Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54
  1. #1
    Pour inaugurer les débuts de Canard PC dans les tests de composants, nous avons vu les choses en grand, façon Maxi Best-Of Royal Cheese, Potatoes-Coca, triplé carte étudiant avec boîte de vingt sauce chinoise. Mais avant toute chose, il convient de rappeler ce que sera l’organisation des tests de composants sur le site. Chaque famille de composants (chipsets, processeurs, GPU, alimentations, etc.) sera constituée d’un dossier expliquant en détail la méthodologie suivie pour réaliser les tests et d’un gros comparatif permanent qui regroupera l’ensemble des tests, chacun présenté sur une seule page. Ceci ayant pour but de ne pas copier/coller la même méthodologie à chaque test et surtout, d’offrir une vue d’ensemble essentielle pour faire son choix en prévision d’un achat.

    Pour commencer avec les composants, nous avons choisi de nous attaquer à ce que nous jugeons le plus complexe à tester : les alimentations. En effet, contrairement à une carte graphique ou un processeur (où les tests principaux ne consistent qu’en quelques benchmarks exécutés sur des applications), une alimentation nécessite un matériel "lourd", apte à mesurer de nombreuses données physiques comme des courants, des tensions, des puissances, des transitions ou encore, des harmoniques. Pour obtenir un test scientifiquement correct, il faut aller bien plus loin que de relever simplement les tensions aux bornes d’une Molex à l’aide d’un multimètre. C’est ce que nous allons expliquer tout au long de cet article : fonctionnement d’une alimentation, matériel utilisé, type de mesures effectuées, etc.

    D’ici quelques jours, nous publierons le dossier comparatif avec les premiers modèles d’alimentation testés, qui s’étoffera dans les semaines à venir. En attendant, je vous laisse découvrir l’article


    => Méthodologie - Test d’Alimentation

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Bravo, j'ai pas encore fini (je me garde un peu de lecture pour le taff) mais j'arrive à suivre, et on comprends la démarche ainsi que le comment quoi qu'est ce qu'il faut matter dans une alim avec une explication simple et éfficace (puis ça permet de se rappeler des cours de physique de lycée/fac ).
    Non vraiment, j'applaudis des deux mains (et des deux pieds, ne soyons ni sectaire, ni radin).
    Merci monsieur TB, ça laisse présager que du bon dans les dossiers à venir
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  3. #3
    Pareil j'ai pas tout lu (mais ca va venir, juste faut que je fasse semblant de bosser de temps en temps ) mais le peu que j'ai pu lire me semble super clair. Ca promet de belles choses à venir

  4. #4
    Je crois que vais lire tout ça en rentrant ce soir, ça à l'air bien sympa.
    Perso j'ai jamais osculté mon alim à ce point là, j'ai fait confiance à des test et hop Seasonic.

  5. #5
    J'ai essayé de faire le mieux possible, je sais que tout n'est pas parfait, mais si vous comprenez en majorité, c'est que le but est atteint. Bon, j'avoue que parfois, il faut un peu de paracétamol pour faire passer

  6. #6
    Et la demoiselle sur le premier dessin, elle travaille vraiment avec vous ?
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  7. #7

  8. #8
    Incroyable ! Je suis soufflé. Enfin un article qui avant de vouloir nous renseigner sur la meilleure came, prend le temps de nous expliquer en long en large et en travers son fonctionnement.

    J'ai plus qu'à lire l'article maintenant

  9. #9
    Ça tue.
    Bravo Doc, vraiment.
    C'est l'un des meilleurs articles que j'aie lu sur le sujet, et les tests ont même pas encore commencé ! Plein de bonnes idées sur la forme aussi, par exemple le fait de faire un historique de l'article.

    Et le CayPayCay Power Quality Checker me fait baver. Oui, chacun son truc...

    (juste histoire de faire mon chieur: "Cette notion de « puissance apparente », nettement moins connue, est le produit simple du courant et du courant." : y'a un bug là)
    Dernière modification par ElGato ; 25/03/2008 à 18h07.


  10. #10
    Et bien bravo ^^.
    C'est du super boulot en perspective, très pro, très detaillé. C'est rare que des sites FR aillent autant dans le détail (je connaissais cooling masters qui le fait, mais pas vraiment d'autres).
    Même si ce n'est pas mon domaine (je parle de l'électricité), il me tarde de voir flamber les alims noname. En espérant que beaucoup de gens lisent les différents tests.

  11. #11
    Effectivement, je suis complètement fan de la description du protocole expérimental (C'est pas si fréquent). Et les explications sont suffisamment claires pour qu'un recalé du bac les comprenne (oui, j'ai bien tout compris dans les grandes lignes), sans avoir l'impression de s'ennuyer.

    Petite coquille toutefois : dans la page "Sécurités & protections", il est dit :
    Selon la norme, celles-ci doivent être capable de tenir leurs spécifications sur une plage de 180 à 265 Volts en mode 230V et de 90 à 115 Volts en mode 230V.
    J'imagine que tu voulais dire :
    Selon la norme, celles-ci doivent être capables de tenir leurs spécifications sur une plage de 180 à 265 Volts en mode 230V et de 90 à 115 Volts en mode 115V.
    D'ailleurs, c'est-y normal que la marge haute sur 115V soit inexistante, ou est-ce une autre coquille ?
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

  12. #12
    Catastrophe, je sors de 4h00 d'élec au lycée, et voilà que j'en retrouve sur canardplus. My god

    M'enfin chapeau quand même pour cet article

  13. #13
    Tout d'abord, merci pour vos commentaires, ca fait plaisir vu le boulot que c'etait

    Citation Envoyé par captain_torche Voir le message
    Petite coquille toutefois : dans la page "Sécurités & protections", il est dit :
    J'imagine que tu voulais dire :
    D'ailleurs, c'est-y normal que la marge haute sur 115V soit inexistante, ou est-ce une autre coquille ?
    De 90 a 135 sur 115V en effet, je corrige ça.

  14. #14
    "Ce qui se concoit bien s'ennonce clairement". Ce proverbe aurait pu etre invente pour cet article. Moi yen a avoir tout pige meme si j'ai aucune formation electronique.

    Trop souvent sur les sites hardware des que ca traite de sujets un peu complexe, ca sent l'esbrouffe, le sujet mal maitrise, voir les technical sheets mal recopiee et approximtivement interpretes. Et meme quand on est pas cale sur ces sujets, on voit bien que ca sent le technoblabla.

    Je me demande comment CPC peut se permettre d'employer des gens aussi competents et rigoureux, et leur donner les moyens de travailler correctement. Mais bravo, je sais ou me tourner la prochaine fois que je dois choisir une config.

    Oh, et j'aime aussi beaucoup le contraste avec les dessins de Couly. Ca evoque un peu Einstein tirant la langue, c'est pas parcqu'on fait du boulot serieux qu'on peut pas deconner.

  15. #15
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Je me demande comment CPC peut se permettre d'employer des gens aussi competents et rigoureux, et leur donner les moyens de travailler correctement. Mais bravo, je sais ou me tourner la prochaine fois que je dois choisir une config.
    Merki c'est sympa et c'est le but recherché.
    Quant à savoir comment on peut se payer des divas, c'est juste que l'on partage l'amour du boulot bien fait dans notre équipe (même half s'y met, c'est pour dire ) et que le peu de sous que l'on a, on préfère l'investir dans ce qui nous permet de faire la différence.
    Mais un jour ça paiera bordel, on sera riche mouhahaHAHAHAHAH.

  16. #16
    Je n'ai que parcouru en diagonale, mais je n'ai rien vu sur le bruit. On est d'accord que le silence n'est pas forcément un critère de performance, de stabilité et de qualité d'une alim, mais ça reste un critère de choix important (en tout cas pour moi).

  17. #17
    Citation Envoyé par Casque Noir Voir le message
    Mais un jour ça paiera bordel, on sera riche mouhahaHAHAHAHAH.
    Sans vouloir te demoraliser, nous dans la finance on a un proverbe: "Nul par le travail ne devient riche".

  18. #18
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Sans vouloir te demoraliser, nous dans la finance on a un proverbe: "Nul par le travail ne devient riche".
    dans la finance oui, mais dans la mafia...

  19. #19
    Bonjour et bravo pour ces efforts.
    J'ai tout lu, et il y a qq coquilles :
    "electricité", "électrocuté" au lieu d'"électrisé"...
    Rien de grave.
    PS : Pour la température, une sonde glissée dans l'alim et une boite à chaussure pour limiter la convection de l'air devraient suffire.
    Je me permets respectueusement de rappeler qu'un message de prévention est indispensable.

  20. #20
    :s'inclinedevantletravail:

    Et puis comme ça je pourrai changer mon alim sans me planter ce coup-ci.

  21. #21
    Citation Envoyé par Casque Noir Voir le message
    Merki c'est sympa et c'est le but recherché.
    Quant à savoir comment on peut se payer des divas, c'est juste que l'on partage l'amour du boulot bien fait dans notre équipe (même half s'y met, c'est pour dire ) et que le peu de sous que l'on a, on préfère l'investir dans ce qui nous permet de faire la différence.
    Mais un jour ça paiera bordel, on sera riche mouhahaHAHAHAHAH.
    Bah déjà, rien qu'en fréquentation...

  22. #22
    Citation Envoyé par Treebeard Voir le message
    Je n'ai que parcouru en diagonale, mais je n'ai rien vu sur le bruit. On est d'accord que le silence n'est pas forcément un critère de performance, de stabilité et de qualité d'une alim, mais ça reste un critère de choix important (en tout cas pour moi).
    Regarde la conclusion.
    "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

  23. #23
    Merci au Doc !! La démarche est vraiment scientifique, pour ma part j'ai pratiquement tout compris (sauf les blagues !! ) ! Vraiment du très bon travail !!!


  24. #24
    lecture en diagonale, tres interessant, assez complet, et intelligible pour une pseudo-neophyte

    Tres Beau boulot!

    Bon il reste des coquilles genre :
    Citation Envoyé par DocTB
    Puissance apparente (S) : Cette notion de « puissance apparente », nettement moins connue, est le produit simple du courant et du courant.
    Euh plutot courant * tension , non?

    (en fait ce serait Intensite, et pas courant, mais celle la je la laisse passer)

    Bon je le relirais plus serieusement ce soir, et si je trouve d'autres petouilles je te le dirais
    <- dyslexique inside

  25. #25
    Question: est-ce que, comme pour le SKulltrail, le système de cadres (qui contenaient les détails techniques poussés) sera conservé pour les tests ?


  26. #26
    Le BTX était pas censé remplacer l'ATX il y a déjà pas mal de temps ?

  27. #27
    Citation Envoyé par gwenladar Voir le message
    (en fait ce serait Intensite, et pas courant, mais celle la je la laisse passer)
    En fait on parle bien de courant électrique pour désigner le déplacement des électrons, et on mesure l'intensité de ce courant en ampères ... cela dit c'est du chipotage. D'ailleurs en anglais on dit "current".

  28. #28
    salut Sam.,

    on reconnait la méthodologie et la rigueur que devraient avoir un véritable laboratoire d'essais …

    On va s'apercevoir que normes, spécifications, certificat, compliance & co ne garantissent pas (forcement) au client final la qualité/caractéristiques annoncée(s) par le constructeur …

    on m'aurait menti ?

    et encore c'est que du fonctionnel, je bosse dans un labo CEM …

    L'article est claire, explicite, intelligible, presque pas de fautes d'ortho …
    félicitations, c'est du bon boulot ! comme souvent d'ailleurs :D

    +++
    Dernière modification par apossium ; 25/03/2008 à 23h37.
    Ad augusta, per angusta | prestataire de services informatiques sur Grenoble …

  29. #29
    Citation Envoyé par apossium Voir le message
    salut Sam.,

    on reconnait la méthodologie et la rigueur que devraient avoir un véritable laboratoire d'essais …

    On va s'apercevoir que normes, spécifications, certificat, compliance & co ne garantissent pas (forcement) au client final la/les qualité/caractéristiques annoncée(s) par le constructeur …

    on m'aurait menti ?

    et encore c'est que du fonctionnel, je bosse dans un labo CEM …

    L'article est claire, explicite, intelligible, presque pas de fautes d'ortho …
    félicitations, c'est du bon boulot ! comme souvent d'ailleurs :D

    +++
    (pas taper)

  30. #30
    Joli dossier tout ça (j'ai pas fini de lire encore par contre, j'en garde en réserve), heureusement que je m'y intéresse car le principe est quand même solide même simplifié au max ^^.

    Sinon, vous avez braqué une banque pour le matos ? oscilloscope numérique (tektronix en plus et pas le plus mauvais), sonde différentielle, multimètre fluke , charge électronique... ça fait quand même un sacré budget pour "juste" tester des alims. (Et oui je suis jaloux, j'économise pour un oscillo ><.)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •