Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut les gens

    Une belle question existentielle (ou pas)

    j'ai vu dans une doc d'origine Intel que les Pentium III et Pentium 4 classiques ne supportaient que 4 Go de RAM alors que les versions Xeon en supportaient 64 Go. J'en conclus donc (faussement ?) que le PAE est désactivé sur les versions desktop de ces CPU. Ca me parait bizarre, quand même, non ?

    De plus, en charchant, j'ai trouvé que les CPU 64 bits géraient la mémoire que sur 36 bits (ou 40 sur certains Xeon), vrai ou pas ?

  2. #2
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Salut les gens

    Une belle question existentielle (ou pas)

    j'ai vu dans une doc d'origine Intel que les Pentium III et Pentium 4 classiques ne supportaient que 4 Go de RAM alors que les versions Xeon en supportaient 64 Go. J'en conclus donc (faussement ?) que le PAE est désactivé sur les versions desktop de ces CPU. Ca me parait bizarre, quand même, non ?
    A ma connaissance, aucun Windows client (desktop) pré-NT6 ne gère le PAE : uniquement Windows Advanced Server 2000 et tous les Windows Server 2003. Je sais que le Pentium Pro fut le premier CPU x86 Intel à gérer plus que 32 bits d'adresse (36 je crois) : je suis incapable de te dire si un PIII classique (ni PIII-Xeon, ni PIII-S) disposait aussi de l'extension d'adresse.

    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    De plus, en charchant, j'ai trouvé que les CPU 64 bits géraient la mémoire que sur 36 bits (ou 40 sur certains Xeon), vrai ou pas ?
    Ce n'est pas le northbridge qui limite à 64 Go là-dedans ? Le lien ?

  3. #3
    L'espace adressable physique varie suivant les CPUs et les chipsets (depend du controleur memoire).
    Il est limite a un nombre assez faible et loin de 64 pour des raisons d'economie de hardware et de complexite, en effet lorsque tes caches sont tages physiquement cela fait ca de plus comme fils a tirer, comme SRAM a mettre. Dans le controleur memoire c'est plutot de savoir combien de Dimms/Ranks etc le design peut supporter et c'est rarement egal a ce que le cpu supporte.
    fefe - Dillon Y'Bon

  4. #4
    Oui, comme les premiers PII qui ne pouvaient "cacher" que 512 Mo de RAM, mais la question, c'est si le PAE est désactivé ou pas sur les modèles desktop.

    je sais bien qu'ensuite le chipset limite, mais c'est au niveau du CPU. Plus simplement, ma doc indique PAE pas supporté (ou du moins limite à 4 Go) et les flags renvoient PAE supportés (donc64 Go potentiellement utilisable, avec le chipset et l'OS kivabien)

  5. #5
    C'est CPUID qui a raison et les docs qui sont erronees.
    fefe - Dillon Y'Bon

  6. #6
    Un truc comme ça, ça sent le "support officiel" à plein nez.
    En pratique ça marche, mais il ne faut pas esperer un quelconque support technique de la part d'Intel pour la gestion du PAE sur des processeurs et chipsets desktop. En gros, c'est une segmentation artificielle du segment grand public par rapport au segment pro.

    C'est comme le support multiprocesseur qui fonctionnait en pratique à une époque sur les Celerons, mais qui officiellement n'était pas présent.

    Pour ce qui est de combien gèrent les processeurs 64bits x86:
    http://forum2.x86-secret.com/showpos...6&postcount=56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •