Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Les processeurs, c’est ma grande passion. Malheureusement pour moi, l’annonce d’une nouvelle architecture par un fabricant de CPU est un événement rarissime, qui ne survient qu’une fois tous les deux ou trois ans. Jusqu’à hier, j’étais encore persuadé de devoir attendre la fin de l’année pour voir arriver la prochaine microarchitecture, le Nehalem d’Intel, qui succédera aux Core 2. Erreur ! Ce matin, dans le flot de spam qui saturent ma boite mail, un petit communique, modeste et discret, surnageait : l’annonce par VIA des détails concernant l’architecture Isaiah, aussi connu sous le nom de code CN.
    Cette nouvelle architecture, annoncée depuis des lustres, a pour but de remplacer les actuels et peu performants VIA C7 par des processeurs annoncés comme 2 à 4 fois plus rapide. Pour cela, VIA annonce avoir conçu l’intégralité du core Isaiah from scratch, c'est-à-dire en partant de rien, sur les quatre dernières années. Au final, après lecture du datasheet technique tout juste paru sur le site de VIA, voici les améliorations de ce core, d’un point de vue technique (si vous ne rêvez pas de microarchitecture la nuit, vous pouvez directement passer à la conclusion ;) :
    - Cœur d’exécutions : Adieu l’exécution dans l’ordre des instructions comme au temps du C7, bonjour l’exécution OOO (out of order) spéculative et super-scalaire. En gros, le processeur pourra maintenant traiter les instructions dans un ordre différent de celui d’arrivée, prédire les futures instructions à venir et également traiter plusieurs d’entre elles dans le même cycle d’horloge. VIA indique également que l’Isaiah supporte le micro-ops et macro-ops fusion, ce qui lui permet de fusionner deux micro instructions x86 (par exemple un compare suivi d’un jump) afin d’exécuter les deux dans le même cycle d’horloge. Enfin, le mécanisme de prédiction de branchement, crucial pour l’efficacité d’une telle architecture, a été complètement revu et ne ressemble pas à grand-chose de ce qui existe déjà chez Intel ou AMD. Sans vouloir rentrer dans les détails, on peut dire que l’approche de VIA à ce niveau est un pari audacieux : le dispositif parait intéressant, mais pourrait aussi se retrouvée bridé par sa propre complexité. La prédiction de branchement est une chose, mais vouloir prédire quel prédicateur on doit utiliser à deux étages du pipeline en est une autre. Au final, Isaiah pourra au maximum décoder 3 instructions par cycle, générer 3 ops fusionnées, puis en exécuter 7 par cycle et retirer 3 ops fusionnées. Pour cela, il est équipé de 7 unités d’exécutions : 2 ALU, 1 multiplicateur, 1 load, 1 store address, 1 store data et 1 media exec, chargé d’exécuter les instructions SIMD et FP simples, les divisions, racines carrées et autres encryptions AES.

    - Jeu d’instructions étendu : Commençons par le SIMD. Isaiah supportera le SSE 1,2,3 et même le SSSE3 introduit avec les Core 2. Mieux, la plupart des instructions SSE pourrait être exécutées en un seul cycle d’horloge, comme sur Core 2. Une amélioration évidente par rapport au C7. Le CN supportera aussi les instructions 64-bit ainsi que les instructions de virtualisation d’Intel (mais pas celles d’AMD).

    - Caches : Niveau caches, le CN sera doté de 64 Ko de L1 en 16-way associative et de 1 Mo de L2 en 16-way associative pour les premières versions. L’architecture des caches reste exclusive, c'est-à-dire que le cache L2 ne contient pas les données du cache L1 comme chez Intel. Les mécanismes de data prefetch des données dans la cache ont également été revu et bénéficient maintenant de très grosses améliorations par rapport au C7.

    - CPU : Le C7 est annoncé à des fréquences débutant à 2.0 GHz. Il sera interfacé avec le bus QDR des Pentium 4 et Core 2 de 200 MHz (800QDR) à 333 MHz (1333QDR). VIA annonce que le core Isaiah sera constitué de 95 millions de transistors, contre 25 millions pour le C7.
    En conclusion, ce futur CN, qui devrait débarquer à l’été, semble très prometteur sur le papier, qui reprend certaines innovations du Core 2. Certes, il ne rivalisera jamais avec les processeurs haut de gamme d’Intel ou d’AMD, mais il devrait offrir des performances honorables pour les ultra-portables et autres appareils embarqués. Ses fonctions d’économies d’énergies avancées devraient d’ailleurs y contribuer. Lors de la démonstration du produit, un prototype du CN à 1.4 GHz est ainsi parvenu à décoder un Blu-Ray en 1080p sans problème. Mieux, un CN à 2.0 GHz couplé à un GeForce 7950 a pu faire tourner Crysis à 20 - 25 fps. Reste une inconnue : le multi-core. En effet, le CN est actuellement un produit uniquement mono-cœur, bien que conçu pour pouvoir fonctionner en dual die comme les Core 2 Duo. VIA indique que l’apparition de modèles dual-core sera décidée en fonction de la demande du marché. Vivement le test !

    Voir la news (5 images, 0 vidéo )

  2. #2
    Encore des soucis de mises en page. Il y a des ? dans le texte.

    Sinon, je croyais que Via était mort... Mais il semble que non. Ce CPU semble prometteur.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  3. #3
    en augmentant à ce point le nombre de transistors, ils ne risquent pas d'augmenter nettement leur consomation électrique et de perdre du coup une des spécificités des CPU via ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    en augmentant à ce point le nombre de transistors, ils ne risquent pas d'augmenter nettement leur consomation électrique et de perdre du coup une des spécificités des CPU via ?
    Non parceque c'est le cache qui fait 80% de l'augmentation et le cache, ca chauffe pas

  5. #5
    Le retour des Cyrix ! On va donc se retrouver dans la même situation qu'il y a 15 ans, avec Intel sur le haut à moyen de gamme, AMD du moyen superieur au bas superieur, et VIA (dont l'activité CPU a un lien de parenté avec Cyrix) sur le moyen inferieur au bas de gamme ?

  6. #6
    Si leur CPU est VIAble, AMD risque de se retrouver complètement étranglé non ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Si leur CPU est VIAble, AMD risque de se retrouver complètement étranglé non ?
    Peut-être, mais si les 3 survivent, yabon pour le consommateur. Ou pas..
    "Au royaume des aveugles, les borgnes sont sourds"

  8. #8
    Via ne vissent pas du tout le même marché que Intel et AMD. Ils vissent l'ultra portable. Donc je ne pense pas que ça améliore la situation pour nous (les joueurs).

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  9. #9
    Une petite coquille :
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    - CPU : Le C7 est annoncé à des fréquences débutant à 2.0 GHz. Il sera interfacé avec le bus QDR des Pentium 4 et Core 2 de 200 MHz (800QDR) à 333 MHz (1333QDR). VIA annonce que le core Isaiah sera constitué de 95 millions de transistors, contre 25 millions pour le C7.
    Le CN plutôt, non?

    Bah sinon miam quoi

    Si l'on rêve un peu, un eeepc a base d'Isaiah

    Une upgrade pour la dedibox re-

    J'ai une soudaine passion pour le ptit taïwanais moi tiens Vivement le test en tout cas
    Dernière modification par xapatan ; 24/01/2008 à 21h18.

  10. #10
    Ca fait quand meme plaisir de voir que ca bouge !!

    Ayant eu quelques chipset VIA .... j'en suis tres content et ca fait plaisir de voir qu'ils s'en sortent et qu'ils innovent avec leur propre architecture.

    BOn COurage VIA !!

  11. #11
    Merci pour cette analyse un peu plus fine que ce qu'on trouve sur les autres sites de news! (D'un autre coté j'en attendais pas moins du master of x86 )

    Vivement les premiers tests! Ils sont ou les leaks? Et les sources russes, bourrées à la vodka? Pfff tout se perd!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •