Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 35 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1025
  1. #1
    J'ai deux PC inutilisés, et depuis quelque temps Linux m'intéresse de plus en plus. Je voudrais utiliser ces PC essentiellement pour de la bureautique/internet classique, je me disais donc que comme solution gratuite seule Linux était envisageable.

    Mais n'y connaissant strictement rien j'en appelle à votre âme charitable pour me conseiller un peu.

    Donc quelques questions pour éclairer ma route:

    - Quelle "distribution" prendre ?
    - Est il possible de facilement changer les skins ?
    - Est-ce que je pourrais tout de même faire tourner quelques jeux ?
    - N'ayant aucune connaissance en programmation, est-ce que je ne vais pas galérer ?

    Merci
    No one is innocent


  2. #2
    - Quelle "distribution" prendre ?

    -> Ouhla tu vas declencher des flamewars avec ce genre de question. Bon, meme si je suis pas fan je pense que Ubuntu serait le compromis qui finirait par ressortir. Sinon tu as aussi des trucs comme Sabayon Linux (perso j'aime bien, je trouve ca encore plus simple a installer... mais deja rien que Ubuntu c'est beaucoup plus simple a installer que windows), ou Mandriva.

    Ca depend aussi de la config de tes machines (vaut mieux avoir un bon 256megs pour etre a l'aise sur Ubuntu, ou au moins 128 megs) et de si elles sont connectes a internet ou non.

    M'enfin en gros ma reponse est double, moi je prefere Sabayon, que je trouve encore plus simple (mais pas aussi libre), mais la majorite te conseillerait Ubuntu.

    - Est il possible de facilement changer les skins ?

    -> C'est meme tres tres facile, dans le panneau de configuration (enfin l'equivalent, souvent ils appellent ca "centre de controle") tu changes de theme en 2 clicks. La plupart des distros sont fourni avec une bonne vingtaine de themes preinstalles, mais il est tres simple d'en rajouter d'autres.

    - Est-ce que je pourrais tout de même faire tourner quelques jeux ?

    -> La plupart des jeux windows tourneront, meme les recents DirectX 10 et tout, pour peu que ta config les fasse tourner. Installe juste un logiciel qui s'appelle Wine, et c'est bon.



    De meme, avec wine la plupart de tes logiciels windows fonctionneront. Par exemple moi j'aime beaucoup winrar que je trouve vraiment tres pratique, du coup je l'utilise sous linux.


    - N'ayant aucune connaissance en programmation, est-ce que je ne vais pas galérer ?

    -> Hein ? Pourquoi ? Quel rapport avec la programmation ?


    Par contre juste un petit truc sur la difference entre windows et linux qui va te faire un changement et qu'il faut savoir avant de se lancer.

    Sous windows, pour installer un logiciel, tu dois aller sur le site de l'editeur, le telecharger, lancer un programme d'installation du genre setup.exe tout ca tout ca...

    Sous linux, ca se passe pas comme ca du tout. Dans l'equivalent du menu demarrer, tu auras un petit raccourci du genre "ajouter ou supprimer un logiciel". Si tu veux installer un logiciel, tu cliques dessus, tu tapes le nom du logiciel que tu veux (ou tu le choisis dans une liste) et en quelques secondes le systeme va se charger de le telecharger, de l'installer, et de creer les raccourcis dans le menu demarrer. (et en plus ca sera classe proprement par categorie et pas par nom d'editeur).

    C'est un piege courant de debutant, qui va aller sur le site de l'editeur, ne trouvera qu'un code source et des instructions pour le compiler, et se prendra la tete pour rien, pour au final avoir un logiciel mal installe qui rendra son systeme instable. Faut pas faire ca, c'est pas ton boulot, c'est celui de ton OS qui le fera bien mieux et bien plus rapidement que toi.



    Enfin sinon globalement, il y a plein d'OS linux tres simple a utiliser (plus que windows), mais la difficulte vient du fait qu'il faut desapprendre pas mal de reflexes windows qui marchent pas sous linux. Le plus gros point etant la facon d'installer les logiciels, mais il y a pas mal d'autres trucs du genre. (par exemple, pas de lettres de lecteurs, le fait que tu puisses ecrire que dans ton dossier personnel et pas n'importe ou sur ton disque dur, ce genre de choses)
    Dernière modification par Clad ; 18/03/2008 à 04h20.

  3. #3
    Pas grand chose à ajouter à la réponse de Clad, très bien foutue, à un petit détail près:

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    - Est-ce que je pourrais tout de même faire tourner quelques jeux ?

    -> La plupart des jeux windows tourneront, meme les recents DirectX 10 et tout, pour peu que ta config les fasse tourner. Installe juste un logiciel qui s'appelle Wine, et c'est bon.
    Je ne suis pas aussi optimiste. J'utilise Wine sur mon PC et je suis loin de pouvoir tout faire tourner (et très très loin de pouvoir tout faire tourner correctement), même après beaucoup de bidouillages. Jette un coup d'oeil à ce site, tu verras que tout ne marche pas sous Wine.

    Il y a un autre truc, appelé Cedega (un fork de Wine, mais payant celui-là) qui marche mieux, à ce qu'il paraît, mais je n'ai jamais testé.

    Cela dit, vu que tu comptes installer Linux sur un vieux PC "bureautique/internet", pas de problème, avec Wine, tu pourras facilement te faire un petit Diablo ou Half-Life de temps en temps. Mais le jour où tu installeras Linux sur ton PC de jeu (et crois-moi, ce jour finira par arriver, tous les gens qui testent Linux renâclent beaucoup au début mais finissent par ne plus vouloir utiliser Windows au bout de quelques mois), garde une partition WinXP pour les jeux.
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 18/03/2008 à 05h50.

  4. #4
    Je plussoie les 2 avis ci dessus !

    May the force, be with you \o/

    Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. M. Colucci

  5. #5
    Merci beaucoup pour vos réponses, et tout particulièrement Clad

    Alors pour réagir à différents propos. Déjà j'aurais dû vous préciser plus ou moins les configs: l'un des PC à 3-4ans (2800+, 768Mo de Ram, 5900XT, etc etc), l'autre est vraiment un vieux PC (sans véritable CG, 1.5Ghz, 256Mo de Ram).

    - Donc je peux installer Ubuntu sur les deux ? Le vieux sera utilisé juste pour internet et bureautique, l'autre également pour un peu de jeu.
    - A l'heure actuelle les 2 PC sont sous windows, je dois donc les formatés ? Avec le CD windows ou bien autrement ?
    - Pour installer Ubuntu, je dois obligatoirement le graver sur un CD, je peux pas faire l'installation depuis mon DD externe ?


    Pour la programmation, je disais ça car je pensais qu'il y en avait une toute petite part parfois lorsqu'il y a des problèmes/ des erreurs.

    - Aucune programmation à aucun moment donc ?


    Ayant toujours été utilisateur Windows j'imagine que je vais galérer pour trouver les softs correspondants... Du style: Mozilla Firefox, Msn, Teamspeak, Skype, Vlc, Avast, etc.

    - Comment dire... Je l'ai dans le cul là ? Vous l'aurez compris je connais rien à Linux
    - Et comment ça se passe pour les drivers de ma CG ?

    Merci encore
    No one is innocent


  6. #6
    Pour ton vieux PC, il existe une variante XUbuntu qui est un Ubuntu avec XFCE, plus light. Bref ça te permettra d'avoir quasiment les deux même systèmes sur tes deux machines avec une petite variation de look'n'feel.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  7. #7
    Mais voyons, linux n'est pas accessible au débutants! il faut tout passer en ligne de commande, pas d'interface graphiques, les programmes libres c'est grave de la merde, open office n'arrive pas au niveau d'office 98, en plus ça beug tout le temps, faut recompiler des kernels, non vraiment, abandonne l'idée et met windows vista, tellement plus agréable et simple!

  8. #8
    Je te réponds en bleu pour éviter de faire du multiquote.
    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    Alors pour réagir à différents propos. Déjà j'aurais dû vous préciser plus ou moins les configs: l'un des PC à 3-4ans (2800+, 768Mo de Ram, 5900XT, etc etc), l'autre est vraiment un vieux PC (sans véritable CG, 1.5Ghz, 256Mo de Ram).

    - Donc je peux installer Ubuntu sur les deux ? Le vieux sera utilisé juste pour internet et bureautique, l'autre également pour un peu de jeu.
    Ubuntu sur une machine dotée de 256 Mo de RAM, je pense pas que ça s'installe. Peut-être Xubuntu, je ne la connais pas.
    - A l'heure actuelle les 2 PC sont sous windows, je dois donc les formatés ? Avec le CD windows ou bien autrement ?
    Tu formates avec le CD d'Ubuntu.
    - Pour installer Ubuntu, je dois obligatoirement le graver sur un CD, je peux pas faire l'installation depuis mon DD externe ?
    Comment tu veux l'installer depuis ton DD externe ? > Il faudrait déjà l'installer dessus depuis un CD Blague à part, je ne sais pas si Ubuntu peut être installé lançant une image via une disquette de boot, mais à mon avis tu te compliquerais pour rien. Au pire, si les frais occasionnés par la gravure d'un CD (50 centimes ?) sont trop élevés pour toi, tu peux commander un CD à Canonical : c'est gratuit, Mark Shuttleworth étant un milliardaire généreux...

    - Aucune programmation à aucun moment donc ?
    De la programmation au sens strict, non. Par contre, tu peux avoir à tripoter des fichiers de config avec un éditeur de texte. Normalement, non mais bon, ça peut arriver...

    Ayant toujours été utilisateur Windows j'imagine que je vais galérer pour trouver les softs correspondants... Du style: Mozilla Firefox, Msn, Teamspeak, Skype, Vlc, Avast, etc.
    Alors :
    - Firefox et VLC : Logiciels libres, existent sous Linux - et heureusement : ils en viennent
    - MSN : C'est un logiciel MS, il n'existe bien entendu pas sous Linux. Il y a en revanche un paquet de logiciels remplaçants, dont aMSN.
    - Skype existe sous Linux aussi.
    - Avast! : Il y a des antivirus sous Linux, mais très franchement je n'ai jamais vu la nécessité d'en installer un
    - Teamspeak : un googling rapide m'indique que Teamspeak existe sous Linux.
    - De manière générale, tu peux chercher un équivalent à un logiciel Windows en tapant son nom accompagné de "Linux" dans Google. De plus, sous Linux les logiciels s'installent via un gestionnaire de paquets (je crois que celui fourni avec Ubuntu est Synaptic) : tu cherches un logiciel dedans par son nom ou sa fonction, le gestionnaire va se charger de l'installer, de le configurer et de le mettre dans ton menu bien rangé par domaine et pas par éditeur comme sous Win ^^


    - Et comment ça se passe pour les drivers de ma CG ?
    Dépend de ta CG (marque et modèle). Je laisse les possesseurs de cartes Nvidia te répondre. Il me semble qu'il y a deux drivers (un libre et un Nvidia)
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  9. #9
    tiens et bien moi aussi je vais taper dans la réponse sérieuse:
    Alors pour réagir à différents propos. Déjà j'aurais dû vous préciser plus ou moins les configs: l'un des PC à 3-4ans (2800+, 768Mo de Ram, 5900XT, etc etc), l'autre est vraiment un vieux PC (sans véritable CG, 1.5Ghz, 256Mo de Ram).

    - Donc je peux installer Ubuntu sur les deux ? Le vieux sera utilisé juste pour internet et bureautique, l'autre également pour un peu de jeu.
    le premier PC: aucun problème, le 2eme, avec 256Mo une ubuntu classique passe just, une xubuntu serait un meilleur choix.

    - A l'heure actuelle les 2 PC sont sous windows, je dois donc les formatés ? Avec le CD windows ou bien autrement ?
    tu peut formatter avec le cd d'ubuntu, ou même repartitionner! faut juste faire bouger des jauges...

    - Pour installer Ubuntu, je dois obligatoirement le graver sur un CD, je peux pas faire l'installation depuis mon DD externe ?
    ta une méthode pour installer ubuntu a partir d'un DD externe, mais c'est ULTRA CHIANT, mieux vaut graver un cd... enfin bon, c'est le même principe que ubuntu sur clé usb, si tu est vaillant (je l'ait fait une fois pour xandros et le eeepc de mon frère, et je te jure que c'est lourd!)
    http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent

    - Aucune programmation à aucun moment donc ?
    non jamais, et même le recours a la ligne de commande est quasi inexistant de nos jours...


    Ayant toujours été utilisateur Windows j'imagine que je vais galérer pour trouver les softs correspondants... Du style: Mozilla Firefox, Msn, Teamspeak, Skype, Vlc, Avast, etc
    .
    firefox existe sous linux... VLC aussi, Skype aussi, Teamspeak aussi...
    mais pour teamspeak: le truc c'est que sous nux ta deux normes de son: OSS, vieux et merdique, alsa, plusse mieux. deux cas de figure, TS utilisant OSS: soit ta une audigy2 ou une soundblaster live! bref une carte son creative pas trop récente (xfi c'est pas encore ça) et tu aura du son a la fois dans TS et dans le jeu. sinon c'est l'un ou l'autre, mais tu peut ruser comme je le fait en bidoullant le asound.conf... pas pour toi, trop chaud.
    pour MSN: ta pidgin, ou si tu veut le micro et la webcam, bref un copier/coller du client officiel: aMsn (je ferais un deb un jour avec tk/tile/tcl, désaliasé et l'extension chamelon, sinon c'est un peu moche)
    - Et comment ça se passe pour les drivers de ma CG ?
    bah dans la zone de notification on te proposera de les installer automatiquement si ton pc est relié au net. tu coche deux cases, tu regarde une barre de progression se remplir, tu reboot et hop... ta une Nvidia, tu as du cul!

    maintenant, désolé pour mon post précédent, mais je suis habitué au connards "linux c'est de la merde" alors bon je déconseille linux, comme ça on évite la mauvaise pub faite par les glands et on garde les plus motivés...

  10. #10
    Filtrer les connards en se comportant comme un connard, c'est un concept.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  11. #11
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Filtrer les connards en se comportant comme un connard, c'est un concept.
    ouais, je devrais déposer un brevet.

  12. #12
    Merci pour vos réponses

    Voici encore quelques questions:

    - Est-ce qu'il y a compatibilité au niveau des différents types de fichiers ? Vidéo, musique, textes...

    - En regardant un peu j'ai vu plusieurs versions d' Ubuntu, une gravable sur un CD et l'autre sur un DVD ...
    No one is innocent


  13. #13
    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    Merci pour vos réponses

    Voici encore quelques questions:

    - Est-ce qu'il y a compatibilité au niveau des différents types de fichiers ? Vidéo, musique, textes...

    - En regardant un peu j'ai vu plusieurs versions d' Ubuntu, une gravable sur un CD et l'autre sur un DVD ...
    t'emmerde pas, prend le live cd UBUNTU (et pas kubuntu) tu retélécharge tout par le net après.
    sinon multimédia:
    -vlc lit tout
    -si tu veut utiliser les programmes par défault, suffit d'installer le paquet ubuntu-restricted-extras
    avec ou sans le s je sait plus
    et ça t'installe la totale: codec, java, flash...

    pour les fichiers textes, bah open office, jamais eu de problème avec du doc, et les ppt (powerpoint) marchent bien si ce n'est un ou deux caractères qui sautent (genre un carré a la place d'une puce, ou un ê qui se transforme en ì)
    pour les PDF aucun problème, soit t'est con et tu utilise adobe reader, soit tu reste smart et tu garde evince, le truc par défault de GNOME

  14. #14
    j'en ai mis un peu long, alors prends un sandwich, fais toi une infu, lance l'install de devil may cry 4 sur ta PS3 et c'est parti pour plein de lecture:

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Quelle "distribution" prendre ?
    celle qui te convient, qui colle avec les capacités de ta machine et l'usage que tu veux faire. (pour un media center: geexbox, pour dépanner un ordi: system rescue cd, etc.)
    tu peux te renseigner sur les différentes distro qui existent et leur popularité sur distrowatch.
    pour débuter, tu peux t'essayer à mandriva one, debian (mets l'accent sur le libre, la référence depuis de nombreuse années, source d'autres distros dont les variantes *buntu) SimplyMEPIS,linuxmint (basé sur debian, compatible avec les paquets ubuntu, intègre les codecs, plugins et autres DVD), sabayon (basé sur gentoo, orienté bleeding edge avec les inconvénients qui vont avec) kubuntu (ubuntu base + KDE) ubuntu (ubuntu base + gnome)

    la plupart de ces distros (sinon toutes) proposent une version live cd, le mieux est sans doute que tu mettes celles que tu veux essayer sur un cd-rw pour les tester avant de les installer.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Est il possible de facilement changer les skins ?
    ça dépends de quel gestionnaire de fenêtres tu te sers, mais en règle générale ce n'est pas très compliqué et il existe de la doc et des sites dédiés comme: KDE-Look.org, GNOME-Look.org, Xfce-Look.org, Box-Look.org, E17-Stuff.org, Beryl-Themes.org, Compiz-Themes.org, ...

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Est-ce que je pourrais tout de même faire tourner quelques jeux ?
    oui.
    il existe de nombreux jeux natifs (battle for wesnoth, fretsonfire, nexuiz, glest, TORCSetc.) voir le linux game tome et la linux gamer's game list
    les émulateurs ont des versions linux: dosbox, mame, etc.
    et il y a les solutions basées sur wine (une appli qui permet de faire tourner les softs windows sous linux) qui permettent de jouer à certains jeux windows avec plus ou moins de succès. (base de compatibilité, playonlinux)

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - N'ayant aucune connaissance en programmation, est-ce que je ne vais pas galérer ?
    pour programmer, si tu vas galérer. la bonne nouvelle c'est que comme pour windows rien ne t'oblige à programmer si tu ne le souhaites pas.

    Par contre tu auras probablement à un moment donné ou un autre à éditer des fichiers de configuration (fichier texte), et éventuellement à taper des commande dans un terminal.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Donc je peux installer Ubuntu sur les deux ? Le vieux sera utilisé juste pour internet et bureautique, l'autre également pour un peu de jeu.
    sur la bécane avec 256 de RAM, oublie ubuntu qui utilise gnome qui bouffe de la RAM, regardes plutôt du coté de xubuntu (ubuntu base + xfce) ou fluxbuntu (ubuntu base + fluxbox) ou pas forcément basé sur ubuntu: zenwalk

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - A l'heure actuelle les 2 PC sont sous windows, je dois donc les formatés ? Avec le CD windows ou bien autrement ?
    tu peux le faire depuis l'installateur du CD de Linux.
    il est conseillé de faire des partitions séparées pour la racion /, pour les répertoires utilisateurs /home et pour le fichier d'échange (swap).

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Pour installer Ubuntu, je dois obligatoirement le graver sur un CD, je peux pas faire l'installation depuis mon DD externe ?
    il y a moult manières d'installer linux (depuis un cd, par le réseau, depuis windows, depuis le web, depuis une clé usb, ...). mais pour débuter c'est quand même plus simple depuis un cd.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    Pour la programmation, je disais ça car je pensais qu'il y en avait une toute petite part parfois lorsqu'il y a des problèmes/ des erreurs.

    - Aucune programmation à aucun moment donc ?
    pas de programmation pour te dépanner des problèmes/erreurs, mais parfois de l'édition de fichiers de configuration et éventuellement des commandes à taper en ligne de commande dans un terminal.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    Ayant toujours été utilisateur Windows j'imagine que je vais galérer pour trouver les softs correspondants... Du style: Mozilla Firefox, Msn, Teamspeak, Skype, Vlc, Avast, etc.
    et tu fais erreur:
    firefox existe pour linux (opensource oblige), MSN => aMSN, pidgin, kopete, vlc existe pour linux (opensource oblige), skype existe pour linux mais il y a aussi wengo ekiga, avast existe pour linux il y a aussi URL="http://www.clamav.net/"]clamav[/URL], teamspeak existe aussi pour linux, ...

    pour l'instant les seuls softs windows pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent proche sous linux sont foobar2000 et utorrent, mais ils fonctionnent tous les deux avec wine.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Et comment ça se passe pour les drivers de ma CG ?
    là tu as le choix entre la version libre et la version propriétaire des drivers.

    vu que tu n'as pas une cg trop vieille ou trop récente ça ne devrait pas poser de problèmes.

    perso pour installer les pilotes de ma 6600GT, je télécharge un script sur le site nvidia, que j'éxecute en ligne de commande et il installe le drivers et reconfigure le serveur graphique dans la foulée.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - Est-ce qu'il y a compatibilité au niveau des différents types de fichiers ? Vidéo, musique, textes...
    tu peux avoir quelques galères pour les formats avec des DRM dedans, pour intérargir avec un ipod, et avec certains formats propriétaires type asf, wmv/wma, ra, rm.
    Le plus souvent ça se règle en utilisant le player à tout lire: mplayer.

    pour éviter d'avoir à installer les codecs toi même, et pour te simplifier la vie au niveau des drivers de CG, mint est la solution.

    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    - En regardant un peu j'ai vu plusieurs versions d' Ubuntu, une gravable sur un CD et l'autre sur un DVD
    la versions DVD contient plus de paquets, ce qui est pratique quand tu n'as pas accès à internet et que tu veux installer des softs qui ne sont pas dans le paquet par défaut. En règle générale tu n'as pas besoin du DVD.

    Citation Envoyé par McDudule34 Voir le message
    pour les PDF aucun problème, soit t'est con et tu utilise adobe reader, soit tu reste smart et tu garde evince, le truc par défault de GNOME
    ou alors si tu suis les conseils de Linus Torvalds le papa de linux tu utilises KDE (au lieu de gnome qui considère que les utilisateurs sont des idiots), et tu as KPDF qui fait tout ce que fait evince avec les pdf et un peu plus (en attendant qu'okular soit stable).
    Dernière modification par flbl ; 18/03/2008 à 17h25. Motif: Fusion automatique

  15. #15
    c'est fini Kpdf, maintenant c'est okular :D
    non sérieusement evince s'est amélioré et est parfaitement fonctionnel. Reste que KDE c'est trop chaud a mon sens pour un débutant. J'y ait jamais rien compris, je dois être trop con...

    ps: nan je ne suit pas un anti KDE, sous opensuse j'adore, a cause de yast qui centralise tout.

  16. #16
    Citation Envoyé par McDudule34 Voir le message
    Reste que KDE c'est trop chaud a mon sens pour un débutant. J'y ait jamais rien compris, je dois être trop con...
    C'est juste le plus simple à appréhender quand on vient de Windows...
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  17. #17
    Citation Envoyé par Largeman Voir le message
    J'ai deux PC inutilisés, et depuis quelque temps Linux m'intéresse de plus en plus. Je voudrais utiliser ces PC essentiellement pour de la bureautique/internet classique, je me disais donc que comme solution gratuite seule Linux était envisageable.
    Merci
    Ca me parait une bonne raison linux c'est dur quand tu commence a faire des trucs pousses (comme windows) si c'est pour bureautique/internet/retouche d'images/audio/video linux est un bon choix.

    Par contre pour les jeux vu taes configs,les jeux qui tournent pour ces pc la tourneront aussi bien sous linux (avec cedega ou wine) que sous windows et meme parfois mieux.

    Idem que mes camarades ubuntu est un bon choix.
    tu auras une "debian" sous le capot (stable secure etc) et tout les logiciels utiles preinstalles et preconfigures (ou installable en 2 3 cliks comme on te l'a expliques plus haut.

  18. #18
    Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse, merci c'est vraiment sympa.

    Avec les précisions de flbl, cela m'amène à e poser quelques nouvelles questions:

    - Je ferais bien d'un des 2 PC (le plus puissant) un media center, je prends donc "geexbox" ? Pour l'autre j'installerai donc kubuntu ?

    Je vais bientôt recevoir une nouvelle Freebox -la V5- elle permet d'émettre du Wifi. Je pensais donc faire du PC1 (2800+, 768Ram etc) un Media Center qui distribuerait le net sur mon PC3 (celui dont j'ai jamais parlé, celui que j'utilise au quotidien), le PC2 (le tout pourri sous kubuntu), la Wii, éventuellement un portable. Je voulais également que le PC2 puisse envoyer des fichiers vers les PC2 et PC3 et vers la télé

    - Est-ce qu'avec Geexbox je peut faire tout ça ? (En sachant que mon PC3 reste pour le moment sous windaube.)
    No one is innocent


  19. #19
    Deux remarques :
    1. évite d'installer KUbuntu, mieux vaut installer Ubuntu tout court puis KDE (Kubuntu a une réputation de distrib bugguée)
    2. Tu devrais plutôt utiliser le vieux PC en tant que media center : GeeXboX est beaucoup moins gourmand qu'un OS destiné à une utilisation bureautique... Voici ses prérequis :
    * CPU x86 de type Pentium ou Supérieur (un P2-400 devrait parfaitement convenir) ou Macintosh NewWorld G3 (G4 recommandé).
    * une carte graphique compatible VESA 2.0 (pour PC x86 uniquement)
    * une carte son compatible ALSA.
    * environ 64 Mo de mémoire vive
    * un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM
    * une carte-mère supportant le démarrage sur CD (cela devrait être bon dans 99% des cas ;-)
    * un clavier, un joystick ou une télécommande (utilisant un récepteur infra-rouge compatible avec Lirc - vérifiez le sur http://www.lirc.org pour construire le votre), comme par exemple celui fourni avec la carte Miro PcTV ou encore l'ATI Remote Wonder
    (source)

    Ah, et laisse à ta Freebox son rôle de routeur pour redistribuer le net à ton PC principal
    Dernière modification par Ash_Crow ; 18/03/2008 à 20h35. Motif: Fusion automatique
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  20. #20
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    C'est juste le plus simple à appréhender quand on vient de Windows...
    +1

    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Tu devrais plutôt utiliser le vieux PC en tant que media center : GeeXboX est beaucoup moins gourmand qu'un OS destiné à une utilisation bureautique...
    +1

    geexbox c'est un live-cd, autrement dit tu n'as pas besoin de l'installer, quand tu veux t'en servir tu bootes sur le cd, le systeme se charge en RAM (fonctionne donc sur un ordi sans disque dur) et voila!
    par contre pour faire routeur, firewall et partager le net sur ton réseau geexbox c'est pas ce qu'il faut.

  21. #21
    Citation Envoyé par flbl Voir le message
    ça dépends de quel gestionnaire de fenêtres tu te sers, mais en règle générale ce n'est pas très compliqué et il existe de la doc et des sites dédiés comme: KDE-Look.org, GNOME-Look.org, Xfce-Look.org, Box-Look.org, E17-Stuff.org, Beryl-Themes.org, Compiz-Themes.org, ...
    Si tu veux de la skin et des effets qui dépotent, je te conseille Compiz-Fusion. Tu pourras te moquer des tes potes encore sous Windows en leur montrant ton bureau du futur, séduire les jeunes femmes en écrivant leur nom en lettres de feu et terroriser les animaux en faisant tourner ton cube.

    Citation Envoyé par flbl Voir le message
    pour l'instant les seuls softs windows pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent proche sous linux sont foobar2000 et utorrent
    kTorrent est très bien comme remplaçant d'uTorrent. En plus il marche aussi bien sous Gnome que sous KDE, contrairement à ce que son nom semble indiquer.

    Citation Envoyé par flbl Voir le message
    perso pour installer les pilotes de ma 6600GT, je télécharge un script sur le site nvidia, que j'éxecute en ligne de commande et il installe le drivers et reconfigure le serveur graphique dans la foulée.
    Si tu optes pour (x)Ubuntu, une case à cocher et c'est réglé, les pilotes propriétaires sont installés. Sous Debian et Fedora (mes deux autres distributions fétiches), c'est un peu plus compliqué pour un débutant, mais tu devrais t'en tirer grâce aux ouate-mille tutoriaux disponibles sur le web.

    Citation Envoyé par flbl Voir le message
    tu peux avoir quelques galères pour les formats avec des DRM dedans, pour intérargir avec un ipod, et avec certains formats propriétaires type asf, wmv/wma, ra, rm.
    Le plus souvent ça se règle en utilisant le player à tout lire: mplayer.
    Je plussoie : VLC + Mplayer, et tout passe.

    Citation Envoyé par McDudule34 Voir le message
    Reste que KDE c'est trop chaud a mon sens pour un débutant. J'y ait jamais rien compris, je dois être trop con...
    Je ne vois pas en quoi KDE est plus compliqué que Gnome. A titre personnel, j'utilise Gnome par habitude et parce que je le trouve plus sobre et moins bling-bling, mais je ne vois pas beaucoup de différences entre les deux en termes de difficulté d'utilisation (j'ai KDE sur la Xandros de mon EEEPc et je n'ai aucun problème avec).

  22. #22
    Juste un truc qui revient souvent:

    Avec 256megs de ram, Ubuntu passe largement.

    J'ai une machine avec 128 megs de ram, le mode liveCD de Ubuntu rame a mort, mais avec l'alternate installation CD ca tourne impec et vlc me lit les divx bien comme il faut sans sacader. Avec 184megs de ram, meme le live passe impec. Donc 256megs ca suffit bien pour Ubuntu.

    Sinon, avec une nVidia, vraiment si tu debutes prend donc une Sabayon. Ils sont bien moins a cheval sur le libre et vont pas te rendre l'installation penible sous pretexte que "ca pue, c'est pas libre". Sabayon + nVidia, c'est l'acceleration 3D activee des le premier boot.

    Et si il te prend l'envie d'essayer une Debian comme un homme poilu et couillu que tu es (apres tout, moi j'ai commence sur une debian avant meme que aptitude n'existe, c'etait autrement plus balaise et j'ai pas eu trop de soucis), je peux t'ecrire un petit survival kit pour te lancer tranquillement sur cet OS.

    C'est pas vraiment complique Debian en fait, enfin ca l'est plus en tout cas, il y a juste un certain nombre de choses toute connes a savoir que si tu sais pas ben forcement tu peux pas faire grand chose, mais il n'y a plus rien de sorcier.

    edit: Euh, NON, tu as pas forcement besoin de graver le CD pour installer l'OS. J'ai plus fait ca depuis... 2002 ? Tu peux mettre un systeme d'installation de base sur une cle USB, booter dessus, et l'OS ira piocher lui meme tous les logiciels dont tu auras besoin sur internet de maniere totalement transparente pour toi.

    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Il y a un autre truc, appelé Cedega (un fork de Wine, mais payant celui-là) qui marche mieux, à ce qu'il paraît, mais je n'ai jamais testé.

    NON NON NON et RENON ! Arg, il vit encore ce truc ?

    Ca fait des annees que Wine est meilleur pour les jeux que Cedega. Cedega en 2008 c'est de l'ARNAQUE. Une version payante ET inferieure.

    Extrait de la FAQ de WineHQ:

    Citation Envoyé par Site officiel wine
    Cedega is not just "Wine with more gaming support" - many games run better under Wine than Cedega. Currently, Wine has more advanced Direct3D support than Cedega, but Cedega still has more advanced copy protection support due to TransGaming's licensing of (closed source) code from a handful of copy protection companies.
    Et pour les protections anti-copie c'est de moins en moins vrai. De toute facon si tu utilises un crack no-cd c'est plus un probleme...
    Dernière modification par Clad ; 18/03/2008 à 22h55. Motif: Fusion automatique

  23. #23
    Oula je commence à être embrouillé là

    Chacun me dit un truc différent donc je comprend plus trop, et puis parfois votre vocabulaire est ... étrange. Pourtant je suis relativement calé en informatique.

    - Donc finalement j'installe Geexbox sur le PC1 (vieux PC moisi), et Ubuntu sur le PC2 ?
    - Il fait quoi concrètement Geexbox ?
    No one is innocent


  24. #24
    Met donc le meme OS sur les deux PC va, dans un premier temps ca sera bien assez comm ca. Quitte a changer dans quelques semaines.

    Tu sais quoi ? Lance toi, installe Sabayon ou Ubuntu, comme tu veux, et si tu rencontres un probleme poste ici et on t'aidera. Ya rien de sorcier crois moi, tu auras probablement meme pas besoin de nous meme si tu as jamais touche a un linux avant.

    Et c'est normal que chacun te dise un truc different, linux c'est la diversite, chacun a ses petites preferences...

    Sous windows c'est simple, il n'y a que windows, tu prends celui qui correspond le plus a l'age de ton PC et basta.

    Sous linux, deja il y a des dizaines de version differentes de linux (Ubuntu, Debian, Centos, Sabayon, Mandriva, Geexbox, Suse, Xandros, Fedora, LFS, Slackware, Gentoo, Knoppix... et des dizaines d'autres), et une fois que tu as choisis ta version, reste encore a choisir l'environnement de bureau (KDE, Gnome, XFCE, E17, fluxbox, IceWM...), et pour chaque tache tu as plein de logiciels disponible qui ont chacun leur fan.

    C'est pour ca que c'est casse gueule de demander comme tu le fait quel version de linux prendre, parce que chacun a ses preferences et defend son bebe, et ca part souvent rapidement en flamewar. (Vi ou Emacs ?)
    Dernière modification par Clad ; 19/03/2008 à 00h44.

  25. #25
    Moi c'est en voyant ça que j'ai déchanté : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

    Bon alors c'est vrai qu'un réseau wifi c'est aussi long à faire sur windows, mais bon j'ai eu la flemme de configurer tout, surtout parce que ça me saoulait à vrai dire de le refaire.
    D3-D4 BattleTag : EkZutWar#21856

  26. #26
    Uh ?

    J'avais installe un Ubuntu chez des amis, la 7.04 je crois (ou 7.06 ? Bref, la premiere Ubuntu de 2007), pour le wifi, clique droit sur la petite icone reseau en bas a droite, un clique sur "reseau sans fil" et la liste des reseaux apparait dans le menu deroulant. La il me demande le mot de passe wpa, et pof, connecte.

    Pour le coup c'est ni plus ni moins complique que sous XP, la procedure est strictement identique.


    D'ailleurs la page que tu link c'est juste des tas de facons alternatives d'installer sous wifi. Faut prendre une des methodes au choix, pas faire tout ce qu'il y a sur la page/

  27. #27
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Met donc le meme OS sur les deux PC va, dans un premier temps ca sera bien assez comm ca. Quitte a changer dans quelques semaines.

    Tu sais quoi ? Lance toi, installe Sabayon ou Ubuntu, comme tu veux, et si tu rencontres un probleme poste ici et on t'aidera. Ya rien de sorcier crois moi, tu auras probablement meme pas besoin de nous meme si tu as jamais touche a un linux avant.

    Et c'est normal que chacun te dise un truc different, linux c'est la diversite, chacun a ses petites preferences...
    D'accord merci de ton aide.

    Je demandais tout cela pour avoir déjà une idée d'où je mettait les pieds, et quel "sacrifice" je devais faire pour passer sous linux, mais s'il n'y en a aucun alors ... La même chose en gratuit quoi
    No one is innocent


  28. #28
    Ouais, sauf certains jeux. M'enfin il y a plus de jeux windows qui fonctionnent sous linux que de jeux qui fonctionnent pas.

  29. #29
    Au niveau des logiciels, je te conseille Deluge pour les torrent, emesene pour remplacer MSN Live messenger (même interface) et Amarok pour ta zik.

  30. #30
    Pour les IM, autant utiliser pidgin (gnome & derives) ou kopete (KDE), comme ca on peut se creer un compte jabber, et utiliser jabber et MSN en meme temps le temps de faire la transition.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •