Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, la franc-maconnerie

Votants
280. Ce sondage est terminé
  • Est une sorte de secte

    50 17,86%
  • Est une association malsaine

    55 19,64%
  • Est un groupe de réflexion

    115 41,07%
  • Pas d'avis

    60 21,43%
Page 3 sur 13 PremièrePremière 1234567891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 379

Discussion: La Franc-Maçonnerie

  1. #61
    bah, il manque un ou deux choix de plus.

    J'aurais répondu que c'est un club VIP.

    Ou un cercle d'influence.
    A bon chat, bon rat.

  2. #62
    Vraiment étonnant, pour le moment 43% des votants ont un avis négatif sur la Franc-Maçonnerie. Je ne m'attendais quand même pas à un tel score.

  3. #63
    Citation Envoyé par johnnyblagos Voir le message
    Certes, je me doute bien jeune éphèbe. Je parlais entre autre d'Augusto qui semblait en connaître dans son entourage social, familial exclu.

    (Par contre, moi, c'est madame).
    Eh bien madame, si certains apportent des réponses c'est qu'il faut déjà savoir à qui poser les questions. Et dans certains milieux, plus précisément quand tu appartiens toi même à certains cercles, on t'ouvre plus facilement d'autres portes. Mais non, pas de lien direct sinon (à la base c'était surtout professionnel).

  4. #64
    Je me doute, mais les "aveux" étaient spontanés ou tu as investigué ? Est ce que le fait de s'ouvrir au sujet quand on en fait partie a pour but de s'en vanter ? De chercher à mettre quelque chose en avant ? Expliquer quelque chose d'inconnu pour avoir évoqué badinement le sujet ? C'est plus les circonstances de la confidence qui m'intéressent en fait.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  5. #65
    Citation Envoyé par Belkanell Voir le message
    Vraiment étonnant, pour le moment 43% des votants ont un avis négatif sur la Franc-Maçonnerie. Je ne m'attendais quand même pas à un tel score.
    Bizarrement, je m'attendais à bien pire, et je suis agréablement surpris de voir autant de canards renseignés sur le sujet.

  6. #66
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Bizarrement, je m'attendais à bien pire, et je suis agréablement surpris de voir autant de canards renseignés sur le sujet.
    Donc IrishCarBomb pense qu'on est des incultes, je note, je note .

    Comment on fait pour rentrer chez les ouvriers du bâtiment qui mentent pas?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  7. #67
    Citation Envoyé par johnnyblagos Voir le message
    Est ce que le fait de s'ouvrir au sujet quand on en fait partie a pour but de s'en vanter ?
    Tout dépend, mais il est vrai qu'une personne clamant son appartenance lors d'une conversation n'ayant aucun rapport le fait par vantardise. Il en a totalement le droit, même si c'est rare en France (aux USA, par exemple, certains Francs Maçons inscrivent leur appartenance sur leur carte de visite, paske c'est cool tu vois). En effet, il y a toute une initiation qui nécessite une réelle implication intellectuelle et philosophique (apprendre les us et les fondements de la symbolique maçonnique), et ladite initiation sert aussi un peu de filtre à branleur qui croit intégrer un énième Rotary Club.

    Je connais un peu le domaine puisque plusieurs membres de ma famille en font partie et tout ce que je peux dire, c'est qu'être FM est un engagement intellectuel PERSONNEL. Aucun, je dis bien aucun FM ne cherche à prêcher la bonne parole, on peut s'en aller quand on veut et même se faire radier. On est donc à mille lieues des sectes où l'on entre beaucoup plus facilement qu'on en sort.

    Pour les sceptiques, il y a pleins d'ouvrages sur le sujet, pleins de sites sur le ternet et plusieurs émissions radio et télé (comme je suis une grosse feignasse, démerdez-vous pour les chercher) et même certaines expostions (les 37 peuvent aller faire un tour au musée du compagnonnage à Tours). A des fins de transparence (parce que, mine de rien, ils en ont un peu marre de cette étiquette de secte qui leur colle encore au cul), certaines loges organisent des "tenues blanches". Il s'agit de tenues (réunions), mais ouvertes au public.

    Voilà voilà... renseignez-vous, juste histoire de vous faire votre propre opinion et aussi, de mourir moins con.

    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Donc IrishCarBomb pense qu'on est des incultes, je note, je note .
    Pas du tout, je pensait juste qu'une grande partie des forumeux se basait sur les reportages à la con sur la FM que l'on peut voir sur TF1...

    Mea culpa, vous êtes tous des gens charmants très cultivés.

    Allez Daku, fais-moi un gros calin !!!
    Dernière modification par IrishCarBomb ; 20/06/2008 à 00h50. Motif: Fusion automatique

  8. #68
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Non, moi je suis un inculte complet à ce sujet.
    Je vais donc suivre tes conseils pour être moins ignare et briller en société.

    Spoiler Alert!
    Cependant si tu pouvais aussi te lever le cul pour sélectionner le bon grain de l'ivraie question support documentaire, ça me gênerait pas non plus mais bon il faut tout faire soi-même ici c'est une sandale ce forum.


    Bon je vais googleliser un peu de ce pas.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  9. #69
    Tu pourrais ajouter

    "Une bande de guss qui se torchent dans les caves avec des soutanes et un compas à la main en essayant de trouver un boulot pour le neuneu de beau fils du grand maitre"...

    Merci.
    Les amis d'Al sont des traitres

  10. #70
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Un site très laid pour commencer (semble très géréraliste) : http://alnr.chez-alice.fr/

    Une phrase qui m'a fait sourire :

    Pour prendre un autre exemple : avez vous essayé d'assister à la réunion de travail d'une rédaction journalistique sans avoir de carte de presse ? Indubitablement, vous seriez écartés.
    Ou alors, on se ferait virer par Boulon.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  11. #71
    Citation Envoyé par johnnyblagos Voir le message
    C'est plus les circonstances de la confidence qui m'intéressent en fait.
    La dernière fois on parlait de ces cercles plus ou moins privés, cloisonnés, où l'on entrait que par cooptation, initiation etc. De fait je ne parlais pas des FM mais d'une autre organisation sélective (je ne peux pas en dire plus sinon autant dire le nom ). Mais voyant que je connaissais le sujet et n'avais pas d'a priori négatif comme la majorité des gens, on en est venu à parler d'eux et mon interlocuteur (qui est d'une catégorie socio-pro bien plus élevée que la mienne) m'a confié son appartenance à cette loge, sans m'en faire l'apologie ou sans me promettre de m'y faire entrer, son fils n'étant lui-même pas initié.
    J'ai longtemps voulu y pénétrer (rien de sexuel là dedans) mais finalement mon intérêt s'est tourné vers un autre type de réunion (rien de Tupperware là dedans).

    Citation Envoyé par rafque Voir le message
    Tu pourrais ajouter

    "Une bande de guss qui se torchent dans les caves avec des soutanes et un compas à la main en essayant de trouver un boulot pour le neuneu de beau fils du grand maitre"...

    Merci.
    Ça doit arriver mais ce n'est pas la règle

  12. #72
    Très interressant. Je connaissais pas la FM, juste de nom. Juste pour dormir encore moins con, c'est quoi qu'ils avaient fait comme conneries?

  13. #73
    Pour être franc, je connais peu cette organisation, son fonctionnement et out le reste. C'est juste que quand j'habitait à Paris, j'habitais à coté du siège du Grand Orient de France dans le IXème (ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, y'a l'adresse sur leur site).
    Et contrairement à la scientologie et à leurs échoppes où tout est fait pour attirer le passant et le faire dépenser son argent voir plus si affinité, cet immeuble plutôt anonyme même si style art déco pas banal est loin d'être ouvert à tous. Faudrait même plutôt montrer patte blanche.
    Ca fait plus club très privé avec entrée par parrainage et think tank comme dit plus haut que secte à lavage de cerveau intégré.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est pleine.

  14. #74
    Extrait du site proposé par Jeckyl : http://alnr.chez-alice.fr/keseksa.html

    Les francs-maçons utilisent un rituel pour le bon fonctionnement de leurs travaux. Le rituel n'est ni plus ni moins qu'une méthode de travail. Il impose le silence aux apprentis. Ce qui leur permet d'apprendre l'humilité et la mesure du langage. En effet, l'être humain est porté par ses pulsions comme l'a prouvé Freud. Le fait d'être obligé de se taire incite l'apprenti à écouter l'autre tout en gardant pour lui ses critiques. Au bout d'un an, il se rend compte que l'usage de la parole l'aurait incité à dresser son opinion contre celle du frère chargé de faire un exposé.
    Nous devrions peut-êtra appliquer cette méthode sur le site pour éviter de lire des conneries

  15. #75
    Citation Envoyé par Belkanell Voir le message
    Extrait du site proposé par Jeckyl : http://alnr.chez-alice.fr/keseksa.html



    Nous devrions peut-êtra appliquer cette méthode sur le site pour éviter de lire des conneries
    C'est le cas sur pas mal de forum Mais bon ici c'est tout de même plus un concert de Johnny Halliday, qu'une réunion du Grand Orient de France question public

  16. #76
    Les sociétés secretes, que ca soit pour jouer aux pogs, bruler des noirs, ou rassembler les élites intelligentes entre elles, c'est juste un tas de connards qui se croient supérieurs, ou qui veulent le devenir. On peut rajouter tous les codes que l'on veut, les meilleurs attentions du monde, le fait est que quelques uns des pires fléaux de l'humanités sont arrivés par là.

  17. #77
    Citation Envoyé par getcha Voir le message
    Les sociétés secretes, que ca soit pour jouer aux pogs, bruler des noirs, ou rassembler les élites intelligentes entre elles, c'est juste un tas de connards qui se croient supérieurs, ou qui veulent le devenir. On peut rajouter tous les codes que l'on veut, les meilleurs attentions du monde, le fait est que quelques uns des pires fléaux de l'humanités sont arrivés par là.
    Tout à fait, bien sûr, c'est certain. D'ailleurs c'est eux qui polluent le plus. Faut le signaler.

    Eheh, gros troll va !

  18. #78
    Citation Envoyé par getcha Voir le message
    Les sociétés secretes, que ca soit pour jouer aux pogs, bruler des noirs, ou rassembler les élites intelligentes entre elles, c'est juste un tas de connards qui se croient supérieurs, ou qui veulent le devenir. On peut rajouter tous les codes que l'on veut, les meilleurs attentions du monde, le fait est que quelques uns des pires fléaux de l'humanités sont arrivés par là.
    C'est un peu du troll velu quand même, mais sur le fond je suis d'accord: toutes ces organisations plus ou moins sectaires (dans le sens "rester ensemble sans vouloir accepter d'autres gens"), à la hiérarchie souvent très rigide, servent souvent juste de catharsis à leurs adhérents...
    Du genre "je suis peut-être minable, con et lâche mais MOI je suis grand Machin sous-chef en deuxième du Grand Trubule d'Argent, hahaha, vous faites moins les malins maintenant".

    En poussant un peu, on peut étendre ce genre d'élitisme ça à tous ces groupements "officiels" donc, mais aussi à certaines catégories...Genre, le geek: "Je suis peut-être tout malingre et pâle mais MOI j'ai tous les achievements à TF2 et j'ai une monture épique level 214 sur Archimonde"


  19. #79

  20. #80
    Bah y'a communauté et communauté...
    Quand la hiérarchie est bien développée, les critères d'entrée complexes, et que rien de tout ça n'est justifié par autre chose que des motifs aussi débile que "la tradition" ou "j'en ai chié donc les petites nouveaux en chieront", alors oui, ça pue.


  21. #81
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Bah y'a communauté et communauté...
    Quand la hiérarchie est bien développée, les critères d'entrée complexes, et que rien de tout ça n'est justifié par autre chose que des motifs aussi débile que "la tradition" ou "j'en ai chié donc les petites nouveaux en chieront", alors oui, ça pue.
    Ah, tu parles du forum cpc là non ?

  22. #82
    J'sais pas si ç'a été dit, mais l'un de nos profs d'Histoire Contemporaine nous avait parlé de la FM durant l'un de nos TDs.

    Apparemment, ils seraient à l'origine de pas mal d'avancées sociales au cours du XIXème siècle, ainsi que du XXème, sans oublier qu'ils possèdent un véritable poids politique de par les personnes appartenant à certaines des loges, et que lorsqu'ils font pression, cela pèse dans la balance.

    De mémoire, mais faudrait vérifier, ils avaient, par exemple, pesé en faveur du droit à l'avortement et pour la suppression de la peine de mort, et avait utilisé leur "pouvoir" pour que la balance des politiques aille en ce sens.

  23. #83
    Ou l'école obligatoire pour tous... Jules Ferry est un Franc-Maçon très célèbre.

  24. #84
    Citation Envoyé par Belkanell Voir le message
    Ou l'école obligatoire pour tous... Jules Ferry est un Franc-Maçon très célèbre.
    C'était pile poil l'exemple que je cherchais, mais qui ne me revenait pas en tête.
    Ils sont aussi ceux ayant contribué à mettre en place une assurance maladie en France pour les ouvriers et salariés, à l'image de ce qui se faisait déjà en Allemagne et en Angleterre à la fin du XIXème.

  25. #85
    Bah le "problème" de ces faits, c'est qu'ils sont probablement juste: les FM ont réussi à peser dans les décisions de l'Etat. Ça shunte un peu la démocratie, et si autoriser l'avortement ou interdire la peine de mort est une bonne chose, rien ne nous dit qu'ils n'ont pas bloqué d'autres projets.



    Toutes proportions gardées, je trouve que ce genre de copinage ou d'influence n'est pas une bonne chose, et je préfère qu'une vraie commission de gens élus soit nommée plutôt que d'utiliser les rapports ou les réflexions de gens anonymes qui ne me représentent pas forcément.


  26. #86
    Justement, qui te dit que ce n'est pas grâce à eux qu'aujourd'hui tu as des "commissions de gens élu"...

  27. #87
    Une communauté de gens élus n'est pas forcément plus garante ou intègre. Sans tomber dans le troll ou l'apeau politique, le NON démocratique à la constitution n'a pas empêché son adoption par la France. Là, on ne sait fondamentalement pas ce qui aurait pu être bloqué par les FM, donc on ne peut pas protester contre (tactique dite de la RATP).
    Like a Virgin touched for the very first time.

  28. #88
    Bah l'opacité n'est pas une solution. La différence, quand c'est des gens élus, c'est qu'ils sont sensés être représentatif du peuple. Après, tout n'est pas forcément rose, mais c'est ce qu'on appelle la démocratie...


  29. #89
    Alors, juste un truc, je pense que beaucoup ici font l'amalgame entre les "pouvoirs de l'ombre" de la maçonnerie (un bon vieux phantasme) et la démarche personnelle de frangins dans le domaine politique. Dans les années 30, ils représentaient plus de 50% des personnels de l'état, alors que maintenant ils sont moins de 10%. Leur influence a grandement baissé et quand aux "sociétés secrètes", la FM n'en fait tout simplement pas partie. Discrète, sans doute, mais secrète, non. Si les débats se font à huis clos, c'est aussi pour libérer la parole.

    Une petite vidéo qui répondra sans doute à pas mal de ces intérogations.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  30. #90
    Si c'est à moi que ça s'adresse, je pense vraiment pas assimiler les FM à un pouvoir de l'ombre...Je parlais plus de ce genre de choses:
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Ces planches sont donc archivées, et ça remonte dans les ateliers supérieurs (oui, ya des grades, toussa, je vous laisse chercher c'est assez folklo) et c'est comme ça qu'on arrive à des textes de loi "clés en mains" proposés à nos politiques. Genre la loi de 1901 sur les associations, la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état, la loi sur le vote des femmes, puis la loi sur l'IVG, etc ...


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •