Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: achat serveur

  1. #1
    bonjour et une très bonne année 2008 à tous !!

    voilà j'ai créé un forum phpbb privé (famille + amis) qui est dépendant d'une base de données avec plein de trucs pouvant être téléchargé.

    le problème est que je suis chez free et comme les comptes free (+pages perso) sont gratuits, je suis dépendant du nombre de personnes en même temps sur les serveurs free. du coup mon forum subit des lenteurs qui finissent par me gaver.

    j'ai regardé les solutions hébergements payants (1&1, ovh, dedibox, ...) mais je ne suis pas totalement satisfait des propositions.

    reste la solution de me monter un serveur chez moi, la solution la plus interressante. mais je ne m'y connais pas trop et j'ai plein de questions:

    sur la philo serveur à la maison:
    1. est-ce qu'il est possible de faire en sorte que le disque dur du serveur se présente comme une immense page perso (ftp ?)
    2. si je prend un disque dur de 160Go (admettons), est-ce que l'espace perso ainsi créé fera 160Go ?

    sur le matos:
    3. je n'ai malheureusement pas de vieil ordinateur pouvant me permettre de faire un serveur. j'ai vu qu'on pouvait acheter des serveurs tout prêt. qu'est-ce que vous pourriez me conseiller sachant qu'il en faudrait un de petite taille ?

    merci beaucoup de votre aide

  2. #2
    http://monsite2.free.fr/karol/tuto/ftp/ftp1.htm

    ca explique comment créer son serveurs!


    sinon pour le type de PC ca dépend mais sur materiel.net ta ca:
    http://www.materiel.net/ctl/Serveurs1/32689-Venus.html


    c'est peut-être un peu chère je sais pas quel est ton budget après si c'est juste pour un site je sais pas non pus si ca vaut le coup d'investir autant...

  3. #3
    Citation Envoyé par axelpaq Voir le message
    sur la philo serveur à la maison:
    1. est-ce qu'il est possible de ...
    Tout est possible à partir du moment ou tu as une maitrise totale de la machine.

    Ensuite, à moins que tu disposes d'une bande passante de 50 Mo/s en upload et 10 000 visiteurs par jour, je te déconseille l'achat d'une machine destinée à faire serveur, c'est de l'argent jeté par les fenetres. Si tu n'as qu'une connexion grand public, c'est à dire 1Mo/s en up, et une dizaines voire une cinquantaine de visiteurs journaliers, tu peux te monter une machine sous Linux dont les perfs seront au dessus des capacités de ta ligne pour environ 200€ (hors écran et périphériques).

    Gardes bien à l'esprit qu'un serveur n'est rien de plus qu'un PC sans écran (en gros).

    Par contre, il te faudra beaucoup de patience et de recherches pour faire un truc correct et acquérir les compétences nécessaires, à moins que tu ne les ais déja.

  4. #4
    dell fait des serveurs (pourris mais bon) pour moins de 300€
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  5. #5
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Tout est possible à partir du moment ou tu as une maitrise totale de la machine.

    Ensuite, à moins que tu disposes d'une bande passante de 50 Mo/s en upload et 10 000 visiteurs par jour, je te déconseille l'achat d'une machine destinée à faire serveur, c'est de l'argent jeté par les fenetres. Si tu n'as qu'une connexion grand public, c'est à dire 1Mo/s en up, et une dizaines voire une cinquantaine de visiteurs journaliers, tu peux te monter une machine sous Linux dont les perfs seront au dessus des capacités de ta ligne pour environ 200€ (hors écran et périphériques).

    Gardes bien à l'esprit qu'un serveur n'est rien de plus qu'un PC sans écran (en gros).

    Par contre, il te faudra beaucoup de patience et de recherches pour faire un truc correct et acquérir les compétences nécessaires, à moins que tu ne les ais déja.
    actuellement je suis chez Free en dégroupé total. mais c'est peut-être l'occasion de passer au stade au-dessus (je ne sais pas encore quoi d'ailleurs), surtout si la connexion est partagée avec les pc à la maison.

    concernant la machine, celle-ci ne va pas abriter qu'un site (enfin un forum). en effet via le forum (pour les liens) il y aura beaucoup de trucs en dl ainsi que des serveurs de jeux, teamspeak, etc... de plus le serveur va me permettre d'avoir accès à des documents à distance.
    j'ai pensé faire l'acquisition d'une machine destinée à faire serveur. alors comme tu dis ce n'est peut-être pas une bonne idée mais je ne vois pas trop quelles alternatives j'ai car les serveurs distants sont quand même dans les 20-30€/mois.
    je n'ai aucune connaissances sous Linux (ceci dit c'est l'occasion d'apprendre ) et quand tu parles d'une machine dans les 200€, est-ce que voudrais détailler un petit peu STP (quel type de conf ?).
    Dernière modification par axelpaq ; 06/01/2008 à 19h54.

  6. #6
    Citation Envoyé par axelpaq Voir le message
    actuellement je suis chez Free en dégroupé total. mais c'est peut-être l'occasion de passer au stade au-dessus (je ne sais pas encore quoi d'ailleurs), surtout si la connexion est partagée avec les pc à la maison.

    concernant la machine, celle-ci ne va pas abriter qu'un site (enfin un forum). en effet via le forum (pour les liens) il y aura beaucoup de trucs en dl ainsi que des serveurs de jeux, teamspeak, etc... de plus le serveur va me permettre d'avoir accès à des documents à distance.
    Alors tu oublies completement cette histoire de serveur à la maison.
    Bon, pour commencer, meme en tant que partenaire MS, je peux te dire que Home Server, ben, c'est pas du tout ce qu'il te faut. Notamment, parce que, à mon souvenir, ya pas IIS. Et que si tu veux mettre Apache... Ben dans ce cas, faudrait mieux prendre un Linux.
    Deuxio, le probleme de ta bande passante. Tu ne sembles pas te rendre compte que passer à plus d'640/1Mb de bande passante, ca veut dire passer sur des solutions PRO.
    Juste pour rire, une liaison SDSL 2Mo, c'est 250-340€/mois. Hors taxe bien sur.
    Alors, si tu héberges un serveur avec un forum, qu'il y a 20 personnes par jour qui viennent consulter ton site. Banco, vas y.
    Mais s'ils téléchargent, ou pire, si tu multiplies les accès (serveur de jeux, teamspeak transfert de doc et j'en passe), et bien ca va etre une cata.
    1MBits/sec, ce n'est que... 128Ko/sec. A partager entre TOUT. Et c'est lent 128Ko/sec. Maintenant, avec des adsl de folie (10Mb...20Mb...) tout le monde est pressé. Et toi, tu ne pourras servir qu'UN seul mega à partager entre tout le monde !

    Enfin, et ce n'est pas le pire, il va te falloir découvrir comment PROTEGER ton serveur. A titre d'exemple, j'ai 15 attaques par minute sur mon petit reseau privé. La plupart automatique. Mais parfois c'est visiblement un humain. Et là, ca peut devenir chaud si tu n'as pas de bonnes connaissances en réseau.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  7. #7
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Alors tu oublies completement cette histoire de serveur à la maison.
    Bon, pour commencer, meme en tant que partenaire MS, je peux te dire que Home Server, ben, c'est pas du tout ce qu'il te faut. Notamment, parce que, à mon souvenir, ya pas IIS. Et que si tu veux mettre Apache... Ben dans ce cas, faudrait mieux prendre un Linux.
    Deuxio, le probleme de ta bande passante. Tu ne sembles pas te rendre compte que passer à plus d'640/1Mb de bande passante, ca veut dire passer sur des solutions PRO.
    Juste pour rire, une liaison SDSL 2Mo, c'est 250-340€/mois. Hors taxe bien sur.
    Alors, si tu héberges un serveur avec un forum, qu'il y a 20 personnes par jour qui viennent consulter ton site. Banco, vas y.
    Mais s'ils téléchargent, ou pire, si tu multiplies les accès (serveur de jeux, teamspeak transfert de doc et j'en passe), et bien ca va etre une cata.
    1MBits/sec, ce n'est que... 128Ko/sec. A partager entre TOUT. Et c'est lent 128Ko/sec. Maintenant, avec des adsl de folie (10Mb...20Mb...) tout le monde est pressé. Et toi, tu ne pourras servir qu'UN seul mega à partager entre tout le monde !

    Enfin, et ce n'est pas le pire, il va te falloir découvrir comment PROTEGER ton serveur. A titre d'exemple, j'ai 15 attaques par minute sur mon petit reseau privé. La plupart automatique. Mais parfois c'est visiblement un humain. Et là, ca peut devenir chaud si tu n'as pas de bonnes connaissances en réseau.
    ce que tu me dis est très précieux et je te remercie de ces infos . je souhaite vraiment apprendre ce qu'il faut pour établir mon projet car je suis conscient de ma "naïveté" dans ce domaine: je pensais en effet (sans vérifier il est vrai) qu'il existait une solution ADSL un peu plus boosté sans passer par du pro.
    qu'est-ce que tu me recommanderais de faire ? oublier le serveur@home => dans ce cas rester sur une solution d'hébergement dédié payante ?

    du coup j'ai plein de questions supplémentaires qui me viennent et je vais repartir du début:
    je suis en dégroupé total chez Free, et j'ai uniquement à disposition ma page perso Free qui héberge un forum privé. ce forum propose (entre autre) une interface de gestion de liens vers des fichiers en téléchargement.
    mon cahier des charges est donc:
    - gros espace de stockage (150Go minimum)
    - possibilités d'héberger des serveurs de jeux (entre autre) ainsi que des serveurs vocaux
    - contrôle total de la machine
    - que ça coûte pas énormément cher quoique je réalise un projet ambitieux (à mon échelle) mais qui me tient vraiment à coeur

    quelle est la solution que vous me proposeriez ?

  8. #8
    ouai j'ai entendu pas mal de fois parler des NAS

    http://www.materiel.net/ctl/Serveurs...81-DS_107.html

    par contre faut lui acheter un disue dur ^^
    mais il y a pas mal de bonne appréciation dessus par rapport au prix!

  9. #9
    très hônnetement je ne sais pas quoi faire. il y a vraiment la famille serveur@home et la famille serveur distant payant.
    alors finalement après une ultime recherche voici ce que j'ai trouvé: http://www.typouype.org/articles/200...serveur-maison et franchement je trouve son analyse pertinente.
    voudriez-vous me donner vos conclusions face à cette analyse ? en effet j'ai besoin d'avis supplémentaires pour avoir suffisamment de recul et arrêter définitivement un choix.

  10. #10
    Citation Envoyé par axelpaq Voir le message
    très hônnetement je ne sais pas quoi faire. il y a vraiment la famille serveur@home et la famille serveur distant payant.
    alors finalement après une ultime recherche voici ce que j'ai trouvé: http://www.typouype.org/articles/200...serveur-maison et franchement je trouve son analyse pertinente.
    voudriez-vous me donner vos conclusions face à cette analyse ? en effet j'ai besoin d'avis supplémentaires pour avoir suffisamment de recul et arrêter définitivement un choix.
    Ben il est plus qu'à coté de la plaque.
    Hein ? Quoi K-Mu, Quoi Poji ? Je ne suis pas gentil ? Faut reformuler.
    Ok.
    Donc, reprends-je, de nombreux points de son argumentaire sont fortement entachés de maladresse.
    (C'est mieux comme ca ?)
    Dans l'ordre:
    * Pour l'IP Fixe; Chez Free, c'est gratuit, pour les autres, faut voir.
    Aucun FAI ne te fera une GTR (Garantie de Temps de Retablissement). En clair, si un con te déconnecte (parce qu'il t'a confondu avec ton voisin qui vient de prendre un abo mamadoo), ben... Tu attendras. Quelques jours.
    Et pendant ce temps, ton site, ben, il est completement down.
    * Pour le probleme de l'uptime: Faut un onduleur. Et un bon. Faut du Raid 1. Tout cela, cela greve le budget de plus de 150 € direct. Et je ne parle pas d'un vrai serveur qui devrait avoir 2 onduleurs et 2 alims (ce qui grille sur un PC: L'alim et les disques)
    * la dedibox a 100MBits/sec de bande passante. Meme s'ils ne t'en donnent que le 10e, c'est 10 fois plus que ce que tu auras avec ta liaison grand public.
    Et en plus, ya un mec qui dort à coté (et ce n'est pas toi) pour le reseter, la nettoyer, etc... Tout ca pour qu'elle fonctionne correctement 24/24.
    * son calcul de consommation est tout aussi faux. Un PC serveur, ca bouffe environ 250-300VA si c'est un HomeMade, et pres de 400-500VA si c'est un truc semi pro.
    (la plupart de mes serveurs tournent à 1KVA en moyenne, avec des cretes à 1.7)

    Donc, la dédibox, c'est, sur le papier, achement valable. Maintenant faudrait voir ce que cela vaut, notamment face au truc Gandi tout ca qu'il y a sur la page d'accueil et que je me dis depuis tout à l'heure qu'il faut que j'aille éplucher.
    Notamment la puissance CPU, paske la dedibox, c'est vraiment pas un monstre de puissance. N'essaye pas de mettre un serveur ETQW dessus, ou alors pour 2 personnes max.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  11. #11
    ben merde, je trouvais son explication pourtant claire et pleine de bon sens (d'un point de vue grand public).

    alors du coup je reviens au point de départ.
    - le serveur@home ? ça pue les emmerdes
    - le serveur genre dedibox ? pas terrible non plus

    quelles sont les solutions que vous me proposez ?

  12. #12
    Citation Envoyé par axelpaq Voir le message
    ben merde, je trouvais son explication pourtant claire et pleine de bon sens (d'un point de vue grand public).

    alors du coup je reviens au point de départ.
    - le serveur@home ? ça pue les emmerdes
    - le serveur genre dedibox ? pas terrible non plus

    quelles sont les solutions que vous me proposez ?
    Ben, faudrait déjà EXACTEMENT faire un cahier des charges:
    * Tu dis un site web: Combien de pages, combien de visites / jour
    * tu dis forum: Lequel, nombre visites et de post /jour
    * Tu dis téléchargement: Espace nécessaire, Taille moyenne d'un téléchargement, combien / jour, combien de manière concurrente
    * Tu dis serveur de jeux: lesquels ? C'est un clone de Wow avec 65000000 utilisateurs que tu veux faire ou un serveur de Pong pour 2 utilisateurs ?
    * Tu dis accès à tes fichiers : Souvent / Rarement, quel genre de fichier ?

    A mon avis, c'est jouable, mais il va te falloir séparer ce que tu acceptes d'etre lent/inaccessible parfois (home) de ce qui doit fonctionner 24/24 et toujours (dédié et loué).
    Ou alors, trouve un job chez un hébergeur.
    Ou alors tu te marries avec une ingénieure d'un Hébergeur (forcement moche)
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  13. #13
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Ou alors tu te marries avec une ingénieure d'un Hébergeur (forcement moche)
    Wanou, fournisseur officiel de troll !

    Sinon, comme le dit Wanou, il ne faut pas chercher un serveur (@home ou pro en ligne) avant d'avoir défini ses besoins.
    Ta démarche est celle d'un utilisateur pas d'un concepteur. Définit tes besoins et ensuite cherche des solutions pour le faire.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  14. #14
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Ben, faudrait déjà EXACTEMENT faire un cahier des charges:
    * Tu dis un site web: Combien de pages, combien de visites / jour
    * tu dis forum: Lequel, nombre visites et de post /jour
    * Tu dis téléchargement: Espace nécessaire, Taille moyenne d'un téléchargement, combien / jour, combien de manière concurrente
    * Tu dis serveur de jeux: lesquels ? C'est un clone de Wow avec 65000000 utilisateurs que tu veux faire ou un serveur de Pong pour 2 utilisateurs ?
    * Tu dis accès à tes fichiers : Souvent / Rarement, quel genre de fichier ?

    A mon avis, c'est jouable, mais il va te falloir séparer ce que tu acceptes d'etre lent/inaccessible parfois (home) de ce qui doit fonctionner 24/24 et toujours (dédié et loué).
    Ou alors, trouve un job chez un hébergeur.
    Ou alors tu te marries avec une ingénieure d'un Hébergeur (forcement moche)
    ouais ok je commence à comprendre:
    • y'a pas de site web (pour le moment). mais je souhaiterais en installer un (aucune idée du nbre de page et du nbre de visites).
    • seulement un forum: format phpbb, entre 100 et 200 visites/jour et entre 30 et 50 posts/jour
    • téléchargement: pour pouvoir héberger tous les fichiers il faut dans les 150Go. la taille moyenne varie énormément (de plusieurs kilos à plusieurs Go). n'ayant pas encore installé ces téléchargements je n'ai aucune idée du nbre de dl/jour. mais y'a une bonne 20ène de demandes/jour.
    • serveur de jeux: pour le moment j'ai pas installé. mais je dirais 6 ou 7 maxi sans compter TeamSpeak (ainsi que 2 autre softs de chats vocaux). chacun de ces serveurs accueilleraient au max une 50ène de personnes (vraiment maxi je ne pense pas atteindre ce chiffre).
    • l'accès au fichier est anecdotique. c'est plus héberger certains docs dont je pourrais avoir besoin sur le ftp avec un .htaccess dont moi seul est le pwd et le tour est joué. des trucs genre doc word, ... enfin tu vois le style...
    le choix est beaucoup plus compliqué que je pensais...

  15. #15
    le forum ne pose pas de problème, mais autant de téléchargements et de serveurs de jeu, avec une connexion internet "classique", ça ne passera pas
    7 serveurs de 50 personnes = 350 personnes ! c'est énorme !
    là, même en dehors de la bande passante, le cpu va avoir du mal

  16. #16
    Juste pour info, les 4 serveurs CPC tournent sur un Xeon Bicore et le proco est déja autour de 90% pour du 24 places (et même 16 places pour le CSS, le dernier en date). Donc avec un seul serveur il me paraît strictement impossible de faire tourner 7 ou même 6 serveurs de jeu, surtout 50 places, même si tu ne le consacres qu'à ca. Pour tout tes autres besoins (exceptés les serveurs TeamSpeak) une Dédibox devrait suffire et tu peux demander lors de la commande d'étendre le Disque Dur si tu as besoin d'espace (j'ai un copain qui l'a fait).


  17. #17
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    le forum ne pose pas de problème, mais autant de téléchargements et de serveurs de jeu, avec une connexion internet "classique", ça ne passera pas
    7 serveurs de 50 personnes = 350 personnes ! c'est énorme !
    là, même en dehors de la bande passante, le cpu va avoir du mal
    ah non non !! y'a 50 personnes au total réparties sur 7 serveurs. au pire 50 personnes d'un coup (ultra grand maximum) sur un seul serveur et les autres inactifs. en moyenne nous sommes entre 25 et 30. nous sommes arrivés une fois à 47 (d'où les 50) mais cela ne s'est présenté qu'une fois. je pense qu'un truc pour 25-30 personnes ça serait déjà pas mal.
    les jeux en question sont:
    - simus de course: rFactor, GTR
    - simus de vol: Flight Simulator, Il2, LockOn,
    - autre simus: Dangerous Waters, un peu de hockey
    - fps: ArmA, CS, DoD
    et voilà

    je me suis mal exprimé, désolé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •