Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 52 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1560
  1. #151
    Je vous resortirai quand je les aurait sous la main mes photo macro d'Escargot de Quimper (Elona Quimperiana) espèce endémique et protégée de notre belle bretagne, tu te fais pecho à en écraser par mégarde tu douille comme un ouf (c'est un pote garde forestier qui me l'a dit) depuis je les écrase de photos mais pas de mes pieds... [teaser de Photos]

  2. #152

    La France (d'en bas) vue du ciel
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  3. #153
    Oui donc je confirme l'identification.
    Tu peux mettre un nom à ta photo.

  4. #154
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Oui donc je confirme l'identification.
    Tu peux mettre un nom à ta photo.
    Eeeuh déja fait, hein :
    escargot 003piti.jpg
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  5. #155
    Voila quelques une de mes dernière photo :

    Pour commencer, un très beau papillon (Lepidoptère), le Turquoise (Adscita sp.) :



    Si vous rencontrez ceci sur une feuille, sachez qu'il s'agit en fait d'un cocon (foureau larvaire) de psyché qui est un papillon :



    J'ai également trouvé un phasme. Toute les espèces de phasme en France sont censé vivre dans le sud sauf les espèces échappées de laboratoire. En tout cas, je n'ai pas pu identifier celui-ci. Il est étrange car il est jeune (petite antenne) et je l'ai trouvé en Bretagne, loin du sud...



    Une mouche scorpion femelle (Panorpa sp.), on appelle cette mouche ainsi car la mâle a le bout de son abdomen ressemblant étrangement à la queue d'un scorpion.



    Un petit coléoptère, Malachius bipustulatus de son jolie nom :



    Et enfin, un charençon d'une couleur atypique, le Polydrosus sp. :

    Dernière modification par Marty ; 04/06/2008 à 00h08.

  6. #156
    Ben tiens, j'était totalement passé à côté de ce topic moi.

    Bon, je suis pas naturaliste, mais je profite qu'il y en ait pour vous demander un avis.

    Il y a plusieurs années de cela, en balade dans une forêt de la région parisienne avec des amis, on avait vu au pied d'un arbre un groupe de 3 ou 4 guêpes qu'on a pas osé déranger, car ces bestioles faisaient bien leurs 4 centimètres de long, et chose étrange je me rappelle qu'elles avaient une partie grise (enfin, le gris que voit un daltonien, ca pourrait aussi bien etre bleu ou vert pour autant que j'en sache) sur l'abdomen.

    Si ca se trouve mes souvenirs sont faussés par les années, mais je suis pourtant quasiment certain de ce que j'avais vu, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient entendu parler de cette espèce?

  7. #157
    Hum ta description reste très flou...
    Je suis pas sur de trouver quelque chose.

    4 cm ? Tu exagères ou vraiment ? Car 4 cm, c'est énorme !

    Mais tu es sur qu'il s'agissait d'une "guêpe" ? Si tu dis ca, cela doit surement être un hyménoptère.
    Je vais essayer de faire une recherche demain avec mes bouquins. De sur il existe des hyménoptère avec des couleurs vertes, bleus je crois pas et gris surement.
    C'était un adbomen de couleur unie ou alors des bandes de couleurs (verticale ou horizontale) ou bien une tache ?

    Sinon bienvenue à toi sur le topic et pas besoin d'être naturaliste pour y participer.

  8. #158
    Ben écoute, ca remonte à 12 ans, mais je me rappelle avoir été assez impressionné par ca. Enfin, en même temps j'avais 8 ans donc je ne peux etre sur de rien.

    Elles étaient jaunes et noires mais il me semble qu'il y avait une partie plus claire et pale que les autres.

    Ensuite c'était peut être un frelon ou une abeille, pour ce que j'en sais je n'ai jamais pu faire la différence entre ces trois espèces.

    Et pour la taille, il me semble que c'était à peu près ca. Peut etre 3,5, mais pas moins. Mais encore une fois je peux me gourer complètement (Oui, c'est super flou, mais voila exactement ce à quoi ressemblent mes souvenirs : Longues et effilées, grandes, jaunes (jaune d'un daltonien) et noire avec une partie grise)

    Maintenant, je t'en prie, dis moi que j'ai pas rêvé à l'époque .
    Dernière modification par chenoir ; 04/06/2008 à 00h36.

  9. #159
    peut être une "Scolia flavifrons" c'est du gros hymenoptère 35-40mm

  10. #160
    Citation Envoyé par CeluiKiDort Voir le message
    peut être une "Scolia flavifrons" c'est du gros hymenoptère 35-40mm
    Effectivement, ca y ressemble assez. J'essaierai de me souvenir plus en détail quand je serais un peu plus en forme. En tous cas merci de la piste.

  11. #161
    Les plus grands hyménoptère d'europe font 4 cm je crois donc c'est possible.

    Regarde sur cette page dans la famille des Scoliides si tu trouve quelque chose ressemblant à ce que tu as vu dans tes souvenirs.

  12. #162
    Je suis pas passionné par les insectes mais il me reste quelques restes de mes études et surtout des faunes et flores à la maison.

  13. #163
    Ah ben grilled tiens.

  14. #164
    Marty t'es Bac+1 de bio (félicitations d'ailleurs), moi +5 la seule différence c'est que j'ai plus d'expérience pour utiliser les connaissances des autres (faunes flores)
    Dernière modification par CeluiKiDort ; 04/06/2008 à 00h59.

  15. #165
    Le frelon est une variété de guêpe, et il peut atteindre les 4 cm et même plus.
    J'en ai déjà vu d'autres de mastoc, par contre je ne connais pas leur nom. Ce sont des vespoïdes je pense, vu l'aspect, et qui se caractérisent par le fait que les 3 parties de leur corps sont comme reliées par un petit tube (imaginez 3 cacahuètes reliées par un petit bout de cure-dent). Elles adorent se fourrer dans les trous au plafond, et je ne les ai jamais vu piquer qui que ce soit.

  16. #166
    Ben écoutez, au vu de ce que je vois, et après avoir redessiné à l'échelle sur une feuille, il me semble bien que ce soit ca. Par contre ce que je m'explique pas c'est ou j'avais vu du gris moi.

    Ou alors c'était des Megascolia maculata flavifrons et j'ai confondu la couleur de l'arrière de l'abdomen avec du gris


  17. #167
    Citation Envoyé par snurrff Voir le message
    Le frelon est une variété de guêpe, et il peut atteindre les 4 cm.
    J'en ai déjà vu d'autres de mastoc, par contre je ne connais pas leur nom. Ce sont des vespoïdes je pense, vu l'aspect, et se caractérise par le fait que les 3 parties de leur corps sont comme reliées par un petit tube (imaginez 3 cacahuètes reliées par un petit bout de cure-dent). Elles adorent se fourrer dans les trous au plafond, et je ne les ai jamais vu piquer qui que ce soit.
    T'as bien de la chance parce que quand cela pique c'est un peu ultra méga douloureux genre tour à l'hosto compris.

  18. #168
    Je parlais pas des frelons par la suite en fait, j'ai mal précisé.

    Ceci étant, je n'ai été piqué qu'une seule fois dans ma vie et j'étais gamin. Depuis, les guêpes peuvent me tourner autour que je m'en fous.

  19. #169
    J'ai connu le frelon c'est méchant surtout que j'étais petiot mais mon préféré reste quand même la Vive (Trachinus vipera ), gast de poiscaille de meyrde;

  20. #170
    Bufo bufo (crapaud commun), juvénile, un poil stressé :



    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  21. #171
    Tu as des crapauds dans ta maison ?

    On voit qu'il est stréssé au fait qu'il soit gonflé non ?

    Un peu de photo de botanique.

    Une Saxifrage (Saxifraga sp.). Je ne suis pas sur de l'identification mais je pense qu'il s'agit de la Saxifraga spathularis ou une de ses ssp.
    C'est une plante assez rare, normalement, on en trouve qu'en Irlande.
    Elle est vraiment jolie, toute petite avec ses taches rouges/oranges.



    Une orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis). J'étais content d'en trouver une aussi jolie tout proche de chez moi.



    Et enfin une fleur pas rare mais néanmoins jolie. La grande Mauve (Malva sylvestris)



    Voila.

  22. #172
    Oh tiens, les photos des fleurs de mon jardin ca convient aussi?

  23. #173
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Oh tiens, les photos des fleurs de mon jardin ca convient aussi?
    Tout convient ici. Y a qu'à voir, moi je n'ai de photos que de choses ultra communes !

    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Tu as des crapauds dans ta maison ?

    On voit qu'il est stréssé au fait qu'il soit gonflé non ?
    Non, on est rentré pour les besoins de la photo et de la manipulation. En fait, j'étais avec un pote expert herpétologue, et donc il m'a appris à les manipuler (stress/don't stress ). Et effectivement, le crapaud gonfle quand il se sent agressé, et il urine partout. Observez la couleur cuivrée de ses yeux aussi.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  24. #174
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Oh tiens, les photos des fleurs de mon jardin ca convient aussi?
    Ca convient si c'est du domaine du sauvage (cf premier post).
    Sinon, pas la peine de poster (sans vouloir être méchant).

    En fait le topic à pour but de montrer que la nature est belle, diversifiée, etc mais aussi de faire partager des connaissances et donc d'apprendre des autres.
    Au dela de la photo, je trouve ca sympa de savoir ce que c'est qu'il y a sur cette photo.

    C'est comme la réponse de r2djbeuh plus haut (j'ai pas trop su si elle était ironique). Je trouve ca dommage qu'il ne nome pas sa photo avec le vrai nom de l'escargot. J'ai cherché à savoir ce que c'était (je ne me suis pas emmerder à le faire, moi, ca m'interesse) mais je trouve dommage de pas s'interesser un minimum.
    Après ca regarde chacun, c'est sur. Mais si c'est pour balancer une photo d'une plante dont on se fou de ce que c'est mais juste parceque "c'est jolie", je pense que ca convient pas trop au topic...et c'est aussi pour ca que j'aimerais que ca reste du domaine du sauvage et également que toutes les photos, soit des photos prisent par vous-même (sauf pour explication).

    Je me fais comprendre ou je suis trop hermétique ?

    Sinon, oui on peut parler de tout : herpéto, entomologie, ornithologie, botanique, de chose qu'on aimerait comprendre qui touche au domaine du "naturaliste", etc...

    Pour expliquer "chose qu'on aimerait comprendre qui touche au domaine du "naturaliste"", je vais faire un ptit exemple avec les larves de la plupart des cercopes (Cercopoidea) qui sécretent un amas spumeux ou elles vivent à l'abri :





    Ces photos sont récentes (hier). Chez moi on en trouve partout en ce moment.
    On leurs donne souvent le nom de "crachat de coucou" ou "d'écume printanière". Moi j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de bave d'un renard ou chien qui avait la rage quand j'étais petit. J'en avais une peur bleu.
    Dernière modification par Marty ; 04/06/2008 à 20h08.

  25. #175
    Des ragondins ont élu dommicile dans un petit étang près de chez moi.
    Et des ragondins dans le département de l'Hérault, c'est pas courant.
    En plus ils sont pas farouche pour un sou, presque s'ils viendraient nous manger dans la main!
    Voila les photos les plus réussies:

  26. #176
    Des ragondins ! C'est marrant ces betes. Me souviens pu du nom latin (ya castor dedans si je me souviens bien).
    Mais c'est bizarre qu'il soit pas farouche chez toi, surtout s'ils sont rare. Ils sont p-e issue d'une réintroduction (m'enfin bizarre pour des ragondins quand même).

    Il y en a pas mal près de chez moi et d'ailleurs ici, ils commencent à être un peu envahissant il parait. Par contre ils sont très farouche. Toutes mes photos sont prises de loin et ca rend moyen.
    Des rumeurs de village (mes parents tiennent un Bar, ca aide) disent que certains les chassent et... les mangent. Hum je n'ai aucune confirmation la dessus.
    Mais c'est pas moi qui irait manger une de ces bêtes. Dejà c'est mignon mais en plus, vu où ca traine...

    Enfin bon, aujourd'hui j'ai fait deux balades dehors et j'ai pris un peu moins d'une centaine de photos (insectes et plantes). Je fais le tri et j'essaye d'identifier un peu et j'en post quelques une demain.

    Edit : T'aurais pas des Tritons dans ton étang par hasard ? Enfin si c'est un vrai étang (plutot grand, possibilité de précense poissons), il n'y en aura pas.

  27. #177
    D'autant que c'est dans un étang bien isolé, et qu'ils ne sont que trois!
    Donc je ne sais pas trop comment ils sont venus la...
    M'enfin si un Héraultais passe près de Tourbes, MP que je lui envoie les coordonnées GPS de l'étang.

  28. #178
    C'est ou exactement pour savoir ?
    Ptetre que dans un ou deux ans, je vais étudier à Montpellier. Si c'est pas trop loin, je pourrais toujours aller voir.
    De plus un étang, s'il est un peu isolé ou calme. Il y a toujours moyen de faire des observations sympathique (ornitho, herpéto, etc).

    Merci.

    Edit : J'avais pas vu ton message...

  29. #179
    [quote=mcpaul34;1116230] Ragondins [quote]

    Myocastor coypus. Ces saloperies ont envahi toutes les zones humides françaises, sauf les zones d'altitude car ça craint (uniquement) les froids extrêmes et un peu prolongés. C'est une espèce invasive qui a été importée en france au début du XX° siècle pour sa fourrure principalement. Puis, avec le déclin des élevages, on suppose que certains ont pu s'échapper dans le milieu où ils se sont adaptés et reproduits (très) facilement.

    Strictement végétarien mais opportuniste, il a une légère tendance à tailler large dans les champs de maïs, de creuser des terriers énormes qui finissent par s'effondrer sur eux même avec tout ce qui peut se trouver au dessus et entrainer un envasement du milieu.

    C'est effectivement assez farouche comme ça, mais la vérité c'est que c'est très con et que ça s'apprivoise très facilement. Certains les bouffent effectivement, mais c'est vendu dans les restos comme étant du "Lièvre des Marais" dans les régions de l'ouest. Parait que c'est pas mauvais, entre le lapin et le lièvre.

    Vous vouliez savoir autre chose peut être ? :abossé5anssurlesragondinsavantdepointerauchomage :

    EDIT : ça serait sympa que tu en ai un émergé de face, que l'on puisse voir ses incisives oranges
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  30. #180
    [QUOTE=TheOnlyPA;1116497][quote=mcpaul34;1116230] Ragondins


    EDIT : ça serait sympa que tu en ai un émergé de face, que l'on puisse voir ses incisives oranges
    j'ai!!: (clic pour l'image en grande taille)




    sinon 2/3 clichés qui trainent et que j'ai fait dans l'allier y'a un an:




    paye ton grillon:


    Et la derniere, je sais que c'est pas un animal sauvage mais la... c'est quand meme


    j'ai des tas d'autres tof d'insectes en tout genres, des que je sors et que je n'oublies pas mon appareil, je fait chier le monde parce que je ralentit la marche a m'arreter pour photographier tout ce que je vois...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •