Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 268 sur 333 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278318 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 011 à 8 040 sur 9985
  1. #8011
    Et puis, Lucas Arts et Sierra étaient déjà "morts" avant leur passage à la 3D.

  2. #8012
    Trente ans après, mon retour sur Indy 3. J'y ai rejoué par hasard, mais je vois que ça tombe sur la date anniversaire, alors on va dire que c'est un hommage !

    INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE (Lucasfilm Games, 1989)

    Il s'agit donc de l'adaptation en "Aventure Graphique" du célèbre film de Steven Spielberg. En fait, pas exactement. Le jeu étant sorti environ deux mois après le film, ses concepteurs (Ron Gilbert, David Fox et Noah Falstein) ont travaillé en mode burnout sur la base du scénario et d'une réunion informelle avec Spielberg et Lucas, qui leur ont dit, je cite : "Démerdez vous les cocos, nous on veut un jeu dans 7 mois". Et ils l'ont fait, les braves ! Le jeu suit assez bien les péripéties du film, ajoutant même certains détails ayant été supprimé lors du tournage (comme la rivalité d'Indy avec un confrère archéologue, mentionnée au début du jeu). Je ne saurais vraiment dire si cette quête du Graal tient la route sans aucune connaissance du film. Évidemment, tout y est plus sommaire, raccourci, précipité. Mais qui jouerait à un tel jeu sans avoir vu le film avant ? En tout cas, le jeu raconte une histoire complète, cohérente, avec une bonne dose d’humour, contrairement aux adaptations de l'époque qui se contentait de coller un gameplay aléatoire sur quelques scènes marquantes d'un film célèbre. Là, c'est un jeu d'aventure pour un film d'aventure. Gameplay et genre cinématographique en communion !

    Indy 3 datant des antiques années 80, il souffre d'un certain nombre d'archaïsmes. Il faut y jouer en archéo-ludologue, ayant une certaine bienveillance pour les vieilles choses. L'un des principaux archaïsmes tient à la fonction "Qu'est-ce". Il ne suffit pas de passer une souris baladeuse sur l'écran pour connaître les points interactifs. Il faut d'abord cliquer sur le verbe "Qu'est-ce", qui est un raccourci pour "Qu'est-ce que c'est chiant de faire ça". Cela dit, les décors ne fourmillent pas d'interactions, ce qui, dans le cas présent, n'est pas plus mal. Le verbe "parler" fait enfin son apparition, mais la fonction n'est disponible qu'au bon vouloir des concepteurs. La plupart du temps, le verbe reste grisé. Comme il était d'usage à l'époque, le joueur sera confronté à son lot de labyrinthes, afin d'augmenter la durée de vie à peu de frais. Les catacombes de Venise, les entrailles métalliques du Zeppelin voire même le château Autrichien de Brunwald, présentent une conception biscornue propre à l'errance. Cependant, on peut facilement y survivre sans s'armer d'un papier et d'un crayon. Pas la peine de tirer la langue et des traits sur une feuille à petits carreaux : le bon chemin reste facile à découvrir, les zones sont de dimensions raisonnables.

    Dernier archaïsme majeur : les combats. En soi, la présence de combats se justifie : après tout, il s'agit d'une adaptation de “Indiana Jones”, pas du “Septième Sceau”. Le joueur peut donc forcer son passage dans le château de Brunwald en usant de ses poings, ou bien éviter les conflits en jouant la carte de la filouterie ("Je vends de beaux blousons en cuir !"). Mais si, sur le papier, tous les combats sont évitables, dans les faits, il se révèle extrêmement difficile de ne pas déclencher ce mini-jeu d'arcade à la moindre anicroche. Dans le château, le joueur devra aborder les gardes en portant le bon costume (Indy découvrant des uniformes dans un débarras), leurs servir les bonnes répliques dans l'ordre voulu, ou bien leurs donner un objet particulier. Le problème, c'est que ce processus n'implique aucune espèce de réflexion. Aucune raison que telle réplique fonctionne mieux que telle autre : Il faut épuiser toutes les possibilités par un bête jeu d’élimination, jusqu'à tomber sur la bonne. Et si un combat a été déclenché, Alerte Générale ! Achtung ! Inutile de finasser avec les autres gardes, ils seront en mode suspicieux, car le nazi est d’un naturel méfiant. Bref, les façons d'éviter les combats s'avèrent bien trop difficiles à mettre en œuvre.

    Le mini-jeu en lui-même n'est pas horrible, fonctionnant un peu comme les combats du Pirates ! de Sid Meiers, mais si on les enchaîne de trop, la situation devient vite impossible, la barre de vie ne se régénérant pas entre les confrontations. Un joueur qui loupe les options pacifistes peut donc très bien se retrouver bloqué dans le château ou sur la route de la riante Allemagne, n'ayant plus assez d'énergie pour tracer sa route à coups de tatanes. On sent que Ron Gilbert n'avait pas encore conceptualisé ses règles de Game design, décrites dans son célèbre article "Why Adventure games suck" et qui s'imposeront dans tous les jeux d'aventure LucasArt à partir de The secret of Monkey Island (pour ensuite plus ou moins s'imposer à toute l'industrie).

    Cela dit, dans ces vieux jeux “pré-standardisation”, je suis toujours fasciné par le soin apporté au gameplay. Des efforts qui seront souvent abandonnés ou oubliés par la suite, pour donner lieu à des jeux de plus en plus linéaires, toujours vers plus de narratif et moins de mécaniques ludiques ; un travail sur la structure appauvrie, au point de devenir inexistant. Par exemple, les concepteurs de Indy 3 font beaucoup d'efforts pour apporter une dose de rejouabilité à leur jeu, une idée qui se dissoudra à l’avenir dans le néant d’aventures de moins en moins interactives. Ainsi, les solutions de certains puzzles sont aléatoires, les indices figurant dans le journal de Henry Jones changeant d'une partie à l'autre. Le Saint Graal, à choisir dans la scène finale, ne sera pas le même et dépendra des indices glanés au cours de l'aventure. Comme on l’a vu, les problèmes peuvent s'aborder de différentes façons : soit en résolvant des énigmes, soit en cassant du nazi. Certains morceaux de puzzles sont carrément facultatifs, d'autres permettent d’emprunter des chemins de traverse... Un exemple ? Si le joueur découvre le manuel d'aviation à la bibliothèque de Venise, il pourra court-circuiter la séquence du zeppelin et ses énigmes en duo avec Jones Senior. Au final, le jeu propose 4 variations de la fin, dont l'une permet de sauver Elsa. Cette rejouabilité est encouragée par le score (aussi appelé QI : Quotient Indy) que le jeu attribue au joueur en fin de partie : plus haut sera le score, plus le joueur aura exploité les possibilités offertes par le jeu. Quant aux énigmes, elles sont logiques et cohérentes avec l'univers décrit. Elles sauront faire travailler Indy du chapeau et donner un bon coup de fouet à ses neurones, mais sans excès.

    Je dois avouer que Indiana Jones and The Last Crusade tient une place toute particulière dans mon cœur : il s'agit de mon premier jeu d'aventure. Je peux dire, sans en faire des tonnes, qu'il a changé ma vie de joueur. Je ne pourrais donc jamais l'aborder avec un détachement clinique, tel un médecin-ludogiste (oui, j'aime inventer des mots). Comment réagirait un joueur moderne, sans le filtre sépia de la nostalgie ? Il devra sans doute connaitre quelques astuces afin d'évacuer la plupart des combats laborieux qui pénalisent l'expérience, seul défaut vraiment rédhibitoire de cet excellent jeu d'aventure (si on excepte la fonction "Qu'est-ce" que c'est cette merde ?). Dans ma jeunesse, je n'étais pas au courant pour le passe signé par Hitler, qui permet de tracer sans encombre à travers les barrages de l'Allemagne Nazie. Je me suis donc tapé tous les combats mano à mano. Autant dire que j'en ai chié des ronds de Fedora ! Mais ça fait des souvenirs, des longues après-midi sur Atari ST dans la chambre du frangin, à s’user les yeux sur l’écran cathodique en s'envoyant des tranches de Savane, entre deux verres de Banga. Allez hop, on y va, en route pour l’Aventure ! Et je n’ai jamais arrêté depuis.

  3. #8013
    Merci pour ce retour

    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Mais si, sur le papier, tous les combats sont évitables, dans les faits, il se révèle extrêmement difficile de ne pas déclencher ce mini-jeu d'arcade à la moindre anicroche. Dans le château, le joueur devra aborder les gardes en portant le bon costume (Indy découvrant des uniformes dans un débarras), leurs servir les bonnes répliques dans l'ordre voulu, ou bien leurs donner un objet particulier. Le problème, c'est que ce processus n'implique aucune espèce de réflexion. Aucune raison que telle réplique fonctionne mieux que telle autre : Il faut épuiser toutes les possibilités par un bête jeu d’élimination, jusqu'à tomber sur la bonne.
    La dernière fois que je l'ai rererefait, je m'étais amusé à sauvegarder avant chaque garde, pour essayer de les passer en full pacifiste. Il y en a deux ou trois, je n'ai jamais réussi à les amadouer, et pourtant je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit en amont (genre la peinture du Graal par Henry).

    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Indiana Jones and The Last Crusade tient une place toute particulière dans mon cœur : il s'agit de mon premier jeu d'aventure. Je peux dire, sans en faire des tonnes, qu'il a changé ma vie de joueur. [...] Atari ST.
    Tout pareil ! Sauf que l'ordinateur était dans la salle à manger et non pas dans la chambre du frangin.

  4. #8014
    Oui, de très bons souvenirs. Je pense que ma dernière partie, je l'ai faite avec un guide pour justement voir toutes les possibilités du jeu (ainsi, j'ai découvert pas mal de pièces que je n'avais jamais visitées dans le chateau ainsi que l'intérieur du dirigeable). Mais Indy 4 était quand même un bon cran au-dessus.

  5. #8015
    J'ai pas eu le courage d'essayer toutes les possibilités pour passer les gardes et surtout, j'ai du écraser ma sauvegarde après un combat et du coup, c'était mode alerte définitif. J'ai encore loupé le faux journal du Graal chez Henry, j'imagine que si on le refile à l'officier nazi, on a plus besoin de récupérer le vrai à Berlin et ça raccourcit la séquence des barrages routiers ?

  6. #8016
    Non de mémoire le faux journal permet juste de passer l'un des gardes dans le château (
    Spoiler Alert!
    un à la toute fin, celui à moustache
    ). Et du coup ça saute le passage à Berlin, donc obligation de se taper tous les barrages

  7. #8017
    Fenimore Fillmore: 3 Skulls of the Toltecs remasterisé

  8. #8018
    Citation Envoyé par ravenloft75 Voir le message
    Fenimore Fillmore: 3 Skulls of the Toltecs remasterisé
    http://www.youtube.com/watch?v=LDM_BSRcE6g
    Alias "Le trésor des Toltèques" en VF.
    Par contre ça me saoule qu'ils trichent à ce point dans ce genre de trailers pour 'justifier' le remaster.
    Parce que le jeu était loin d'être aussi pixelisé qu'ils le montrent.... là on dirait du VGA alors que le jeu était en SVGA (après peut-être que ce jeu avait un mode 'Low Res' en VGA pour les vieux ordis poussifs, mais je ne l'ai jamais vu comme ça) :


  9. #8019
    Pourquoi il font le remaster du 3 et pas des deux premiers ? J'avoue que je ne connais que vaguement, de nom.

    Et sinon :
    Terminé The Last Door - Saison 2. J'avais bien aimé la première saison, mais celle-ci m'a semblé plutôt inférieure. Il m'a semblé que les graphismes, tout en restant dans le même style, étaient plus réussis (plus de diversité, plus clairs), mais il y avait plus de puzzles obscurs ou pénibles et j'ai eu du mal avec l'histoire alors que la première saison m'avait bien accroché dès le début.

    Pas mauvais, mais je n'ai pas franchement accroché.

  10. #8020
    C'est le trésor des Toltèques qui est le premier (1996). Le titre c'est "Three skulls of the Toltecs" et pas Fenimore Fillmore 3.

    The Westerner (2003) et Fenimore Fillmore's Revenge (2009) sont ses deux suites.

  11. #8021
    Oups, désolé, j'avais lu trop vite. Du coup, je comprends mieux d'où je connais : j'ai joué (un peu, je ne pense pas l'avoir fini) à The Westerner.

  12. #8022
    Je ne l'ai pas fini non plus mais c'était à cause d'un bug

  13. #8023
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    Trente ans après, mon retour sur Indy 3. J'y ai rejoué par hasard, mais je vois que ça tombe sur la date anniversaire, alors on va dire que c'est un hommage !

    INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE (Lucasfilm Games, 1989)
    Raaah, la musique de Venise tout en bipbip du speaker est resté dans ma tête à vie !




    A l'époque je n'avais pas réussi à le finir, bloqué par les combats dans le château.
    En m'y remettant "récemment" j'avais enfin passé cette partie sans trop de problème (mélange de réussite dans les dialogues, de bourrepifs et d'esquives aussi, on peut attendre qu'ils passent pour certains).
    Quel jeu quand même !
    Dernière modification par leeoneil ; 22/02/2019 à 15h50.

  14. #8024
    Cette superbe démo en EGA et buzzer :



    Limitée au buzzer, le bot youtube a striké ma vidéo adlib à cause du morceau 'Scherzo for motorcycles and orchestra' tiré du film (l'utilisation du thème d'Indy ne l'a pas perturbé par contre).
    

  15. #8025
    Pour ceux qui seraient passés à coté : Epic Games Store vous offre l'excellent Thimbleweed Park :

    https://www.epicgames.com/store/fr/p...weed-park/home
    "Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate." Dante
    "Distinguer sans disjoindre pour relier sans confondre." Edgar Morin

  16. #8026
    Au fait, si quelqu'un du topic est intéressé par Yesterday Origins, qu'il m'envoie un MP

    [Edit]
    Et c'est Mordicus qui repart avec le jeu.
    Dernière modification par sebarnolds ; 24/02/2019 à 22h28.

  17. #8027
    Tiens je viens de capter que je n'ai pas encore posté ici
    Je suis du genre toujours à la bourre :
    en ce moment j'ai deponia et pillars of the earth sur le feu. (à la pointe de l'actu donc).
    Et je pense que je vais me refaire une petite séquence nostalgie, on va commencer par gabriel knight 1.
    Je pense acquérir la serie des Blackwell et/ou cathy rain sous peu, à voir selon mon humeur.

  18. #8028
    Si t'es d'humeur Gabriel Knight, Kathy Rain fait très bien l'affaire!
    (pour l'ambiance, pas vraiment pour les puzzles)

  19. #8029
    Citation Envoyé par sebarnolds Voir le message
    Au fait, si quelqu'un du topic est intéressé par Yesterday Origins, qu'il m'envoie un MP

    [Edit]
    Et c'est Mordicus qui repart avec le jeu.
    Grand merci ! J'en ferais un retour en bonne et due forme.

  20. #8030
    Le trésor des toltèques une petite pépite dans mes souvenirs encore assez belle graphiquement du coup je me demande ce qu'ils vont lui apporter de plus dans leur remake/remaster dommage que sa suite était bugué à l'époque je ne sais pas si c'est toujours le cas

    Kathy rain un jeu à l'ambiance super glauque

  21. #8031

  22. #8032
    Un petit retour :
    Terminé Unavowed que m'a offert Supergounou via cpcgift. Encore un très bon point'n click en provenance de Wadget Eye. L'histoire et les dialogues sont super, les décors aussi avec un bon sens du détail (beaucoup de descriptions). Par contre, les persos sont un peu bof j'ai trouvé. Niveau puzzles, ça tient la route, j'ai bloqué 2-3 fois quand même.
    Nouveauté : le jeu est rejouable, car les puzzles dépendent des personnes avec qui on est (on peut choisir parmi un certain nombre) et on peut choisir un minimum le personnage principal (sexe, nom et métier).

    J'ai beaucoup aimé.

  23. #8033
    Ah ça a l'air bon ça !

    De mon côté, un dernier retour sur "Tiny&Tall" et je suis moins enthousiaste que pendant ma partie, maintenant que je l'ai terminé.
    Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu un retour sur le jeu ici, mais je ne retrouve pas.

    Le jeu est beau, bien animé, bien raconté, drôle et un peu trop simple. C'est globalement un bon jeu.
    Mais j'ai noté plusieurs problème, Pins si tu repasses par ici, peut-être à prendre en compte pour la suite.

    - le son est très mal étalonné par défaut. Il faut absolument passer par les réglages et coller la musique très faible pour avoir enfin les bruitages ! Pendant tout le début du jeu je pensais que le jeu n'avait aucun son, la musique était envahissante.

    - qu'est-ce que c'est que cette idée de faire vibrer les manettes pendant qu'on joue à un point&click ???? Perso elles sont posées sur le bureau, et les deux manettes se mettent à vibrer pendant certaines partie du jeu, et c'est infernal. ça dure des fois plusieurs minutes, pendant lesquelles il faut tenir les manettes sur les genoux (par exemple, ou les étouffer avec des coussins) pour ne pas qu'elles fassent un boucan d'enfer... Je n'ai pas trop compris le délire. On ne peut pas désactiver cette option ! Raaaah !

    - c'est ultra court et l'histoire ne se termine pas ! (3h30 de jeu pour moi) C'est hyper frustrant, je pensais au moins qu'on arriverait à une "fin" mais là on est clairement coupé en plein milieu de l'histoire. Argghhh ! La difficulté commence à devenir intéressante sur la toute fin, dommage, pile quand ça s'arrête.

    J'espère qu'il pourra faire une suite, parce-que là c'est la grosse frustration.
    Il faudrait ajouter des objets inutiles et des descriptions de décor inutiles pour allonger la durée de vie. ça ne poserait pas vraiment de problème parce-que là on traverse des décors magnifiques à la vitesse de la lumière et on a pas vraiment le temps d'en profiter (bon exemple réussi dans ce jeu, le magasin d'arme, où on passe pas mal de temps à tout regarder, grâce aux descriptions)

  24. #8034
    Citation Envoyé par sebarnolds Voir le message
    Un petit retour :
    Ah, il est bien Unavowed! Tu trouves que les persos sont bof?
    Ouais...ça dépend, j'ai mes favoris et ceux dont je me foutais un peu.

    Et au fait, il a été élu jeu d'aventure de l'année par Adventure Gamer, et également lors du vote de la communauté.
    Ceux qui ne l'ont pas encore fait, eh bah faites-le!

    La communauté (mais pas les rédacteurs du site) a aussi pas mal voté pour Detective Gallo.
    Y en a qui ont testé? Ça vaut quoi?

  25. #8035
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Ah, il est bien Unavowed! Tu trouves que les persos sont bof?
    Ouais...ça dépend, j'ai mes favoris et ceux dont je me foutais un peu.
    En fait, j'avais du mal à choisir, je les aimais bien tous. Ce que je voulais dire, c'est au niveau graphisme et incrustation dans le décor, je trouve qu'il y a un truc pas très bien fait.

  26. #8036
    Ah bon, OK. J'ai pas ressenti ça perso.

  27. #8037
    Ca sort demain (sur PC aussi évidemment):



    Vivement!

    EDIT: la balise youtube n'a pas l'air de marcher: https://www.youtube.com/watch?v=Xhkhj4npxpA

    EDIT2: c'est peut être pas glorieux en fait: https://apptrigger.com/2019/03/11/tr...ane-spacetime/

    EDIT3: quoique: https://techraptor.net/content/truberbrook-review
    Dernière modification par crucifist ; 11/03/2019 à 15h03.

  28. #8038
    C'est tout de même rudement joli!
    Je vais attendre le test d'Adventure Gamers.

  29. #8039

  30. #8040

Page 268 sur 333 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278318 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •