Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Voilà le "problème" que j'ai: alors que la Nintendo DS propose de se servir de l'écran tactile dans certains titres afin de jouer d'une manière "différente", je me suis rendu compte que je n'arrive pas à m'habituer à ce type de maniabilité.

    Ainsi, j'ai terminé Phoenix Wright en jouant à la croix de direction et des boutons, n'ayant pas trouvé l'avantage de me servir du stylet, lequel me faisait perdre du temps à mon goût (notamment dans les phases au cours desquelles je voulais zapper des discussions trop longues en appuyant frénétiquement sur un bouton).

    Idem pour Advance wars, auquel je suis en train de jouer: j'arrive mieux à sélectionner avec précisions mes troupes à l'aide de la croix de direction, je trouve ça plus reposant que tenir le stylet à la main pendant des dizaines de minutes (voire bien plus). Je sais qu'avec le mode de maniement traditionnel je ne pourrai pas donner un ordre par inadvertance à mes soldats (ce qui s'est confirmé à l'utilisation).

    Pire, dans Metroid prime hunters je n'ai pas réussi à aimer la maniabilité. Déjà, je suis gaucher, ce qui m'oblige à diriger Samus à l'aide des boutons et non de la croix de direction, ce qui est moins pratique, je trouve. De plus, je fatiguais rapidement en maniant l'héroïne de la sorte, m'énervant contre ces doubles sauts réalisés contre mon gré, voire (pire encore) tout simplement loupés. Désormais, je joue à l'aide de la croix de direction et des boutons, j'ai trouvé mes marques et je m'amuse réellement avec ce titre. Mais j'essaierai quand même de jouer avec la dragonne de ma DS classique, histoire de voir si cet accessoire apporte un confort que je n'ai pas trouvé dans l'utilisation du stylet.

    Idem pour Animal crossing DS, auquel je joue intégralement de manière classique.

    J'en passe et des meilleurs concernant les fonctions tactiles de la DS, qui ne sont pas une chose qui me branche tant que ça, même si j'adore cette console. Toutefois, je dois avouer qu'avec dans des jeux comme Polarium, Zoo keeper ou Meteos j'adhère à 100% à jouer à l'aide de l'écran inférieur, trouvant cela d'un confort absolu.

    Cette particularité de la DS est donc une chose que j'aborde avec un enthousiasme modéré, sachant que la plupart du temps des contrôles traditionnels me conviennent parfaitement. Mais il est vrai que cela permet au monde des consoles de s'ouvrir à certains types de jeux (tels que les RTS) auxquels il n'osait se frotter, les joypads n'étant pas vraiment adaptés à ces derniers.

    Suis-je malade, docteur? Et vous, vous jouez comment avec le votre?

  2. #2
    Salut,

    Je suis pas tout à fait d'accord mais un peu

    Possédant Pheonix Wright et Advance Wars, je ne vais donner mon avis que pour ces 2 là.


    Pour Phoenix, je dois avouer que j'ai opté pour un mode de jeu hybride : stylet + boutons.

    Les boutons pour les conversations effectivement, mais pour tout ce qui est phases d'enquête (hors discours : déplacement, examiner) et parcours du dossier de l'enquête, je trouve le stylet plus intuitif.

    Mais effectivement le jeu peut très bien être joué au pad. Ca n'enlève rien au plaisir de jeu.


    Pour Advance Wars, je conçois vraiment pas de jouer au pad par contre. Habitué des jeux de strats, je trouve que le stylet pour le coup donne vraiment l'impression de jouer à la souris (enfin presque quoi), et je me vois mal me balader sur mes cases au pad.

    Pour avoir déjà essayé, je suis tout de suite revenu au stylet parceque je faisais nimp.


    D'une manière générale, il est vrai que y'a pas beaucoup de jeux qui poussent l'utilisation du stylet/dragonne à la nécessité absolue.

    Je suis d'accord du coup avec toi sur l'engouement mitigé mais j'apprécie beaucoup ce 'mode' de jeu même quand il n'est pas indispensable.

  3. #3
    Effectivement, pour Phoenix Wright j'avais opté pour ce mode hybride, que tu as si bien défini, car les phases d'enquête au stylet étaient bien plus naturelles.

    Par contre, il faudrait que je retente de jouer à Advance wars au stylet. Je suis un joueur 100% console, habitué à la croix de direction (ou au stick analogique) et de plus je n'aime pas les RTS: je me force un peu avec ce titre, un des seuls que j'ai vraiment apprécié dans ma vie (avec Populous, c'est dire!). Tiens, d'ailleurs j'y vais de ce pas. Tentons de changer nos habitudes!

  4. #4
    Effectivement, Kilrogg, les jeux conçus spécialement pour le stylet en tirent admirablement partie, cet accessoire devant de ce fait totalement naturel à utliser avec ces titres, tandis que ceux tirés de séries existantes tels qu'Advance wars, Castlevania, Phoenix Wright ou Advance wars sont parfaitement jouables à l'aide de la croix de direction et des boutons. Pour dire, je joue même à Mario 64 DS de la sorte!

    Par contre, concernant Kirby Power Paintbrush, je n'ai pas voulu le tester car je ne conçois pas un jeu de plateforme "tactile": je me suis éclaté avec Super princess Peach et New super Mario bros, attendant avec impatience le Kirby "traditionnel" à venir car j'aime jouer à des titres du genre réclamant les réflexes acquis au fil des années. Je n'aime pas avoir ma main masquant une partie de l'écran en m'adonnant à de tels jeux. C'est difficile à expliquer mais j'aime trop la plateforme pour la voir dénaturée de la sorte.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •