du hardware pas pc pour changer un peu. il est ici question de la console portable de gamepark holdings: la gp2x.

our ceux qui ne connaissent pas encore:
- présentation en vidéo du modèle de 2006, il y a eu 2 versions MK2 F100 et F200 (écran tactile) et pas mal d'améliorations depuis
- wiki dédié
- gp2x file archive
- communauté fr
- boutique pour se la procurer

Comme les autres consoles portables, la gp2x se nourrit de batteries (ou de piles pour ceux qui aiment disposer d'une autonomie de 20 minutes). Elle est plutôt gourmande, il est recommandé de prendre des batteries qui tiennent le choc: 2000mAh ou plus.

Pour ma gp2x (modèle mk2), j'avais fait le choix de batteries Ansmann 2600mAh, qui offraient une autonomie entre 4h et 6h.
18 mois et un gros paquet de cycles de charge plus tard, l'autonomie atteint à peine 45mins-1h30.
Pour les remplacer, j'ai choisi ce que j'ai pu trouver de plus gros, cad des accupower 2900mAh, pour avoir un supplément de plus long (oui, oui cnb! on sait).

Et là c'est le drame! Il y a effectivement un supplément de "plus long" (c'est-à-dire que là vous êtes lourds!), les accupower sont un chti poil plus longues que des batteries standards et la gp2x refuse de démarrer.


Le problème semble venir d'un faux-contact ou plutôt d'un pas-de-contact, dû au supplément de "plus long" qui vient avec les accupower qui pousse sur les connecteur d'alim juste assez pour que le contact ne se fasse pas.

voici comment j'ai résolu le problème, et ne me tenez pas responsable si en essayant de faire pareil votre gp2x se retrouve avec des besoins de se faire ressouder :

Etape 1 - désassembler la coque de la gp2x

il y a 4 vis à retirer (cercles rouges sur les photos) puis il suffit de déclipser la coque. !! allez y délicatement pour pas péter les clips en plastique !! ceux qui sont visibles sont entourés en bleu sur la photo mais il y en a tout le tour de la coque.


Etape 2 - bidouiller les connecteurs d'alimentation


2 possibilités, la première est quasiment sans risques et devrait suffir dans la plupart des cas.
ça se passe dans la coque, localiser la plaque métallique qui relie les 2 accus. il faut la déclipser et la décaler un peu vers le haut. (en haut sur la photo)
Pour déclipser, passer par en dessous et décoller la plaque metallique de la paroi de chaque coté, puis soit pousser par en dessous, soit tirer par au dessus.

Si ça n'a pas suffi, il va falloir tordre les autres connecteurs, un peu risqué mais si vous êtes pas un bourrin ça devrait bien se passer. !! Allez-y délicatement quand même !!.
Tordre légèrement le connecteur du haut vers la droite, et celui du bas vers la gauche. tordre beaucoup ne sert à rien, car avec trop d'angle entre les deux, il n'est plus possible de remettre la coque.

Etape 3 - refermer et revisser la coque

Voilà j'ai maintenant un supplément de "plus long" dans ma gp2x.
Et vous avez un pti guide sans prétention pour faire pareil.