Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 31 sur 52 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1560
  1. #901
    Ca y ressemble, mais ce n'est pas du pissenlit.
    Le pissenlit a des feuilles en forme de têtes de flèche empilés, avec une tige rouge.
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  2. #902
    Citation Envoyé par Marty Voir le message

    Pour ta deuxième photos, tu as visé juste pour la famille je pense en disant pissenlit. Il s'agit surement de la feuille d'une Apiaceae. Mais ce n'est pas un pissenlit !
    Asteraceae?
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  3. #903
    Citation Envoyé par ababakar Voir le message
    Asteraceae?
    Oui en effet. Fatigue.

  4. #904

  5. #905
    Ah oui, tiens, j'avais oublié ce topic et ces belles bébêtes
    Je remet l'épeire diadème que j'avais posté sur le topic de la technique/critique photo.

  6. #906
    La première doit être Capsella bursa-pastoris et la deuxième, une Mercuriale (Mercurialis sp.).

    Et XWolverine, j'avais déjà vu ta photo sur le topic adéquat et c'est cool de la mettre ici aussi !

    Tiens, quelques photos de mes dernières sorties :



    Catananche bleue (Catananche caerulea).



    Dectitus albifrons avec en fond le Lac du Salagou prés de Montpellier. Notez le long sabre qui parait planté dans le cul. Il s'agit en fait d'un oviscapte. Il permet aux femelles de sauterelles (comme ici) mais aussi de criquets de pondre leurs œufs dans un site adéquat. C'est à dire en plantant leur oviscapte dans le sol ou dans des végétaux que mangeront les larves.

    Tiens un autre :



    Platycleis albopunctata. Aussi une sauterelle.

    Une araignée que j'avais déjà présenté ici :



    Eresus niger (mâle, tout petit et coloré). Elle essaye de mordre mais la pauvre, ses chélicères n'arrive même pas à percer mon épiderme.



    Elle, les mâles, elle les bouffe : Mantis religiosa. Oui, ils sont en train de copuler et le mâle vient de perdre sa tête qu'est en train de digérer sa dulcinée. La nature me laissera toujours rêveur. Si, Si.

    Regardez là si elle est pas mignonne :





    Psammodromus sp., aux aguets !

    Enfin, une ptite fleur :



    Scille d'automne (Prospero autumnale) au milieu du thym de la garrigue !
    Dernière modification par Marty ; 11/11/2010 à 19h20.

  7. #907
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Belles photos
    La petite araignée choupinou
    gnature gnature gnature gnature gnature gnature

  8. #908
    Citation Envoyé par Monsieur T Voir le message
    La petite araignée choupinou
    Et celle la ?



    Hogna radiata. C'est pas vraiment la même taille de chélicères. Pas prise en main.



    Misumena vatia, araignée crabe, au pied d'une Spiranthe contourné (Spiranthes spiralis) :



    Ces petites araignées vont dans les fleurs et immobilise les pollinisateurs avec leurs venins. Bon, son jaune criard irait mieux sur un pissenlit comme camouflage que sur une Spiranthe mais c'est pas la saison des pissenlits... On fait avec ce qu'on a comme on dit. Mais il a pas tort, la Spiranthe est une orchidée et comme de nombreuses orchidées, elle attire très bien les pollinisateurs.

    Un exemple de pollinisateurs, rare encore à cet saison :



    Collier de corail (Aricia agestis).

    Mais bon, à la guerre comme à la guerre, Oedaleus decorus s'est habillé en conséquence :



    Et Empusa pennata défie les lois de la gravité :



    Tandis qu'une chenille inconnu au bataillon se promène dans une Scabieuse sans sa permission !



    Tandis que sonne le rappel des troupes, la fleur inconnu s'épanouit :


  9. #909

  10. #910
    Mmmmh je dirais plutôt une plante de la famille des crucifères à cause de l'aspect des fruits et leur disposition Les fruits des euphorbes sont plus globuleux .

    Mais j'arrive pas à trouver ce genre de feuilles donc je dis peut être des conneries.

    edit: un Iberis?
    Dernière modification par ababakar ; 15/11/2010 à 19h38.
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  11. #911

  12. #912
    Qu'est-ce donc que cette petite chenille ?



    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  13. #913
    Une petite photo d'un milan (à l'époque j'ai cru que c'était une buse) prise à l'arrache avec un temps d'exposition trop long, pendant une balade y'a bientôt 6 mois.

  14. #914
    Très étrange. Je doute qu'il s'agisse d'une plante endémique. Peut-être une "échappée des jardins". En tout cas, je ne saurais dire de quoi il s'agit. C'est vrai que les fruits font penser à une Brassicaceae (Crucifères). Par contre, ce n'est pas une Iberis non.

    Elle est mignonne mais risque d'être largement au dessus de mes capacités d'identification. Surtout sur photos. Je jetterais un coup d'œil à mes bouquins tout de même mais je ne promets rien !

    Citation Envoyé par cereeee Voir le message
    Une petite photo d'un milan (à l'époque j'ai cru que c'était une buse) prise à l'arrache avec un temps d'exposition trop long, pendant une balade y'a bientôt 6 mois.
    http://tof.canardpc.com/preview2/aee...a5e60bb1b6.jpg
    Ah oui, un milan ! On le reconnait bien à sa queue en forme de Delta nette.

    Tiens et pour vous montrez sur quels critères on se base pour identifier des espèces, un ptit exemple avec des libellules :







    Première image, il s'agit de Sympetrum fonscolombii et les deux suivantes c'est Sympetrum striolatum. On identifie le genre Sympetrum par la forme de la libellule, sa taille et le fait qu'elle est rouge (mâle) ou jaune (femelle). Ca c'est pas forcement le plus simple. Ensuite, pour différencier les espèces, on utilise des critères. Ici, il y a en trois. Sur la première photo, on voit que les yeux sont bicolores, ce qui est un caractère distinctif de l'espèce fonscolombii. Sur la deuxième photo, les tibias (où il y a des piquants sur la patte. Comme chez nous, on a d'abord fémur, puis tibias et enfin tarses) sont jaunes et noirs. Typique de Sympetrum striolatum comme le dernier caractère qui est la bande noir bien visible entre les deux yeux.

    Il existe d'autres caractères pour differencier ces deux espèces mais aussi pour les différencier avec des autres espèces du genre. Cependant, on utilise rarement tous les caractères distinctifs possibles. En effet, dans une même zone géographique, on ne rencontre pas toutes les espèces d'un même genre. On peut avoir des Sympetrum de Grèce qui ont un caractère distinctif avec nos espèces mais on ne va pas le vérifier sachant qu'on explore des mares en France. Mais dans certains cas, il faut faire attention à ne pas en oublier pour ne pas passer à côté d'espèces rares. Entre ces deux espèces, la couleur des yeux et des tibias est largement suffisant.
    Dernière modification par Marty ; 17/11/2010 à 14h16.

  15. #915

  16. #916

  17. #917
    Une euphorbe oui, laquelle par contre, je ne sais pas.
    En dessous, il s'agit d'une Asteraceae, du genre Senecio.

    Citation Envoyé par Aun Voir le message
    Une Asteracea oui mais pas une centaurée. Je penserais plutôt à une Cirse (genre Cirsium).

  18. #918

  19. #919
    Moi j'ai cet oiseau dans le voisinage depuis quelques jours, il est assez farouche et là j'ai pu le photographier que de trop loin.

    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  20. #920

  21. #921
    Ah ouais , on dirait bien, merci .
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  22. #922
    J'en ai vu un beau, de geai, dans mon jardin il y a 1 à2 semaines. Pas eu le temps de bouger (donc encore moins d'aller chercher l'appareil), il était parti et je ne l'ai jamais revu.
    Pareil il y a 3 jours avec un écureuil.

  23. #923
    Ouais ce geai disparait tellement vite dès qu'il se sent observé que les premières fois on l'a pris pour une huppe bizarre ,à cause des couleurs de la queue, ce qui était troublant vu que les huppes migrent vers l'Afrique en hiver il me semble.
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  24. #924
    Citation Envoyé par Aun Voir le message
    C'est un Pinson des arbres je pense. Il n'a pas un très beau plumage à cette saison.

    Citation Envoyé par ababakar Voir le message
    Ouais ce geai disparait tellement vite dès qu'il se sent observé que les premières fois on l'a pris pour une huppe bizarre ,à cause des couleurs de la queue, ce qui était troublant vu que les huppes migrent vers l'Afrique en hiver il me semble.
    Oui et les huppes sont plus rares également.Le geai des chênes est un oiseau farouche qui sert un peu d'alarme aux forêts. Il y a un cri rauque qu'il utilise lorsqu'il aperçoit un prédateur. Il prévient ainsi une bonne partie de la forêt. Il est assez répandu mais c'est normalement un oiseau qui reste dans les forêts de grand arbres. Il sort l'hiver car il doit bien se nourrir. Pendant la bonne saison, il forme des réserves de glands qu'il enfouie ensuite quelque part. Bien souvent, quand l'hiver est là, il oublie l'endroit et il participe ainsi à la dissémination de nombreux arbres.

  25. #925
    Je viens de revoir le geai! En fait, une partie du "jardin" porte des chênes verts et des pins plus un peu de végétation assez basse et comme il a plu ce matin mais qu'on a droit maintenant à un répit , les oiseaux se trouvant le coin sont venus chercher des trucs à becqueter.
    En l'espace de 20 minutes j'ai du voir un ou peut être même deux geais puis deux palombes , ensuite des oiseaux " résidents" : plusieurs pies et une tourterelle à collier ( je pense que c'est peut être une tourterelle turque mais apparemment plusieurs espèces de tourterelles se ressemblent) et pour finir cet oiseau là ( toujours en qualité assez pourrie , désolé):


    Je l'ai aussi pris en video mais c'est pas vraiment mieux
    http://www.youtube.com/watch?v=n4KMaMzt4Y4
    Dernière modification par ababakar ; 05/01/2011 à 14h15.
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  26. #926
    On dirait un simple étourneau. Un mâle même
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  27. #927
    Ok merci, un étourneau sansonnet alors?

    J'ai vu un autre oiseau mais pas pu le photographier, de taille moyenne , noir avec un bec jaune/orange, je pense à un merle?
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  28. #928
    Oui le sansonnet, mais Marty confirmera.

    Sinon t'as son chant ici, et plein d'autres. Le Bruant zizi
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  29. #929
    C'est bien un étourneau sansonnet. Mais mâle ou femelle, impossible à dire. Les sexes sont très semblables. En période de reproduction, la principale distinction entre les sexes vient de la couleur de la base du bec. Lors de cette période, ils ont aussi le bec jaune, comme le Merle noire. Mais en ce moment, un oiseau noir avec un bec jaune, c'est forcement un merle.

    La tourterelle devait être une turque (Streptopelia decaocto) plutôt. Normalement, il n'y a pas de tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) en Europe.
    De toute façon, c'est pratiquement toujours la turque. On peut rencontrer celle des bois aussi mais elle est plus dans les bois comme son nom l'indique. Et elle a une tache au cou rayée de noir et blanc plus qu'un collier.

  30. #930
    En arrachant deux trois trucs dans mon jardin:






    Elles étaient sous des plantes, mais pas enterrées ni rien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •