Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 17 sur 20 PremièrePremière ... 791011121314151617181920 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 593
  1. #481
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Monitore de très près les températures alors, et n'oublie pas de te rappeler l'inertie thermique de l'huile en même temps. Si c'est pour un test je te conseillerais quand même de faire tes armes sur une config qui ne craint vraiment pas la mort, ou alors j'espère pour toi que tu as une machine de secours sous la main.

    Le nettoyage après le passage dans l'huile ne sera jamais parfait, au mieux ce sera de l'approximatif pour ne pas défoncer/désouder un composant. Et de retour à l'air, l'huile vas coller la poussière pire qu'un mac avec sa gagneuse.

  2. #482
    Citation Envoyé par MystereGomme Voir le message
    Je dois t'avouer que je joue a des jeux assez vieux en général.

    Genre CS 1.6 ou FlatOut 2. J'ai jamais vu la température monter bien haut... Même en ce moment alors qu'il fait aussi chaud chez moi que dehors et que j'ai un boitier de merde même pas ventilé.

    De toute façon si ça merde, j'arrêterais de suite et remettrais le bousin en boitier.
    Oui mais actuellement ta 4850 elle a un ventilo (petit sur le design de référence).
    Ventilateur qui quand il sera dans l'huile aura énormément de mal à tourner, et donc à faire circuler l'huile entre les toutes petites pale du radiateurs, bref tout ça va chauffer à mort.

  3. #483
    Et c'est exactement la même chose avec les autres CG plongé dans l'huile. Donc heu...

    Sachant aussi que même avec le fan réglé manuellement au minimum les jeux auquel je joue ne font quasi jamais aller au dessus de 80 degrés.

    Le seul truc qui me tracasse, c'est si j'aurais besoin de refroidir l'huile comme le font certains types avec une pompe qui fait passer l'huile dans un rad en extérieur. Mais ça aussi je suis prêt a le faire vu que ça peut être très silencieux.

  4. #484
    Non mais pourquoi pas faire un PC full passif ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  5. #485
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Non mais pourquoi pas faire un PC full passif ?
    Heu... Comment ça ? Racheter des rad passif pour mon CPU et ma CG ? Financièrement ça va pas être intéressant du tout, surtout qu'il faudrait que ma tour soit ventilé, et puis c'est une merde mon boitier, alors faudra racheter un boitier. Le moindre P180 faut foutre presque 100€ dedans... Et puis l'alim, je suppose que ça existe les alim passive, mais a quel prix ? Tiens d'ailleurs on en est a combien de centaines d'euros là ? J'ai pas suivis.

    Bref. Un bac en plastoc et 20 litres d'huiles et on en parle plus. Et je pense m'équiper un peu plus sérieusement plus tard.

    Même si dans le pire des cas je ne pouvais pas le faire fonctionner en full, le brider me posera pas franchement de soucis.

    Je hais le bruit, je vais être bientôt obligé de faire tourner les fan a fond a cause de l'été, et chez moi c'est tellement mal foutus que faire tourner un pc doit augmenter la température ambiante de mon apparte de quelques degrés. Je sens bien la différence quand je rentre chez moi après une journée ou le pc n'a pas tourné.

  6. #486
    Ce que je voulais te dire, c'est que avec le design de réf des 4850, je suis pas sur qu'il y ai un flux d'huile dans le rad de la cg (le design de base est un peu chiant pour ça, le rad et le ventilo sont pas bien foutu, le seul avantage est le single slot).
    Quasi toutes les autres cartes ont des ventilos plus péchu. Bref va falloir que tu monitore ça bien.

    Sinon vas y fonce, j'avais commencé à faire un pc comme ça mais l'aquarium c'est pété en cours de montage -_-

  7. #487
    Oh ben pour ça au pire je me démerderais plus tard.

    En faisant passer l'arriver d'huile "fraiche" directement vers la puce de la CG. C'est du bricolage mais je pense que ça suffirait non ?

    En attendant ça sera sans jeux s'il le faut, et puis voilà.

  8. #488
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    En virant le cache en plstique mais en laisser le reste du rad, ça devrait passer avec un ventilateur brasseur vissé sur le rad.

    Au fait, j'avais fait des essais à l'époque où le 120mm étaient choses rares même dans les serveurs. Et c'est les seuls qui tournaient car c'était des monstres à pression statique élevée et vitesse de rotation supersonique (des Delta à 3 pales, 38mm d'épaisseur et plus de 2A max si mes souvenirs sont bons), et de 2000tr/min il étaient passés aux alentours de 500. Je ne pense pas que les 120mm actuels auront leurs petits bras suffisamment musclés pour brasser correctement.

  9. #489
    Question bête:

    C'est pas a cause de la très bonne conductivité thermique ET de la bonne inertie thermique que la solution du PC a l'huile est intéressant, et ce, au point que les rad sont quasi inutiles du fait des différents échanges thermiques à faire?

    Et aussi, si la conductivité thermique est très bonne, pourquoi vouloir brasser l'huile?



    Sinon j'avais eu a un moment avec un ami une idée pour optimiser le PC a l'huile (notez qu'on a jamais expérimenté l'un et l'autre donc si ca se trouve c'est une grosse connerie) pourquoi ne pas faire en sorte, au lieu de mettre une pompe + rad + ventillateur a l'exterieur de l'aquarium, de transformer la base de l'aquarium en dissipateur passif en acier et en utilisant uniquement la convection ou un seul petit ventillateur silencieux pour aérer le tout.

    Plus récemment j'ai aussi penser au problème des disques dur et lecteur, et j'ai aussi penser qu'on pourrais inclure des branchement dans le fond de l'aquarium pour relier la carte mère, et des slots HDD/lecteur dans cette même base de l'aquarium, le tout bien étanche évidement.

    Je pense que si on applique ces deux idées et si les huiles ne dégradent pas le matos ca donnerais un truc vachement bien foutu, silencieux (seulement les disques qui font du bruit, voir un seul malheureux ventillateur pas forcement bien rapide) et assez simple a mettre en place. On met tout dans l'aquarium, on branche, on rempli et on ferme le tout, et roulez jeunesse!


    Tiens d'ailleurs T4nk tu comptais parler de la capillarité sur la page précédente du topic, a quel point c'est casse couille en pratique? ca pourrais casser mon idée N°2? (faire passer les câbles par le fond)

  10. #490
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Question bête:

    C'est pas a cause de la très bonne conductivité thermique ET de la bonne inertie thermique que la solution du PC a l'huile est intéressant, et ce, au point que les rad sont quasi inutiles du fait des différents échanges thermiques à faire?
    Les radiateurs servent à augmenter la surface d'échange. C'est pas négligeable.

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Et aussi, si la conductivité thermique est très bonne, pourquoi vouloir brasser l'huile?
    La convection ne suffit pas :

    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    on peut totalement oblier le phénomène de convection qui sera trop lent et surtout à une échelle spatiale trop réduite.

  11. #491
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Et aussi, si la conductivité thermique est très bonne, pourquoi vouloir brasser l'huile?
    La conductivité est meilleur que l'air, certes, mais pas la convection. Si tu mets ta CM "debout" alors la CG sera à l'horizontal avec les sources de chaleur la tête en bas (comme dans un boitier classique), tu ne pourras compter sur la convection naturelle pour évacuer les 100° probablement ponctuels dans le temps mais hyper-localisés.

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    pourquoi ne pas faire en sorte, au lieu de mettre une pompe + rad + ventillateur a l'exterieur de l'aquarium, de transformer la base de l'aquarium en dissipateur passif en acier et en utilisant uniquement la convection ou un seul petit ventillateur silencieux pour aérer le tout.
    Là je n'arrive pas à comprendre, ou alors j'ai bien saisi et j'e suis perplexe. Tu peux développer ?

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Plus récemment j'ai aussi penser au problème des disques dur et lecteur, et j'ai aussi penser qu'on pourrais inclure des branchement dans le fond de l'aquarium pour relier la carte mère, et des slots HDD/lecteur dans cette même base de l'aquarium, le tout bien étanche évidement.
    Bonne idée, à un détail près : je mettrais les connecteur sur le dessus le l'aquarium à cause de la capillarité et les nécessité d'étanchéiser le tout. Et avec l'huile, soit ça coutera cher, soit ce sera un travail de précision pour faire des presse-étoupes aussi petits. Solution à laisser aux bricoleurs de génies ou fortunés.

    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Tiens d'ailleurs T4nk tu comptais parler de la capillarité sur la page précédente du topic, a quel point c'est casse couille en pratique? ca pourrais casser mon idée N°2? (faire passer les câbles par le fond)
    Merci de me le rappeler. . Je m'y colle après manger.

  12. #492
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    La convection ne suffit pas :
    Mais la conduction devrais suffire non?

    D'ailleurs je vais être chiant, j'ai de très (très (mais alors très!) vague notion de thermique, il n'y a pas moyen de connaitre l'efficacité en terme de calorie/W échangé en passant par un rad ou non, et de la propagation de la chaleur dans le reste de l'aquarium en partant du principe que l'huile est totalement statique? Ça (me) permettrais d'être fixé. (mais si c'est trop chiant laissez tomber )

    Citation Envoyé par t4nk
    Là je n'arrive pas à comprendre, ou alors j'ai bien saisi et j'e suis perplexe. Tu peux développer ?
    Et bien utiliser une base en métal (acier/alu) pour absorber la chaleur de l'huile et la communiquer a l'air ambiant via des rad, soit fixé a la base soit monobloc, une sorte de méga rad en dessous de l'aquarium.

    Et je pensais a faire passer les câbles par le fond pour un coté esthétique, mais il doit surement exister d'autres moyen pour les passer zouliment par dessus, mais l'avantage aurai été d'avoir le petit ventilateur pour le flux d'air sur les HDD (avec la base en métal aka MEGARAD§) et puis ca fait plus propre si en plus on passe les câbles video/USB/e-sata/ect... ça permet de fermer le dessus proprement.
    Dernière modification par shlagevuk ; 29/04/2010 à 20h47.

  13. #493
    A calculer, ca peut etre assez chiant effectivement, soit faut trouver un logiciel simulant ces trucs (ca doit bien exister), soit faut faire des simplifications a la hache et faire des calculs (c'est de la thermo niveau licence grosso modo, en tout cas j'en ai fait en prepa) avec loi de propagation de la chaleur, loi de Newton toussa.
    Il y a des exos classique et de base justement qui analyse une ailette de refroidissement (geometrie basique)

    En tout cas la convection, c'est quand meme le bien, tu echanges bien plus de chaleur par convection que par conduction (de l'ordre de plusieurs ordres de grandeur).

  14. #494
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Ok shlagevuk, je pensais que tu voulais faire un rad à bain d'huile. Raisonnablement, les surfaces de "l'oliorium" suffit à dissiper pas mal de calories, et au pire un renfort par un radiateur huile-air comme dit par MystereGomme.

    Parlons capillarité.
    Vous connaissez les connecteurs PS/2 ? Ces bébés ne sont pas étanches, et les fils qui courent dans leur gaine ont de la place parce qu'ils ne sont pas engoncés. Donc, si tu branche ton clavier en PS2 directement sur la CM qui baigne dans son jus, ET que tu as ton clavier posé à un niveau inférieur que l'aquarium, l'huile va remonter dans la gaine pour s'épancher sur ton bureau.
    Pour l'USB, je pense que ça pourrait aller vu que les connecteurs sont généralement bien moulés. Pour le câble VGA ou DVI, ça sera la loterie mais avec de grandes chances de fuites. Pour le son, ça devrait aller sauf si c'est le connecteur est du soudé maison. Le câble réseau fuira quasiment à tous les coups. J'ai fait le tour des plus classiques.
    Pour éviter cela, il faudra soit poser l'aquarium en dessous du bureau, soit faire monter les câbles assez haut avant de les faire redescendre (principe du siphon).

  15. #495
    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Ok shlagevuk, je pensais que tu voulais faire un rad à bain d'huile. Raisonnablement, les surfaces de "l'oliorium" suffit à dissiper pas mal de calories, et au pire un renfort par un radiateur huile-air comme dit par MystereGomme.

    Parlons capillarité.
    Vous connaissez les connecteurs PS/2 ? Ces bébés ne sont pas étanches, et les fils qui courent dans leur gaine ont de la place parce qu'ils ne sont pas engoncés. Donc, si tu branche ton clavier en PS2 directement sur la CM qui baigne dans son jus, ET que tu as ton clavier posé à un niveau inférieur que l'aquarium, l'huile va remonter dans la gaine pour s'épancher sur ton bureau.
    Pour l'USB, je pense que ça pourrait aller vu que les connecteurs sont généralement bien moulés. Pour le câble VGA ou DVI, ça sera la loterie mais avec de grandes chances de fuites. Pour le son, ça devrait aller sauf si c'est le connecteur est du soudé maison. Le câble réseau fuira quasiment à tous les coups. J'ai fait le tour des plus classiques.
    Pour éviter cela, il faudra soit poser l'aquarium en dessous du bureau, soit faire monter les câbles assez haut avant de les faire redescendre (principe du siphon).
    Bah en faite moi je pensais faire une interface avec l'extérieur via un gros bloc en plastique qui aurai été coulé autour des câbles "nu" (juste le fer+couche de plastic basique, pas d'emballage quoi) des différents connecteurs, en prenant du home-made on aurai la video + son + data + alim (molex pour les HDD et en option le 230v pour l'alim), le tout dans un beau bloc de 1cm d'épaisseur juste de quoi avoir de quoi percer pour le mettre au fond de l'aquarium avec un joint d'étanchéité et quelques vis au cul pour qu'il bouge pas.


    Et sinon le but de mon délire c'est justement d'avoir un beau bloc uniforme et pas un rad ou un lecteur qui dépasse (caypabô), le tout avec un silence total! Enfin presque.

    PS: faut vraiment que je mette ça sur le papier je suis sûr qu'il y a un truc sympa à faire! (d'ailleurs si vous voulez participer à mon délire y'a pas de problème je balancerais mes idées)

  16. #496
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    Bah en faite moi je pensais faire une interface avec l'extérieur via un gros bloc en plastique qui aurai été coulé autour des câbles "nu" (juste le fer+couche de plastic basique, pas d'emballage quoi) des différents connecteurs, en prenant du home-made on aurai la video + son + data + alim (molex pour les HDD et en option le 230v pour l'alim), le tout dans un beau bloc de 1cm d'épaisseur juste de quoi avoir de quoi percer pour le mettre au fond de l'aquarium avec un joint d'étanchéité et quelques vis au cul pour qu'il bouge pas.


    Et sinon le but de mon délire c'est justement d'avoir un beau bloc uniforme et pas un rad ou un lecteur qui dépasse (caypabô), le tout avec un silence total! Enfin presque.

    PS: faut vraiment que je mette ça sur le papier je suis sûr qu'il y a un truc sympa à faire! (d'ailleurs si vous voulez participer à mon délire y'a pas de problème je balancerais mes idées)
    Et adieu les blindages sur les cables?

  17. #497
    Citation Envoyé par fugazi Voir le message
    Et adieu les blindages sur les cables?
    Uniquement pour la transition entre l'huile et l'air, le bloc se composant d'une prise femelle de chaque truc à faire passer de chaque coté. L'intérêt étant d'avoir une étanchéité parfaite

  18. #498
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Salut les gens !

    Bon je ne vous cache pas que je n'ai pas lu tout le topic. En fait là le projet de WC est très lointain donc je me renseigne "comme ça". On va dire que c'est une question due à la curiosité :

    Sur un PC avec CPU watercoolé, et carte graphique à refroidissement passif (de mémoire Radeon 5750), est-ce qu'un gros ventilo en entrée et un autre en sortie, tournant relativement lentement, seraient suffisants pour assurer l'aircooling des DD, mémoire, chipsets et même carte graphique (si cette CG "passive" l'est habituellement car bénéficiant normallement de l'aircooling du CPU).

    Ce type de watercooling (où on ne compte WC donc que le CPU) nécessite-t'il un type de cartes-mères spécifique (genre refroidissement par, euh, caloduc (je dis ça parfaitement au pif pour que vous saisissiez le but de la question).

    Si on compte mettre un gros ventilo en sortie, est-ce que ce même ventilo peut être utilisé pour refroidir également le radiateur de WC ?

    Voilà, c'étaient les question de noob qui vont me permettre de cheminer intellectuellement dans mon projet, merci de votre attention.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  19. #499
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Le truc idéal pour ton cas : http://www.materiel.net/ctl/Kit_Comp...1-CWC_H50.html

    Voit les tests recensés en bas de page.

  20. #500
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Un kit pré-monté . L'humiliation suprême ! Je veux avoir une chance de niquer mon ordinateur de mes dix doigts .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #501
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Un kit pré-monté . L'humiliation suprême ! Je veux avoir une chance de niquer mon ordinateur de mes dix doigts .
    Tu risques d'être déçu, mais y a d'autres plaisirs, comme l'amorçage.

  22. #502
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Un kit pré-monté . L'humiliation suprême ! Je veux avoir une chance de niquer mon ordinateur de mes dix doigts .
    C'est vrai que ça manque de challenge, mais tu auras difficilement moins cher avec des éléments achetés séparément. J'ai pointé mat.net, mais tu peux facilement trouver ce kit à moins cher.

    Bon, je dis ça, mais je crois que je choisirais l'option hardcore, perso.

  23. #503
    Ben la solution la plus facile serait encore de warercooler la CG en même temps, un simple circuit en série serait suffisant.

    Parce que la il souffle comment ton ventirad CPU ? Il est orienté vers la CG ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  24. #504
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ah mais actuellement je tourne sur une bécane d'il y a trois ans, c'est pas celle-là que je vais watercooler hein . Le WC coûterait deux fois le prix de la bécane . Par contre la présence d'une Radeon X1950 me rappelle qu'il faut que j'agisse à chaque fois que je lance le moindre jeu (les vuvuzelas à côté, c'est du Vivaldi).

    Par ailleurs je signale à l'aimable assemblée que mes questions ne portaient pas précisément sur le type de WC à adopter, mais plus sur tout ce qui entoure ledit WC.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  25. #505
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Bah pour le reste, tu gardes une ventilation normale du boitier, surtout que la CG est passive. Le radiateur et le ventilo de la solution que je t'ai montré se montent à la place du 120mm arrière, ce qui te permet de conserver un flux avant-arrière potable sans avoir à faire de trous partout.

    Après, ce n'est pas évident de dire s'il y aura un trou d'air et où sur ta config en particulier. En gros, tu mets ton WC CPU, tu benches un peu violemment, puis tu ajoutes une soufflante au mieux. Bref, la bonne vieille méthode empirique.

  26. #506
    Nan mais pour un joueur watercooler juste le CPU c'est pas malin.

    C'est quand même ce qui fait le plus de bruit, et ce qui chauffe le plus !

    D'ailleurs vu l'énorme évolution des ventirad CPU, si je devais watercooler qu'une pièce sur mon pc, je préférais le faire sur le GPU.

  27. #507
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Déjà que ça m'emmerde de payer un rein pour une CG, c'est certainement pas pour doubler le prix avec un WC spécifique qui sera obsolète avec la carte suivante .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #508
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Sinon vous connaissez un site de référence pour le matos de watercooling ? Materiel.net ne dispose vraiment pas de choix, ni de tous les petits composants indispensables ; j'ai lu de ci de là dans le thread des références à docmicro mais vache ! il m'a l'air bien bordélique leur site (ou je suis particulièrement teubé).
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  29. #509
    Et pourtant, DocMicro est un des meilleurs sites de Water Cooling ... C'est la bas que j'avais tout pris pour le mien !

    (Et si quelqu'un se lance, je vends un RAD360 )
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #510
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    C'est leur système de filtres que je trouve déconcertant pour le noob .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

Page 17 sur 20 PremièrePremière ... 791011121314151617181920 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •