Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 30 PremièrePremière 1234567891011121314151618 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 883
  1. #211
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Question con : ça sert à quoi les 48KB de "On-chip L3 RAM"? Comme buffer de communication entre les différents bidules branchés sur l'interconnect?

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Tiens, j'aurais du aller a Hotchips .
    Mince, on comptait sur toi pour nous faire un compte-rendu.

    (moi je peux pas, y'a Euro-Par en même temps. Vraiment, les organisateurs de Hotchips ont merdé. )

  2. #212
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Question con : ça sert à quoi les 48KB de "On-chip L3 RAM"? Comme buffer de communication entre les différents bidules branchés sur l'interconnect?
    Pas con ta question, et je n'ai pas la réponse... Ton hypothèse de buffer est plausible (bien que je ne pense pas que ça bufferise n'importe quel trafic interconnect, ça n'aurait pas beaucoup de sens). Une autre hypothèse pourrait être qu'il s'agit de la RAM dédiée au moniteur sécurisé (les 128 Ko de ROM dans le MPU sont probablement pour ce moniteur).

    Un truc que je trouve intéressant est qu'il semble que le MPU est directement relié au contrôleur mémoire, ce qui, enfin, permettrait d'avoir une bande passante qui ressemble à quelque chose

  3. #213

  4. #214
    Tiens, des bonnes nouvelles côté consommation électrique sous Linux : http://lwn.net/Articles/347575/. Ça doit entrer dans le 2.6.32.

  5. #215
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Pas con ta question, et je n'ai pas la réponse... Ton hypothèse de buffer est plausible (bien que je ne pense pas que ça bufferise n'importe quel trafic interconnect, ça n'aurait pas beaucoup de sens). Une autre hypothèse pourrait être qu'il s'agit de la RAM dédiée au moniteur sécurisé (les 128 Ko de ROM dans le MPU sont probablement pour ce moniteur).
    Ta question n'était pas con, mais ma réponse l'était : la RAM sécurisée semble se trouver sur le MPU...

  6. #216
    http://www.arm.com/news/25922.html

    En resume : deux hard macro dual-core Cortex-A9 40nm, une optimisee pour la vitesse a 2 GHz et l'autre optimisee pour le power.

  7. #217
    Quel budget power a 2GHz, quel type de voltage (1V?, 1.1V?), pareil pour la version a 250mW, quelle frequence (1GHz ?). Ces press release ca contient jamais rien

    Ca a l'air interressant . Tu me dis quand je peux acheter un systeme avec !
    fefe - Dillon Y'Bon

  8. #218
    Oui, ces press releases sont vraiment penibles. Pour le reste, soit je ne peux rien dire, soit c'est entre les mains des clients potentiels d'ARM...

    Au fait, Torvalds a pose une chouette question sur RWT : http://realworldtech.com/forums/inde...02552&roomid=2
    Je me demande qui peut dire ce que consomme vraiment un Atom (sans le "bruit" autour).

  9. #219
    C'est plutot Linus qui se plante completement la. En l'absence de turbo, certe il existe des workloads qui depassent le TDP, mais le TDP est choisi de maniere a ce qu'ils representent moins de 1/2% des applications et ne contiennent aucune application courante. En pratique le TDP est largement au dessus de l'essentiel des applications (a moins que tu ne fasses tourner que Linpack, dans ce cas l'utilisation du power a TDP est un choix judicieux...).

    Qui plus est pour des raisons de binning, le TDP est calcule pour le plus mauvais die qui peut finir dans cette bin, donc non seulement tu as peu d'applications qui y arrivent, mais en plus il y a peu de die qui peuvent effectivement l'atteindre.

    Il y a un facteur ~2 de power a frequence peak entre le meilleur die et le plus mauvais die qui sortent d'une chaine de production, donc encore une fois qu'il y ait une version a 4W pour ecouler les mauvaid dies me semble tout a fait normal.

    D'ailleurs ca me surprend de Linus, en general il se documente un peu avant de parler.

    PS: non je n'irai pas commenter sur RWT.
    fefe - Dillon Y'Bon

  10. #220
    OK. Mais il ne s'agit neanmoins pas de peak power, et Linpack, dans le cadre de l'article de RWT est plutot adequat, puisqu'il s'agit d'avoir le max d'ops DP/W, non ?

    Bref, le TDP semble donc plutot fiable

    PS - Si, si viens sur RWT, tu peux meme invoquer Paul de Mone pour rire de l'Itanium

  11. #221
    Je connais bien RWT et les forums de aces, mais c'est trop high profile pour que je poste. En francais dans un forum recule du web, pas de problemes .
    fefe - Dillon Y'Bon

  12. #222
    Cet "article" donne les chiffres suivants de consommation :
    0.5W @ 800 MHz
    1.9W @ 2 GHz

    Pour le fun : http://www.coremark.org/benchmark/index.php
    L'A9 4 coeurs a des perfs a peu pres similaires a un E5405.
    Pour info, ce bench doit scaler quasi-lineairement avec la frequence et avec le nombre de coeurs (pas de partage de donnees, ni de lock).

    PS - Si j'ecris "pour le fun", c'est que personnellement je n'accorde que peu de credit a ce benchmark, meme si ca reste un peu mieux que le debilissime Dhrystone.

  13. #223
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    En francais dans un forum recule du web, pas de problemes .
    Va dire ça au Doc, que son serveur en carton il arrive même pas à faire tourner un coin perdu du net.

  14. #224
    Ce canard est un scandale de toutes facons !
    fefe - Dillon Y'Bon

  15. #225
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Cet "article" donne les chiffres suivants de consommation :
    0.5W @ 800 MHz
    1.9W @ 2 GHz

    Pour le fun : http://www.coremark.org/benchmark/index.php
    L'A9 4 coeurs a des perfs a peu pres similaires a un E5405.
    Pour info, ce bench doit scaler quasi-lineairement avec la frequence et avec le nombre de coeurs (pas de partage de donnees, ni de lock).

    PS - Si j'ecris "pour le fun", c'est que personnellement je n'accorde que peu de credit a ce benchmark, meme si ca reste un peu mieux que le debilissime Dhrystone.

    Interressant, je me demande juste ce que ca donne sur du code server qui passe son temps a exercer le sous systeme memoire et les interconnexions. On se souvient de la longue domination d'AMD sur les serveurs, non pas parce qu'ils avaient un bon core (il etait comparable a la competition) mais parce qu'ils avaient HT au lieu d'un FSB. La performance serveur est vraiment une autre bestiole.

    PS, je suis interresse par un score de Pentium 4 a Coremark, tu as ca (pas un celeron mais genre un P4 Northwood a 3.2GHz) ?
    fefe - Dillon Y'Bon

  16. #226
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    e suis interresse par un score de Pentium 4 a Coremark, tu as ca (pas un celeron mais genre un P4 Northwood a 3.2GHz) ?
    C'est bon ca ? J'y comprends rien
    Code:
    vendor_id       : GenuineIntel
    Cpu family      : 15
    Model           : 4
    Model name      :                   Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.20GHz
    Stepping        : 1
    Cpu MHz         : 3200.326
    Cpuid level     : 5
    Vite fait, j'ai ca:
    CoreMark 1.0 : 5206.114818 / GCC3.4.6 20060404 (Red Hat 3.4.6-3) -O2 -DPERFORMANCE_RUN=1 -lrt / Heap
    Dernière modification par newbie06 ; 17/09/2009 à 19h10.

  17. #227
    C'est un Prescott, qui a priori devrait etre moins bon a frequence egale a moins qu'il y ait du 64k aliasing dans coremark.

    Northwood c'est model 13, Prescott c'est 15.
    fefe - Dillon Y'Bon

  18. #228
    J'ai du P3 900 MHz si tu veux

  19. #229
    Un EV67 en stock ? Un itanium ? Un power6 ? Je suis interresse de voir ce qu'une archi "large" obtient .
    fefe - Dillon Y'Bon

  20. #230
    J'ai un EV56 quelque part... Mais je peux pas bencher avant ouhlà, au moins 1mois.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #231
    Je me suis séparé de mon EV67 il y a 2 mois...tu devrais aller demander sur IRC, freenode #alpha
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  22. #232
    On a un EV6 et un EV67.
    Mais si je lance un truc lourd dessus c'est tout le réseau de la fac qui tombe.

  23. #233
    [Mode Troll on]
    C'est pas un truc lourd, c'est un bench pour ARM !
    fefe - Dillon Y'Bon

  24. #234
    Bon j'ai essayé :

    Code:
    Bash-2,00$ ./coremark.exe  0x0 0x0 0x66 0 7 1 2000 > ./run1.log
    Segmentation fault
    Ah ouais, c'est bien un bench pour ARM.

    Edit: ouais, j'avais pas changé un typedef en 64-bit comme décrit au fin fond d'un obscur readme.

    Code:
    CoreMark Size    : 666
    Total ticks      : 14766076
    Total time (secs): 14.766076
    Iterations/Sec   : 2031.683976
    Iterations       : 30000
    Compiler version : Compaq C V6.5-011 on Compaq Tru64 UNIX V5.1B (Rev. 2650)
    Compiler flags   : -O4 -arch ev67 -DPERFORMANCE_RUN=1  
    Memory location  : STACK
    Code:
    CoreMark Size    : 666
    Total ticks      : 13849446
    Total time (secs): 13.849446
    Iterations/Sec   : 1444.101085
    Iterations       : 20000
    Compiler version : GCC2.95 19990728 (release)
    Compiler flags   : -O3 -DPERFORMANCE_RUN=1  
    Memory location  : STACK
    EV6.7 667MHz
    Soit 3.0 CoreMark/MHz...
    Dernière modification par Møgluglu ; 17/09/2009 à 22h51.

  25. #235
    Soit a peu pres la meme chose qu'un core 2 / un peu mieux que le A9 . C'est un bench qui aime les superscalaires larges .
    fefe - Dillon Y'Bon

  26. #236
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Edit: ouais, j'avais pas changé un typedef en 64-bit comme décrit au fin fond d'un obscur readme.
    Ca me rappelle les jours passés à compiler lorsque les premiers Alpha sont arrivés, un pur bonheur

    Bon vu la fréquence ça doit être un ev67, 21264A.
    3.0/MHz c'est pas mal quand même. Ils avaient vraiment fait du bon boulot entre leur chip et leurs compilo. Encore une bonne raison de regretter l'Alpha

  27. #237
    http://www.itproportal.com/portal/ne...-cpus/showall/

    "Although the chips are not compatible with desktop based Windows,
    Nothing would prevent one of ARM's partners to come up with a
    Hardware-based virtualised environment like Wine or using a solution
    Like Win4Lin."

    C'est bô non ?

  28. #238

  29. #239
    http://www.arm.com/news/26063.html

    C'est un peu vieux, mais ça a lancé la machine à spéculation dans ma tête :

    - Nvidia produit Tegra, un SoC basé sur un CPU ARM et un GPU Nvidia, produit par... TSMC ?
    - AMD prévoit de remplir la tranche 10 - 100 W avec Stars pour le moment, et Bulldozer par la suite. La tranche 1 - 10 W sera laissée à Bobcat.
    - AMD n'a rien de prévu en-dessous de 1 W.
    - AMD fait produire ses CPU et bientôt ses GPU (au moins Llano et compagnie) par GlobalFoundries.
    - À partir du process 28 nm (2011 normalement) GlobalFoundries pourra produire des CPU ARM pour quiconque le souhaitera.


    D'où mon interrogation : qu'est-ce qui empêchera AMD de produire un Tegra-like basé sur un CPU ARM et sur leur propre architecture GPU, qui a l'avantage d'être nettement meilleure que celle de Nvidia en performances/(taille x power) ? Ou alors d'offrir sa technologie sous licence, comme ARM, de façon à ce que des tiers puisse concevoir un Tegra-like ? Ça me semble être un très bon moyen pour AMD de s'introduire sur le marché des smartphones et autres appareils de petite taille sans avoir 3 architectures simultanées, et c'est quelque chose qu'Intel semble incapable de faire avec Atom, et aurait du mal à faire avec un core ARM et leurs GPU pourris.

  30. #240
    Pour pouvoir concevoir un CPU ARM, il faut acheter une license d'architecture. Intel en avait une qu'ils ont revendue à Marvell. On peut donc en conclure qu'ils ne sont pas intéressés.

    Par ailleurs, pour faire fondre des SoC avec du ARM, il faut que le client de la fonderie ait la license du coeur à utiliser. ARM se fiche de savoir qui fabrique les CPU. Tout au plus, il y a du tuning et/ou du partenariat sur un process, mais du fait même du modèle économique d'ARM devenir le partenaire exclusif d'un fondeur n'est pas une option

    Maintenant savoir ce que veut faire AMD, hé bien je n'en ai aucune idée. Peut-être ont-ils d'autres choses à faire que de s'inquiéter du marche <1W ?

    EDIT : J'oubliais un détail. Même si AMD est avant tout un fabricant de CPU/GPU, il ne faut pas oublier toute la partie soft qui est nécessaire autour ; et j'ai quand même l'impression que leurs gus sont très bons en x86 et en Windows ; pour ce qui est d'autres archi et de Linux, c'est pas la joie...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •