Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 207 sur 232 PremièrePremière ... 107157197199200201202203204205206207208209210211212213214215217 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 181 à 6 210 sur 6958
  1. #6181
    Vous confirmez qu'une fois bien régulé, je devrais pas entendre les SW3 ou Shadow, mon boitier est posé sur le bureau, je suis à 50/60 cm, mes Arctic sont bien réglés (manuellement), j'entends très légèrement (moins qu'avant car j'avais pas fait de réglages)
    Si je me décale de plus d'un mètre, j'entends quasi plus

  2. #6182
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Vous confirmez qu'une fois bien régulé, je devrais pas entendre les SW3 ou Shadow, mon boitier est posé sur le bureau, je suis à 50/60 cm, mes Arctic sont bien réglés (manuellement), j'entends très légèrement (moins qu'avant car j'avais pas fait de réglages)
    Si je me décale de plus d'un mètre, j'entends quasi plus
    Dans quelle condition? La nuit à la campagne quand t'entend un mouche volée ou la journée en ville? Et à quelle charge?

    C'est jamais 100% silencieux mais oui les be quiet sont particulièrement silencieux et surtout font un bruit moins désagréable que les autres en pleine charge.
    Patou pour les intimes

  3. #6183
    J'ai commandé les SW3 120 mm PWM High Speed
    Pourquoi?
    Parce que les 120 PMW à vitesse standard sont à 22,80€ et les High Speed à 21,65€, pas de petites économies
    Autant partir sur les High Speed, je pense que je vais faire une courbe comme l'a dit Qiou87, je profiterais des 2200 RPM en été si y a des canicules
    J'ai aussi commandé un splitter PWM en Y
    Le souci de ma mobo, c'est qu'il y a pleins de fan headers mais en gros je viens d'éplucher, c'est relié au cpu pour le cpu_opt, pch_fan c'est sûrement pour le rad des VRM, m.2 fan pour le m.2
    C'est vraiment débile, sachant que les gens ont plus besoin de d'un cha_fan supplémentaire

  4. #6184
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    J'ai aussi commandé un splitter PWM en Y
    Le souci de ma mobo, c'est qu'il y a pleins de fan headers mais en gros je viens d'éplucher, c'est relié au cpu pour le cpu_opt, pch_fan c'est sûrement pour le rad des VRM, m.2 fan pour le m.2
    C'est vraiment débile, sachant que les gens ont plus besoin de d'un cha_fan supplémentaire
    Ce sont juste des noms, tu peux mettre un ventilo de chassis sur le header M.2 sans souci. En fait sur cette CM, il y a trois types de headers (valable pour la X570-E et la X570-F, pour les autres Asus et au-delà je ne me mouille pas) :
    • normaux : CPU_FAN, CHA_FAN1, CHA_FAN2 et M.2_FAN. Ils sont tous identiques, indépendants les uns des autres, limités à 1 A et tu peux les asservir dans le Bios à différentes températures comme tu veux (CPU, CM mais ils ne disent pas où elle est mesurée, etc.). On peut aussi leur imposer une vitesse minimale et un délai de réponse en montée ou en descente de vitesse (ça permet d'éviter les changements de vitesse incessants).
    • esclave : CPU_OPT. Limité lui aussi à 1 A, il copie la vitesse de CPU_FAN et ne peut pas être contrôlé indépendamment.
    • sans délai : AIO_PUMP et W_PUMP+. Ils sont indépendants, le premier est limité à 1 A et le second à 3 A. La seule différence avec les headers "normaux" est qu'on ne peut pas leur mettre de vitesse min., ni de délai. L'idée est qu'ils servent pour le watercooling mais on peut les utiliser sans pb pour des ventilateurs de chassis (c'est ce que je fais).


    Ma courbe est en PWM (donc en % de vitesse max) ; elle est plus agressive que celle de Qiou87 mais mon NH-D15S refroidit suffisamment pour que de toute manière ça ne monte pas très haut sauf en forte charge. Ça donne :
    Code:
    Temp.    50  65   75 °C
    Vitesse  20  40  100  % pour les 140 mm (= 2 à l'avant + ventirad CPU)
             30  50  100  % pour le  120 mm (= 1 à l'arrière)
    Dernière modification par exPomme ; 01/03/2020 à 11h50.

  5. #6185
    Merci j'ai mis sur m.2_fan et malheureusement la vitesse limite est de 50% donc beaucoup trop élevé et c'est relié à la température du m.2 comme son nom l'indique
    Je vais devoir mettre un splitter_fan

  6. #6186
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Merci j'ai mis sur m.2_fan et malheureusement la vitesse limite est de 50% donc beaucoup trop élevé et c'est relié à la température du m.2 comme son nom l'indique
    Tu as bien une Asus X570-F ? Où vois-tu cette vitesse de 50% et la température du m.2 ? N'hésite pas à faire des saisies d'écran ou des photos du bios.
    Normalement dans le Bios, tout ça se règle dans l'onglet Monitor, dans le sous-menu de configuration des ventilateurs. Il y a aussi dans le Bios un menu "Q-Fan" plus joli avec des courbes ou sinon un logiciel Windows mais ils ont soit moins d'options soit plus de chances d'avoir des bugs donc je préfère le truc bios classique avec des chiffres. Dans tous les cas il faut débuter par la calibration automatique des ventilateurs sinon la CM refuse de descendre en-dessous d'un certain seuil.

  7. #6187
    Je suis passé par Q-Fan
    Absolument impossible de passer sous la barre des 50%
    Oui j'ai x570-F
    Je vais regarder sur l'onglet Monitor

    Faut que je change Q-Fan Source?


  8. #6188
    T'as l'air au bon endroit et la source du M2 QFan source est déjà sur CPU dans ton screen. Après essaye de changer le M2 Fan Profile de standard vers silent (ou un truc du genre j'ai pas de CM Asus) si le standard ne te convient pas. En dernier lieu tu peux passer le M2 Fan Q-fan control en manuel j'imagine que ça te permet de définir une courbe ou au moins les valeurs hautes et basses. Tu devrais peut-être allonger également les valeurs step up et step down vers O,5s, je l'ai fait sur ma CM MSI sinon les ventilos avaient tendance à faire le yoyo.

  9. #6189
    Le test est pas concluant, mes Arctic P12 ont un meilleur rendement que les SW3 aussi surprenant que cela puisse paraître
    A vitesse égale, les Arctic refroidissent mieux mon boitier et le cpu
    La diff est assez flagrante, pour les mêmes températures, je dois passer de 400 RPM avec les Arctic à plus de 750 RPM pour les SW3!

  10. #6190
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Absolument impossible de passer sous la barre des 50%
    Oui j'ai x570-F
    Je vais regarder sur l'onglet Monitor
    Faut que je change Q-Fan Source?
    https://nsa40.casimages.com/img/2020...1142747007.jpg
    La saisie d'écran est au bon endroit.
    • Tes fans sont PWM (4 pins) ? Si oui, à la ligne Q-Fan Control, mets PWM au lieu de Auto. Si non (3 pins), mets DC.
    • À la ligne Source, choisis si tu veux CPU ou CM. Si tu hésites, mets CPU (c'est en général un bon proxy pour la température de la CM de toute manière, sauf cas particulier).
    • Aux lignes Step Up et Step Down, moi j'hésite pas et je mets 12 sec. si c'est un ventilateur du chassis mais attention : mets 0 sec. si c'est le ventilateur du ventirad du CPU. Comme ça pour les petits coups de chaud, le ventirad refroidit et les ventilos du chassis ne s'en mêlent que quand c'est un coup de chaud soutenu.
    • À la ligne Fan Profile, mets Manual et entre le profil que tu veux (température / vitesse). Règle-ça après en fonction de ton oreille / ton boîtier / tes goûts.
    • Refais la même chose pour tous les headers que tu utilises (le réglage pour CHA_FAN1 et CHA_FAN2 sont dans le sous-menu Chassis Fans).

  11. #6191
    Merci, les réglages du bios ont été buggué et ça a complètement faussé les résultats
    Mes fans Arctic étaient bloqués à 232 RPM, tu m'étonnes que je trouvais pas la diff ouf avec les SW3
    En effet, les courbes étaient assez bugguées, j'ai dû réinitialiser les réglages du bios et tout reprendre à zéro
    Avec les mêmes réglages, les SW3 sont bien meilleurs, super silencieux, et y a un écart de quelques degrès
    Les Arctic à 450/500 RPM, sont un peu plus bruyants, y a pas match, les SW3 sont plus silencieux même si l'Arctic se défend (j'ai pas testé d'autres marques mais dans le bruit environnement, ils sont silencieux, quand y a plus de bruit, forcément, on commence à les entendre)
    Merci de ton aide, je vais suivre tes réglages

  12. #6192
    Perso, j'ai branché tous mes ventilos là dessus
    https://www.amazon.com/SilverStone-S.../dp/B00VNW556I
    Ca peut régler ton problème

    Bon du coup je peux pas régler mes ventilos individuellement mais est-ce vraiment nécessaire ?

    Sur ma carte mère précédente, le réglage des ventilos était complètement buggé, je pouvais faire des supers profils dans le bios, de toute façon, ils étaient toujours à 100% sauf si je mettais sur CPU_fan, là pareil il s'en foutait des réglages, mais au moins la vitesse était dépendante de la T° CPU. Donc du coup, la seule possibilité si je voulais pas que mes ventilos soient à 100% en permanence était de tout brancher sur le CPU_fan avec un hub.
    Sur ma nouvelle carte mère, à priori les réglages de ventilos marchent bien, mais finalement, je trouve ça plus simple de tout mettre sur le même header et de faire un seul profil pour tout. Si j'ai des ventilos qui tournent vite, de toute façon, ça fait du bruit, même si d'autres tournent lentement.

  13. #6193
    Pour l'instant, ça fonctionne bien sans avoir besoin de splitter PWM
    Je voulais savoir si valait mieux baser un des ventilos sur la température du GPU, mon second ventilo souffle en direction du GPU, donc on peut scinder les deux ventilos à l'avant pour qu'ils soufflent indépendamment sur le CPU et le GPU?

  14. #6194
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Pour l'instant, ça fonctionne bien sans avoir besoin de splitter PWM
    Je voulais savoir si valait mieux baser un des ventilos sur la température du GPU, mon second ventilo souffle en direction du GPU, donc on peut scinder les deux ventilos à l'avant pour qu'ils soufflent indépendamment sur le CPU et le GPU?
    C'est une bonne idée pas simple à mettre en œuvre.
    Je ne sais pas pourquoi, de petits utilitaires type HWiNFO arrivent à suivre la température du GPU mais cette option n'existe pas dans les réglages du BIOS ; pas facile donc de régler la vitesse des ventilos du chassis en fonction de la temp du GPU. Perso j'ai essayé en collant la sonde de température livrée avec ma CM au bloc de dissipation du processeur graphique, puis en contrôlant le ventilo par la température de la sonde : pas assez sensible.

    Certaines cartes graphiques ASUS ont une prise PWM ; moi j'ai acheté ça et j'ai un peu bricolé ma carte graphique. Ainsi le 140 mm en face de mon GPU monte en même temps que les ventilateurs de la carte ; le profil de vitesse est réglé dans le logiciel AMD et limité à 90% pour ne pas tirer plus que 1 A sur le header du GPU, au cas où (ça dépend de l'ampérage des ventilateurs du GPU et du ventilateur chassis).
    Dernière modification par exPomme ; 02/03/2020 à 15h07.

  15. #6195
    Dans mon Bios, j'ai une des T° qui s'appelle PCI 1, c'est pas ça la T° GPU (sachant que la carte graphique est sur le port PCI 1) ? En tout cas, la T° en idle correspond (je peux malheureusement pas lancer un stress GPU depuis le Bios pour être sûr).

  16. #6196
    Merci

    Temp. 50 65 75 °C
    Vitesse 20 40 100 % pour les 140 mm (= 2 à l'avant + ventirad CPU)
    30 50 100 % pour le 120 mm (= 1 à l'arrière)
    C'est drôle, j'ai mis les mêmes valeurs que toi

    Sauf pour le ventilo en extraction à l'arrière

    Par contre le Noctua (NH-U12S) se déclenche parfois en idle, j'ai l'impression qu'il fait des ''pointes'''

    Vaut mieux augmenter la courbe du ventirad?

  17. #6197

  18. #6198
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Par contre le Noctua (NH-U12S) se déclenche parfois en idle, j'ai l'impression qu'il fait des ''pointes'''

    Vaut mieux augmenter la courbe du ventirad?
    Ou mettre un délai si c'est possible sur ta CM. Même en idle tu peux avoir un processus en arrière plan qui fait que ça chauffe fort pendant qques secondes et le temps que la chaleur se diffuse dans le radiateur t'as des pointes de température niveau proco.
    Patou pour les intimes

  19. #6199
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  20. #6200
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    Je pensais que c'était destiné à refroidir. Y aurait-il des trous ????
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  21. #6201
    Pour quand la version Chromax ?

  22. #6202
    Je suis déçu de Noctua, les SW3 sont tellement bien que j'entends le ventilo du Noctua
    Vendez moi un T-Shirt Be Quiet, j'achèterai direct

  23. #6203
    J'ai un souci avec les SW3
    Au redémarrage (seulement), ça prend plus de temps:

    - Le PC commence à s'éteindre puis le ventilo du GPU tourne à fond avec un écran noir (no displayport signal) puis j'entends les ventilos SW3 tournent à 50% comme si le bios ou windows cherchait à check si mes ventilos tournent correctement

    Ça augmente la durée du redémarrage, la phase du GPU est normale car ça me le fait avec une autre carte-mère mais pour les ventilos SW3, c'est normal?

  24. #6204
    Ca me parait normal.

    Si c'est un boot initial (ordinateur totalement éteint puis mis en route), ça prend toujours plus de temps.

    Si c'est un reboot, l'ordi est déjà chaud, les sondes de températures envoient des indications et par sécurité, ça tourne à fond/ plus vite pendant quelques instants.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #6205
    Oui c'est qu'au reboot
    Le reboot est plus long que d'éteindre le PC et de reboot manuellement, un comble

  26. #6206
    Plus long de quelques secondes ou on tape déjà dans les 30 secondes ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  27. #6207
    Ça dure bien 10/15 secondes facile

  28. #6208
    C'est peut être lié à Windows 10.
    Quand on fait "Arrêter", Windows ne fait plus un vrai arrêt. Il passe dans un mode hybride où il est dans une espèce de veille prolongée/hibernation. Cela permet que le boot soit plus rapide.
    Par contre, quand on fait "Redémarrer", le PC est vraiment éteint. Et donc pour se rallumer, il prend un peu plus de temps que le démarrage après un arrêt.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  29. #6209
    Merci, je voudrais rajouter un second ventilo sur un Noctua-U12S, donc sur le côté gauche (le ventilo Noctua est positionné de base orienté vers la RAM)
    Est-ce que le second ventilo, faut-il le positionner en extraction?

    Merci

  30. #6210
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Merci, je voudrais rajouter un second ventilo sur un Noctua-U12S, donc sur le côté gauche (le ventilo Noctua est positionné de base orienté vers la RAM)
    Est-ce que le second ventilo, faut-il le positionner en extraction?

    Merci
    Les deux ventilateurs doivent souffler dans le même sens, de l'avant vers l'arrière (et ils doivent être du même modèle).

Page 207 sur 232 PremièrePremière ... 107157197199200201202203204205206207208209210211212213214215217 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •