Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 221 sur 232 PremièrePremière ... 121171211213214215216217218219220221222223224225226227228229231 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 601 à 6 630 sur 6949
  1. #6601
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Officiellement, ouais, faut toujours tout racheter. Mais en pratique j'ai déjà réutilisé un tube de 3-4 ans bien refermé. Si la pâte est nickel, pas séchée, je pense que tu peux y aller. Evidemment c'est un conseil valable sur un CPU normal, si c'est pour monter sur un monstre genre Threadripper ou Core i9 qui va bouffer 250W en charge, t'auras besoin de la meilleure pâte possible pour aider le refroidissement.
    Pour mon 5800X, j'ai utilisé de la thermal grizzly Kryaunot qui était non ouverte dans son sachet d'origine lui aussi complétement scellé. Je pense l'avoir en stock depuis 2 ans. La pâte était nickel. La température bien qu’élevée est raisonnable pour un 5800x avec mon ventirad.

  2. #6602
    Niveau texture elle a l'air encore bonne, et pas séchée, donc on va dire qu'elle peut encore servir. Parce que de toute façon le threadripper c'est pas pour tout de suite !

  3. #6603
    Thermaltake s'est pas fait chier.
    Les Toughfan 12 sont des clones éhontés des NF-A12x25.

    Bon, après ils sont à 25€ au lieu de 30€ et noirs pour ceux qui aiment pas le beige-marron.

  4. #6604
    Copier les meilleurs c'est plutôt une bonne chose non ?

  5. #6605
    https://noctua.at/fr/nf-a12x25-pwm

    MTTF > 150.000 h
    Garantie Noctua : 6 ans

    https://www.thermaltake.com/toughfan...ngle-pack.html

    Life Expectation 40,000 hrs,25℃
    Garantie Thermaltake : 2 ans (lien)

    Même si les produits ont des performances similaires, le rapport qualité/prix reste à l'avantage des austro-taïwanais.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #6606
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Nan laisse le haut tranquille. Un ou deux devant en aspiration, ta config a besoin d’air frais, pas d’extraction. Le boîtier accepte jusqu’a 2x 140 devant.
    c'est en place, silence et air frais ! Merci !
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  7. #6607
    Salut les canards,

    C'est quoi qui est conseillé comme ventirad autour des 25 euros pas trop mal ? C'est pour refroidir un i7 3770 ou i5 3570K en fonction de ce que je prendrais

    Je pensais au BeQuiet Pur Rock Slim, mais je ne sais pas si c'est toujours un bon choix. Merci

  8. #6608
    Bonjour à tous,
    Je voulais changer mon boitier qui commence à être un poil vieux : Cooler Master - RC 690 II Advanced (10 ans maintenant ^^)

    Je me suis intéressé à ce qui est conseillé dans le dernier CPCH n°48 à savoir le Corsair 5000D (au passage il y a une coquille dans le titre il est fait mention du CARBIDE SPEC-OMEGA), j'ai vu qu'il existait une version airflow avec façade ajourée pour améliorer le flux d'air.
    Cependant, cette tour est un poil grosse pour moi et je me penche plutôt sur la petite sœur la Corsair 4000D Airflow (qui est également 2x moins chère ^^).
    J'ai déjà un Noctua NH-C12P SE14 (bientôt 10 ans également :D) que j'ai adapté (via kit d'upgrade de Noctua) sur une carte mère B350 PC Mate de chez MSI pour refroidir un Ryzen 5 1600X.

    Je voudrais optimiser le flux d'air pour ce boitier (le Corsair 4000D Airflow) mais je suis un peu perdu et je ne sais pas s'il vaut mieux se concentrer sur des ventilos en 120mm ou en 140mm. Dans tous les cas je voulais rester sur du noctua (si vous conseillé toujours bien évidemment ^^) je veux pas de RGB, je veux juste du silence :D je bosse avec ce PC H24 à côté de moi et je suis prêt à mettre le prix pour les ventilateurs.

    Pour info voici ce que j'ai trouvé dans la doc du boitier :

    Emplacement des ventilateurs:
    Avant .................................................. .................................................. ... 3x 120mm / 2x 140mm (1x 120mm inclus)
    Haut .................................................. .................................................. ....................................2x 120mm / 2x 140mm
    Arrière .................................................. .................................................. ............................120mm (1x 120mm inclus)

  9. #6609
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut les canards,

    C'est quoi qui est conseillé comme ventirad autour des 25 euros pas trop mal ? C'est pour refroidir un i7 3770 ou i5 3570K en fonction de ce que je prendrais

    Je pensais au BeQuiet Pur Rock Slim, mais je ne sais pas si c'est toujours un bon choix. Merci
    Les deux processeurs on un TDP de 77W, sur le dernier CPCH il conseille plutôt un Ventirad un plus gros. Les ventirad à 25€ ne seront pas suffisamment efficace pour les refroidir, car ils sont conseillé pour un TDP <65W.

    Tu devrais plutôt partir sur qqch comme le : be quiet! Pure Rock 2 Black (45€) compatible avec le socket 1155

    Par contre attention, les deux références que tu as mis en CPU date de 2012 !!! c'est pas tout jeune mais je suppose que tu es bloqué par le socket FCLGA1155FCLGA1155

  10. #6610
    Citation Envoyé par kamaradeivanov Voir le message
    Les deux processeurs on un TDP de 77W, sur le dernier CPCH il conseille plutôt un Ventirad un plus gros. Les ventirad à 25€ ne seront pas suffisamment efficace pour les refroidir, car ils sont conseillé pour un TDP <65W.

    Tu devrais plutôt partir sur qqch comme le : be quiet! Pure Rock 2 Black (45€) compatible avec le socket 1155

    Par contre attention, les deux références que tu as mis en CPU date de 2012 !!! c'est pas tout jeune mais je suppose que tu es bloqué par le socket FCLGA1155FCLGA1155
    Salut,

    Merci pour ta réponse. Oui, c'est pour une mise à jour de pentium vers i7.

    Au final, j'ai pris un cooler master hyper 212 EVO 2 un peu plus cher.

  11. #6611
    Hello bon j'ai écumé un peu le net, et ce qui en ressort la plus part du temps c'est de privilégier les 140mm quand c'est possible, car à plus faible rotation il brasse autant d'aire et fond moins de bruit que des 120mm à condition de mettre le prix bien entendu ^^.
    Je vais partir sur 4 ventilos Noctua NF-A14 PWM (façade et haut) + 1 Noctua NF-S12A PWM (arrière)

  12. #6612


    C'est de la bonne si on veut pas mettre trop d'argent dans un ventirad.
    Bien meilleur que d'autres au même prix, et quasiment aussi bon que le modèle classique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par kamaradeivanov Voir le message
    Hello bon j'ai écumé un peu le net, et ce qui en ressort la plus part du temps c'est de privilégier les 140mm quand c'est possible, car à plus faible rotation il brasse autant d'aire et fond moins de bruit que des 120mm à condition de mettre le prix bien entendu ^^.
    Je vais partir sur 4 ventilos Noctua NF-A14 PWM (façade et haut) + 1 Noctua NF-S12A PWM (arrière)
    Pour info, un nouveau 140 est prévu chez Noctua, sûrement sur la base du NF-A12x25.
    Et il y aurait des versions Noires (Chromax) et blanches.
    https://www.cowcotland.com/news/7598...s-retards.html
    Dernière modification par Endymion ; 08/04/2021 à 11h56.

  13. #6613
    Citation Envoyé par kamaradeivanov Voir le message
    Hello bon j'ai écumé un peu le net, et ce qui en ressort la plus part du temps c'est de privilégier les 140mm quand c'est possible, car à plus faible rotation il brasse autant d'aire et fond moins de bruit que des 120mm à condition de mettre le prix bien entendu ^^.
    Je vais partir sur 4 ventilos Noctua NF-A14 PWM (façade et haut) + 1 Noctua NF-S12A PWM (arrière)
    Salut oui à gamme équivalente il vaut mieux du 140mm. Surtout qu'en façade, quand tu mets 3x 120mm, celui du bas envoie une partie de l'air dans le compartiment de l'alim. Les ventillos sur le haut ne sont pas toujours utiles. Souvent juste le fait que ce soit ouvert est suffisant. Ca dépend de la config et de ce que tu fais tourner. Tu peux tester en activant / coupant les 2 du haut, et voir si les 3 autres ventillos tournent à des vitesses différentes selon le cas. S'ils tournent à la même vitesse dans les 2 cas tu peux les couper tu réduiras le bruit. S'ils doivent tourner plus vite quand tu désactives les ventillos du haut, vois (ou écoute plutôt) ce qui est mieux.

  14. #6614
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Pour info, un nouveau 140 est prévu chez Noctua, sûrement sur la base du NF-A12x25.
    Et il y aurait des versions Noires (Chromax) et blanches.
    https://www.cowcotland.com/news/7598...s-retards.html
    Merci pour l'info sur l'actu noctua, perso les couleurs des ventilo je m'en tape ^^, mais les nouveaux en 140mm pour la fin de l'année ça m'intéresse plus, juste la flemme d'attendre presque ans :D

    Citation Envoyé par BeuSSai Voir le message
    Salut oui à gamme équivalente il vaut mieux du 140mm. Surtout qu'en façade, quand tu mets 3x 120mm, celui du bas envoie une partie de l'air dans le compartiment de l'alim. Les ventillos sur le haut ne sont pas toujours utiles. Souvent juste le fait que ce soit ouvert est suffisant. Ca dépend de la config et de ce que tu fais tourner. Tu peux tester en activant / coupant les 2 du haut, et voir si les 3 autres ventillos tournent à des vitesses différentes selon le cas. S'ils tournent à la même vitesse dans les 2 cas tu peux les couper tu réduiras le bruit. S'ils doivent tourner plus vite quand tu désactives les ventillos du haut, vois (ou écoute plutôt) ce qui est mieux.
    Ok donc tu pense qu'il vaut mieux tourner en surpression avec un seul (voir 0) ventilo en haut ?
    Pour piloter les ventilos j'utilise le soft Command center de MSI, vous en pensez quoi ?
    Dernière question (promis ) vous avez déjà utilisé les cables en Y de noctua pour brancher deux ventilos sur un slot de la carte mère, ça marche bien en mode PWD ?

  15. #6615
    J'ai jamais testé l'impact de la pression positive ou négative, j'ai toujours fait en sorte d'être en surpression dans mes tours pour éviter à la poussière de rentrer car c'était conseillé ici et là.
    Pour la question des ventillos sur le dessus, comme tu es dans une optique de silence il vaut mieux limiter le nombre de ventilateurs. Tu peux ajouter un ventilateur en haut si l'extraction à l'arrière ne suffit pas. Il vaut mieux le placer à l'arrière car si tu le places devant le ventirad une partie de l'air frais ne traverse plus le pc (il entre par la face avant et sort direct par le haut).

    Mais comme le haut du boitier est ouvert une partie de la chaleur va monter et sortir passivement sans mettre de ventilateur ce qui est suffisant en général. Donc 3 ventillos devraient faire le job.

    Pour le réglage, je les fais à partir de l'UEFI de la CM. Je ne connais pas le logiciel de MSI.

  16. #6616
    Citation Envoyé par BeuSSai Voir le message
    J'ai jamais testé l'impact de la pression positive ou négative, j'ai toujours fait en sorte d'être en surpression dans mes tours pour éviter à la poussière de rentrer car c'était conseillé ici et là.
    Pour la question des ventillos sur le dessus, comme tu es dans une optique de silence il vaut mieux limiter le nombre de ventilateurs. Tu peux ajouter un ventilateur en haut si l'extraction à l'arrière ne suffit pas. Il vaut mieux le placer à l'arrière car si tu le places devant le ventirad une partie de l'air frais ne traverse plus le pc (il entre par la face avant et sort direct par le haut).

    Mais comme le haut du boitier est ouvert une partie de la chaleur va monter et sortir passivement sans mettre de ventilateur ce qui est suffisant en général. Donc 3 ventillos devraient faire le job.

    Pour le réglage, je les fais à partir de l'UEFI de la CM. Je ne connais pas le logiciel de MSI.
    Ce que tu appelles "supression" c'est la pression positive.

  17. #6617
    Coucou les aircooleurs et les aircooleuses

    C'est possible de faire cohabiter deux soft de réglage de ventilos ?
    J'aimerai tester des courbes moins violentes en situation (donc pas sur smart fan du BIOS) mais l’utilitaire Gigabyte SIV est pas très facile d'utilisation.
    L'idée c'est de tester fancontrol dont ackboo dit du bien dans CPC de Mars.
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  18. #6618
    Noctua repousse le remplaçant du NH-D15 et le NF-A12x25 Chromax (et donc le NH-U12A Chromax)..
    https://www.comptoir-hardware.com/ac...der-lake-.html

    https://noctua.at/en/product-roadmap

  19. #6619
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    Coucou les aircooleurs et les aircooleuses

    C'est possible de faire cohabiter deux soft de réglage de ventilos ?
    J'aimerai tester des courbes moins violentes en situation (donc pas sur smart fan du BIOS) mais l’utilitaire Gigabyte SIV est pas très facile d'utilisation.
    L'idée c'est de tester fancontrol dont ackboo dit du bien dans CPC de Mars.
    Y a Argus Monitor qui est très bien mais c'est payant mais tu as un mois pour le tester

  20. #6620
    Salut çà va ?

    J'en avais un peu marre du bruit constant de ventilation de mon boitier Phanteks p600s. Il avait 3*140mm à l'avant.

    Bref, tout çà pour dire que j'ai collé 3*Noctua NF-A14 ULN à l'avant et que la différence est vraiment flagrante en terme de silence. Si vous cherchez du calme, c'est idéal.

  21. #6621
    J'ai du mal à voir l'intérêt des modèles ULN :
    - pas de PWM
    - on peut de toute manière gérer la vitesse via le bios ou un logiciel
    - les modèles non ULN (dont les modèles PWM) sont fournis avec un adaptateur L.N.A.

  22. #6622
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    J'ai du mal à voir l'intérêt des modèles ULN :
    - pas de PWM
    - on peut de toute manière gérer la vitesse via le bios ou un logiciel
    - les modèles non ULN (dont les modèles PWM) sont fournis avec un adaptateur L.N.A.
    Haha tu réponds carrément à la question que j'allais poser ^^ de nos jours toute les cartes mère ont des port PWN, je me demandais s'il y avait encore un intérêt à acheter des modèles ULN.

  23. #6623
    Citation Envoyé par kamaradeivanov Voir le message
    Haha tu réponds carrément à la question que j'allais poser ^^ de nos jours toute les cartes mère ont des port PWN, je me demandais s'il y avait encore un intérêt à acheter des modèles ULN.
    Même sans port PWM en fait:
    - beaucoup de cartes modernes savent ajuster la tension du ventilo connecté (pour faire comme un potentiomètre/rhéobus)
    - les ventilateurs "pleine vitesse" de chez Noctua sont livrés avec des adaptateurs 9V et 7V -> pour obtenir la même vitesse que les versions "basse vitesse"

    L'inconvénient d'une version ULN est que tu ne peux jamais l'utiliser à plus de 800tr/min. Si en pleine canicule t'as besoin de ventiler plus fort ton PC pendant 2 semaines, un ventilo normal ça se fait vite en retirant les adaptateurs ( et en PWM c'est même automatique). Avec un ventilo ULN bah... ton PC se coupe avec la surchauffe.

  24. #6624
    Le Phanteks p600s semble avoir un hub intégré qui supporte 3 connections DC en sus du PWM.

    https://www.phanteks.com/assets/manu...TG.pdf#page=16

    Pour des ventilateurs de boitier en 140 et plus, a fortiori montés en paire ou trio, ça ne me paraît pas rédhibitoire d'avoir une vitesse de rotation fixe.
    Le ratio gain en température vs augmentation des nuisances sonores à pleine vitesse des PWM n'a jamais valu la peine pour ce qui me concerne (Corsair 600T).

    L'ULN est quatre fois moins bruyant que le PWM à sa vitesse standard (une différence de 6 dB. équivaut à un doublement de l'intensité sonore), au prix d'une efficacité divisée par à peine moins de deux.

    https://noctua.at/fr/products/fan/nf.../specification

    Débit dair 79,8 m³/h
    Débit dair avec L.N.A. 66,4 m³/h
    Niveau sonore 11,9 dB(A)
    Niveau sonore avec L.N.A. 9.1 dB(A)

    https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm/specification

    Débit dair 140,2 m³/h
    Débit dair avec L.N.A. 115,5 m³/h
    Niveau sonore 24,6 dB(A)
    Niveau sonore avec L.N.A. 19,2 dB(A)
    Dernière modification par Foksadure ; 12/04/2021 à 14h04.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #6625
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Le Phanteks p600s semble avoir un hub intégré qui supporte 3 connections DC en sus du PWM.

    https://www.phanteks.com/assets/manu...TG.pdf#page=16

    Pour des ventilateurs de boitier en 140 et plus, a fortiori montés en paire ou trio, ça ne me paraît pas rédhibitoire d'avoir une vitesse de rotation fixe.
    Le ratio gain en température vs augmentation des nuisances sonores à pleine vitesse des PWM n'a jamais valu la peine pour ce qui me concerne (Corsair 600T).

    L'ULN est quatre fois moins bruyant que le PWM à sa vitesse standard (une différence de 6 dB. équivaut à un doublement de l'intensité sonore), au prix d'une efficacité divisée par à peine moins de deux.

    https://noctua.at/fr/products/fan/nf.../specification

    Débit dair 79,8 m³/h
    Débit dair avec L.N.A. 66,4 m³/h
    Niveau sonore 11,9 dB(A)
    Niveau sonore avec L.N.A. 9.1 dB(A)

    https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm/specification

    Débit dair 140,2 m³/h
    Débit dair avec L.N.A. 115,5 m³/h
    Niveau sonore 24,6 dB(A)
    Niveau sonore avec L.N.A. 19,2 dB(A)
    Le truc c'est que tu compare un ventilo ULN avec LNA qui tourne à 650 RPM versus un PWN avec LNA qui tourne à 1200 RPM ^^ donc forcément la différence sonore est énorme.
    Si tu force le ventilo PWN à tourner à 650RPM tu devrais avoir exactement le même comportement (sonore/débit d'air) que sur la version ULN

  26. #6626
    La comparaison se fait sur les specs d'usage entre l'ULN et le PWM dans un boitier, pas sur le fait que le PWM peut être aussi silencieux que le premier à sa vitesse mini.

    Pour un boitier, on tolère mieux un très très faible bruit constant qu'un bruit pouvant varier de très très faible à très remarquable à la moindre variation de charge, AMHA.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  27. #6627
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Pour un boitier, on tolère mieux un très très faible bruit constant qu'un bruit pouvant varier de très très faible à très remarquable à la moindre variation de charge, AMHA.
    Ca doit faire longtemps que tu n'as pas paramétré un ventilateur PWM. Il se règle en fonction de la température, pas de la charge ; avec une courbe progressive, tu peux avoir un ventilo au mini jusqu'à 45°C CPU par exemple, qui monte progressivement à 50% de sa vitesse pour 70°C CPU. Tu conserves ainsi de la marge le jour où il fait très chaud et que ton CPU dépasse ses températures habituelles (chose que tu n'as pas avec un ventilo à vitesse fixe, de surcroît un ventilo extrêmement lent de base) et tu as le meilleur côté bruit/refroidissement avec des ventilos au mini en usage léger et des ventilos discrets en usage lourd type gaming.

    Globalement la ventilation d'une tour est un équilibre: une tour mal ventilée force CPU (ventirad) et GPU à ventiler plus fort par eux-mêmes pour pallier une ventilation insuffisante. Une tour trop ventilée ne monte pas beaucoup en terme de bruit en charge, mais en contrepartie elle est très audible même en faible charge. Des ventilateurs à vitesse variable permettent d'avoir le meilleur des deux mondes (ventilation faible en usage faible, et ventilation adaptée lors de fortes charges). Ce phénomène de pompage de la ventilation que tu décris est totalement évitable avec un minimum de réglage initial, si tant est que ce soit nécessaire (chez moi j'ai juste connecté tous les ventilos en PWM sur la carte-mère, réglé le profil silence dans l'UEFI, et c'était fini - zéro réglage et une tour hyper silencieuse).

    Juste une remarque, en plus de la comparaison malhonnête entre deux ventilos à des vitesses différentes: les niveaux de bruit cités sont inférieurs dans tous les cas au bruit ambiant (~30dB dans une pièce calme). Sans fournir en plus la distance à laquelle on écoute, cette info seule ne permet pas de tirer une conclusion définitive sur le confort auditif: tant que le ventilateur est moins bruyant que le niveau de bruit ambiant de la pièce une fois dans le boîtier, autant qu'il souffle aussi fort que possible afin d'assurer un bon refroidissement (qui évitera au ventirad CPU et GPU de devoir monter dans les tours une fois en charge). L'oreille humaine n'entendra pas la différence entre inaudible et inaudible.

  28. #6628
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ca doit faire longtemps que tu n'as pas paramétré un ventilateur PWM. Il se règle en fonction de la température, pas de la charge
    La température variant essentiellement en fonction de la charge (CPU/GPU/SSD/HDD), relativement à la température ambiante qui est réputée stable.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Juste une remarque, en plus de la comparaison malhonnête
    Je copie des specs de deux ventilos de mêmes dimensions et de la même gamme, publiées sur le site du même constructeur réputé qui doit savoir faire des mesures aux normes.
    Et donc comparables lorsque utilisés tels que conçus pour, i.e. à leurs vitesses respectives (fixe ou variable).

    Qu'on veuille tous les deux avoir raison, c'est une chose. Mais taxer mon post de "malhonnête", franchement...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  29. #6629
    Et il faut noter que le timbre du bruit est également important.
    30 db en aigus passe moins bien que 30 en graves.

  30. #6630
    Je peux aussi comparer le ventilo à 0V si tu veux. Si tu veux comparer 2 produits de manière à dire quelque chose, soit tu les mets à iso-performance, soit à iso-bruit. Les comparer à vitesse, performance et bruit différent n'apporte pas la moindre conclusion pour savoir lequel choisir.

    La température a une inertie que n'a pas la charge. La charge peut varier plusieurs fois par seconde, la fréquence aussi. La température est bien fonction de la tension, et donc de la fréquence du processeur, mais elle a une grosse inertie (il faut plusieurs minutes à 100% de charge pour atteindre la température maximale). Si on indexait un ventilateur sur la charge, il ferait le yoyo car il recevrait des valeurs qui changent tout le temps drastiquement. Si on l'indexe sur la température, qui évolue avec inertie, l'évolution de vitesse du ventilateur sera elle-aussi lente. Le seul cas qui peut être chiant c'est un réglage brutal, genre ventilateur à l'arrêt sous les 50°C qui démarre à 50% d'un seul coup, et un CPU qui serait pile à cheval 49-50°C avec le capteur qui ne se décide pas entre deux. Ce genre de cas se règle soit en appliquant une courbe plus fine, soit en décalant le point d'action du ventilateur (à 52°C par ex.) pour éviter ça.

Page 221 sur 232 PremièrePremière ... 121171211213214215216217218219220221222223224225226227228229231 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •