Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 29 sur 34 PremièrePremière ... 192122232425262728293031323334 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1001

Discussion: Industrie du livre

  1. #841
    Yo les canards,

    Voila, je suis actuellement en IUT métiers du livre (édition/librairie) et j'écris mon mémoire de fin d'étude sur l'auto-édition, son poids, son rapport avec l'édition "tradi" et le point de vue de tous les acteurs du livre (de l'auteur à l'éditeur). J'ai encore un peu de mal à sortir une réelle problématique, mais c'est un sujet intéressant.
    Bref, j'ai cru voir par ici qu'il y avait certain canards qui avaient tenté l’expérience de l'autoédition (via Amazon, si j'ai bonne mémoire ?) et j'aurais bien aimé discuter avec eux de leur expérience à ce propos. J'en profite aussi pour lancer un appel si il y a des canards éditeurs ou bossant dans le milieu et qui ont un peu de temps à me consacrer, je serais très content de m'entretenir avec eux !

    Merci d'avance

  2. #842
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Yo les canards,

    Voila, je suis actuellement en IUT métiers du livre (édition/librairie) et j'écris mon mémoire de fin d'étude sur l'auto-édition, son poids, son rapport avec l'édition "tradi" et le point de vue de tous les acteurs du livre (de l'auteur à l'éditeur). J'ai encore un peu de mal à sortir une réelle problématique, mais c'est un sujet intéressant.
    Bref, j'ai cru voir par ici qu'il y avait certain canards qui avaient tenté l’expérience de l'autoédition (via Amazon, si j'ai bonne mémoire ?) et j'aurais bien aimé discuter avec eux de leur expérience à ce propos. J'en profite aussi pour lancer un appel si il y a des canards éditeurs ou bossant dans le milieu et qui ont un peu de temps à me consacrer, je serais très content de m'entretenir avec eux !

    Merci d'avance
    Bon je vois ce message un bon trois mois en retard Si ça t'intéresse toujours Thom', tu peux m'envoyer un MP.

    Sinon, un papier intéressant : The “Big Change” era in trade book publishing ended about four years ago
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  3. #843
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Bon je vois ce message un bon trois mois en retard Si ça t'intéresse toujours Thom', tu peux m'envoyer un MP.

    Sinon, un papier intéressant : The “Big Change” era in trade book publishing ended about four years ago
    C'est très sympa, mais j'ai terminé et soutenu mon mémoire le mois dernier ! Mon directeur était un éditeur à l'ancienne, qui ne jure que par la pléiade, complètement à coté de ses pompes et il m'a un peu démonté sur le sujet

    J'ai quand même eu mon diplôme et je continue mes études dans le livre et comme j'ai un nouveau mémoire à faire l'année prochaine, je me dis que je vais persister dans le sujet donc merci beaucoup, je vais lire ça et j'hésiterai pas à te contacter

  4. #844
    Et c'était quoi ta problématique finalement ? (Perso, je trouve l'auto édition un peu naze. Pas de relecture pour les fautes, beaucoup de truc vraiment médiocre, impossible de faire le tri sans énormément de temps).

  5. #845
    Il faut bien différencier les différents types d'autoédition.
    Tu as
    - les gens qui s'auto éditent pour le fun
    - les gens qui ont une ambition littéraire ou artistique mais qui s'autoéditent parcequ'ils ne trouvent pas d'éditeur (quelle que soit la raison)
    - mais tu as aussi des auteurs installés qui font des trucs très pros et qui s'autoéditent parceque c'est pour eux le meilleur moyen de gagner des sous avec un projet.

    Autour de moi, je vois de plus en plus d'auteurs qui y pensent sérieusement.

  6. #846
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Et c'était quoi ta problématique finalement ? (Perso, je trouve l'auto édition un peu naze. Pas de relecture pour les fautes, beaucoup de truc vraiment médiocre, impossible de faire le tri sans énormément de temps).
    - Regarder la couverture
    - Regarder le nombre d'avis et la note

    Voilà, en exactement 3 secondes t'as déjà jarté 90% des livres autoédités de merde. Ensuite tu peux lire la description et un petit extrait pour vérifier le style et la correction de l'orthographe si ça t'intéresse.
    C'est évident qu'il y a une majorité de merdes en autoédition mais franchement, elles sont très simple à éviter.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  7. #847
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Et c'était quoi ta problématique finalement ? (Perso, je trouve l'auto édition un peu naze. Pas de relecture pour les fautes, beaucoup de truc vraiment médiocre, impossible de faire le tri sans énormément de temps).
    Voila, ce que vient de dire Pelomar juste au dessus est assez juste finalement. J'ai vite mis de coté cette problématique d'essayer d'analyser ou de faire des stats pour quantifier la part de bouses dans l'autoédition. Ça m'a vite semblé assez évident qu'une grande partie de ce qui se fait en autoédition est par nature moyenne, voir médiocre. Malgré tout ça m'a quand même permis de réaliser l'étendue et l'importance du boulot de l'éditeur qui est finalement pas simplement la pour bouffer avec les auteurs et encaisser les chèques. Mais sinon je me suis surtout concentré sur les plateformes genre Librinova, Edilivre et compagnie, qui proposent des services payants de corrections, de mise en page, de confection de maquette, d'intermédiaire même, parfois, entre eux et une vraie maison d'édition. C'était intéressant dans le sens ou ils sont évidemment beaucoup moins regardant que les éditeurs classiques, mais d'une certaine manière il essayent de se substituer aux maisons d'édition en offrant un espèce de truc un peu bâtard entre l'autoédition pure et l'édition classique. L'idée c'était ça, faire un état des lieux de l'autoédition en France, ce qu'elle représente pour les éditeurs, les plateformes d'autoédition, les lecteurs, les auteurs et même les libraires puis essayer de comprendre le phénomène, voir d'où il vient et vers quoi il tend.

    Mon lecteur (le mec derrière la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture) à trouvé ça intéressant, mon directeur (un ancien de chez Gallimard) moins

  8. #848
    J'ai regardé vite fait, et Edilivre j'ai plutôt l'impression c'est du compte d'auteur nouvelle génération... t'as a un "comité de lecture" bidon, et j'imagine qu'ils prennent des royalties sur les livres vendus ?

    Tous les mecs qui ont eu du succès en autoédition le font jamais par tout seul. Mais t'emploie des prestataires de services que tu payes une fois et une seule (couverture et correction notamment), pas une maison d'édition (même "alternative") qui te prend des royalties. Si y a ca, c'est pas de l'autoédition.

    Edit : donc ouais, Edilivre c'est clairement pas de l'autoédition.
    15% de royalties sur les ventes hors Edilivres Et 70% sur les vente sur leurs plateforme, ouais enfin 70% de 0 ça fait toujours 0.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  9. #849
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    J'ai regardé vite fait, et Edilivre j'ai plutôt l'impression c'est du compte d'auteur nouvelle génération... t'as a un "comité de lecture" bidon, et j'imagine qu'ils prennent des royalties sur les livres vendus ?

    Tous les mecs qui ont eu du succès en autoédition le font jamais par tout seul. Mais t'emploie des prestataires de services que tu payes une fois et une seule (couverture et correction notamment), pas une maison d'édition (même "alternative") qui te prend des royalties. Si y a ca, c'est pas de l'autoédition.
    Ouais c'est ça et pour leur avoir parlé je peux te dire qu'effectivement leur comité de lecture est carrément bidon. Dés lors ou c'est compréhensible, que ça tombe pas sous le coup de la loi pour une raison ou une autre et pas en langue étrangère trop compliquée à traduire, c'est banco. Ils font apparemment beaucoup de poésie et y'a une grande part de leurs auteurs qui sont africains, j'ai trouvé ça assez étonnant.

    Justement, c'était intéressant d'essayer de tracer la ligne. A quelle moment l'autoédition cesse de l'être, en quoi les plateformes (et y'en a une chiée) se démarquent et arrivent à survivre, pourquoi, finalement, l'autoédition est plutôt une aubaine pour l’édition classique (Genre Agnès Martin Lugand et son Les gens heureux lisent et boivent du café qui s'autoédite, fait un carton, se fait récup par une maison d'édition puis REFAIT un carton, c'est tout bénef quoi)

    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Edit : donc ouais, Edilivre c'est clairement pas de l'autoédition.
    15% de royalties sur les ventes hors Edilivres Et 70% sur les vente sur leurs plateforme, ouais enfin 70% de 0 ça fait toujours 0.
    Ouais, c'est un concept vraiment bâtard, mais lors de l'entretien ils m'ont clairement dit qu'ils se positionnaient sur le marché de l'autoédition, les auteurs déçus, rejetés etc...Ils se considèrent comme une maison hybride blablabla..

  10. #850
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Voila, ce que vient de dire Pelomar juste au dessus est assez juste finalement. J'ai vite mis de coté cette problématique d'essayer d'analyser ou de faire des stats pour quantifier la part de bouses dans l'autoédition. Ça m'a vite semblé assez évident qu'une grande partie de ce qui se fait en autoédition est par nature moyenne, voir médiocre. Malgré tout ça m'a quand même permis de réaliser l'étendue et l'importance du boulot de l'éditeur qui est finalement pas simplement la pour bouffer avec les auteurs et encaisser les chèques. Mais sinon je me suis surtout concentré sur les plateformes genre Librinova, Edilivre et compagnie, qui proposent des services payants de corrections, de mise en page, de confection de maquette, d'intermédiaire même, parfois, entre eux et une vraie maison d'édition. C'était intéressant dans le sens ou ils sont évidemment beaucoup moins regardant que les éditeurs classiques, mais d'une certaine manière il essayent de se substituer aux maisons d'édition en offrant un espèce de truc un peu bâtard entre l'autoédition pure et l'édition classique. L'idée c'était ça, faire un état des lieux de l'autoédition en France, ce qu'elle représente pour les éditeurs, les plateformes d'autoédition, les lecteurs, les auteurs et même les libraires puis essayer de comprendre le phénomène, voir d'où il vient et vers quoi il tend.

    Mon lecteur (le mec derrière la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture) à trouvé ça intéressant, mon directeur (un ancien de chez Gallimard) moins
    Môssieur !

    Boarf, je reste persuadé que dans le monde du livre les intermédiaires (éditeur, libraire, bibliothécaire) ont une importance capitale. Après je trouve ça assez ironique que ton lecteur soit si intéressé par l'auto-édition, sachant que l'objet livre chez Toussaint L. est aussi important que le contenu.

  11. #851
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Ouais c'est ça et pour leur avoir parlé je peux te dire qu'effectivement leur comité de lecture est carrément bidon. Dés lors ou c'est compréhensible, que ça tombe pas sous le coup de la loi pour une raison ou une autre et pas en langue étrangère trop compliquée à traduire, c'est banco. Ils font apparemment beaucoup de poésie et y'a une grande part de leurs auteurs qui sont africains, j'ai trouvé ça assez étonnant.

    Justement, c'était intéressant d'essayer de tracer la ligne. A quelle moment l'autoédition cesse de l'être, en quoi les plateformes (et y'en a une chiée) se démarquent et arrivent à survivre, pourquoi, finalement, l'autoédition est plutôt une aubaine pour l’édition classique (Genre Agnès Martin Lugand et son Les gens heureux lisent et boivent du café qui s'autoédite, fait un carton, se fait récup par une maison d'édition puis REFAIT un carton, c'est tout bénef quoi)
    Bah déjà pour moi la simple existence d'un comité de lecture te fait passer dans l'édition. Et le combo "comité de lecture bidon" + "contrat d'édition" + "faut payer pour la correction" c'est clairement de l'édition à compte d'auteur. Là c'est juste que les mecs ont mis un emballage marketing "autoédition" pour attirer le chaland.

    Je pense pas que la ligne soit si difficile à définir. L'édition, c'est quand c'est la maison d'édition qui prend le risque, elle fait rien payer à son auteur et en échange ce dernier lui abandonne les droits de son bouquin en échange d'une rétribution. L'autoédition c'est quand c'est l'auteur qui prend le risque, en échange de quoi il garde les droits de son bouquin.

    Amazon & co sont des plateformes de distribution, tu gardes tes droits en allant chez eux.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Môssieur !

    Boarf, je reste persuadé que dans le monde du livre les intermédiaires (éditeur, libraire, bibliothécaire) ont une importance capitale.
    C'est-à-dire ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  12. #852
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Môssieur !

    Boarf, je reste persuadé que dans le monde du livre les intermédiaires (éditeur, libraire, bibliothécaire) ont une importance capitale. Après je trouve ça assez ironique que ton lecteur soit si intéressé par l'auto-édition, sachant que l'objet livre chez Toussaint L. est aussi important que le contenu.
    Ils nous donnait des cours de marketing et d'édition cette année, il est très porté sur les nouvelles tendances, internet, les réseaux sociaux, c'est pour ça que ca l'a interessé. Son propos c'était "explique moi comment moi, éditeur, je peux récupérer d'une manière ou d'une autre ce phénomène de l'autoédition". Avant d'être un super éditeur qui fait parmi les plus beaux livres que j'ai pu touché ces dernières années c'est avant tout un marketeux de génie qui comprend parfaitement comment ça marche...C'est pas pour rien qu'il publie beaucoup d'auteurs morts, qu'il est prof pour la future génération d'éditeurs et de libraires...il se positionne
    Il a d'ailleurs pas mal de détracteurs dans le monde de l'édition. Y'en a qui le considère plus comme un communiquant qu'un vrai passionné de littérature...(des jaloux )
    D'ailleurs tu devrais aller mater sa prochaine sortie (réédition de Watership Down de Richard Adams) avec laquelle il a illustré son cours pendant toute l'année, ça va être du lourd !

  13. #853
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    D'ailleurs tu devrais aller mater sa prochaine sortie (réédition de Watership Down de Richard Adams) avec laquelle il à illustré son cours pendant toute l'année, ça va être du lourd !
    La grosse groupie de Monsieur Toussaint Louverture que je suis (Mailman, Karoo, Alcoolique, La maison dans laquelle ) s'est abonnée sur facebook à l’événement de la sortie de Watership down

  14. #854
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Je pense pas que la ligne soit si difficile à définir. L'édition, c'est quand c'est la maison d'édition qui prend le risque, elle fait rien payer à son auteur et en échange ce dernier lui abandonne les droits de son bouquin en échange d'une rétribution. L'autoédition c'est quand c'est l'auteur qui prend le risque, en échange de quoi il garde les droits de son bouquin.

    Amazon & co sont des plateformes de distribution, tu gardes tes droits en allant chez eux.
    Non, bien sur, je suis d'accord avec toi, mais contrairement à Amazon qui est une "simple" plateforme de distribution et qui représente du coup parfaitement ce qu'est l'autoédition à la base (encore que, ça évolue pas mal de ce coté aussi) toutes ces plateformes qui se positionnent de la même façon font en fait plus que ça...
    Tout devient un peu hybride, ils essayent de se rapprocher de l'édition classique en sachant pertinemment que ça marchera jamais etc...

  15. #855
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message

    C'est-à-dire ?
    Des mecs capables de te conseiller et de faire découvrir d'autres horizon au delà de ta zone de confort et qui justement vont se taper toute la phase de recherche.

  16. #856
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    La grosse groupie de Monsieur Toussaint Louverture que je suis (Mailman, Karoo, Alcoolique, La maison dans laquelle ) s'est abonnée sur facebook à l’événement de la sortie de Watership down
    C'est Enig Marcheur qui m'a fait sombré dans le fanboyisme le plus violent...la triple couverture en relief qui permet de faire des ombres chinoises ça m'a achevé.


  17. #857
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Non, bien sur, je suis d'accord avec toi, mais contrairement à Amazon qui est une "simple" plateforme de distribution et qui représente du coup parfaitement ce qu'est l'autoédition à la base (encore que, ça évolue pas mal de ce coté aussi) toutes ces plateformes qui se positionnent de la même façon font en fait plus que ça...
    Tout devient un peu hybride, ils essayent de se rapprocher de l'édition classique en sachant pertinemment que ça marchera jamais etc...
    Bah du coup c'est de l'édition à compte d'auteur, mais ça existe depuis des siècles donc c'est pas franchement nouveau.
    Après heureusement t'as aussi boites qui se développent mais se présentent de manière honnête comme prestataire de service : ils te font une couverture, ils corrigent ton manuscrit, ils formatent ton ebook, mais pour un prix défini et fixe et sans abandon de droits. Ca c'est cool.

    Oui comme tu le vois le concept de "maison hybride" me laisse très sceptique

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Des mecs capables de te conseiller et de faire découvrir d'autres horizon au delà de ta zone de confort et qui justement vont se taper toute la phase de recherche.
    Ah bah oui, mais du coup je vois pas trop en quoi l'autoédition est en contradiction avec ça ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  18. #858
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    C'est Enig Marcheur qui m'a fait sombré dans le fanboyisme le plus violent...la triple couverture en relief qui permet de faire des ombres chinoises ça m'a achevé.

    http://2.bp.blogspot.com/-3Q8PnMjWMj...00-400x400.png http://www.librairie-ptyx.be/wp-cont...-Marcheur1.jpg
    C'est vrai qu'il est très beau
    Hop, sur ma liste

  19. #859
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Bah du coup c'est de l'édition à compte d'auteur, mais ça existe depuis des siècles donc c'est pas franchement nouveau.
    Après heureusement t'as aussi boites qui se développent mais se présentent de manière honnête comme prestataire de service : ils te font une couverture, ils corrigent ton manuscrit, ils formatent ton ebook, mais pour un prix défini et fixe et sans abandon de droits. Ca c'est cool.

    Oui comme tu le vois le concept de "maison hybride" me laisse très sceptique
    Moi aussi ça me laisse plus que perplexe ! C'est justement ce qui était intéressant à traiter dans le mémoire, essayer de décortiquer et différencier l’honnête du gros bullshit qui se cache derrière ces offres chelous et pour lesquelles y'a finalement beaucoup d'auteurs qui tombent.

  20. #860
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Moi aussi ça me laisse plus que perplexe ! C'est justement ce qui était intéressant à traiter dans le mémoire, essayer de décortiquer l’honnête du gros bullshit qui se cache derrière ces offres chelous et pour lesquelles y'a finalement beaucoup d'auteurs qui tombent.
    T'as suivi la polémique sur "Authors Solutions" aux USA ? En gros, plusieurs boites de ce genre, liées à de véritable maisons d'édition mais qui sont pour le coup de véritable arnaques avec des commerciaux au téléphone qui essaye de vendre des "packaging marketing" complètement bidon et à des prix scandaleux à des wannabee auteurs.

    Cet auteur indépendant a pas mal couvert cette histoire, voilà son dernier article sur le sujet.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  21. #861

  22. #862
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Un texte intéressant sur un nouveau modèle possible de la diffusion des indé en BD

    https://adverse.livre-avenir.org/wp-...unes_light.pdf

    Ah ah les trois gauchistes qui se touchent le zizi ensembles

  23. #863

  24. #864
    Je peux pas faire de copier/coller (les gauchistes ont choisi ce format ouvert qu'est le pdf) mais on croirait lire une réthorique signe du marxisme léninisme des années cinquante. Fauf qu'ils se demandent si leur principal problème, ce n'est pas eux.

    Une image vaut mieux qu'un long discours :



    40 euros

    Dernière modification par Anon26492 ; 03/03/2017 à 21h06.

  25. #865
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Je peux pas faire de copier/coller (les gauchistes ont choisi ce format ouvert qu'est le pdf) ]
    Si, si, on peut.
    Il me fut dit en substance, à la lecture de ce texte devant le SEA, ceci :
    « pourquoi ne pas construire ce système à côté de celui de l’actuelle librairie, sans
    le détruire lui ?
    Après, je me suis pas fait chier lire ce truc hein...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #866
    Hello ! je fais le tour des topics lié au livre mais s'il y a des canards libraires ou apparentés, j'ai un projet super sexy a leur proposer, vous pouvez m'envoyer un MP
    Grand maître du lien affilié

  27. #867
    Putain après Media Diffusion (Dargaud Dupuis le Lombard Urban Comics Kana) qui rachète La Martinière (et donc le Seuil), c'est Hachette qui veut racheter Delcourt.



    EDIT : a priori c'est pas vrai...

  28. #868

  29. #869
    Mais à trop se polariser sur les prix, on passe à côté des vrais coûts que nous impose le monopole
    d’Amazon. L’étau dans lequel il nous enferme réduit nos chances de trouver un bon emploi et bride
    notre liberté en qualité de créateurs de valeur. Le nombre de créations d’entreprises s’est effondré ces
    dix dernières années
    . Les économistes estiment que cela pèse sur la création d’emplois, étrangle les
    classes moyennes et creuse les inégalités de revenus

  30. #870
    Les mecs ils ont le prix unique du livre (et tous les corollaires) et ils pleurent encore que la concurrence est déloyale

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •