un copalme a la maison, ça pompe bien la flotte aussi et c'est un arbre sympa.

    Pas con les photo du jardin, je vous mettrais les miennes (6 ans de taf sur une putain de haie de laurier-cerises) dès que j'aurais fini de karcheriser ma terrasse

  5. #395
    Il va falloir bien plus que ça
    En fait, au bout de la rivière c'est une pelle qui doit s'ouvrir quand il y a trop d'eau et comme elle s'ouvre manuellement et que les cantonniers ne passent pas souvent, ça déborde.

    Aujourd'hui, c'était taillage de haie ! bordel, il me faut vraiment une remorque pour y mettre mes merdes.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  6. #396
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Aujourd'hui, c'était taillage de haie ! bordel, il me faut vraiment une remorque pour y mettre mes merdes.
    Ou un broyeur !

  7. #397
    Pfiou ça y est potager decaillouté.

    Chuis pas faché d'avoir terminé, y'avait au moins 50% de cailloux dans ce que j'ai retourné.

  8. #398
    Le niveau de la terre a du descendre du coup, t'as quelque chose pour compléter ?

  9. #399
    Oh bah c'est prévu d'aller acheter du terreau de potager.

    Ma terre c'est du sable et de l'argile grosso merdo.

    J'ai balancé du fertilisant bio, retourné tout ça, et j'irai me cherche quelques sacs de terre dès que possible, bien mélanger le tout, et en avant.

  10. #400
    Bon j'ai pris des photos avec mon portable. C'est pas top, mais c'est parlant.
    Alors les trois première, c'est "avant", y'a un an environ, à la fin de la construction de la maison (oui mon potager était bâti avant la maison, je suis un psychopathe toussa..).
    Vue du fond du jardin :


    Vue de la maison vers le fond du jardin (mois de Juillet 2012) :

    Bon là, les gars qui m'ont installé l'assainissement sont passés et il ne reste que du sable.

    Vue du potager (et d'un bout de chou Ohohoho) :


    Après avoir peté un plomb avec ce sable l'an dernier, parce que sans herbe pour le tenir, c'est hyper volatile et salissant. Jusque dans la maison.

    Donc en Octobre -> motocultage, tranchées, tuyaux, arroseurs, semis de gazon, 1200 m², tout seul.
    Novembre -> hibernation.

    Et voilà le résultat aujourd'hui, le devant de la maison :


    Vue du fond du jardin :


    Vers le potager (avec l'emprunte de l'assainissement sur le gazon qui pousse 10 fois plus vite) :


    Le potager :

    De gauche à droite : Tomates, rien, ail (et pas des poireaux), oignons, radis, aubergine. et quelques pieds de basilique de ci de là

    Edit : et au passage, je vous présente Rouquine et Grisette!

  11. #401
    Fait gaffe, ces tuteurs de tomates c'est de la merde.

    Si tes pieds donnent beaucoup beaucoup et deviennent lourds, ils se pètent la gueule si t'as un peu de vent chez toi. Même s'ils sont bien enfoncés. :vecu:

    La meilleure solution pour les tomates, imo, c'est un piquet a chaque bout et du grillage tout le long : Tu peux les tutorer comme tu veux, en orientant chaque branche comme tu veux, sans que tes pieds se gènent pour autant. Le top.

  12. #402
    Vécu aussi , j'avais constaté qu'il faut vachement mais alors vachement les enfoncer, presque jusqu'au premier tortillon pour pas que ça tombe.

  13. #403
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Oh bah c'est prévu d'aller acheter du terreau de potager.

    Ma terre c'est du sable et de l'argile grosso merdo.

    J'ai balancé du fertilisant bio, retourné tout ça, et j'irai me cherche quelques sacs de terre dès que possible, bien mélanger le tout, et en avant.

    Profite des grandes marées pour chopper des algues.

  14. #404
    Très sympa Olaf ! Et sacré boulot pour un résultat bien propre.
    J'aime bien les potagers comme ça .
    Et les poules, c'est sympa aussi j'aimerai bien mais ma chérie est archi contre (odeurs dit-elle).
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  15. #405
    Oué bravo Olaf, potager bien en forme l'année dernière, joli. Les poules c'est trop pratique et sympa à regarder, tu peux leur faire un petit carré avec des planches comme pour ton potager. Tu mets tous tes déchets verts dedans et à la fin de l'hiver t'as un bon amendement pour ton potager avec des fientes de poules en prime.

    Orime : elle a raison, ça pue un peu, mais vu que ton terrain a quand même l'air bien grand, tant que tu ne les mets pas à coté de la terrasse, que tu n'en prends pas trop et que tu nettoies régulièrement, ça ne pue pas plus que ça. Par contre dés que tu as des poules, il faut aussi des bons chats, car ça attire pas mal les rats.

    Sinon pour les tomates, cette année je vais tenter de ne pas les tailler du tout et de les espacer beaucoup plus du coup. La taille des tomates est tellement dans les habitudes que je ne m'étais jamais vraiment posé la question et puis dans le bouquin de kokopelli ils expliquent bien que c'est une aberration de tailler les tomates à ce point. Épuisement de la plante, rendement moindre et surtout des blessures qui ouvrent la porte à toutes les maladies, le seul point légèrement positif, c'est une accélération de la maturité des fruits. J'ai même vu un mec sur aujardin.org qui ne les taille pas et ne les arrose pas du tout (en serre en plus) à part au moment du repiquage.

  16. #406
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Très sympa Olaf ! Et sacré boulot pour un résultat bien propre.
    J'aime bien les potagers comme ça .
    Et les poules, c'est sympa aussi j'aimerai bien mais ma chérie est archi contre (odeurs dit-elle).
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Oué bravo Olaf, potager bien en forme l'année dernière, joli.
    Merci .

    Pour les poules, si tu veux pas que ça sente (en tout cas, chez moi ça sent pas trop, après faut pas caser le poulailler sous une fenêtre, c'est clair) prévoie :
    - un parc assez grand.
    - pas forcément mettre trop de poules afin que l'herbe arrive à pousser un peu (A partir de 3 pour 40 m², le terrain te rappellera sévèrement Verdun).
    - nettoyage fréquent du poulailler (enfin leur dortoir/pondoir) si tu veux éviter de fabriquer du gaz moutarde.
    - Eviter de leur donner à manger à même le sol, utiliser un bac ou une planche large.
    - Ramasser la bouffe en trop qui est tombée sur le sol de temps en temps pour pas lui laisser le temps de pourrir.

    Perso tout ce trop plein de matière je le mets dans un composteur au fond du jardin, c'est peut-être ça qui sent le plus mauvais chez moi.
    Pour info ma compagne avait les mêmes réticences que la tienne au départ, mais manger ses petits œufs frais du jardin (et c'est quelque chose gustativement!), et éliminer ses déchets organiques en même temps sont deux arguments à prendre en compte .


    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Sinon pour les tomates, cette année je vais tenter de ne pas les tailler du tout et de les espacer beaucoup plus du coup. La taille des tomates est tellement dans les habitudes que je ne m'étais jamais vraiment posé la question et puis dans le bouquin de kokopelli ils expliquent bien que c'est une aberration de tailler les tomates à ce point. Épuisement de la plante, rendement moindre et surtout des blessures qui ouvrent la porte à toutes les maladies, le seul point légèrement positif, c'est une accélération de la maturité des fruits. J'ai même vu un mec sur aujardin.org qui ne les taille pas et ne les arrose pas du tout (en serre en plus) à part au moment du repiquage.
    Tiens nous au courant de cette expérience, je suis curieux de ce que ça va donner!
    Pour le coup de l'arrosage (et surtout sous serre) je moins sûr quand même... Quand je vois la gueule des pieds de tomates après une grosse chaleur, j'ai du mal à y croire.

    D'ailleurs y'a plusieurs école pour la taile des tomates. Vous faites comment vous? vous laissez la tige et coupez tous les gourmands? Ou bien vous repartez d'un gourmand tous les 2/3 étages (comme moi)?

  17. #407
    Je coupais tous les gourmands et je faisais même des boutures avec les tout premiers.

  18. #408
    Gros doute aussi sur le non arrosage.
    Quand je vois y'a 2 ans comment nos pieds avaient pris super cher.

    Pareillement pour la taille, sans retirer les gourmand je suis curieux de voir, par ce que pour moi c'est pas du tout concluant.


  19. #409
    La tomate a quand même besoin d'eau (surtout s'il ne pleut jamais). Le pied doit être frais mais pas trempé.
    Un bon paillage peut peut être remplacer un arrosage mais j'ai un doute.

    Sinon RDJ : les hortensias changent de couleur en fonction de l'acidité du sol .
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  20. #410
    Le truc c'est de ne pas les arroser dès le début et la racine va aller chercher la flotte au plus profond, par contre je vais pailler ça c'est sur. Le mec disait que ses tomates non arrosées n'avaient pas les feuilles qui se recroquevillent comme les autres, mais il avouait aussi qu'il avait eu du mal à faire ce test car il trouvait ça un peu fou. Je ferai peut être un pied test pour le non-arrosage.

    ---------- Post added at 17h32 ---------- Previous post was at 17h29 ----------

    Par contre j'hésite à rentrer mes semis dans la cave ce soir vu qu'ils annoncent des températures proches de 0...

  21. #411
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Par contre j'hésite à rentrer mes semis dans la cave ce soir vu qu'ils annoncent des températures proches de 0...
    J'ai déjà perdu 3 poivrons et quelques pieds de Basilic cette nuit par mégarde...

  22. #412

  23. #413
    Le Médoc. Plus clairement, entre l'estuaire de la Gironde et l'océan, en général on a un climat plutôt doux, et on risque pas les gelées en cette période.
    Mais on habite pas loin des bois, et cette année, je découvre pour la première fois que, je ne sais pas vraiement pour quelle raison, les gelées sont encore présentes ici alors qu'à 3 km il n'y en a plus...

  24. #414
    Ah ca va, ça devrait aller logiquement pour toi. Il suffit d'une petite différence d'altitude, d'un endroit plus propice au vent...

  25. #415
    Haha Olaf il vit chez les consanguins

  26. #416
    Hier grosse journée, du coup je me disais tout naïvement qu'aujourd'hui ce serait glande. Puis tout à coup vers midi je me dis que ce serait pas mal de planter des tomates (à cause de ce topic bande de salauds !). Donc je fonce dans un centre ouvert le dimanche et je reviens. Mais pendant le trajet, je me dis que ce serait bien aussi d'avoir un peu plus de place pour mes tomates... Résultat 4 heures après j'ai 15 plants de tomates, 2-3 autres bricoles et 3m2 de potager en plus... Je ne vous remercie pas !

    Sinon, j'ai jamais taillé les tomates moi ! J'apprends grâce à vous que ça se fait, mais je comprends pas comment, cette histoire de gourmand, c'est trop pour moi. Vous avez une explication pour les nuls ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #417
    Ahah, bienvenue au club.
    Continue à ne pas tailler tes tomates, surtout si tes récoltes sont satisfaisantes, je pense que c'est une mauvaise habitude.
    Ce qu'on appel gourmand, ce sont les tiges secondaires qui poussent le long de la tige principale juste au dessus de la tiges des plus grandes feuilles. A ne pas confondre avec les branches qui vont supporter les fruits.

  28. #418
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Ahah, bienvenue au club.
    Continue à ne pas tailler tes tomates, surtout si tes récoltes sont satisfaisantes, je pense que c'est une mauvaise habitude.
    Ce qu'on appel gourmand, ce sont les tiges secondaires qui poussent le long de la tige principale juste au dessus de la tiges des plus grandes feuilles. A ne pas confondre avec les branches qui vont supporter les fruits.
    Mmmh ouais, avec ces explications et une vidéo + photo je crois que j'ai compris. Merci !

    Mais c'est vrai qu'en cherchant un peu il semble que c'est le truc à faire quand même de tailler. Je verrai si je m'y mets ou pas.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #419
    A mon avis ne pas tailler c'est valable si tu as le sol ET le climat ideal, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde...

  30. #420
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Haha Olaf il vit chez les consanguins
    .

    Et encore, s'ils n'étaient QUE consenguins! h34r:

    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Ah ca va, ça devrait aller logiquement pour toi. Il suffit d'une petite différence d'altitude, d'un endroit plus propice au vent...
    Ok, mais j'ai rentré mes semis au cas où.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •