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  1. #331
    Si je te dis que j'habite à 30 minutes du village le plus froid de France (dans mon Doubs natal et chéri) tu me crois?

    Je me souviens de ce Mauricien qui était venu faire son BTS avec moi. Il n'avait jamais quitté l'Ile Maurice et comme des enfoirés à -20° on lui disait: "fais gaffe, c'est juste le début, bientôt il va vraiment faire froid!" Si ses yeux n'avaient pas été gelés il aurait sans doute pleuré

  2. #332
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Si je te dis que j'habite à 30 minutes du village le plus froid de France (dans mon Doubs natal et chéri) tu me crois?

    Je me souviens de ce Mauricien qui était venu faire son BTS avec moi. Il n'avait jamais quitté l'Ile Maurice et comme des enfoirés à -20° on lui disait: "fais gaffe, c'est juste le début, bientôt il va vraiment faire froid!" Si ses yeux n'avaient pas été gelés il aurait sans doute pleuré
    Ce que j'aime bien chez toi c'est ton mauvais fond
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  3. #333
    Bonjour,
    je vais changer le ventirad de mon e6600 qui chauffe un peu trop à mon goût (OCCT s'arrete à 70°, heureusement...).
    Mon boitier est un P150 (idem que le solo ou le sonata) que certains connaissent bien (prince ?).
    Est ce que je peux y fourrer un NH-U12P ? J'ai mesuré et tout, mais j'ai peur que ce soit un peu juste.

    Je compte aussi acheter deux 92mm pour les mette en façade (en bas), alors il y a bien le B9 de noctua, un peu cher, mais j'ai aussi vu les rasurbo, qui ont très bonne presse en 120mm. Je ne sais pas ce que valent les 92mm. Ce que je me dis, c'est que avec deux ventilos, je peux les mettre en aspiration au mini, mais est ce que je vais pouvoir gerer ça sans reobus ? avec les noctua je peux utiliser les adaptateurs LNA et ULNA, mais j'ai peur que le bundle rasurbo soit reduit à que dalle.

  4. #334
    Le NH-U12P rentre tout juste !
    Je te conseille t'enlever ta CM (de toute façon tu sera obligé pour fixer la plaque arrière) et de fixer le ventirad avant de la remettre. Ce sera plus simple.

    J'ai un B9 en intake. Et il est pas mal mais trop puissant pour le filtre. Il se mets à siffler s'il tourne trop vite. Sans le filtre ça passe mieux, mais bonjour la poussière...
    Attention quand même car la chaleur s'évacue mal du boitier. Donc avec un bon ventirad, il te faut obligatoirement un bon ventilo en extraction.
    J'ai mis P12 de Noctua pour être sur que le flux du ventirad soit bien évacué.
    Avec le recul, je me dis qu'un ventilo avec un plus grand CFM que le P12 serait mieux...

    Je ne connais pas les Rasburo. Pour les contrôler tu peux aussi tester si ta CM supporte la régulation des ventilos dans le BIOS ou avec Speedfan.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  5. #335
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Le NH-U12P rentre tout juste !
    Je te conseille t'enlever ta CM (de toute façon tu sera obligé pour fixer la plaque arrière) et de fixer le ventirad avant de la remettre. Ce sera plus simple.

    J'ai un B9 en intake. Et il est pas mal mais trop puissant pour le filtre. Il se mets à siffler s'il tourne trop vite. Sans le filtre ça passe mieux, mais bonjour la poussière...
    Attention quand même car la chaleur s'évacue mal du boitier. Donc avec un bon ventirad, il te faut obligatoirement un bon ventilo en extraction.
    J'ai mis P12 de Noctua pour être sur que le flux du ventirad soit bien évacué.
    Avec le recul, je me dis qu'un ventilo avec un plus grand CFM que le P12 serait mieux...

    Je ne connais pas les Rasburo. Pour les contrôler tu peux aussi tester si ta CM supporte la régulation des ventilos dans le BIOS ou avec Speedfan.
    J'avais lu ton feedback du B9 dans un P150, j'hésite mais c'est surtout le prix qui me fait hésiter. Y a-t'il un intérêt à en mettre 2 ? Je me dit qu'il pourront être en ULNA donc efficacité et silence.

    En expulsion, j'ai toujours le 120mm d'origine du boitier, mais je ne le supporte qu'au minimum (en ce moment, je suis obligé de la mettre au max et ça me goooonfle). Ca vaut le coup de le garder ?

  6. #336
    Il est efficace mais bruyant. Donc si tu veux un PC plus silencieux, change le.

    J'hésite à mettre un 2ème B9, mais vu que je compte changer de boitier début 2009...
    En plus, il n'a pas d'emplacement 92mm.

    Le problème, c'est que le 92mm n'est pas très répandu.

    Si tu comptes avoir un PC plus silencieux et avec un refroidissement efficace et pas cher, tu peux regarder du côté de Coolink et Scythe (pour ce dernier, il faut réussir à comprendre la gamme grosse comme le botin ! ).
    Par exemple, avec le Coolink SWiF-921 (92mm) à environ 10€ sur le net et le Coolink SWiF-1202 à 10€, cela te reviennent à 30€, soit le prix d'un P12 et un B9.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  7. #337
    xarfu, je viens de penser à un truc. C'est quoi ta CM ?
    Car si ton chipset chauffe, autant prendre le NH-C12P. Il le refroidira.
    Avec le recul, je pense que je prendrais un NH-C12P maintenant.

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  8. #338
    Un gemin2 refroidit tout la carte mère et est moins contraignant pour l'installation dans certains cas. Et on choisit les ventilos qu'on lui colle

  9. #339
    Dans un P150, je ne suis pas sur que ce soit judicieux...

    EDIT : NH-U12P 158mm de haut et Gemini II 175mm. Le NH-U12P rentre tout juste, donc le Gemini II ne rentre pas.

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  10. #340
    je tourne sur une P5B, j'avais oublié de le préciser. C'est vrai qu'avec le NH-C12P, ça règle le problème de la place.

    Je ne trouve pas d'infos sur la date de sortie des prochains Noctua (sandwich), alors je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre début janvier pour changer le ventirad.

    Je ne compte pas changer de boitier d'ici un moment, mais c'est vrai que ça ne vaut peut être pas le coup d'investir dans du 92mm hors de prix. Je vait peut être me rabattre sur de l'entrée de gamme sous volté, en en mettant 2.

    Est ce que le 120mm d'origine de ton boitier a bien tenu le coup ou tu me conseille de le changer également ?

  11. #341
    Pourquoi? ca rentre bien dans le NSK4480.

  12. #342
    Citation Envoyé par xarfu Voir le message
    je tourne sur une P5B, j'avais oublié de le préciser. C'est vrai qu'avec le NH-C12P, ça règle le problème de la place.

    Je ne trouve pas d'infos sur la date de sortie des prochains Noctua (sandwich), alors je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre début janvier pour changer le ventirad.

    Je ne compte pas changer de boitier d'ici un moment, mais c'est vrai que ça ne vaut peut être pas le coup d'investir dans du 92mm hors de prix. Je vait peut être me rabattre sur de l'entrée de gamme sous volté, en en mettant 2.

    Est ce que le 120mm d'origine de ton boitier a bien tenu le coup ou tu me conseille de le changer également ?
    - Ton chipset ne doit pas trop chauffer alors.

    - les ventirad push-pull de Noctua sont réservé aux Core i7 et aux serveurs/stations de travail bi CPU.

    - si tu prends du bas de gamme, tu risques de t'en mordre les doigts niveau durée de vie et bruit. Les Coolinks et les Scythe sont pas cher, fiables et peu bruyant (selon le modèle).

    - je n'ai garder le tri cool qu'une journée. Car même en low je le trouvais trop bruyant.

    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Pourquoi? ca rentre bien dans le NSK4480.
    Tu es sûr qu'il rentre ??
    Regarde mon edit.
    Dernière modification par PrinceGITS ; 11/12/2008 à 10h49. Motif: Fusion automatique

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  13. #343
    Coolink et scythe sont à priori les choix les plus judicieux: coolink et noctua c'est le même groupe, leurs produits ont des "gênes" en commun (exemple le ventirad silentator de coolink a un rad qui est l'avant dernier rad noctua et leurs ventilos sont loin d'être mauvais), et scythe je te les conseille aussi.
    Sinon pour votre boitier et ses emplacements 92mm, pas moyen de faire une ou deux modifs pour y coller du 120mm? (évitez juste la disqueuse)

  14. #344
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Pourquoi? ca rentre bien dans le NSK4480.
    pourtant il est moins large que le P15O...
    (j'ai un P150 et j'ai monté la config de ma copine dans un NSK4400)

  15. #345
    Dans mon NSK4480 j'ai monté sans soucis mon noctua NHU12F (l'ancien noctua, comme le silentator) et le Gemin2. Il a juste fallu enlever l'airduc d'origine (4 vis à enlever) et roule ma poule.
    Tiens ça me fait penser: quand j'aurai fini mon mod je ne saurai pas quoi en foutre de ce boitier...

  16. #346
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Sinon pour votre boitier et ses emplacements 92mm, pas moyen de faire une ou deux modifs pour y coller du 120mm? (évitez juste la disqueuse)
    Non, ils sont dans une "porte" derrière la façade. Elle fait tout juste la taille de 2 92mm.


    Et sur le côté de la cage à DD, il y a les boutons ON/OFF, reset, les LEDs, et derrières ceux-ci, le système de gestion de câbles.


    Donc à moins de tout refaire, ça ne passe pas.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  17. #347
    les NSK44xx n'ont pas la couche isolante du P150, ça fait peut être gagner quelques précieux mm.
    Enfin tu m'étonnes quand même...

    Edit : @prince : j'ai mesuré hier, en enlevant la porte qui contient les filtres et les ventilos 92mm, l'espace fait 140mm, avec même des trous pour des vis. En enlevant la minuscule enchoche de la charnière qui dépasse, on peut rêver et mettre un 140mm à l'avant du P150 ??!?!!

  18. #348
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Dans mon NSK4480 j'ai monté sans soucis mon noctua NHU12F (l'ancien noctua, comme le silentator) et le Gemin2. Il a juste fallu enlever l'airduc d'origine (4 vis à enlever) et roule ma poule.
    La plaque CM du NSK4480 est peut être plus au fond du boitier... car je n'ai pas 2cm entre le haut du ventirad et le plastique anti-bruit de la porte.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  19. #349
    J'ai pas deux mètres de marge, mais ça passe.
    Sinon pour vos 92mm, moi je ferais voler cette espèce de cage qui a juste la taille des ventilos mais bon ça n'engage que moi...

  20. #350
    Et tu fais comment pour faire rentrer ton 120mm ?
    Car les 92mm dépasse de l'autre côté. Donc pas assez de place pour mettre un 120mm entre la façade et le tour de la porte à ventilos.

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  21. #351
    Je sais pas, je me rend pas bien compte sur les photos, de toute façon moi plus rien ne m'arrête j'ai craqué pour le dremel qui va me transformer en roi du jackisme
    Blague à part il me semblait que la partie rajoutée pouvait se découper et qu'un 120mm passait, mais encore une fois je ne me rend pas bien compte de ce qu'il en est "en vrai"

  22. #352
    Il y a les racks à DD qui gènent...


    S'il y a bien un boitier difficile à modder, c'est le P150.

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  23. #353
    Je pensais pas mettre le ventilo à l'intérieur, mais à la place du truc qui est posé à plat sur la dernière photo, c'est pas possible?

  24. #354
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Il y a les racks à DD qui gènent...

    S'il y a bien un boitier difficile à modder, c'est le P150.
    Tu peux enlever les racks si tu utilises le montage des DD avec les élastiques. C'est ce que j'ai fait, ça libère l'ouverture, seules dépassent les petites charnières. Comme je le disais plus haut l'espace est alors de 140mm, mais le problème va alors venir de la profondeur.
    Dernière modification par xarfu ; 12/12/2008 à 21h06.

  25. #355
    Désolé, mais j'enchaine avec une question :
    je viens de vampiriser un ventilateur de 50mm sur un barebone acer qui m'a claqué dans les doigts il y a un moment... est ce que je peux le réutiliser pour refroidir le chipset de ma carte mère ?
    Je voudrais le sous volter en 5v, mais pour bricoler une prise molex, je dois relier sur le 5v et la masse deux des fils de mon ventilo, qui en a 4 : bleu, jaune, rouge, noir. Qu'est ce que je fais ? Au pire est ce que je peux tatonner sans risquer de faire flamber mon alim ?

    Après ça il faudra que je trouve comment le fixer sur le chipset...
    Dernière modification par xarfu ; 12/12/2008 à 21h07.

  26. #356
    Ne te gourre pas sinon ça peut faire mal à ton matos, voilà comment ça se branche
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex

  27. #357
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Ne te gourre pas sinon ça peut faire mal à ton matos, voilà comment ça se branche
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex
    Merci, mais en fait je sais à quels fils de la molex brancher mon ventilo, seulement je ne sais pas quels fils de mon ventilo brancher aux fils noir et rouge de la molex.
    Sortent de mon ventilo 4 fils : rouge, bleu, jaune et noir.

    edit : je dois pas être très clair...

  28. #358
    Mouais. Il est PWM ton ventilo ou quoi? Tu peux pas faire une photo du truc, histoire qu'on ne quiproquote pas?

  29. #359
    Non c'est surement pas du PWM, le connecteur est pas du tout standard, la photo s'impose...
    (si certains estiment que je pourri le topic, faites signe... pas de pb)
    Dernière modification par xarfu ; 11/12/2008 à 23h31.

  30. #360
    Topic de l'aircooling, tu poses une question sur un ventilo pas de soucis.
    Si y en a un qui moufte c'est la giffle direct (et j'ai la main leste en ce moment )

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