Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 184 sur 232 PremièrePremière ... 84134174176177178179180181182183184185186187188189190191192194 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 491 à 5 520 sur 6960
  1. #5491
    Coin!

    Je suis en train de monter une nouvelle config', mais comme c'est la 1ère fois que je fais ça moi-même, j'ai parfois quelques interrogations mystiques qui m'interpellent au niveau du vécu.

    C'est une étape que j'aimerais ne pas foirer pour des raisons évidentes si c'est mal fait: la pâte thermique sur le CPU. Je précise que dans mon cas c'est un Threadripper, donc 4x plus grand qu'un CPU "normal".

    Dans le HS de Canard Hardware sur "comment monter sa config' facile", même que le magazine montre aussi comme faire revenir l'être aimé, le principe pour la pâte thermique est de mettre une petite noisette de pâte, et ensuite étaler avec le doigt jusquà ce que toute la surface soit recouverte d'une fine couche.

    Là, en regardant la notice de mon ventilo custom (un Noctua), c'est bien différent: cela devient 9 billes (3-4 mm) de pâte à des endroits bien précis + 4 autres ailleurs et plus gros (5-6mm) et après on colle le ventilo.

    Je n'ai pas l'intention de trop overcloker (peut-être monter à 4 GHz quand je joue?) et de toute manière ce ne sera que contraint et forcé. De ce fait faire comme le manuel est suffisant, car facile à faire (sachant que je pourrais aussi, après avoir posé les billes de pâte, étaler avec le doigt avant de mettre le ventilo)? Ou bien c'est quand même mieux de faire comme CPC a dit?
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  2. #5492
    Personnellement, je mets de la pâte thermique et j'étale avec une carte en plastique (genre une carte bleue qui ne sert plus).

    Ca m'a toujours donné de très bons résultats.

    Il faut appuyer fort tout en tirant à soi la carte en plastique, si à certains endroits la surface est trop visible, on en remet un peu et on recommence.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #5493
    OK.
    Quoi que je fasse, quand est-ce que je considère que le l'épaisseur est bonne? quand je ne vois plus le métal du CPU? ou encore un petit peu.
    Ta méthode est pas mal, car on peut y aller petit à petit, jusqu'à ce que l'épaisseur requise soit bonne.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  4. #5494
    En fait, un passage suffit généralement.

    Il faut comprendre que la pâte thermique est là pour chasser les bulles d'air qui peuvent se coincer entre le radiateur et la surface du processeur et assurer la conduction de la chaleur.

    Il n'y a pas besoin de x mm de pâte thermique.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5495
    Tu suis le manuel et point barre.
    Les gars de noctua savent de quoi ils parlent

  6. #5496
    Merci à tous. Je balisais, mais je ne veux pas rater cette étape.
    D'un autre coté, j'avais lu un article de gars qui avaient essayé de faire n'importe quoi (jusqu'à en mettre tellement qu'en serrant le ventilo, cela faisait dégueuler la pâte sur les cotés) de plein de manières différentes, et au final cela n'avait que très peu d'impact sur les t° ou l'efficacité, même en overclockant comme des gorets. Je ne me souviens plus où j'avais vu ça.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  7. #5497
    Justement GamerNexus vient de faire un article dessus
    https://www.gamersnexus.net/guides/3...-thermal-paste

    En gros le plus performant : une fine couche qui recouvre l'IHS. Le plus simple : l'équivalent d'un pois au milieu de l'IHS.
    Mais en fait, il y a très peu de différence selon le mode d'application (moins de 1°C).

    Donc si c'est la première fois pour toi et que tu veux faire la méthode facile, ça ne posera aucun problème.

    Perso, j'ai toujours fait la méthode du pois parce que j'aime pas me prendre le chou.

  8. #5498
    Merci, mais c'est trop tard maintenant.
    Mais j'apprends pour les fois suivantes.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  9. #5499
    Bordel ce que j'ai pu stresser avec cette étape, entre les partisans du "le moins c'est le mieux" et ceux du "oui mais faut ce qu'il faut quand même", les 36 méthodes d'applications, etc etc ça m'a bien pris le choux.

    Au final j'ai mis un point entre le grain de riz et la lentille et ça à l'air d'aller, la différence de température n'étant pas énorme entre le système et le cpu.

    Ceci étant j'ai quand même pu constater, après avoir refais mon application une fois, que le fait d'en avoir mis moins la seconde fois m'a fait gagner facile 3/4° pour le cpu avec une température en idle entre 35 et 40°c contre 40/45°c auparavant alors que j'ai un pure rock (bon avec un montage merdos sur le socket am4 mais passons).

    Bon après j'ai des températures qui montent encore pas mal mais ça a l'air plus lié au défaut de ventilation du boitier (silencio 550...) qu'autre chose.

    Mais ouais pour moi ça a été la "barrière" la plus stressante à franchir quand j'ai monté un combo cm/cpu tout seul pour la première fois cet été.

  10. #5500
    Tiens Lian Li ressucite LanCool.
    Pour les plus jeunes, LanCool était il y a une dizaine d'années, la marque de Lian Li "budget", des boîtiers bien finis et pas trop cher, mais avec de l'acier plutôt que l'aluminium. Et ça donnait des boîtiers très intéressants, performants et sobres qui s'étaient taillés une belle réputation.

    Pour le premier nouveau modèle, le One, j'ai l'impression que LanCool est malheureusement passé du côté Jackie de la force avec le panneau en verre trempé et du RGB de partout... En dehors de ça, conception qui a l'air classique mais efficace, dans le style Fractal Define C ou Corsair 400C

  11. #5501
    Faut pas être timide pour partager un lien qui en parle puis mettre cela dans le topic des boitiers ^^

  12. #5502
    C'est fait dans le bon fil. Dsl

  13. #5503
    Dites, vous avez déjà vu ça une carte mère qui refuse de prendre en charge tout autre ventilo PWM (proco) hormis celui prévu de base (Cooler Master pour CM HP) ?

    Hallucinant.

    Un ventilo PWM (Arctic Cooling) => message d'erreur de détection, il tourne à fond en 12V.
    Un ventilo Noctua en 3 pins (non PWM) => pas de message, mais tourne en 12V
    Ventilo d'origine Cooler Master (PWM) => pas de message et visiblement (à l'oreille) régulé parce que sinon il tournerait à 2500 tours en 12V avec un bruit de turbine.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #5504
    L'ARtic cooling a combien de pins? Même question concernant le cooler master.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  15. #5505
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    L'ARtic cooling a combien de pins? Même question concernant le cooler master.
    Le PWM est à 4 pins, donc l'Arctic Cooling et le Cooler Master ont tous les 2 leurs 4 pins.

    Seul problème, l'Arctic Cooling n'est pas "reconnu" (ouais ça fait bizarre de dire ça pour un ventilo qui ne se branche que sur une prise d'alimentation), donc erreur de détection (erreur 513 qu'on retrouve très souvent avec les HP) et il tourne à fond les ballons (donc du 12V).

    Pour le Noctua, c'est un bête 3 pins, donc il ne tourne qu'avec ce qu'on lui fournit, du 12V (mesurés par mes soins d'ailleurs).

    Quand on remet le ventilo d'origine (Cooler Master), il tourne, pas d'erreur, et sans faire un bruit démentiel (bruit qu'il devrait faire s'il tournait en 12V continu, signe que la régulation PWM fonctionne).


    Après... j'étais en train de regarder un peu le PWM, j'ai l'impression que la CM est taillée pour LE ventilo fourni avec (le Cooler Master).
    Ca ne peut jouer que sur 2 paramètres à mon sens l'intensité (0.45A), pas la tension, et le rapport cyclique des pulsations (vitesses max du Cooler Master = 2500 tours/min, à vue de nez il doit tourner à moitié donc un rapport cyclique de 50%).

    Si ça se trouve, la gestion PWM avec cette carte ne fonctionne qu'avec ce couple de valeurs.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #5506
    Malheureusement je peux pas trop t'aider. Mes cours d'électronique sont très loin, je ne vois guère le paramètre bloquant.
    Edit: Bien sûr rien dans le manuel qui pourrait t'aider, et la recherche sur le net n'a rien donné je présume?
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  17. #5507
    Non.

    Par contre, si je fous un rhéobus sur le trajet d'un 3 pins (Zalman Fan Mate 2 que j'ai depuis des années et qui prend la poussière), je peux brancher un ventilo et lui réduire la tension appliquée, pas d'erreur au démarrage.

    En fait, on a l'impression que le PWM est taillé "pour" ce ventilo Cooler Master.
    Quelque chose l'empêche de fonctionner avec d'autres ventilos.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #5508
    Si cette restriction est voulue, c'est lamentable.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  19. #5509
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Si cette restriction est voulue, c'est lamentable.
    En même temps c'est sur un pc de marque dont les saloperies de ce genre sont légion entre les alimentations dans un format exotiques et les composants impossibles à changer donc les ventilateurs exotiques serait pas étonnant.

  20. #5510
    Je remarque juste que le ventilo d'origine (80 mm) tape quand même dans les 0.45A sous 12V... ce qui est énorme puisque les ventilos actuels sont plutôt à 0.2A.

    A mon avis, il y a une sonde ou une mesure quelconque à ce niveau.

    J'ai énormément de ventilos chez moi, mais peu en PWM, donc pour tomber sur un avec les mêmes caractéristiques, ça va être difficile.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  21. #5511
    Hello hello, désirant ajouter des ventilateurs sur mon boitier (silent base 600 déjà pourvu des 2 ventilos de bases - 140 à l'avant et 120 à l'arrière) j'aurais aimé avoir votre avis:

    Je compte partir sur un rhéobus qui contrôlera 4 ventilos, je laisserais le ventilo du ventirad branché en PWM sur la carte mère.

    Le rhéobus: BitFenix Recon Noir https://www.ldlc.com/fiche/PB00131329.html

    Les deux ventilateurs (un en façade et un autre situé en haut du boitier): be quiet! Pure Wings 2 140mm par 2 https://www.ldlc.com/fiche/PB00158465.html

    Qu'en pensez-vous ? J'espère qu'au niveau du bruit ça ira et je ne sais pas aussi sur quel port brancher le rhéobus, si il se branche sur la carte mère (j'ai une Z170XP-SLI-CF) ou bien directement sur l'alimentaton.

    Merci

  22. #5512
    Salut,

    Le rhéobus ne s'impose pas à mon sens. Il doit te rester des prises PWM sur la carte-mère, laquelle contrôlera bien mieux la vitesse en fonction de la T° de tes composants. Le rhéobus c'est délicieusement "années 2000", mais à l'usage un PC c'est quand même mieux lorsqu'il se régule tout seul, non?

    Et s'il te manque une prise PWM pour brancher un ventilo, un doubleur PWM fait le taf. Du coup, ce que tu économises sur le rhéobus, tu peux l'investir en prenant les Silent Wings PWM de BeQuiet.

    PS: je ne sais pas quelle config tu as mais 4 ventilos ça me paraît beaucoup. 3, avec 2 en façade et 1 en arrière, suffisent pour la plupart des configs gamer musclées. Le ventilo supérieur ajoute surtout du bruit...

  23. #5513
    Je ne pense pas avoir de PWM en plus Et de plus quand je me sers du réobus de base (3 stades) au dernier les ventilos sont à fonds, sans moyen de réguler.
    J'ai une config modeste (GA-Z170XP-SLI + MSI 1060 6Gb + 1 SSD + 1 disque dur 1TO + 1 disque dur 500Go + 1 disque dur 500Go) mais ça chauffe pas mal et je pensais qu'un 140 mm en haut pourrait aider à evacuer tout ça (en plus d'empêcher la poussière de rentrer).

  24. #5514
    Euh ça paraît un peu bizarre en effet que tu ais besoin de 4 ventilos. Comme l'a dit Qiou, 2 à l'avant et un à l'arrière ça suffit (perso dans mon FD R5, avec 3 ventilo à 7 V ça refroidit nickel un R5 2600 X et une 1080).

    Après ça dépend si c'est la version 1000 ou 1500 RPM des Pure Wings qui était fournie avec le boîtier mais ça je ne sais pas trop... Dans les 2 cas ça devrait largement suffire. Tu as quoi comment ventirad ? Remarque bête aussi, vérifie que les filtres ne sont pas encrassés.

  25. #5515
    Comme ventirad j'ai un Noctua NH-U12S.
    Les filtres à poussière sont nickels.

  26. #5516
    Je te dirais déjà d'essayer avec un ventilo en plus déjà, ton refroidissement est loin d’être dégueu. Le problème du ventilo au dessus c'est le bruit + la poussière qui tombe dedans quand le ventilo ne tourne pas.

  27. #5517
    Yep je vais voir ça

  28. #5518
    Mon boitier HP est "à l'envers", le CPU est en bas, comme ça:



    En bas à droite sur l'image (à côté du CPU), j'ai un emplacement pour un 80mm.

    J'hésite à en mettre un, non pas en extraction (boitier vers extérieur) mais en en aspiration (extérieur vers boitier), histoire d'amener de l'air au CPU.

    Le boitier ne possède rien en façade comme ventilation.

    Vos avis ?

    (Au final l'air serait extrait par l'alim tout en haut).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #5519
    Si c'est vraiment ton pc change de pc ?
    C'est quoi du BTX ?

  30. #5520
    C'est un PC d'appoint que je me suis fait, pour le brancher exclusivement sur la télé.

    C'est bien de l'ATX (micro-ATX ?), mais c'est inversé par rapport à un boitier classique.

    Je me posais juste la question d'amener un peu d'air frais.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Page 184 sur 232 PremièrePremière ... 84134174176177178179180181182183184185186187188189190191192194 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •