Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 196 sur 232 PremièrePremière ... 96146186188189190191192193194195196197198199200201202203204206 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 851 à 5 880 sur 6949
  1. #5851
    Citation Envoyé par bbd Voir le message
    Hello,
    Je viens de monter une tour avec un 3700x et je trouve le ventirad d'origine plutôt bruyant dès qu'il monte dans les tours. Je venais d'une vieille config à base de 4670k équipé d'un NH-U12S (je suis du genre à préférer le marron au LED dans un boitier qui est de toute façon opaque). Du coup je pense changer le ventirad pour quelque chose de plus silencieux/performant et tant qu'à faire avec un flux d'air plus logique. Est-ce que le NH-U12S vous semble suffisant ou il vaut mieux partir sur un U14, D14, D15 ? Le boitier est un Fractal R6 donc il y a un peu de place.
    J'ai regardé quelques vidéos de montage d'un Bequiet Dark Rock 4 qui m'ont un peu refroidi mais s'il y a d'autres alternatives aux Noctua, pourquoi pas ?
    Le 3700X, officiellement c'est un TDP de 65W, et en pratique ça chauffe pas tant que ça, sauf si OC. Ton NH-U12S devrait faire l'affaire sans trop de soucis. Pas le plus gros ventirad, mais mieux que le rad stock, et plus silencieux.

  2. #5852
    Citation Envoyé par bbd Voir le message
    Est-ce que le NH-U12S vous semble suffisant ou il vaut mieux partir sur un U14, D14, D15 ? Le boitier est un Fractal R6 donc il y a un peu de place.
    Juste pour le plaisir de rajouter un modèle à ton choix, il y a aussi le NH-U12A (radiateur modifié, ventilateurs différents). Ils suffiront tous pour le 3700X mais plus c'est gros, plus c'est silencieux (et si tu as la chance d'être tombé sur un bon 3700X, tu pourras peut-être gratter un poil en fréquences).

    Tu ne veux pas réutiliser ton U12S ? Noctua envoie gracieusement des kits pour le monter sur AMD me semble-t-il.

  3. #5853
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Yes, ça fonctionne bien chez moi, t'as pris un adapteur PWM de carte graphique (plus petit) vers pwm "normal"?
    Gros gros merci, je ne savais pas qu'il y avait deux tailles de PWM ! Sans toi j'aurais eu une sacrée (mauvaise) surprise, mon sauveur
    J'ai pris ça, ça va ? Y a un commentaire qui dit qu'il a dû reprogrammé le BIOS de sa carte graphique, je ne comprends pas pourquoi ?!

    Sinon j'ai vérifié l'ampérage, les ventilateurs d'origine sont 2 x 0.45 A = 0.9 A, les Noctua 120 mm passent sans souci et le voltage est identique (12 V) ; les câbles Y sont livrés avec les Noctua et ils me seront bien utiles car il n'y a qu'un seul header sur la carte (pour deux ventilos d'origine... mais je vais en mettre trois pour contrôler deux ventilos sur le radiateur et un du boîtier).


    Pour les ventilateurs, les "normaux" sont suffisants ou il faut des Industrial (pour monter très haut en rpm) ?

  4. #5854
    Merci à tous les deux pour vos réponses. Je garde mon U12S sur mon ancienne config que je vais recycler. Je vais jeter oeil sur le U12A et sans doute partir sur cette gamme de prix chez Noctua

  5. #5855
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Gros gros merci, je ne savais pas qu'il y avait deux tailles de PWM ! Sans toi j'aurais eu une sacrée (mauvaise) surprise, mon sauveur
    MSI utilise un système propriétaire(6 broches) sur certaines de leur carte graphiques et c'est sûrement pas les seuls.

    Et le contrôleur PWM est souvent programmé seulement pour les ventilateurs d’origines donc y mettre un ventilateur avec des valeurs différentes ne marchera pas.

  6. #5856
    Sur un 4670k ça a du te laisser pas mal de possibilités pour monter sa fréquence.

  7. #5857
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    MSI utilise un système propriétaire(6 broches) sur certaines de leur carte graphiques et c'est sûrement pas les seuls.
    La mienne est une SAPPHIRE RX 5700XT Pulse. Je viens de vérifier les vidéos de tear down : côté PCB, les ventilos sont branchés sur un header 4 broches (PWM mini je suppose) ; ensuite le câble est branché dans le shroud-plastique-qui-fait-joli et ressort effectivement côté ventilateur en 6 broches. Ça ne devrait pas me gêner parce que je n'aurai plus besoin du shroud-plastique-qui-fait-joli et me brancherai directement sur le header du PCB (contrairement à certains mods qui changent les ventilateurs mais gardent l'esthétique global de la carte).

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et le contrôleur PWM est souvent programmé seulement pour les ventilateurs d’origines donc y mettre un ventilateur avec des valeurs différentes ne marchera pas.
    C'est ça que je ne comprends pas, peux-tu détailler stp ?
    D'après ce que je comprends (mais je me trompe peut-être), un ventilateur c'est :
    • une tension de fonctionnement imposée par la carte (en V) ; là elle est la même entre les anciens et les nouveaux fans (ouf, parce que si la tension était exotique ça aurait compliqué les choses).
    • une consommation pompée par les ventilateurs (en A) qui ne doit pas dépasser celle que la carte est capable de fournir ; là celle des nouveaux fans est inférieure à ceux d'origine.
    • une régulation, soit en tension absolue (DC) soit en pulsations on-off en proportions relatives (PWM) ; là c'est PWM donc indépendant du modèle de ventilateur.

    Y a un truc qui cloche svp ?

  8. #5858
    La ventilation sur la carte graphique est calibré pour le ventilateur d'origine donc tout ce qui est en dehors de ces valeurs est pas pris en charge donc il faut refaire une courbe de fonctionnement(en reprogrammant le VBIOS pour prendre en compte tes Noctua dans ton cas).

  9. #5859
    Tu veux dire la courbe des ventilateurs ? J'utilise la mienne dans WattMan.

  10. #5860
    Bonjour à tous,

    Ayant des problèmes de ventilations et de chauffe je me permets de vous demander quelques conseils.

    Je viens de monter une nouvelle config avec Fractal Define C, 9700k, Dark Rock 4, 2080 Super 8 OC et je me retrouve face à un problème de chauffe, notamment de la carte graphique qui vient souffler son air chaud contre la façade droite du boitier.
    J'ai l'impression que mes deux ventilos de 140mm de devant et surtout celui situé en bas ne font pas bien leur boulot, aka évacuer l'air chaud par l'arrière.

    Je ne sais pas quoi faire, peut être changer de ventilos par des ventilos soufflant plus...



    Merci

  11. #5861
    Je ne vois pas de gros problème, mes ventilateurs sont dans la même configuration dans le même boîtier. La seule différence est que ma carte graphique a les ailerons orientés vers l'arrière plutôt que vers les côtés, du coup son air chaud sort tout-de-suite. Mais bon, ce n'est pas ça qui devrait te poser de gros problèmes, la plupart des cartes ont des ailerons vers les côtés...
    Quand tu dis "problème de chauffe", tu as constaté un ralentissement de la carte et/ou une température trop élevée du GPU, ou alors tu trouves instinctivement la façade du boîtier trop chaude ?
    Comment sont réglés tes ventilateurs de devant ? vitesse fixe ? variable ? en fonction de quelle température ?

  12. #5862
    Citation Envoyé par Keyser Voir le message
    J'ai l'impression que mes deux ventilos de 140mm de devant et surtout celui situé en bas ne font pas bien leur boulot, aka évacuer l'air chaud par l'arrière.
    Je pense que les intrants apportent de l'air frais, mais ce sont tes extracteurs qui vont sortir l'air chaud.
    crève boulon

  13. #5863
    Citation Envoyé par Keyser Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant des problèmes de ventilations et de chauffe je me permets de vous demander quelques conseils.

    Je viens de monter une nouvelle config avec Fractal Define C, 9700k, Dark Rock 4, 2080 Super 8 OC et je me retrouve face à un problème de chauffe, notamment de la carte graphique qui vient souffler son air chaud contre la façade droite du boitier.
    J'ai l'impression que mes deux ventilos de 140mm de devant et surtout celui situé en bas ne font pas bien leur boulot, aka évacuer l'air chaud par l'arrière.

    Je ne sais pas quoi faire, peut être changer de ventilos par des ventilos soufflant plus...

    https://tof.cx/images/2019/10/11/25a...f07dc50.md.png

    Merci
    Joli schéma

    Sinon, tu ne précise pas la vitesse de rotation. A titre d'exemple sur mon R5, j'ai deux Wings 3, l'un qui tourne me semble à 1000 tr/min (silent) et l'autre 1600 tr/min au max bien entendu. T'as pas moyen de mettre un ventilo sous la carte graphique en aspiration ? Dans mon cas, c'était pas non plus extraordinaire, mais je pense avoir gagné 4-5 degrés sur la carte graphique.

  14. #5864
    @exPomme, Pour moi le problème (outre le bruit occasionné) est surtout au niveau température du GPU qui monte à 75°C. J'ai peur que à force cela use la carte et les autres composants.
    Pour ce qui est des ventilos de devant, ils sont tout deux fixés en Normal/PWM sur la sonde PCIE16.

    @Raphyo, malheureusement j'ai seulement un petit 120mm arrière.

    @Rocca, merci, je suis Paint Master
    Pour les ventilos c'est assez bizarre, mes 2 de 140mm ne dépasse pas 1000 tr/min. Je devrais peut être les remplacer par 2/3 de 120mm.
    Après ils sont liés en PWM à la sonde PCIE16, je pensais que c'était une bonne idée.
    Dernière modification par Keyser ; 11/10/2019 à 22h16.

  15. #5865
    75°C pour un GPu c'est normal voire standard en charge.

    Tu peux même le faire monter à 78 °C, sans risques, si tu y gagnes en confort audio.

    Tu peux lier leur rotation, en passant pas le bios, à leur vitesse de rotation en fonction de la charge CPU. C'est ce que j'ai fait perso tout en paramétrant les ventilos de la carte graphique. Depuis, je n'entends plus le PC en charge ou quasi pas alors que par défaut j'entendais les ventilos de la carte graphique distinctement quand la carte franchissait les 72°C.
    Dernière modification par Rocca ; 12/10/2019 à 10h24.

  16. #5866
    Ah entendu, ça me rassure !
    D'accord, je vais tenter de lier les deux ventilos de devant à la sonde CPU, on va bien voir

    Merci !

  17. #5867
    J'étais en train de monter le Dark Rock 4 sur la Gigabyte X570 Aorus Elite.
    Du pur bonheur.

    Je lisais partout que certains avaient des soucis avec ce rad pour le montage, mais là sur cette mobo, c'est quasi immédiat.

    On paie cher le bouzin mais ça respire la qualité, y'a même un tournevis de bonne facture fourni avec.

    Seul point négatif: une seringue de pâte thermique totalement ridicule (remplie à 5-10% de sa contenance).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #5868
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    J'étais en train de monter le Dark Rock 4 sur la Gigabyte X570 Aorus Elite.
    Du pur bonheur.

    Je lisais partout que certains avaient des soucis avec ce rad pour le montage, mais là sur cette mobo, c'est quasi immédiat.

    On paie cher le bouzin mais ça respire la qualité, y'a même un tournevis de bonne facture fourni avec.

    Seul point négatif: une seringue de pâte thermique totalement ridicule (remplie à 5-10% de sa contenance).
    Largement suffisant pour une application non ? Et oui il est relativement simple à monter, si hors boitier. J'avais voulu faire mon pro, et j'en avait un peu chier comme je voyais rien. Et pour ajouter les ventilo du milieu, j'avais du faire sauter tout le haut du boitier.

    Donc oui le DRP4 est facile à monter, mais si possible faite le AVANT de mettre la CM dans le boitier (ce qui sera normalement le cas si vous monter une nouvelle config).

  19. #5869
    Bonjour a tous!

    Je reposte ici ma demande avec plus d'infos.

    Le support de ventirad de ma carte mère a cassé...
    C'est une CM en socket AM3 de chez AMD, avec un Phenom 2 940, de mémoire.
    Le ventirad destructeur est un xigmatek en 120mm, format tour et plutôt silencieux.
    Le tout habite dans un boîtier Fractal R4, donc plutôt spacieux.

    Je cherche donc a réparer mon PC:
    - soit en changeant le support cassé
    - soit en montant un nouveau ventirad qui se prend en sandwich sur la CM

    Visiblement les supports ne se vendent pas au détail, je penche donc pour la seconde idée.
    Alors une idee pour un bon ventirad en sandwich a pas trop chère ?

    Merci a vous !

  20. #5870
    Ton Phenom 2 940, c'est un Black Edition à 125 Watts de TDP ?

    Je dis ça parce que c'est à prendre en compte: je t'aurais bien parlé du Cooler Master Hyper TX3 Evo, mais il est donné jusqu'à 95 Watts de TDP...

    Sinon c'est quoi la référence exacte de ton Xigmatek ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  21. #5871
    C'est fort possible que ce soit un BE.
    Et le ventirad, c'est fort possible que ce soit celui ci
    Et le coolermaster a l'air d'utiliser la fixation stock AMD, et la mienne est pétée !
    Dernière modification par TheDimDim ; 18/10/2019 à 10h24.

  22. #5872
    Citation Envoyé par TheDimDim Voir le message
    C'est fort possible que ce soit un BE.
    Et le ventirad, c'est fort possible que ce soit celui ci
    J'ai vu des supports (en plastique) standards de carte mère AM3 en vente sur Cdiscount.
    Le problème c'est que ça vient de Chine, donc tu comptes un bon mois pour l'avoir...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TheDimDim Voir le message
    C'est fort possible que ce soit un BE.
    Et le ventirad, c'est fort possible que ce soit celui ci
    Et le coolermaster a l'air d'utiliser la fixation stock AMD, et la mienne est pétée !
    Si c'est une fixation standard et que tu es Prime sur Amazon:

    https://www.amazon.fr/AAB-Cooling-AM...dp/B075QH67YD/
    https://www.amazon.fr/BIYM-Ventilate...dp/B07PVDS6WK/

    C'est un peu cher dans la mesure où on peut en trouver à 2 euros, mais au moins tu pourrais l'avoir rapidement.


    Si c'est bien le Xigmatek du haut, ça a l'air d'être un support propriétaire.
    Il suffit de regarder, voir si tu vois un cadre noir (= AMD d'origine) ou des trucs qui s'enfoncent dans la CM avec des sortes de 1/2 cadres (= fixation propriétaire).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  23. #5873
    Oui, j'ai vue pour Cdiscount.
    Mais le délai est trop long, c'est mon seul PC.
    Quelques jours ça passe, mais plusieurs semaines c'est trop!

    Édit:
    Oh j'avais pas vue ça sur Amazon!
    Un des deux doit venir de chine, livraison fin du mois, l'autre est livré demain!
    Nickel, je commande de suite!

  24. #5874
    Citation Envoyé par TheDimDim Voir le message
    Oui, j'ai vue pour Cdiscount.
    Mais le délai est trop long, c'est mon seul PC.
    Quelques jours ça passe, mais plusieurs semaines c'est trop!

    Édit:
    Oh j'avais pas vue ça sur Amazon!
    Un des deux doit venir de chine, livraison fin du mois, l'autre est livré demain!
    Nickel, je commande de suite!
    Relis ce que j'ai marqué pour les supports !
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #5875
    Ça doit bien être celui là de ventirad.
    Alors au montage, il se fixe directement sur la CM, sans rien démonté ou remplacé.
    Pour se fixer il utilise l'espèce de griffe, comme sur le ventirad stock AMD.
    On la voit ici sur la photo du bundle, second éléments depuis la gauche:

  26. #5876
    Et qu'est-ce qui est cassé chez toi exactement ?
    Les pattes de fixation (photo que tu viens de poster) ou la plaque au dos de la carte mère ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  27. #5877
    C'est la cage plastique sur la CM, en face avant.
    En orange sur la photo:
    C'est l'ergot a droite, ou en haut de la CM une fois dans le Pc, qui a lâché.
    La commande Amazon est passée !

  28. #5878
    Bon ben, en espérant que ça puisse te convenir, même si j'ai un doute.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #5879
    Je devrais être fixé demain, je pourrais toujours le renvoyer.
    Alors a demain!

  30. #5880
    Pièce reçue ce matin, aussitôt montée, aussitôt validée!
    Nickel, c'est exactement ce que je cherchais. Et comme je poste depuis mon PC, on peut dire que c'est parfait!
    J'ai fais un mix avec le support de ma CM, la plaque arrière livrée étant en plastique alors que l'origine est en acier.
    Le plastique paraît néanmoins de moins bonne qualité que l'originale. Mais si ça peut rallonger la vie de mon PC, ça me va tres bien.
    Un grand merci

Page 196 sur 232 PremièrePremière ... 96146186188189190191192193194195196197198199200201202203204206 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •