Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Autosar

  1. #1
    Dans les années à venir, la norme Autosar devrait voir le jour : elle permettra d'avoir un hard à la norme autosar avec un soft à la meme norme et du coup la réutilisabilité sans une montagne de tests de plus sera améliorée dans l'automobile avec des progrès à prévoir en termes de couts et de fiabilité

    Bon voilà, j'ai fait l'annonce... Quelqu'un connait le sujet ? Des avis sur l'utilisabilité d'une norme figée constante dans un univers en amélioration constante (de plus en plus de fonctions sur des calculateurs de plus en plus nombreux et puissants) ? Sur l'amélioration de la fiabilité quand la quantité de code d'origine multiple interconnecté va exploser ? Bref Autosar, des avis ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #2
    La normalisation, quand elle est ouverte, est une bonne chose. Il ne s'agit probablement pas de tout figer, mais d'avoir (au moins) un standard d'interfacage commun.
    En l'occurence, en plus d'améliorer la sécurité, les performances, etc. ca devrait permettre une interropérabilité du matériel (capteurs, actionneurs, pompes, etc) de toutes les marques de voitures agréant à cette norme, ce qui devrait diminuer les prix et faciliter la maintenance (échange de pièce, etc).

    D'ailleurs, sur leur site, ils le disent mieux que moi :
    Modularity
    Modularity of automotive software elements will enable tailoring of software according to the individual requirements of electronic control units and their tasks.

    Scalability
    Scalability of functions will ensure the adaptability of common software modules to different vehicle platforms to prohibit proliferation of software with similar functionality.

    Transferability
    Transferability of functions will optimize the use of resources available throughout a vehicle’s electronic architecture.

    Re-usability
    Re-usability of functions will help to improve product quality and reliability and to reinforce corporate brand image across product lines.

    Standardized interfaces
    Standardization of functional interfaces across manufacturers and suppliers and standardization of the interfaces between the different SW-Layers is seen as a basis for achieving the technical goals of AUTOSAR.


    si c'est vraiment ouvert, rendez vous compte, on va pouvoir porter Linux sur nos voitures, et développer nos propres logiciels d'auto-pilotage

  3. #3
    Et une norme, ça reste pas obligatoirement figé pour l'éternité. Ca peut évoluer si besoin.

  4. #4
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Et une norme, ça reste pas obligatoirement figé pour l'éternité. Ca peut évoluer si besoin.
    Oui mais selon les domaines ces evolutions peuvent prendre de nombreuses annees.
    Tu devrais voir les normes de codage pour l'aviation, c'est hallucinant

  5. #5
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Oui mais selon les domaines ces evolutions peuvent prendre de nombreuses annees.
    Tu devrais voir les normes de codage pour l'aviation, c'est hallucinant
    et ça empire...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    Dans l'informatique, ça a beau bouger rapidement, ça dure parfois longtemps. L'IPv4, l'x86, etc.
    Même un connecteur externe comme l'USB dans sa version 2 existe depuis 8ans, bref une éternité dans le monde de l'informatique.
    J'pense pas que dans l'automobile ça pose plus problème que dans l'informatique.

  7. #7
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    ca devrait permettre une interropérabilité du matériel (capteurs, actionneurs, pompes, etc) de toutes les marques de voitures agréant à cette norme, ce qui devrait diminuer les prix et faciliter la maintenance (échange de pièce, etc).
    Ah! ça c'est bien, parce que rien que pour les autoradios y'a pas moyen de trouver un constructeur qui fasse comme son pote d'à côté, et encore pire: selon l'année de sortie de la caisse, il peut falloir des adaptateurs différents
    du coup le prix grimpe en flèche quand on veut changer d'autoradio et garder la commande au volant...
    Pourtant tous les autoradios ont le même format de prise. Mais les constructeurs s'en foutent...
    pouet!

  8. #8
    Oui, mais ça a carrément fait chuter la fréquence des vols d'autoradio

  9. #9
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Ah! ça c'est bien, parce que rien que pour les autoradios y'a pas moyen de trouver un constructeur qui fasse comme son pote d'à côté, et encore pire: selon l'année de sortie de la caisse, il peut falloir des adaptateurs différents
    du coup le prix grimpe en flèche quand on veut changer d'autoradio et garder la commande au volant...
    Pourtant tous les autoradios ont le même format de prise. Mais les constructeurs s'en foutent...
    Attend les autoradio a commandes multiplexées... J'veux pas balancer mais ça arrive, et là, je crois que niveau évolutivité, ça va être la fete du slip.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •