Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 193 sur 233 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 6967
  1. #5761
    D'ailleurs dans le cas des ventilateurs noctua, tu peux choisir selon que tu préfère de la pression ou du débit (voire entre les deux).
    Seule exception chez eux avec le ventilateur qui fait tout bien; le NFA12x25, donc uniquement en 120mm pour le moment.
    (Le NF-A12x25, a à peine moins de débit que le NF-S12A pour pas beaucoup moins de pression que le NF-F12. C'est pour ça qu'il est si bon.)

    J'ai un Define C mini avec :
    - avant : 2 x NF-A14 PWM
    - CPU : NH-U12 avec 2 x NF-F12 PWM. Forte pression, débit plus faible.
    - arrière : 1 x NF-S12A PWM. Pression plus faible, débit élevé, pas de filtre qui gêne et évacuation efficace. Je sens l'air chaud remonté de dessous le bureau, donc je suppose qu'il expulse bien.

    Je me suis aussi posé la question d'utiliser les autres emplacements, faudrait que je teste (plutôt celui du bas), j'ai un NF-S12A et un NF-F12 en rab (que je vend). Mais je vais peut-être manquer de connectique.

  2. #5762
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Bon du coup, on pourrait imaginer un truc comme ça (les flèches plus petites, c'est du mouvement sans ventilateur - surpression et flux d'air) :

    https://tof.cx/images/2019/08/28/2bc...43da46767a.jpg


    Je regarde si ça passe en dimension
    Pour moi, tu supprimes le 140 tout en bas du compartiment de l'alim, redondant avec celui juste au dessus.

  3. #5763
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Franchement, je ne m'emmerderais pas et je fermerais même carrément la partie sous le cache. Il n'y a que l'alim qui prend l'air sous le boitier et le sort derrière.
    Aucune nécessité de mettre des ventilos ici.

    C'est pas prévu pour sur la tour. y a des grilles et faut faire avec.

    Si je mets des ventilos ici c'est pour essayer de brasser l'air de la carte vidéo. Vu qu'elle prend l'air en dessous d'elle et elle le rejette autour d'elle.

  4. #5764
    Une petite plaque collée et c'est bon, plus de grilles.

    Dans ce cas, je tablerais plutôt sur les ventilos de la face avant.
    J'ai presque la même configuration de placement des ventilos dans mon vieux ACTS840.
    J'ai testé de mettre un ventilo en bas et à part encrasser le filtre à vitesse grand V, il n'apportait pas grand chose.
    Bon, mon PC est posé par terre et attrape donc très vite la poussière.

    Par contre, faire de la surpression dans un boitier aussi aéré va être compliqué...
    Ou alors, il faudrait aussi mettre le ventilo arrière en aspiration.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  5. #5765

  6. #5766
    Au moins la poussière ne tient pas... certains composants non plus.

  7. #5767
    bon, alors déjà on oublie le ventilo horizontale sur la grille. Y a la connectique de la carte mère qui oblige à le poser juste à droite de la carte mère. Donc à part couper le flux qui vient de la façade (ce qui serait pas terrible), il sert à rien d'autre.

    je vais faire d'autre test demain pour voir comment ça souffle au final.

    Edit : Bon, bin le ventilo en bas de la tour... bin c'est pas folichon. En gros, le ventilo aspire bien l'air de dehors (il arrive à garder une petite feuille de papier collé qu'il a choppé au sol). Ensuite, il souffle à peu près correctement car la ptite feuille arrive à survoler le ventilateur. En revanche, le flux d'air part vite un peu n'importe comment. Une fois la grille passé (et donc on arrive dans la partie carte mère... bin on doit n'avoir plus que 15% du souffle de départ.

    Le ventilos en façade sont bien plus efficaces. Je vais donc faire des tests pour voir si c'est 3 ou 2 ventilos que je garde en façade, et après je regarderais si je garde un ventilo en bas ou si il sert à rien.
    Dernière modification par blork ; 29/08/2019 à 09h35.

  8. #5768
    question toute bête, sur un connecteur PWM de carte mère, on peut mettre un Y doubleur et piloter les 2 ventilos de manière identique ?

  9. #5769
    Oui, attention à bien utiliser des ventilos identiques sinon la lecture de la vitesse ne se fait pas bien.
    crève boulon

  10. #5770
    Je me demande si le dédoubleur ne fait pas sauter la pin faisant remonter la vitesse d'un des deux ventilos.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #5771
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Oui, attention à bien utiliser des ventilos identiques sinon la lecture de la vitesse ne se fait pas bien.
    merci pour le retour. Coté gestion des ventilos, là je teste le logiciel de la carte mère MSI mais il est incapable de se lancer tout seul et de garder ses réglages... En revanche, le logicile pour piloter la lumière lui le fait...

    Y a du monde qui a joué avec l'appli command center de MSI ?

  12. #5772
    C'est de la *****, pourtant j'y ai passé pas mal de temps. Go dans le bios pour tes ventilos.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Je me demande si le dédoubleur ne fait pas sauter la pin faisant remonter la vitesse d'un des deux ventilos.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par blork Voir le message

    Edit : Bon, bin le ventilo en bas de la tour... bin c'est pas folichon. En gros, le ventilo aspire bien l'air de dehors (il arrive à garder une petite feuille de papier collé qu'il a choppé au sol). Ensuite, il souffle à peu près correctement car la ptite feuille arrive à survoler le ventilateur. En revanche, le flux d'air part vite un peu n'importe comment. Une fois la grille passé (et donc on arrive dans la partie carte mère... bin on doit n'avoir plus que 15% du souffle de départ.
    Y a pas un filtre que tu puisses retirer ?
    crève boulon

  13. #5773
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Ca dépend du câble.
    Sur les 3 pins (non PWM), tu as bien souvent une sortie "maitre" avec les 3 pins (Terre, 12V et RPM) alors que l'autre sortie n'a que 2 pins (Terre, 12V).

    Pour les PWM, d'après ce que je vois, ça dépend, certains ont toutes les pins sur les 2 sorties, d'autres n'en ont que 3 sur une des 2.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #5774
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Y a pas un filtre que tu puisses retirer ?
    nan c est une grille physique en tôle entre 2 zones dans la tour. C'est cuit.

  15. #5775
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Ca dépend du câble.
    Sur les 3 pins (non PWM), tu as bien souvent une sortie "maitre" avec les 3 pins (Terre, 12V et RPM) alors que l'autre sortie n'a que 2 pins (Terre, 12V).

    Pour les PWM, d'après ce que je vois, ça dépend, certains ont toutes les pins sur les 2 sorties, d'autres n'en ont que 3 sur une des 2.
    Ah purée j'avais mal lu, en tout cas le dédoubleur noctua semble "mélanger" les signaux, d'ou l'importance d'en avoir deux identiques.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par blork Voir le message
    nan c est une grille physique en tôle entre 2 zones dans la tour. C'est cuit.
    la meuleuse la meuleuse la meuleuse §§§



    Sinon un ventilo avec une pression verticale plus forte, ça devrait aider l'air à passer, jusque dans quel mesure j'en sais rien.
    crève boulon

  16. #5776
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Ah purée j'avais mal lu, en tout cas le dédoubleur noctua semble "mélanger" les signaux, d'ou l'importance d'en avoir deux identiques.
    En faisant un tour rapide sur le net, j'ai tout vu pour du dédoubleur PWM: du 4+4 pins en sortie comme du 4+3 ou du.... 4+2 ....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #5777
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    En faisant un tour rapide sur le net, j'ai tout vu pour du dédoubleur PWM: du 4+4 pins en sortie comme du 4+3 ou du.... 4+2 ....
    Il y a ceux de Noctua, au moins pas de risque d'erreur avec eux.
    https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SYC1...gateway&sr=8-2

    edit : les chromax noirs sont moins chers et il y en a trois au lieu de deux.
    https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SYC1...ay&sr=8-2&th=1

  18. #5778
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Il y a ceux de Noctua, au moins pas de risque d'erreur avec eux.
    https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SYC1...gateway&sr=8-2

    edit : les chromax noirs sont moins chers et il y en a trois au lieu de deux.
    https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SYC1...ay&sr=8-2&th=1
    c'est ce que j'ai commandé avec des rallonges PWM zokaoù

  19. #5779
    Je voulais améliorer un peu la ventilation de mon Defini Mini C en ajoutant en bas un ventilateur que j'ai en rab.
    Pendant la manipulation je me suis rendu compte d'un truc ; l'emplacement du logo Noctua n'était pas du même côté sur le ventilateur arrière que sur tous les autres... il était monté à l'envers ... ça devrait mieux fonctionner maintenant.
    Dernière modification par Endymion ; 31/08/2019 à 21h54.

  20. #5780
    Coté gestion de la ventilation, j'ai trouvé un truc sur le bios de la msi B450 tomahawk, mais c'est pas non plus super super pour les réglages fin. Y a des logiciels sous windows?
    Après, je peux aussi utiliser le programme command center filé par MSI, il permet de faire les réglages à la volée sous windows, mais il ne les sauvegardes pas. Je peux m'en servir pour faire mes tests puis une fois que j'ai trouvé les valeurs, je note tous pour mettre ça via le bios.

    Et vous, c'est quoi votre technique?

    Après, je suis aussi preneur pour le réglage vcore ou je ne sais quoi du 3700x, ce dernier semble un peu chauffer pour rien en idle.

  21. #5781
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Après, je suis aussi preneur pour le réglage vcore ou je ne sais quoi du 3700x, ce dernier semble un peu chauffer pour rien en idle.
    Il devrait y avoir une annonce d'AMD le 10 septembre qui j'espère remettra plus au clair les fréquences turbo aléatoires.

    Le problême de la chauffe des ryzen 3000 n'st pas vraiment un problême, je vais développer.

    Lorsque vous appliquez une charge légère sur un ryzen 3000, le CPU va chercher à torcher cette tâche le plus rapidement possible et monter en turbo. Si en plus il s'agit d'une tâche sur un seul thread, le turbo va monter à gogo.
    Maintenant, il y a l'effet d'observation : si vous observez avec votre processeur, vous appliquez une charge très légere, le CPU va donc se placer en turbo probablement sur un seul coeur, vous allez donc avoir un point chaud sur votre processeur, à peu près à la fréquence ou le logiciel de monitoring se raffraichit.
    Et du coup, parmis les nombreux capteurs du processeur, le logiciel de monitoring ne vous donnera que la plus élevé.
    crève boulon

  22. #5782
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Il devrait y avoir une annonce d'AMD le 10 septembre qui j'espère remettra plus au clair les fréquences turbo aléatoires.

    Le problême de la chauffe des ryzen 3000 n'st pas vraiment un problême, je vais développer.

    Lorsque vous appliquez une charge légère sur un ryzen 3000, le CPU va chercher à torcher cette tâche le plus rapidement possible et monter en turbo. Si en plus il s'agit d'une tâche sur un seul thread, le turbo va monter à gogo.
    Maintenant, il y a l'effet d'observation : si vous observez avec votre processeur, vous appliquez une charge très légere, le CPU va donc se placer en turbo probablement sur un seul coeur, vous allez donc avoir un point chaud sur votre processeur, à peu près à la fréquence ou le logiciel de monitoring se raffraichit.
    Et du coup, parmis les nombreux capteurs du processeur, le logiciel de monitoring ne vous donnera que la plus élevé.
    On m'a déjà parlé de ce principe, mais pour régler la ventilation du ventirad, c'est la galère. Sur mon dark rock 4, la sonde oscille entre 44° à 58. Ca reste un peu chaud à mon gout. Après je viens d'un i5 3570k qui en idle pouvait arrêter son ventilo de ventirad en utilisant que le radiateur et le circuit d'air du boitier.

    Je sais même pas les températures de référence de base de ce processeur pour savoir comment le régler.

  23. #5783
    Hello, je dois me racheter un ventirad pour mon upgrade (je refile mon ancien à mon père pour pas tout démonter) et je ne sais pas trop quoi choisir...

    Avant j'avais un Noctua NH-U12P SE2 monté sur un i5 2550K, rien à redire je pense que je ne l'ai jamais entendu tourner.

    Je vais maintenant avoir un Ryzen 3600 dans un boitier Fractal Meshify C, le refroidissement est important mais le silence aussi. Du coup j'hésite entre un Noctua NH-U12A qui est le refresh de mon ancien mais le prix est assez élevé, le Noctua NH-U12S pour un prix plus doux mais qui me paraît moins puissant que mon ancien, ou un beQuiet Dark Rock 4 (Pro ou pas ?) qui apparemment sont encore plus silencieux mais refroidissent-ils aussi bien que Noctua ?

    Merci pour vos avis éclairés !

  24. #5784
    On va attendre l'avis des experts en aircooling (si si) mais je peux toujours te livrer mon expérience, j'ai mis un NHU12S sur mon 3800X et c'est efficace tant en terme de refroidissement que de silence. Tu pourras toujours lui rajouter un 2e ventilateur pour faire du push pull si tu veux mais il m'est avis que ce sera pas vraiment utile à moins de jouer depuis un combi Volkswagen en panne dans le Ténéré.

    Pour info : J'avais le même sur un 2500k oc, même constat.
    Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - MSI RTX 2070 ARMOR 8G - Seasonic FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest.

  25. #5785
    Je suis passé sur un Dark Rock Pro 4, et je peux te dire que je ne l'entend absolument pas. Le rad est assez gros mais pas trop non plus je trouve au final, et surtout je l'ai trouvé bien plus léger que ce qu'il laisse penser. Ca reste un beau bébé d'environ 1Kg et qui risque de te bloquer un slot de ram (même si il y'a moyen de monter/enlever le ventilateur qui gène, ce que j'ai fait mais on reste limité en hauteur de ram), et qui fait 165mm de haut.

    Pour la version non pro, tu perd un peu en refroidissement (moins de surface, un ventilo en moins) mais en soit c'est surement suffisant pour la plupart des CPU je pense. C'est plus le Pro qui est excessif que le non pro qui est insuffisant.

    Par rapport à un Noctua, ça vaut surement presque aussi bien en terme de perf et silence, la seule différence étant le look. Et le prix à la limite, les BeQuiets n'étant pas donnés (mais les Noctuas non plus). J'ai aussi souvenir que dans certains cas, les BeQuiet étaient plus efficaces que les Noctua, c'était peut être à bas régime, là ou les Noctua prenait l'ascendant à haut régime (parce que les ventilos tournent plus vite peut être) mais je ne sais plus dans quel test j'avais vu ça.

  26. #5786
    sur les tests et gamme équivalente, on a noctua plus efficace que be quiet, mais be quiet un poil plus silencieux.

    j'ai un dark rock 4 sur un ryzen 3700x. Je n'ai pas encore fini les réglages, mais je peux dire qu'à 50% il est inaudible dans une tour (700 rpm). A 75% et 1000 rpm, il fait un léger bruit comme une brise au loin. A 100% 1348 rpm, il s'entend. Pas gênant, mais on note bien sa présence.

  27. #5787
    Il me semble quand même que le DR4 est au-dessus du NH-U12S.
    De toute façon ça reste 2 très bonnes références.
    Cordialement.

  28. #5788
    Bon après lecture ici et là, j'ai éliminé le NH-U12A qui est overkill aussi bien pour mon utilisation (un R5 3600 non overclocké) qu'en terme de prix (même si j'ai de la marge pour mon budget). Et en plus 2 ventilos ca risque forcément de faire plus de bruit que 1 seul.
    Mon boitier sera très bien ventilé (2x140 Noctua en front + 1 back 120 Noctua dans un Meshify C...).

    Du coup le choix reste entre le NH-12S et le Dark Rock 4. Selon les tests, j'ai des avis différents (soit c'est le Noctua plus silencieux en idle et plus bruyant en load, soit l'inverse) donc dur de choisir... Apparemment le Noctua reste plus simple à monter, donc je pencherais un peu plus sur le Noctua mais c'est vraiment au poil près

  29. #5789
    Citation Envoyé par FragDamon Voir le message
    Et en plus 2 ventilos ca risque forcément de faire plus de bruit que 1 seul.
    Seulement à haute vitesse, le NH-U12A est tellement efficace qu'il est même parfois moins bruyant que le NH-U12S.

  30. #5790
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Seulement à haute vitesse, le NH-U12A est tellement efficace qu'il est même parfois moins bruyant que le NH-U12S.
    Sur le test, pour avoir un faible niveau sonore ils le passent en 5V au lieu de PWM, cela veut dire qu'ils le sous-alimentent pour qu'il tourne moins vite ?

    Edit : et du coup vu ma config on peut supposer que le ventirad tournera plus souvent à bas régime qu'à haut régime ? Ou pas forcément ?

Page 193 sur 233 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •