Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 21 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 613

Discussion: Intel Atom

  1. #61
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    Mais l'Atom semble faire rever pas mal (a tort ?)
    Intel sait faire du marketing. Ils ont meme reussi a vendre des chips qui accelerent Internet.
    Je pense que quiconque reve de l'Atom actuellement n'a pas pris assez de recul. Comme Dandu le note, dans le marche vise, l'autonomie est un facteur primordial, et Atom ne brille pas la-dedans face aux machines bases sur du ARM.

    En revanche le successeur d'Atom pourrait faire mal, tres mal...

  2. #62
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    C'est l'effet nouveaute, j'en connais bien qui ont achete des Phenom (bugges) a la sortie parce qu'ils etaient quad core natifs. Je ne denoncerai personne .
    sisi balance... Fait chier de dire tout le temps qu'il fait de bons trucs.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #63
    L'Atom a peut-être un très bon rapport perf/watt, voire même perf/watt/prix ?
    Et si en plus il a une "grosse" fréquence qui fait vendre...

  4. #64
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    L'Atom a peut-être un très bon rapport perf/watt, voire même perf/watt/prix ?
    perf/watt surement pas, perf/watt/prix je ne pense pas. Sauf si tu restes cantonne au monde x86.
    Et si en plus il a une "grosse" fréquence qui fait vendre...
    Tu veux dire que les gens n'ont pas encore compris ?

  5. #65
    Bref, je vais rester sur un bon (vieux) U7600 pour mon prochain ultraportable

  6. #66
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    perf/watt surement pas, perf/watt/prix je ne pense pas. Sauf si tu restes cantonne au monde x86.

    Tu veux dire que les gens n'ont pas encore compris ?
    Eee PC avec "vieux Celeron" 900 et Eee PC avec "nouveau" Atom 1,6 GHz, les gens prennent forcément l'Atom.

  7. #67
    Petit calcul rapide :
    Atom est (pour faire simple) 2 fois moins rapide qu'un Core, et a une conso moyenne autour de 0.7W si je me rappelle bien, que l'on va arrondir de manière pessimiste (chiffres Intel) à 1W.
    Le TDP des Core doit être à 35W (recherche rapide...), pour la conso moyenne, on va appliquer la même règle que pour l'Atom et diviser par 2, et comme les Core des UMPC sont largement underclockés, je vais être généreux et rediviser encore par 2. Allez, on va dire 10W.

    En perf/W, on a donc 1/1 pour l'Atom par rapport à 2/10 pour le Core, soit 5 fois mieux pour l'Atom. Ca m'a l'air pas mal comme rapport.
    Bon, après effectivement, c'est coté x86. Niveau ARM, je ne sais pas ce que ca peut donner (0.1/0.1 ? )

  8. #68
    Marc avait mesuré un E7200 (2.53 GHz, 3 Mo de L2) à 1.6W en idle...

    http://www.hardware.fr/articles/717-...300-e7200.html

  9. #69
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Petit calcul rapide :
    Atom est (pour faire simple) 2 fois moins rapide qu'un Core,
    Ca c'est de l'optimisme (si tu faisais reference a la perf a 1 thread)

    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    et a une conso moyenne autour de 0.7W si je me rappelle bien, que l'on va arrondir de manière pessimiste (chiffres Intel) à 1W.
    La conso moyenne est plus proche de la conso idle, du moins quand les constructeurs parlent de conso moyenne c'est essentiellement de l'idle.
    Dernière modification par fefe ; 21/05/2008 à 15h25. Motif: Fusion automatique
    fefe - Dillon Y'Bon

  10. #70
    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    Marc avait mesuré un E7200 (2.53 GHz, 3 Mo de L2) à 1.6W en idle...

    http://www.hardware.fr/articles/717-...300-e7200.html

    Oui, et 20W en charge (mes calculs sont faits en charge). Mais effectivement, 20W pour un dualcore desktop@ 2.53GHz, on pourrait attendre moins que 10W pour le Core du EEE... (mes calculs seraient faux ?! impensable...)

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Ca c'est de l'optimisme (si tu faisais reference a la perf a 1 thread)
    Oui, un thread.
    C'est en gros ce qui a été observé sur SuperPI, puis sur PCMark (?)
    Après en multithread, je sais pas trop, l'influence du HT sur l'Atom, un CPU in order est peut être plus importante que 10-20% (pipeline moins rempli vu pas de reordering ?).

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    La conso moyenne est plus proche de la conso idle, du moins quand les constructeurs parlent de conso moyenne c'est essentiellement de l'idle.
    Ah ? C'est ballot ça.
    Je ne me rappelle plus du terme utilisé dans la grille des caractéristiques, mais effectivement, ce n'était peut-être pas "moyenne", mais une mesure sensée être plus representative de la conso réelle en charge que le TDP.
    Dernière modification par Yasko ; 21/05/2008 à 15h36. Motif: Fusion automatique

  11. #71
    le Celeron-M du Eee PC (en Dothan) est à 5 W de TDP annoncé, à fréquence de base

    sachant que Asus l'underclocke sur les 7 pouces (à 630 MHz)

  12. #72
    Euh, oui, effectivement, j'ai vraiment mal cherché mes infos. Le U2200 à 1.2 GHz est à 5.5W de TDP sur le site d'Intel (seulement j'ai pas été sur le site d'Intel pour chercher mes 35W, mais non, je ne dirai pas ou).

  13. #73
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Oui, un thread.
    C'est en gros ce qui a été observé sur SuperPI, puis sur PCMark (?)
    Passons sur superpi qui aime bien les gros caches, a supposer que pcmark a ete passe a 1 thread, je vois un facteur ~2.7x sur les benchs cpu. Specint dans les ~2.7x aussi, donc ca fait un peu pinaillage mais il y a une difference non negligeable entre 2x et 3x plus lent .
    (PCmark semble bien scaler avec la frequence mais pas specint, donc j'applique des facteurs de scaling differents pour comparer a frequence egale, bien entendu un peu pifometriques...)

    Au final la perf /watt n'est pas vraiment plus sexy que les core2 destines au marches low power, la difference est qu'intel n'a pas de cpus qui descendent aussi bas en power que atom, donc efficace ou non, il a le merite d'exister et d'occuper un espace vide auparavant.

    Quand au power moyen Ars donne une liste qui montre un average power a 2.2x le power idle:
    http://arstechnica.com/news.ars/post...ded-world.html

    Sinon pour les calculs de power il faut inclure le chipset qui dans le cas de atom a une contribution relative plus importante que pour core2 (meme si plus faible dans l'absolu)
    Dernière modification par fefe ; 21/05/2008 à 15h59. Motif: Fusion automatique
    fefe - Dillon Y'Bon

  14. #74
    Ok.
    Pour le calcul de x2 sur PCMark (que j'aurais dû posté ici d'ailleurs plutot que dans le topic des news générales), j'avais ramené les scores à fréquence identique, et comparé uniquement entre Atom et Core, parce que le CPU Core2 était un dual core (et le x2 entre le Core et le Core2 Duo laisse à supposer que les 2 cores étaient utilisés - les 300 Mhz supp du C2D compensant le thread scaling ?)

  15. #75
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Ok.
    Pour le calcul de x2 sur PCMark (que j'aurais dû posté ici d'ailleurs plutot que dans le topic des news générales), j'avais ramené les scores à fréquence identique, et comparé uniquement entre Atom et Core, parce que le CPU Core2 était un dual core (et le x2 entre le Core et le Core2 Duo laisse à supposer que les 2 cores étaient utilisés - les 300 Mhz supp du C2D compensant le thread scaling ?)
    Le single channel aide peut etre un peu aussi, et si core2 tournait a 2 threads alors atom probablement aussi et ca fausse tout l'interet de ce tableau.

    De toutes facons il ne reste plus torp longtemps a attendre avant d'avoir des benchs bien faits je pense.
    Dernière modification par fefe ; 21/05/2008 à 16h17. Motif: Fusion automatique
    fefe - Dillon Y'Bon

  16. #76

  17. #77
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    En perf/W, on a donc 1/1 pour l'Atom par rapport à 2/10 pour le Core, soit 5 fois mieux pour l'Atom. Ca m'a l'air pas mal comme rapport.
    Bon, après effectivement, c'est coté x86. Niveau ARM, je ne sais pas ce que ca peut donner (0.1/0.1 ? )
    Ce n'est surement pas 0.1/0.1 sur ARM Les derniers chips TI (OMAP35) qui tournent a 600 MHz devraient avoir a peu pres les memes perfs que l'Atom a frequence egale (je ne sais pas trop pour le systeme memoire, j'ai fait faire des tests lmbench a des mecs sur un OMAP35 a 500 MHz et la bande passante memoire etait a 250 MB/s en lecture et 450 en ecriture, sur de la LP DDR 32 bits ; la ca peut coincer un peu par rapport a l'Atom ; a creuser des que j'aurai une board).

    Quant au power, TI n'a pas encore publie les chiffres Mais ca ne sera pas 0.1 non plus Et OMAP35 contient tout le chipset (GPU, controleur memoire, etc.).

  18. #78
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ce n'est surement pas 0.1/0.1 sur ARM Les derniers chips TI (OMAP35) qui tournent a 600 MHz devraient avoir a peu pres les memes perfs que l'Atom a frequence egale (je ne sais pas trop pour le systeme memoire, j'ai fait faire des tests lmbench a des mecs sur un OMAP35 a 500 MHz et la bande passante memoire etait a 250 MB/s en lecture et 450 en ecriture, sur de la LP DDR 32 bits ; la ca peut coincer un peu par rapport a l'Atom ; a creuser des que j'aurai une board).

    Quant au power, TI n'a pas encore publie les chiffres Mais ca ne sera pas 0.1 non plus Et OMAP35 contient tout le chipset (GPU, controleur memoire, etc.).
    Je ne suis pas sur de bien te lire (pardonne le neophyte de l'embarque):

    DDR 32 bits 1 channel a quelle frequence ? Pour avoir une telle bande passante ca ressemble soit a un probleme de non optim du code de lmbench pour les cpus en question, ou une DDR a une frequence plus basse que ce qui a ete utilise sur PC (75MHz? 450MB/s a 75% d'efficacite?). De plus une telle asymetrie entre lecture et ecriture ressemble a un severe manque de buffering... mais je ne connais rien a l'archi memoire de ces cpus. As tu un whitepaper de omap35 public qui traine ?

    Si effectivement tu as une bande passante pic dans les 10x plus faibles il risque d'y avoir des ecarts de perf importants dans pas mal d'applis. A supposer 2 core de perf egale, si l'un a 10x moins de bande passante cela represente de 30% en entier a 100% en flottant en moyenne de difference en perf finales (j'arrondis a l'optimiste pour le core avec peu de bande passante, extrapole de SPEC).

    Pour le power je suis reste sur l'impression que le premier chipset associe a atom n'etait pas bon, mais je ne retrouve plus d'ou ca vient .
    fefe - Dillon Y'Bon

  19. #79
    le chipset des Atom c'est un pauvre i945 (ralenti a priori). C'est tellement mal choisi que les premières cartes refroidissent le chipset avec un ventilo et pas le CPU.

    Plus bien évidemment un GMA 950 @ 166 ou 133 MHz (400 en desktop, généralement)

  20. #80
    Mmm je pensais a Poulsbo avec son powerVR, les premiers atom ne seront pas avec cette plateforme ?
    fefe - Dillon Y'Bon

  21. #81
    les MID, oui mais pas les PC.

    En gros, pour les GPS, les pseudo-iPhone ou tout ce qui concurrence les ARM : Poulsbo

    PC portables, miniITX et autres : i945 (ralenti) et ICH7.

    C'est toujours mieux (pour les PC) que le i915 des Eee PC et que le Via moisi des autres.

  22. #82
    Poulsbo, c'est le chipset tout en un c'est ça?
    C'est quoi comme core graphique la dedant?
    Si j'ai bonne mémoire, Intel a choisi de le graver avec une techno de la préhistoire... pourquoi un pareil choix?
    (mode recherche)
    Edit : Ah voilà : http://www.anandtech.com/cpuchipsets...px?i=3276&p=16
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  23. #83
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    DDR 32 bits 1 channel a quelle frequence ? Pour avoir une telle bande passante ca ressemble soit a un probleme de non optim du code de lmbench pour les cpus en question, ou une DDR a une frequence plus basse que ce qui a ete utilise sur PC (75MHz? 450MB/s a 75% d'efficacite?). De plus une telle asymetrie entre lecture et ecriture ressemble a un severe manque de buffering... mais je ne connais rien a l'archi memoire de ces cpus.
    166 MHz sur 32 bits. La BP théorique est à plus de 1 Go/s. Je leur ai dit qu'il y avait surement un problème, mais ils ne m'écoutent pas. A priori la limite ne vient pas du Cortex-A8, mais probablement de l'interconnect OCP de TI... Je leur ai fait essayé avec et sans framebuffer (qui est dans la RAM principale) ça change d'à peine 10% et si je me souviens bien autant les R que les W. Vraiment ça pue la limitation de l'interconnect
    Mais pour en savoir plus, encore une fois, il me faudrait avoir le hard entre les mains.

    As tu un whitepaper de omap35 public qui traine ?.
    Tu veux de la doc ? En voici : http://focus.ti.com/docs/prod/folder.../omap3530.html

  24. #84
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    Poulsbo, c'est le chipset tout en un c'est ça?
    C'est quoi comme core graphique la dedant?
    Si j'ai bonne mémoire, Intel a choisi de le graver avec une techno de la préhistoire... pourquoi un pareil choix?
    (mode recherche)
    Edit : Ah voilà : http://www.anandtech.com/cpuchipsets...px?i=3276&p=16
    a priori c'est du PowerVR pour la partie graphique, je pense (comme pas mal de ARM)

  25. #85
    Citation Envoyé par dandu Voir le message
    a priori c'est du PowerVR pour la partie graphique, je pense (comme pas mal de ARM)
    Ben en low power GPU tu as PowerVR ou Falanx, et sachant que Falanx appartient maintenant à ARM, tu imagines bien qu'Intel allait pas prendre
    nVidia et AMD en font aussi je pense, mais c'est la même punition

  26. #86
    Ok, et pourquoi l'utilisation d'une techno 130nm quand le cpu utilise le 45nm... ??
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  27. #87
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    Ok, et pourquoi l'utilisation d'une techno 130nm quand le cpu utilise le 45nm... ??
    Ils ont du faire au plus vite je suppose. Par ailleurs, vu qu'une partie du design ne vient pas d'eux (le GPU) ce n'est pas forcément simple d'utiliser le même process que pour leur CPU (qui passe surement par un flot propriétaire). D'ailleurs les chipsets Intel ont toujours une ou deux finesses de gravure de retard sur le CPU, il me semble.

  28. #88
    oui, très clairement, le récent P45 est le premier chipset en 65 nm chez Intel.

  29. #89
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    Ok, et pourquoi l'utilisation d'une techno 130nm quand le cpu utilise le 45nm... ??
    Parce qu'un chipset c'est principalement des I/O qui ne scalent quasiment pas avec la finesse de gravure, du coup la surface du die est limitée par les pads et pas par la logique, je dirais. Même chose pour la consommation...

  30. #90
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Parce qu'un chipset c'est principalement des I/O qui ne scalent quasiment pas avec la finesse de gravure, du coup la surface du die est limitée par les pads et pas par la logique, je dirais. Même chose pour la consommation...
    Ca fait longtemps que les chipsets contiennent un nombre très significatif de transistors quand même Et le chipset de l'Atom contient même un GPU.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •