Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bah on va parler des technologies pour mettre plusieurs GPU sur le même PC pour les faire bosser ensemble et, logiquement augmenter les performances.

    Pour commencer voici quelques pages de tests et benchmarks, le plus récent possible.

    ici en anglais

    ici en français
    ici en anglais
    ici en anglais
    ici en Français



    que peut on en dire : grosso merdo des solutions coûteuses pour des résultats parfois décevants et, en tout cas, gravement aléatoire.

    Les technologies explications, mise en œuvre et contraintes

    - Le SLI de Nvidia : page officielle en français

    mise en œuvre page officielle

    conclusion : nécessite un pont entre deux cartes strictement identique + carte mère certifié SLI + alimentations


    - le crossfire de ATI : page officielle en anglais

    mise en œuvre : (ici)

    conclusion : plusieurs solutions envisageables selon les GPU : cable externe, pont interne, rien ; crossfire hardware ou software ; les cartes ne doivent pas être strictement identique mais de la même famille ( notamment dans les X19**) + alimentation + Carte mère

    Le SLI et crossfire en pratique

    Vous avez acheté du haut de gamme il y a 2 ans, vous espérez augmenter vos performances à moindre coût en rachetant des fins de stocks ou de l'occasion, le SLI et le crossfire sont ils des solutions envisageables pour une mise à jours à bas prix de vos PC ?

    Le SLI ne me semble pas une solution facilement envisageable étant donné que les cartes doivent être identique pour permettre son fonctionnement : peut on être sûr de trouve le même modèles quelques années plus tard ? Par contre c'est le système le plus efficace des deux, alors si vous trouvez la bonne occasion...
    en plus je m'y intéresse moins vu que je dispose d'une ATI

    Je précise que j'ai un mal de chien à trouver des benchmarcks mêlant les anciennes générations directx9 et les nouvelles directx10
    voici
    On voit qu'un crossfire de 1950 pro n'est pas ridicule face aux geforce 8800 ultra.

    Quid du prix ?

    en ce moment la grande star des GPU semble être la 9600 GT de chez Nvidia qui se négocie autour de 150 €
    On trouve des cartes de la série x1950xt d'occasions aux alentours de 70 € auquel il faut rajouter un câble (et encore c'est pour une solution crossfire software, donc moins performant, de toute façon les crossfire édition nécessaire pour une accélération hardware sont hors de prix et/ou introuvable)
    donc : de mon avis ça ne vaut pas le coût, d'autant que le passage directx 9 vers 10 brouille les pistes, il faudra attendre quelques années pour refaire ce calcul à la condition que directx 10 reste stable aussi longtemps.


    voilà à étoffer à reconstruire etc si nécessaire.

    edit : pour les nouvelles CG haut de gamme bi GPU : 2 petits benchmarcks

    ATI Radeon 3870 X2

    Nvidia Geforce 9800 GX2


    Le quad SLI ici

    conclusions bi GPU : cher, lourd, bruyant, consommateur, mais efficace et moins encombrants qu'un "vrai" SLI/crossfire. Attention cependant, l'efficacité peut être gravement entamé sur des jeux anciens.

    edit 12/04/2008 : un gros benchmarck avec des tas de SLI de cartes récente.
    Dernière modification par cailloux ; 12/04/2008 à 03h18.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  2. #2
    Bonne idée, ça mets les choses au point une bonne fois pour toute.
    Donc le SLI say dla merde et le temps que ça soit vraiment au point on en sera sans doute aux processeurs massivement multi-core.


  3. #3
    idée de topic intéressante, ça peut pas faire de mal de se renseigner même si à mon humble avis à part pour faire le kéké et taper des records de bench à l'azote liquide le multiGPU c'est surtout une connerie (problèmes de drivers,consommation,chaleur, sans parler des joies des problèmes de drivers) mais la situation pourrait évoluer avec les crossfireX et hybrid SLI

  4. #4
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    idée de topic intéressante, ça peut pas faire de mal de se renseigner même si à mon humble avis à part pour faire le kéké et taper des records de bench à l'azote liquide le multiGPU c'est surtout une connerie (problèmes de drivers,consommation,chaleur, sans parler des joies des problèmes de drivers) mais la situation pourrait évoluer avec les crossfireX et hybrid SLI
    je suis pas d'accord, moi j'avoue avoir acheté une carte mère crossfire ready et une ATI en me disant justement : dans 2 ans est ce qu'il sera plus intéressant d'acheter une nouvelle carte graphique chère ou de l'ancien haut de gamme à pas cher.

    Il se trouve que contrairement à ce que je pensais : le crossfire ATI même ne nécessitant pas exactement un doublon exact de carte ne permet pas vraiment d'en rajouter une autre de la nouvelle gamme par exemple (on pourrait imaginer acheter une haut de gamme, la coupler avec l'ancienne pour qu'une calcule 1/3 de l'image et l'autre les 2/3, voire même garder l'ancienne pour la transformer en carte de calcul physique.)

    Le passage directX10 et la technologie ne le permet pas mais pourquoi pas ? surtout, comme tu dis, pour l'hybrid SLI ou le crossfire X qui semblent plus ouvert. Le prix des CG milieu de gamme performant à très bas prix ( j''aurais jamais crus que la 9600 GT soit à 150 € !) ne pousse pas à se prendre la tête, il faut bien l'avouer.

    En revanche je suis d'accord avec toi sur l'idiotie d'acheter 2 cartes hauts de gammes à pour un total de 800 € pour se retrouver 1 ans après rattrapé ou distancé par une carte à 400 €
    Dernière modification par cailloux ; 01/04/2008 à 01h17.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  5. #5
    c'est vrai que le crossfire semble plus ouvert que le sli (qui est un peu chiant quand même, 2cartes pareilles tout ça) mais ça me parait encore un peu "jeune" comme technologie. je vais laisser les autres essuyer les plâtres avant moi avant de me mettre au multiGPU quand même
    mais je répète: idée de topic très intéressante à mon gout (même si pour l'instant vu l'affluence ça semble pas passionner les foules), faudra que nos laisse un lien dans son topic

  6. #6
    il est chouette ce topic !


  7. #7
    Citation Envoyé par nos Voir le message
    il est chouette ce topic !
    j'espère que c'est pas trop ironique pasque j'en ai chié un peu quand même pour faire mon poste
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  8. #8
    non, vraiment, j'aime !


  9. #9
    Je profite que ce topic n'est pas encore trop touffu : cailloux, envisages tu de parler ici des solutions multi gpu sur une seule carte (la Radeon HD 3870 X2 par exemple) ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Kass Kroute Voir le message
    Je profite que ce topic n'est pas encore trop touffu : cailloux, envisages tu de parler ici des solutions multi gpu sur une seule carte (la Radeon HD 3870 X2 par exemple) ?

    heu non, j'envisage rien vu que je suis une bille en hardware, par contre si tu ponds un petit dossier je le mettrais en page de garde.

    edit : j'ai mis quelques benchs de ces grosses CG.
    Dernière modification par cailloux ; 01/04/2008 à 01h28.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #11
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    heu non, j'envisage rien vu que je suis une bille en hardware, par contre si tu ponds un petit dossier je le mettrais en page de garde.
    Voilà une réponse qui a le mérite de la franchise alors à mon tour : je suis Harware_Noob moi aussi

    Merci pour les liens que tu as insérés
    conclusions bi GPU : cher, lourd, bruyant, consommateur, mais efficace.
    Je plussoie. Mais moins encombrant qu'une config multi-carte...

    Un autre avantage de la 9800 GX2 est de pouvoir se dispenser d'une carte mère nVidia dont je n'ai jamais lu un seul test vraiment élogieux quand on les compare aux chipsets Intel (le prix notamment ). Je me disais que c'était une question de compatibilité "physique" jusqu'à ce que je lise dans le test du Skulltrail de Doc. Teraboule :
    Rappelons-le : le SLI peut techniquement parfaitement fonctionner sur n'importe quel chipset s'il n'était pas bridé dans les drivers(...)
    Si les cartes bi-gpu tournant sur chipset Intel se généralisent je connais une marque au logo vert qui va devoir trouver une nouvelle utilité à leurs cartes mère. Shurikens géants pour ninja technophiles ?

  12. #12
    Attention avec les cartes bi-GPU.
    Le SLI et le Crossfire peuvent poser des soucis dans certains jeux et être moins performants qu'une carte avec un seul GPU ! C'est notamment le cas pour les vieux jeux qui ne gèrent pas du tout le multi GPU et qui n'ont pas de paramètres spécifiques dans les drivers.
    Dans ce cas, il faudrait désactiver le SLI ou le Crossfire pour que le jeu tourne avec un seul GPU. Chose impossible avec une carte bi-GPU mais possible avec une config multi-cartes.

    Donc il faut bien faire attention.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  13. #13
    Citation Envoyé par PrnceGTS Voir le message
    Dans ce cas, il faudrait désactiver le SLI ou le Crossfire pour que le jeu tourne avec un seul GPU. Chose impossible avec une carte bi-GPU mais possible avec une config multi-cartes.

    Donc il faut bien faire attention.
    Ah... Et c'est impossible du genre "Hors de question, jamais" ou "Va falloir qu'ils bossent la dessus" Parce que ça risque d'en refroidir plus d'un ce genre de détail !

  14. #14
    L'architecture des cartes semblent indiquer que le driver n'y pourrait pas grand chose. Les cartes sont liés physiquement sur le même port et ce port détecte justement un seule carte graphique composée de 2 GPU.
    Il me semble que la HD3870 x2 possède un interrupteur sur la carte pour désactiver un des GPU. Mais il faut le faire PC éteint.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  15. #15
    Citation Envoyé par PrnceGTS Voir le message
    Attention avec les cartes bi-GPU.
    C'est notamment le cas pour les vieux jeux qui ne gèrent pas du tout le multi GPU et qui n'ont pas de paramètres spécifiques dans les drivers.
    en même temps les vieux jeux tournent très bien avec des 1/4 GPU actuel alors...
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  16. #16
    Ça diminue encore la probabilité que ça fonctionne donc...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  17. #17
    j'ai acheté le dernier Hardware Mag pour son article sur les mobos. Il testent aussi la 9800GX2. Sans vouloir spoiler (6 €, c'est pas la mer à boire) toujours les mêmes trucs : pas un mauvais rapport qualité/prix mais perfs hétérogènes et, surtout, seulement 512 Mo de mémoire

  18. #18
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  19. #19
    Encore un gros pour notre dénicheur de bench !

    Je me demandais si empiler les cg et donc la ram graphique n'allait pas poser problème. Il s'avère que si : lors du test, sous Vista 32 bits, après avoir installé le quad-SLI, le système n'indiquait plus que 1.79 Giga de ram physique installée ; maigre sous Vista ! Bref, les amateurs de ce genre de tuerie graphique vont devoir se tourner vers du OS 64 bits ; avec les drivers qui vont avec... ou pas

    NB : Comme il y a souvent des questions à propos des calculs de puissance de config', je conseille (même à ceux qui n'entravent que couic à l'anglais) d'ajouter à vos favoris la page du test intitulée "Power consumption" (trad. : Conso. Elect.). De la 3870 au tri-SLI d'Ultra vous avez les chiffres d'abord en Idle (trad. : au repos) puis en Load (trad. : en charge). Inclus en bonus, un tableau de mesure de bruit en charge du bousin (System noise levels-Load)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •